Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui, un peu de tournage pour mon pied d'étau.
Depuis que j'ai démonté la poupée, le bruit s'est transformé en ronron bien sympathique, les vitesses passent plus franchement, bref que du bonheur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il y avait longtemps que j'avais vu qu'un des graisseurs de la tourelle avait perdu sa bille. Dernièrement j'ai reçu ma commande RCM et il était dedans. Tellement gros que je me demandais où il était passé!
Là le coupable
20151102_114841.jpg

Extraction du vieux
20160616_074604.jpg

Préparation de l'introduction du neuf
20160616_093150.jpg

un petit coup de presse et remontage final
20160616_093259.jpg

Le plus dur aura été de recalibrer le trou car l'acier est costaud. Mais il a de la bouteille et ça ne se voit pas mis à part la couleur.
 
M

midodiy

Compagnon
Tu as trouvé le meme chez rcm genial, tu peux donner la reference? Parce que leur site, pour trouver quelque chose...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
ici la page avec tous leurs modèles:
http://www.rc-machines.com/fr/maintenance/pieces-pour-machines/huileurs-lubrifieurs
Pour la Serona c'est ceux là:
RCOLER08



huileur en laiton 8 mm

EUR 1,00

incl. 17 % TVA frais de port non compris

rule_1.png

Ils sont même mieux que ceux d'origine.
Inutile de te dire qu'il vaut mieux grouper avec autre chose, c'est pour ça que j'ai tant attendu. Mais là le camion ne s'est pas dérangé pour rien j'en avais plus de 30 kg:!::wink:
Je ne le fais pas souvent, mais quand je m'y mets... et puis il y a des choses dont les prix sont tels que ça ne vaut pas la peine de les faire ça couterai plus cher rien qu'en matière. Mais on en reparlera sur la Dufour.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Hier soir, mon De Vallière m'a lâché!:smt022En grève comme la CGT:mad:
Le moteur grogne bruyamment son mécontentement :smt011
Lorsque j'ai vérifié la partie électrique, je suis passé à côté du problème qui se cachait entre le contacteur et le thermique. Si bien qu'à l'appel de courant au démarrage ça a fumé:grilled:
C'est là que ça se tient
20160619_155639.jpg


Je me demande si c'est juste le fil ou si le relai en a pris un coup, et là c'est je change tout, car la commande est en 220v et si je dois changer le contacteur inverseur à verrouillage mutuel j'ai intérêt à passer la commande en 24v. J'ai des transfos, ce n'est pas le problème, mais c'est tout le câblage à refaire à un moment qui tombe mal, car j'en avais besoin. Bon demain il fera jour je finirai l'autopsie:mrbrelle:
20160619_155524.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Sans doute, oui, mais le mal est fait. Je n'ai plus qu'à changer le contacteur inverseur, remettre un transfo et passer toutes les commandes en 24v.
Je ne sais pas pourquoi, il y a des gens qui réfléchissent bizarrement, car quand je l'ai récupéré il y avait un transfo 24 fixé dessus et raccordé à rien.
A moins qu'il n'ai eu que ça sous la main?
Les résistances de contact sont élevées, je ne vais pas bricoler, je vais mettre du neuf.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Hum! c'est pas plus cher pour faire la même chose?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Hum! c'est pas plus cher pour faire la même chose?
je peux pas être de ton avis ! un var transforme beaucoup les prestations d'une machine ( et surtout un tour ....... )
certes , un échauffement qui a fini d'avoir raison de ton circuit n'entraîne pas systématiquement la refonte par un var ; mais c'est peut-être ce qui va te décider ..........? qui sait ??????
A++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai regardé la doc Schneider, les variateurs ne m'inspirent pas du tout. Déjà je trouve les explications vaseuses:
question simple réponse compliquée j'ai du 400 tri le moteur est en 220 tri pas commutable, lequel prendre?
j'ai regardé la même doc, j'ai trouvé mon relai son bloc contacts aux et son thermique. Pratiquement, rien à changer que le contacteur et son thermique, et dévier l'alimentation de la commande pour passer par un transfo 24v (j'en ai 3 d'avance)
Alors Guy tu ferai quoi à ma place? Les variateurs, c'est bien mais quand même.:???:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

je me suis pas posé la question quand il a fallu mettre en place le tour ; j'ai remplacé la chinoiserie que j'avais et sur laquelle un var s'est imposé , pour pouvoir fileter ; même si j'ai toujours eu le 380 , c'était évident ; alors DeVallière ne pouvait que passer à la casserole d'entrée : et c'est du bonheur , du pur bonheur ......
je ne suis pas à ta place et midi est bien à ta porte !
A++++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
question simple réponse compliquée j'ai du 400 tri le moteur est en 220 tri pas commutable, lequel prendre?
Ton moteur est un 220v donc avec ton tri 400, tu passes par un gros transfo tri. Avec le var, tu alleges tout ça.(et tu revends le transfo)
Pourquoi veux tu alimenter en tri? Tu alimentes en mono, du coup ton abonnement EDF peut etre reduit d'une tranche, economie tous les ans...
 
F

foggy211

Apprenti
Personellement, tout mes équipement sont équipés maintenant de variateur de fréquence.
Ce n'est pas tant un problème de tension d'alim (construction prevue pour le triphasé, suffit d'un seul coup de fil), mais plus pour le confort d'utilisation..........un vrai confort.
Je sais que le conseilleur n'est pas le payeur, mais personnellement je n'envisagerai pas une machine outil de taille respectable sans variateur de fréquence actuellement.
Ca apporte des plus vraiment indéniable : variateur de vitesse, résistance de freinage (arret très rapide, ou instantané sur filetage), aucune brutalité dans les trains mécaniques de boite (rampe d'accélération du moteur et/ou décélération), survitesse des moteur suivant leur taille (60/70/80hz pour les plus petit).

Le seul inconvénient (de taille), c'est son prix, et l'installation qui va avec.
Encore que si tu prends pas un var Schneider ou leroy somer/controle technic mais un chintoc, ça coute rien.... Et si tu veux des commandes minimalistes sans fioritures et groupe de sécu, ça te coute généralement 2/3 boutons poussoirs que tu dois avoir dans un tiroir.

Mes fraiseuses et tour sont équipes de la sorte.
D'ailleurs j'ai également un H130C avec moteur bi-vitesse double bobinage (moteur Normacem), très bien géré par le variateur.

Si ça peut t'aider comme avis :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon H130F, j'ai mis un inter 3 positions pour gerer la vitesse: vitesse max, max/2, max/4. Je peux changer de vitesse en usinant genial pour les filetages, j'arrive a faire un filet arreté sans gorge. Et retour en debut de passe a vitesse max...
Et quand j'arrete le tour en coupant l'alim du var, il s'arrete en roue libre, lentement. Dire que si j'etais direct en tri, il s'arreterait toujours comme ça...
On trouve des var pour moins de 150€:roll:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Fini l'arrosage au pinceau et la moque qui se renverse. J'ai finalisé la remise en état de l'arrosage j'avais dès le début remis la pompe et le bac en état ajouté une protection moteur, mais il manquait bêtement le tuyau de sortie. C'est chose faite avec le recyclage d'un tuyau de douche et un système plus moderne que celui d'origine.
20161206_180407.jpg

Sans oublier le robinet 1/4 tour de WC pour gérer les jets. Le support magnétique est génial facile à déplacer suivant les circonstances.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bon ce n'est pas tout il me manque un accessoire indispensable, et richard71 m'a envoyé un joli croquis:
allo l'albatros, je t'ai fais un crobare, s'il en manque fais moi signe, par contre c'est pas tolérancé :P
Donc j'usine le pied
20170206_152112.jpg

Le 1er V va bien et le bloc se déplace sans jeu, alors j'attaque le second, puisque apparemment il doit être possible de la retourner.
Voila qui est fait
20170206_182150.jpg

et ça se promène sans jeu sur les glissières
20170206_184128.jpg

La suite bientôt, mais il faut d'abord faire des copeaux pour avoir quelque chose à passer en photo.
Bonne nuit!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui c'était un beau début, mais aujourd’hui ça n' pas avancé comme je voulais. Cette ferraille, je ne sais pas comment elle a été débitée
20161104_175456.jpg

Mais il y a une croute dure, la lime glisse dessus et les fraises n'aiment pas. Heureusement j'ai ce qu'il faut maintenant pour les affuter. Juste une meule grain fin à acheter celle que j'ai le grain est trop grossier. Mais ça va le faire de gré ou de force!
A +
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
ta ferraille a ete decoupee au chalumeau ce qui l'a trempée en surface faut y aller doucement et avec des outils carbure au moins au debut
 
M

midodiy

Compagnon
je me demande s'il aurait pas fallu augmenter de quelques mm l'entre axe des V pour que ça porte ici...
lunette.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour la découpe au chalumeau, à moins d'être tombé sur un mec pressé qui la jette dans un sceau d'eau froide pour aller plus vite, je ne vois pas ce qui d'autre peut la tremper.
Pour l'entraxe, j'ai suivi le plan, et si on l'augmente, ce qu'on va gagner d'un côté on va le perdre de l'autre. Je ne sais pas si ça vaut la peine de chercher un autre morceau pour le refaire.
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
ça depend de la nuance de l'acier ,y en a qui trempe a l'air,je dis ça parce que j'ai deja eté confronté au probleme ,c'est pas trempé sur une grosse epaisseur,mais le peu d'epaisseur est tres dur,ça doit etre a cause du chalumeau c'est de l'oxycoupage et l'apport d'oxygene doit entrainer une trempe superficielle,c'est pas un phénomene rare
 
M

midodiy

Compagnon
C'est la flamme qui apporte du carbone et transforme le fer en acier, cela depend du reglage du taux acetylene/oxygene. Enfin, je dis ça mais pas trop sùr...:sad:
 
B

bop55

Compagnon
Tu as exactement le même problème avec une pièce découpée au plasma: une fraise HSS n'y résiste pas longtemps. La seule parade que j'ai trouvée est de meuler les surfaces brûlées avant de les usiner.
 
M

midodiy

Compagnon
j'ai deja lu sur le forum que la coupe a la disqueuse peut produire cela...perso, je ne l'ai jamais constaté!
 
B

bop55

Compagnon
Celà doit être vrai pour certains métaux: à chaque fois que mon pote Olivier ( usineur de métier) doit couper un bout de stub, il le fait à la main, avec une scie à métaux alors qu'il a tout ce qu’il faut dans don atelier.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai écrouté avec un disque à lamelles, et ça va beaucoup mieux!! Mais les quelques 1/10 èmes il faut les enlever. Après t'as l'impression que la fraise entre dans du beurre.
J'avais déjà remarqué que le surfaçage du bloc avait été plus facile que les champs. Il y a bien trempage lors de la coupe.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Voila ce soir l'enfant se présente bien. Ça avance doucement mais surement.
20170210_194216.jpg
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
C
Réponses
17
Affichages
4 038
champimatic
C
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
F
Réponses
70
Affichages
7 256
Papy54
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
842
alex vintage parts
alex vintage parts
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
763
Nolandu45340
Nolandu45340
N
Réponses
0
Affichages
4 122
Némat
N
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 189
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
43
Affichages
4 152
Dodore
Dodore
Y
Réponses
1
Affichages
3 943
Gillou 63
G
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 154
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
0
Affichages
4 502
apprenti51
A
Haut