Résolu Remise en état fraiseuse GAMBIN 10N

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Didbaba
Peux tu éclairé ma lanterne ,concernant le petit tamis au niveau du graissage ,il se loge au niveau du voyant ? quel est son utilité
Merci
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

Il y a bien un joint spi au niveau du levier, regarde sur https://www.usinages.com/threads/restauration-gambin-10n.33924/page-24#post-764822. Tu trouvera une photo avec le spi et les détails.

Le petit tamis c'est pour bloquer les copeaux. Avant chaque utilisation, il faut mettre quelques giclées à la burette au dessus du voyant et pour ça il faut ouvrir le bouchon avec le risque que des copeaux tombent... Je pense qu'un jour je ferai un bouchon avec un huileur intégré.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir tof62,

J'ai repéré que ta machine a l'avance auto sur les Z, j'ai reconstruit cette avance sur la mienne mais il faut encore que je fasse le débrayage mécanique automatique, pour protéger tout ça.
Pourrais-tu me faire un dessin ou des photos avec quelques cotes des 5 pièces qui se fixent sur le chassis, et qui permettent de limiter la montée et la descente ?
Je dois refaire ce lot de pièces et j'aimerai que ça soit comme d'origine. Je t'encadre en rouge le lot de pièce concerné : la barre et ses deux paires de butées, (c'est la gambin d'un des membres, mais lequel ?).


piece_des_Z.jpg



D'après les plans, j'ai l'impression que c'est une barre avec une queue d'aronde, et que les butées sont en deux morceaux et se serrent dessus. Comme il n'y a jamais eu de photo en gros plan de ces trucs, ni de photo éclaté, tu me rendrai un grand service.

Merci. :oops:
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Didbaba
Je vais te faire des photos je pense ce soir et ensuite tu me diras ce qui t'intéresse au niveau des cotes
 
T

tof62

Compagnon
Didbaba
Voici les photos du soir ,pas très clair
Je pense que je vais démonter la règle pour que se soit plus clair et pour te prendre les cotes , je ne suis pas certain de les avoir pour demain mais je me dépêche
Bonne soirée
a (1).jpg
a (2).jpg
a (3).jpg
a (4).jpg
a (5).jpg
a (6).jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

merci c'est le première fois que je la voie d'aussi près, et je peux déjà esquisser des plans. Je me demande pourquoi il y a deux trous sur les taquets extrêmes, il y aurait deux goupilles d'alignements, et la vis de serrage au milieu ? Dans ce cas là, la queue d'aronde ne fait pas toute la longueur, et ce serait plus simple à usiner. Je te laisse le temps de faire quelques photos et te remercie encore.
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Didbaba
J'ai bossé un peu pour toi
Je te poste le croquis des différentes pièces ( pas top le dessin mais je pense que cela va t'aider )et ensuite je mets toutes les photos
N’hésite pas si tu as besoin ce sera avec grand plaisir de pouvoir te rendre service
support butées.jpg
butees z.jpg
butée.jpg
butee1.jpg
butée2.jpg
butée3.jpg
butée4.jpg
butée5.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Excellent !
Tu m'as fait tout le travail, je n'ai plus qu'à me mettre en quête du brut pour réaliser tout ça.
Tu me rends la un grand service, merci.
 
T

tof62

Compagnon
de rien c'est normal
Tu mettras la réalisation finale des pièces
Au plaisir
 
T

tof62

Compagnon
La fraiseuse est remontée ,vidange boite faite par contre l'huile est de couleur caramel (elle a l'air en bon état ).
Qui peut m'aider sur ce type d'huile ,perso je vais remettre de la g068 mais j'aurais aimé savoir ce que l'ancien proprio avait mis .
Prochaine étape faire le plein des différents réservoirs d'huile , après mis en route et réglage des jeux
 
D

didbaba

Compagnon
Chouette, ça sera la première fois que tu la verras tourner ? T'as pas d'électricité à faire, dessus ?
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour Didbaba
Elle ne tournait pas quand je l'ai achetée , je l'avais mise en route chez moi avant de la démonter pour le pb de graissage .
Pour l'électricité elle avait été refaite car il y a un grand carter de protection qui se rabat sur la machine lors de l'usinage ,le boitier de commande est a l'exterieur de la machine (mise au normes securité)
Je te posterais des photos quand elle sera en fonctionnement .
J'ai vidangé la boite de vitesse et découverte une huile presque couleur caramel ( je me demande ce qu'est cette huile )
Je vais démonter la grande pièce avec une queue d'aronde qui coulisse au dessus de la tête ( nettoyage car tout oxydée ),cela me permettra de faire le plein d'huile .
Dans un de tes postes tu parlais d'un capteur de sécurité qui déclenchait lors de gros efforts ,est ce que celui-ci coupe la broche?
 
T

tof62

Compagnon
J'ai oublié ,tu as commencé ta butée de l'axe Z ?
 
D

didbaba

Compagnon
Dans un de tes postes tu parlais d'un capteur de sécurité qui déclenchait lors de gros efforts ,est ce que celui-ci coupe la broche?

Oui, quand la broche se bloque, il y a deux flasques qui s'écartent et appuient sur le capteur qui arrête tout : broche et avances. Faut vérifier que s'est bien cablé. Tu y a accès quand tu aura enlevé le bélier par au dessus.

Pour ton huile caramel la mienne aussi était comme ça, je pense qu'en vieillissant c'est la couleur qu'elle prend. Elle reste pas bien translucide. Déjà celle que j'ai mis il y a une paire d'année est devenue plus jaune, pourtant je n'ai pas de cadence d'usine, loin de là, très très loin de là...

J'ai commencé le boulot sur les butées des Z, mais avant que j'en arrive au rail et aux butées il va falloir quelques semaines, voir des mois. Toutefois tes cotes m'ont déjà permis de commencer, et d'avoir une vision globale. J'ai mis ça sur mon sujet.
 
T

tof62

Compagnon
Pour le capteur je l'ai démonté ,j'ai trouvé le câble (il n'est plus câblé mais il n'est pas coupé )
Si je comprends bien je vais le faire passer dans l'armoire électrique et le câbler pour qu'il active l’arrêt d'urgence
 
T

tof62

Compagnon
Diibaba
Peux tu me donner la marche a suivre pour resserrer les lardons de l'axe Z
J'ai essayer de resserrer les deux vis mais vachement difficile (vis carré avec ecrou de 17 ou 19 )
Merci
Bonne soirée
 
D

didbaba

Compagnon
Il y a quatre vis qui bloque le lardon des Z, elles sont difficiles d'accès, cachées dans la console. Elles bloquent complètement le lardon. Parfois en plus ces quatre vis ont une empreinte XZN.

p1030510c_362.jpg


Pour y accéder je me demande si t'es pas obligé d'enlever le capot latéral, ou plus.

Il faut légèrement déserrer ces quatre vis, enlever les deux contre écrous des deux vis à tête carré, régler le lardon avec les têtes carrés puis rebloquer les quatre sinon impossible de bouger le gros lardon des Z.
 
D

didbaba

Compagnon
Pour le capteur je l'ai démonté ,j'ai trouvé le câble (il n'est plus câblé mais il n'est pas coupé )
Si je comprends bien je vais le faire passer dans l'armoire électrique et le câbler pour qu'il active l’arrêt d'urgence

C'était comme ça aussi sur la mienne. Pourtant si quand la broche se bloque, on ne coupe pas tout rapidement, et que tu as les avances enclenchées ça peut faire du mal. Quoique peut-être pas tant que ça car il y a aussi un limiteur sur les avances. Elles vont patinées et ça va faire clac, clac, clac à la fois dans le tablier devant et derrière la tête... J'ai pas envie d'essayer.
 
T

tof62

Compagnon
Merci pour le renseignement ,je vais regarder prochainement pour le jeu du z
Bonne soirée
 
T

tof62

Compagnon
Remplissage d'huile boite de vitesse fait ( 14 litres ) ,ce qui est bizarre on ne vois pas l'huile sur le niveau
Mise en route de la broche ,pas de bruits suspects
Mise en fonctionnement des avances , tout fonctionne
Essai des butées pour le débrayage des avances et la pb sur l'axe X il ne déclenche pas (est ce que les butées sont d'origine ,il me semble qu'il manque de la hauteur pour pouvoir appuyer suffisamment sur l'axe qui déclenche l'avance .
Prochaine étape je vais revidanger la boite pour refaire un nouveau voyant .
J'ai un doute sur les 14 litres d'huile si quelqu'un a une idée
Merci
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu le même problème sur les X, le positionnement du doigt est très sensible. Trop bas il n'engage plus les X, trop haut il n'engageait plus les Y. J'ai resolu le problème en refaisant des taquets pour les X avec 1mm de plus en longueur.

14 litre, je peux pas dire combien j'ai mis de litre mais j'ai versé jusqu'à la moitié du voyant.
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour Didbaba
Merci pour le renseignement ,je modifier les deux taquets
Pour l'huile je vais faire comme tu dis et remplacer le voyant de niveau
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour
Remplacement du voyant d'huile , remplissage d'huile mis 15 litres .
Mise en route de la machine , j'ai rechargé à la soudure les deux butées du X et maintenant cela fonctionne .
Essai des différents axes en avance travail RAS par contre en avance rapide sur le x il y a un de pignon qui ne s'engraine pas ????
Cela ne fait pas tout le temps et ce que c'est le couple conique qui déconne un peu bizarre.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur .
Je vais redémonter la façade pour pouvoir régler le jeu de l'axe Z (et on redémonte encore une fois ),il faut que je trouve une clé pour le desserrage des 4 vis .
Quand je serrais le frein de l'axe z la table remontait de 0.1 mm est beaucoup ??
 
D

didbaba

Compagnon
Bizarre ton histoire, parce que les avances en travail ou en rapide c'est la même chaine cinématique. Il y a pas deux chemins possibles. Si c'est vraiment un pignon qui s'engraine pas, je regarderai la tête de l'engrenage derrière le moteur des avances. Dans l'espece de bocal en alu. Si le moteur ne démarre pas je regarderai le réglage du petit cône sous la console.

Pour les douilles XZN, j'avais trouvé une boite de base chez Noruato, pas bien chère quoique pour un usage... Ce n'est pas toutes les 10n qui ont du XZN, certaines ont des vis à tête hexagonale classique. Comme il n'y a pas beaucoup de place pour serrer le XZN est pourtant pratique, car tu peux changer la position de la clé plus souvent.

0,1mm ça me semble vraiment beaucoup, sur la mienne le serrage fait monter la table de moins de 0,01 et c'est lorsque la table est au milieu à l'endroit ou c'est le plus usé.
 
T

tof62

Compagnon
Merci pour l'info
Il est vrai que c'est bizarre car c'est seulement sur l'axe X ,est que cela ne viendrait pas d'un point dur ?
Cette machine paraissait par trop mal lors de l'achat mais plus j'avance et plus je me dis qu'elle a vraiment été mal menée et aucun entretien n'a été fait .Je n'ai plus le choix maintenant il faudra faire avec , j'espère ne plus avoir de surprises
 
D

didbaba

Compagnon
Oui comme c'est qu'en X' c'est idiot de chercher la panne du côté du moteur des avances. Il faut chercher à partir d'où ça change entre X, Y et Z.

Peut être que le crabot des X ne s'engage pas assez profond ? Tu sais quand tu sélectionne Avance en X ou Y, il y a des petites vis de réglage qui limitent la course des deux crabots, il suffirait qu,il,s'engage que du bout des dents. Ça fonctionnerait à vitesse lente mais ne tiendrai pas la vitesse.

T'es plus très loin de la fin maintenant mais les finitions ca prend toujours beaucoup de temps.
 
T

tof62

Compagnon
bonjour Didbaba
Est ce que tu peux me donner la dimension de la clé XZN car je dois en acheter une ( pas cela en stock )
Merci
 
D

didbaba

Compagnon
Je vais voir dans l'atelier. Sinon je peux te prêter la douille mais ça risque de faire plus cher de transport que d'en acheter une.
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
O
Réponses
8
Affichages
6 786
JuliusCo
JuliusCo
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
K
Réponses
0
Affichages
778
Kassin
K
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
2
Affichages
723
Flacoplus
F
R
Réponses
21
Affichages
1 169
deuche87
deuche87
F
Réponses
8
Affichages
5 649
fredigo
F
F
Dépannage Gambin 10N
Réponses
7
Affichages
1 762
FavreLC
F
E
Réponses
74
Affichages
13 705
EMCO77
E
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Haut