réduire une rondelle

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai une "rondelle", si on peut appeler ça comme ça, qui fait 140X10 avec un trou de 30.
je voudrais réduire le D à 58, mais en attaquant "latéralement". c'est a dire la pièce prise dans les mors inversés, et en
faisant une sorte de carottage. enfin j'explique comme je peux, les vrais termes techniques ne font pas parti de mon vocabulaire
je me demance si c'est possible, et avec quoi comme outil?
c'est pour éviter d'avoir une montagne de copeaux, et de pouvoir garder le reste pour autre chose, on ne sait jamais

enfin si quelqu'un a comprit et a une idée c'est bien, si c'est pas clair je mettrais une photo
 
K

KITE

Compagnon
Trépanage.
Il y a quelques post sur cette pratique.
 
D

Dodore

Compagnon
et plus spécialement

bon d’accord la pièce est montée sur un plateau n peut aussi la prendre en 3 mors . Mais si elle st pas épaisse çà risque de ne pas être tenu correctement
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Tout dépend si tu as une fraiseuse avec un plateau circulaire.
Moi je pratique de cette façon, ça permet de travailler tout type de rondelles même si elles sont minces.

41-Détourage de la couronne dans une plaque.JPG


Jean-Michel.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le carottage c'est l'idéal...
Mais faut avoir l'outil ou pouvoir /savoir en affûter un...
L'occasion d'un bon exercice, mais il faut un tour qui tient la route.

Autrement tu y aller progressivement, en perdant plus de matière.

Tu peux utiliser les outils ordinaires comme charioter A, à dresser B ou d'autres comme des outils à aleser...
Le mieux est un outil B avec un angle assez aigu, dans les 60 °

IMG_20210417_145102.jpg


Pour usiner tu pénètres dans la face puis tu vas vers l'axe...
Pas besoin d'orienter le chariot supérieur, suffit d'utiliser ses deux mains...

Refaire ça autant de fois que nécessaire ( 1 mm par passe.
Attention à ne pas talonner c'est quand de l'alesage....
 
B

bop55

Compagnon
Sinon, si tu as un barreau HSS qui traine (ou une queue de taraud qui a mal tourné :tinostar:), tu peux te tailler un grain comme ça:

8DA6DE57-A7C9-49A5-8809-6E9BA80AA516.jpeg


EC44F3C5-F239-48FE-BEFE-6E6F914BC321.jpeg


8CC00518-FE77-459D-8DD4-7A097D99A7E4.jpeg


Tu peux le monter sur un bout de ferraille carrée comme ça...

AD72ED5E-6CD3-413D-B0A3-5D6030CDA756.jpeg


...dans ce sens là...

B8C32E2A-F460-467E-B8AF-E1F183C16A4A.jpeg


...ou dans ce sens là:

53FE4352-C3C3-4DA4-B91D-DEC60299F2D6.jpeg


J’ai réussi à carotter sur 20 d’épais avec ce type d’outil (en retournant la pièce une fois arrivé à mi-épaisseur):

EE043E67-E8EC-49A5-98AA-C320302B848B.jpeg
 
K

kawah2

Compagnon
alors deja merci pour vos réponses :smt023
j'ai lu vos solutions, du coup j'ai fouillé dans mes outils et j'ai trouvé ça, qui me semblait correspondre plus ou moins à ce qui a été suggéré. (punaise, faut que je trie et classe ces outils de tour, je ne sais même pas ce que j'ai :oops:)

YphykqJ.jpg


5mm d'un coté, 5mm de l'autre, ça allait impec (avec toutefois quelques vibrations :???:) une rainure assez fine, peu de matière gaspillée

pvz3k5B.jpg


NqhsxGX.jpg



pour jeanmichel1946 (age de naissance?),
j'ai effectivement une fraiseuse CNC, c'est juste qu'elle aurait pu faire le travail toute seule.
mais le temps que je bride la pièce, pris le 0, fait le programme, j'avais fini depuis longtemps avec le tour. (et surtout, je voulais le faire au tour)
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Voilà les outils spécifiques que j'utilise (après avoir cherché longtemps à quoi ils pouvaient servir et comment les installer.

Outil à trépaner VALCUT à 45€.gif
Outils à trépaner VALCUT_1.jpg
Outils à trépaner VALCUT_2.jpg
VALCUT 2000 CM2 à 227€.jpg


Tout cela n'est pas très onéreux chez Ot.machin bien sûr c'est plus prévu pour une fraiseuse, mais je vais me fabriquer un support pour mettre sur ma tourelle de tour.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
D

Dodore

Compagnon
Attention à voir la forme du cône à tenon( sans trou taraudé) , il ne peux pas ( normalement être utilisé sur fraiseuse , uniquement en perçage
je n’ai jamais utilisé ce genre d’outil sur un tour , mais on peut essayer il faut quand même une piece non percée
je précise également que ton appareil fonctionne avec un foret qui sert de centreur , il faut donc, normalement,
une pièce sans trou
J’ai déjà vu ce genre d’appareil , c’est la première fois que je vois un appareil avec deux outils pour carotter deux diamètres
 
K

kawah2

Compagnon
c'est en effet suprenant, c'est pas prévu pour avoir un outil de chaque coté, symétriquement pour repartir les efforts? :?:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Peut être qu'avec une tête à aléser montée sur la contre pointe il aurait été possible de faire cette découpe ?
cdlt lion10
 
K

kawah2

Compagnon
sans doute, mais je cherchais au plus simple (et au plus rapide), avec des outils de base
 
D

Dodore

Compagnon
Tout est possible , l’important c’est d’arriver au résultat . Mais sur un tour c’est bien l’outil à carotter qui est le plus adapter
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
890
tooof
tooof
R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
Coyote94
Réponses
62
Affichages
4 186
francois23
F
fertun
Réponses
30
Affichages
770
hpvectravl
H
N
Réponses
12
Affichages
1 471
toulousain
T
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 270
Ericm26
Ericm26
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 977
fertun
fertun
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 535
Yoda78
Yoda78
Haut