réduire une rondelle

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K
kawah2
Compagnon
bonjour à tous,
j'ai une "rondelle", si on peut appeler ça comme ça, qui fait 140X10 avec un trou de 30.
je voudrais réduire le D à 58, mais en attaquant "latéralement". c'est a dire la pièce prise dans les mors inversés, et en
faisant une sorte de carottage. enfin j'explique comme je peux, les vrais termes techniques ne font pas parti de mon vocabulaire
je me demance si c'est possible, et avec quoi comme outil?
c'est pour éviter d'avoir une montagne de copeaux, et de pouvoir garder le reste pour autre chose, on ne sait jamais

enfin si quelqu'un a comprit et a une idée c'est bien, si c'est pas clair je mettrais une photo
 
KITE
KITE
Compagnon
Trépanage.
Il y a quelques post sur cette pratique.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
et plus spécialement

bon d’accord la pièce est montée sur un plateau n peut aussi la prendre en 3 mors . Mais si elle st pas épaisse çà risque de ne pas être tenu correctement
 
Dernière édition:
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

Tout dépend si tu as une fraiseuse avec un plateau circulaire.
Moi je pratique de cette façon, ça permet de travailler tout type de rondelles même si elles sont minces.

41-Détourage de la couronne dans une plaque.JPG


Jean-Michel.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Le carottage c'est l'idéal...
Mais faut avoir l'outil ou pouvoir /savoir en affûter un...
L'occasion d'un bon exercice, mais il faut un tour qui tient la route.

Autrement tu y aller progressivement, en perdant plus de matière.

Tu peux utiliser les outils ordinaires comme charioter A, à dresser B ou d'autres comme des outils à aleser...
Le mieux est un outil B avec un angle assez aigu, dans les 60 °

IMG_20210417_145102.jpg


Pour usiner tu pénètres dans la face puis tu vas vers l'axe...
Pas besoin d'orienter le chariot supérieur, suffit d'utiliser ses deux mains...

Refaire ça autant de fois que nécessaire ( 1 mm par passe.
Attention à ne pas talonner c'est quand de l'alesage....
 
bop55
bop55
Compagnon
Sinon, si tu as un barreau HSS qui traine (ou une queue de taraud qui a mal tourné :tinostar:), tu peux te tailler un grain comme ça:

8DA6DE57-A7C9-49A5-8809-6E9BA80AA516.jpeg


EC44F3C5-F239-48FE-BEFE-6E6F914BC321.jpeg


8CC00518-FE77-459D-8DD4-7A097D99A7E4.jpeg


Tu peux le monter sur un bout de ferraille carrée comme ça...

AD72ED5E-6CD3-413D-B0A3-5D6030CDA756.jpeg


...dans ce sens là...

B8C32E2A-F460-467E-B8AF-E1F183C16A4A.jpeg


...ou dans ce sens là:

53FE4352-C3C3-4DA4-B91D-DEC60299F2D6.jpeg


J’ai réussi à carotter sur 20 d’épais avec ce type d’outil (en retournant la pièce une fois arrivé à mi-épaisseur):

EE043E67-E8EC-49A5-98AA-C320302B848B.jpeg
 
K
kawah2
Compagnon
alors deja merci pour vos réponses :smt023
j'ai lu vos solutions, du coup j'ai fouillé dans mes outils et j'ai trouvé ça, qui me semblait correspondre plus ou moins à ce qui a été suggéré. (punaise, faut que je trie et classe ces outils de tour, je ne sais même pas ce que j'ai :oops:)

YphykqJ.jpg


5mm d'un coté, 5mm de l'autre, ça allait impec (avec toutefois quelques vibrations :???:) une rainure assez fine, peu de matière gaspillée

pvz3k5B.jpg


NqhsxGX.jpg



pour jeanmichel1946 (age de naissance?),
j'ai effectivement une fraiseuse CNC, c'est juste qu'elle aurait pu faire le travail toute seule.
mais le temps que je bride la pièce, pris le 0, fait le programme, j'avais fini depuis longtemps avec le tour. (et surtout, je voulais le faire au tour)
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

Voilà les outils spécifiques que j'utilise (après avoir cherché longtemps à quoi ils pouvaient servir et comment les installer.

Outil à trépaner VALCUT à 45€.gif
Outils à trépaner VALCUT_1.jpg
Outils à trépaner VALCUT_2.jpg
VALCUT 2000 CM2 à 227€.jpg


Tout cela n'est pas très onéreux chez Ot.machin bien sûr c'est plus prévu pour une fraiseuse, mais je vais me fabriquer un support pour mettre sur ma tourelle de tour.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Attention à voir la forme du cône à tenon( sans trou taraudé) , il ne peux pas ( normalement être utilisé sur fraiseuse , uniquement en perçage
je n’ai jamais utilisé ce genre d’outil sur un tour , mais on peut essayer il faut quand même une piece non percée
je précise également que ton appareil fonctionne avec un foret qui sert de centreur , il faut donc, normalement,
une pièce sans trou
J’ai déjà vu ce genre d’appareil , c’est la première fois que je vois un appareil avec deux outils pour carotter deux diamètres
 
K
kawah2
Compagnon
c'est en effet suprenant, c'est pas prévu pour avoir un outil de chaque coté, symétriquement pour repartir les efforts? :?:
 
lion10
lion10
Compagnon
Bonsoir
Peut être qu'avec une tête à aléser montée sur la contre pointe il aurait été possible de faire cette découpe ?
cdlt lion10
 
K
kawah2
Compagnon
sans doute, mais je cherchais au plus simple (et au plus rapide), avec des outils de base
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Tout est possible , l’important c’est d’arriver au résultat . Mais sur un tour c’est bien l’outil à carotter qui est le plus adapter
 

Sujets similaires

M
Réponses
21
Affichages
1 325
marc le gaulois
M
ramses76
Réponses
61
Affichages
2 958
ramses76
ramses76
P
Réponses
15
Affichages
505
Yakov TOPRAK
Y
lebricol
Réponses
35
Affichages
2 079
PUSSY
PUSSY
Gerardpich
Réponses
14
Affichages
771
Dexta
D
HenriIV
Réponses
24
Affichages
3 283
Dombes69
D
O
Réponses
31
Affichages
5 534
Dodore
Dodore
U
Réponses
38
Affichages
1 575
Dodore
Dodore
yvonf
Réponses
28
Affichages
1 572
gustavox
gustavox
Le Choumac
Réponses
21
Affichages
1 100
Le Choumac
Le Choumac
B
Réponses
2
Affichages
6 520
Bambi
B
Haut