Attention : 300V et 50A cela fait 15 kW; ça commence à ne plus être une alim de "gamins". Par ailleurs il faut penser très sérieusement à une alim à découpage car sinon faudra monter les ballasts sur barre à eau et il y aura de l'eau chaude pour toute la maisonnée.
Une piste pour un tel challenge serait de faire appel ( j'ai utilisé une telle alim autrefois ) à un premier étage à Variac suivi ensuite d'une régulation électronique.
j'en ai construit des alims et pas des petites, mais là vu la puissance mise en jeu (et la tension ) , ça va être le parcour du combattant au niveau disponibilitée composants ..sans parler du schéma qui ne doit pas courir les rues
tu va faire quoi avec ça ? , electrolyse , galvano ?
pour répondre a ta question , j'ai réalisé aussi bien des alim HT pour alimenter des amplis linéaires a tubes ( 5 kw ) que des alims pour mon labo ou alimenter des emetteurs pour radios amateurs ( les vrais )
et je peux te dire par expérience que si tu arrives a mener a bien ton projet je t'offre le champage
vu la puissance mise en jeu , en tant qu'amateur , tu iras trouver ne serait-ce que transfo ou selfs qui seront hors de portée de ton budget ou introuvable, sans parler du reste ..
alimenter un magnétron ?? quelle provenance et quel usage ????
on ne sait toujours pas a quoi va servir ton alim ..
mon alim ht n'a rien a voir avec ce que tu recherches , c'est du 1800 v sous plus de 3 amp avec des tensions de polarisation , chauffage filament etc..
Moi ce que j'en ai déduit c'est qu'il veut une alim à tout faire d'où les plages de réglages partant de zéro qui ne sont pas réalistes. C'est un cas typique d'un projet mal pensé, à mon avis.
alors tu trouver un tranfo disolement 220 /220 volts ( qui fais plus 11kva) et puis tu trouve 4 diodes a monter sur refoidisseur de plus de 50 ampères .
ce qui te donneras 220 * racine de 2 = 311 volts environs
voila la base
reste plus qu'a faire varier i et v .
dans l'ancien temp on utiliser des thyristors
maintenant c'est plus des mos-fet de puissance ou des igbt
si ses pour mettre dans une maison ton compteur va s'envoler et peut-être fumer
aussi non j'ai une idée reprendre le schemas d'une soudeuse par point .(je croix quils fonts varier de grosse intensiter)
a+
fjl
dans son cas une alim as découpage est le plus façile , et economique
un transfo de 300V 50ampere ...
ou alors pas de transfo redressement direct du secteur et 400V dc puis mosfet avec controle par un pic ou arduino , ou tyristor qui controle le tout avant redressement hachure courant et filtrage lissage apres redressement , pas de transfo alim compact variable de 0 as 400volt et de 0 as X ampere selon la section de cable et la puissance des mosfet/tyristor , mais big radiateur avec soufflerie car en dessous de 150 volt si tu tire tes 50ampere ça va chauffer ENORMEMENT !!!! (en hiver c'est cool ça chaufffe la piece haha )
l'idéal etant plusieur alim une 0-100V 0-50A avec transfo , et une 100- 300V sans transfo
chere et tres lourd , pour sortir 50ampere 300 volt c'est une grosse dynamo et il faut un moteur tri encore plus gros pour l'entrainé on est dans les 100kgs la