Réalisation d'une pompe péristaltique

domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
bonjour,

pour augmenter la pression:

- le presseur doit pouvoir tourner (il contre la pression)
- le presseur doit suffisamment presser le tuyau pour réduire la fuite
- le tuyau, tout en restant souple à l'écrasement ( pour réduir la fuite au presseur), ne doit pas avoir sa paroi extensible ( ce type de tuyau est en général tissé et d'un profil particulier pratiquement plat).

et voilou...
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
ps: pour la pompe à béton que j'ai eu à réparer, le principe était différent: un rotor fixe long, en acier, de forme un peu serpentine, qui tourne dans un stator également en acier, avec lui aussi une paroi serpentine. la rotation crée des chambres qui avancent et poussent le béton.

un bout de ferraille plat (dans la grave du béton?) avait coincé le rotor...
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
c'est surtout la solidité du tuyaux qui limite la pression maxi : donc pour faire plus de pression il faut un tuyaux plus epais , donc plus difficile a ecraser , donc l'ensemble du mecanisme plus solide

pratiquement la pompe peristaltique est pratique pour faire des faible pression , pour 3 bar il est plus economique de faire une vraie pompe a piston

precise un peu pour quelle application ?
 
N
naeco
Apprenti
9 Déc 2013
80
Bordeaux
Bonjour,
Merci de vos réponses sur un sujet qui datait un peu :p
Hum, la pompe à piston, pour le coup je ne sais pas si j'ai le niveau pour la fabriquer. Et je ne sais pas si à l'usage, ça sera (relativement) silencieux.

L'objectif (un peu bizarre) est de vaporiser de l'eau très finement pour mes maquettes :
-sur un sous marin, pour simuler une purge puissante des ballasts (car en fait ce n'est pas très spectaculaire sur un modèle réduit)
-sur des bateaux, une idée de mettre des buses dissimulées dans la coque à l'avant, ce qui permettrait de simuler une écume sur la vague d'étrave, car nos maquettes ne vont jamais assez vite pour que ça fasse ça, et pourtant à l'échelle, ils vont déjà trop vite... Et je pense que ça ferait joli... (oui oui, je suis un grand enfant)

Accessoirement, je ferai dans tous les cas une pompe péristaltique mais là pour faire un genre de goute à goute, l'objectif est d'alimenter un mini générateur de fumée pour simuler la sortie d’échappement sur la cheminée d'un chalutier... Là j'ai pas trop de doute d'y arriver

Bonne fin de journée de Noël,
Willy
 
Haut