Réalisation d'un moteur BP-DAMPF

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
@Precis84 je commence à y voir plus clair merci pour tes interventions elles m'aident beaucoup :-D
Bonne soirée
Jean-Marc
 
M

mvt

Compagnon
C'est sûr qu'avec une modélisation, la décomposition est plus facile à appréhender. C'est aussi un bon exercice d'apprentissage de Freecad, fusion ou autre. Je vais peut-être me laisser tenter par l'offre "startup" de SW. Elle reste abordable à l'année (99€)
Je me demande si l'on ne peux pas faire les pièces en alu. Reste le problème de la soudure.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ha oui !!! j'étais dans mon projet je ne voyais pas le rapport :oops:
Je débute avec freecad mais je n'ai pas le temps d'avancer dessus. Trop de choses à faire et pas assez de temps
 
M

mvt

Compagnon
Et ce n'est pas forcément intuitif. J'ai un peu de mal avec le sketcher (faire un sketch au lieu de faire des extrusions, le schéma est bien plus propre).
 
M

Max_58

Nouveau
hello,
si nécessaire et souhaité, je peux traduire une partie des termes techniques (une partie je précise).
Bonne soirée
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Ça y est, j'ai commencé.
J'avais un bon morceau de fonte dans mon stock, j'ai donc pris celui-ci pour tenter de faire le bâti en un seul bloc.
J'avais oublié que la fonte était aussi salissante.
Bref j'ai mon premier bloc usiné. Je vous laisse imaginer la suite :-D
Bonne soirée
Jean-Marc
20220930_172914.jpg


20220930_172920.jpg


20220930_172935.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Enfin une machine sale. Ne lubrifie pas ou se sera galère à nettoyer. Protege toi au max des poussières

Ftx
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour

Enfin une machine sale. Ne lubrifie pas ou se sera galère à nettoyer. Protege toi au max des poussières

Ftx
Bonsoir
Et bien se laver les mains ! la fonte peux provoquer la maladie du mineur par ingestion (silicose)
cordialement
Henri
 
  • Réagir
Reactions: FTX
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Bon ben après traçage je m', aperçois que je ne pourrai pas faire ce que je voulais.

Du coup changement du fusil d'épaule, le cylindre sera bien en fonte le bâti en laiton.

Il aurait été trop compliqué de faire le bâti cylindre en un seul bloc :roll:
Bonne soirée
Jean-Marc
 
M

Max_58

Nouveau
Bonsoir Nolandu91,
Voici une tentative de traduction du PDF Bd-Dampf. Sans aucune garantie. J'invite les membres du forum à corriger, commenter. Les termes traduits sont en mode commentaire dans le pdf. Mon vocabulaire technico-mécanique en français est assez limité et je ne maîtrise pas la terminologie des machines à vapeur. J'espère néanmoins avoir fait progresser le schmilblick.
Bonne soirée
 

Fichiers joints

  • BP-Dampf_traduction.pdf
    475.2 KB · Affichages: 92
N

Nolandu45340

Compagnon
@Max_58 je regarde ça demain car sur mon smartphone les commentaires ne s'affichent pas.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
M

Max_58

Nouveau
Bonsoir @Nolandu91 , ça joue, c'est lisible avec un lecteur de pdf? Je peux sinon les coller dans un document Word ou autre. Le problème est que le document de base nest pas un vrai pdf mais plutôt du genre pdf d'un scan.
Bonne soirée
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Max_58 T'inquiètes pas je n'ai pas encore eu le temps d'aller sur l'ordinateur. Je me sert quasiment que de mon smartphone.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Re @Max_58
C'est tout bon j'arrive bien à lire les commentaires sous chrome directement comme l'ami @FB29
Merci
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Petite avancée du jour dans un bloc de fonte.
Je galère pour avoir un alésage propre, la côte est tenue, mais l'état de surface ce n'est pas ça.
Bref si vous avez des astuces je suis preneur.
20221011_112745.jpg


20221011_113930.jpg


20221011_122310.jpg



20221011_173226.jpg

Demain j'attaque les lumières et rainures.
Jean-Marc
 
T

tyros

Compagnon
je vois que tu as (un peu) protégé tes glissières, mais je te conseille de faire mieux.
Cet été la poussière de fonte a grippé mon transversal malgré le papier qui protégeait, j'ai du le démonter et le nettoyer entièrement, ça voulait dire enlever la règle de la dro, le petit chariot, les vis de la noix, le lardon et la glissière du transversal :cry:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@tyros j'aspire systématiquement pendant les passes pour éviter d'avoir de la fonte partout dans l'atelier.
Jean-Marc
 
  • Réagir
Reactions: FTX
N

Nolandu45340

Compagnon
@Precis84 ha ben c'est pas bête. Comme un c.n je n'y ai pas pensé. Je l'ai mise pour faire l'axe.
Y a des jours comme ça :oops:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Bon petite avancée
20221013_145424.jpg


20221013_145429.jpg


Après ça très gros nettoyage des machines aspirateur puis W40 chiffons aspirateur et re W40.
Jean-Marc
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

Coyote94

Compagnon
Je mettrais de l’huile fluide à la burette sur tout ce qui coulisse jusqu’à ce que ça pisse pour déposer la limaille….c’est déjà ce que je fais classiquement
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
396
R
Haut