Re: Imprimante 3D - Plan de la tête d'impression

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

Procule

Nouveau
Bravo à vous pour ce poste

Je le suivrai avec intérêts :lol:

Procule
 
G

gldf

Nouveau
Bonjour

Pparent je decouvre ton post qui me donne des idees, beau travail. :partyman:

peux-tu nous donner plus de details sur la fabrication de la table chauffante?

Merci

Gil
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour Pparent

Bravo pour cette très belle réalisation ! et avec beaucoup d'explications :supz:

Je suis moi même en cour d'information pour ces petite imprimantes 3D ! et ton "Hot End" est extra !
J'ai réaliser plusieurs dessins SW pour simuler les dissipations de chaleurs ....

J'aimerai beaucoup pouvoir réaliser le même :???: ?? avec ton accord bien sur !
Serais t'il possible d'avoir le fichier SW :oops: ? et ou a tu trouver tes résistance 3W ainsi que la thermistance ?

En faite si tu pouvez me donner ton extrudeur :mrgreen: :jesors23:
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir messdu74,

Voici l'adresse de l'extrudeur : http://www.thingiverse.com/thing:18379

Il n'y a que l’embarras du choix sur thingiverse.

Pour la tête d'impression, j'ai mis les plans en téléchargement sur la page précédente afin que ceux qui le veulent puissent la fabriquer.

Les résistances se trouvent dans n'importe quelle boutique d'électronique : 2 x RB58 de 12 ohms montées en parallèle.

Pour la thermistance : http://www.reprap-france.com/electronique/25-thermistance-ntc-100k-en-verre-scell%C3%A9.html

Bonne fabrication.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

messdu74

Compagnon
Merci pour les informations, du coup j'ai réussi a commander des résistances et thermistance. mais je chercher toujours lla tête d'impression sur le site mais il y en a trop :shock:

Aurais tu un lin direct ou un critère de recherche avancé ?
Encore merci :-D
 
T

TOF11

Nouveau
En tant qu'amateur et fabricant de plusieurs imprimantes, j'ai utilisé quelques types différents de "hotends" (c'est comme cela qu'on appelle la partie chaude - celle qui fond le plastique - et qui donc est portée à 180-210°C ou 240-270°C pour du PLA ou de l'ABS, du moins en partie basse (au niveau de la résistance de chauffe, donc sur quelques mm)

les problèmes d'extrusion ne sont pas simples à cerner, mais ils ont tous en commun le bourrage qui se produit en partie haute de la hotend, donc dans sa partie haute, qu'elle soit bien ventilée ou non, et qui finit par colmater la descente du fil vers la buse où se fait la fusion du fil.

or, ce bourrage débute plus en amont, dans la partie froide qui entraîne le fil, et qui détériore la surface de ce fil, provoquant de fines poussières, éclats ou déchirures qui viennent gêner la libre entrée en partie haute de la hotend, donc qui peut amener très vite à un arrêt de l'alimentation contrôlée du fil

le moyen d'entrainement du fil est donc primordial, la surface de la vis d'entraînement à friction doit être conçue de sorte à ne pas détériorer le fil avant son introduction dans la hotend

la meilleure des hotends ne vaudra rien si l'entraînement n'est pas bon

cependant, la hotend doit pouvoir accepter une alimentation en fil moyenne, et la meilleure technique consiste à rendre glissante la partie haute de la hotend, jusqu'à la buse, tout en possédant un chanfrein en partie haute pour éviter que poussières et déchirure du fil n'accrochent à l'entrée de la hotend

ainsi, une hotend de marque "hexagon" (matos tout alu haut de gamme) ne vaut rien si l'entraîneur de fil est de type "greg's wade" extrudeur avec une vis de friction de basse ou moyenne qualité qui détériore le fil. Préférer alors un type J-Head avec manchon interne en PTFE (téflon) qui absorbe bien les imprécisions d'entraînement

enfin, le fil de 3mm utilisé à un diamètre assez variable, de 2.80 à 3.10mm (sans parler de son ovalité!!), et un jeu d'au moins 2/10èmes est nécessaire

la hotend faisant au plus 40mm de longueur, je choisis un manchon en tube PTFE de 3.2, voire 3.5 voire 4.0mm de diam intérieur qui permet beaucoup d'imprécisions en amont, sans gêner sur la précision des retraits ni de l'apport de fil
 
T

TOF11

Nouveau
je complète en disant que je me suis plus pris la tête avec la conception et la réalisation de l'entraîneur de fil qu'avec les hotend, qui sont finalement secondaires dans la qualité de l'ensemble d'une imprimante 3D, pourvu que leur diamètre de sortie soit calibré avec précision, et orienté de telle sorte à faire une extrusion régulière et bien verticale
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà maintenant environ 10 mois que j'ai mis les plans que ma tête d'impression à disposition de tous.
En imaginant que certains d'entre vous, qui ont téléchargé les plans, suivent encore ce post, j'aimerai savoir si vous avez fabriqué cette tête et éventuellement avoir votre retour d'expérience. :-D

En ce qui me concerne, et depuis le mois de novembre dernier, cette tête me donne entière satisfaction et n'a jamais posé de problème de bourrage. Je croise les doigts. :mrgreen:

Pour répondre un peu tardivement à TOF11 s'il lit encore ce sujet.

J'utilise pourtant un extrudeur "greg's wade" et je ne m'en plains pas pour l'instant. Par contre, comme précisé plus tôt dans ce post, j'ai moi même usiné l'axe d'entrainement et actuellement, il ne présente pas de signe d'usure.

je complète en disant que je me suis plus pris la tête avec la conception et la réalisation de l'entraîneur de fil qu'avec les hotend

Je suis très intéressé par tes conceptions. Tu devrais nous en faire part au moins en montrant quelques photos et en donnant quelques indications.
Tout est bon pour progresser !
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Super ton imprimante, impressionnant.

Je me lance dans la fabrication et je commence par la tête d'impression et l'extrudeur.

Pourrais tu nous faire partager ton fichier excel pour le calcul de la longueur de fil d'extrusion ou sinon le noms des sites qu'il le font, je ne connais pas du tout?

serge
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir Serge et merci.

Pour le calibrage, il n'y a rien de très compliqué.
J'avais juste rentré les formules de calibrage dans un tableur.

Tu peux d'aider de ce site :
http://replica-3d.fr/operation-calibration/
 
Dernière édition par un modérateur:
D

diiity

Compagnon
Super merci.

Bien tes vidéos, je les ai téléchargé, ça va me servir.

Je reviendrais certainement pour des conseils.

serge
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Est ce que le PTFE descend jusqu'au bout de la buse, en butée sur la partie conique du perçage, à la limite du trou de sortie de diamètre 0.5mm?

serge
 
P

PParent

Compagnon
La partie chaude est séparée de la partie froide par une pièce en inox qui conduit très mal la chaleur.
Donc ... pas de problème.
 
D

diiity

Compagnon
Re,

Donc dans ce cas pourquoi ne pas faire une buse qui dépasse suffisamment du bloc chauffant de façon à y monter un bloc de peek taraudé au diamètre de la buse et sur la longueur qui dépasse et pour le reste du peek un trou central à la dimension du pla, c'est une réflexion que je me fais car je suis en train de dessiner le hot end.

J'espère me faire comprendre.

serge
 
P

PParent

Compagnon
Heu ... Je ne suis pas sûr de tout comprendre.
Un petit schéma serait le bienvenu je crois.
 
D

diiity

Compagnon
Re

voila
Scan.jpg
 
P

PParent

Compagnon
Le but justement est d'éviter les matières plastiques qui ne sont pas très stables avec la chaleur.
Même si certaines matières plastiques résistent à de "hautes températures", elles peuvent se déformer et altérer la qualité de l'impression.
De plus, le Peek coûte plutôt cher.
Pour avoir pris connaissance et constaté les problèmes rencontrés avec les têtes comportant des matériaux plastiques, je ne suis pas prêt de changer d'avis.
Pour moi, une tête idéale est full métal.
 
D

diiity

Compagnon
re,

Donc à la place du PEEK, tu mettrais de l'inox

serge
 
P

PParent

Compagnon
Oui mais il faut que la pièce ait en diamètre le plus petit possible pour limiter la conduction thermique avec la partie froide.

Au moins un étranglement à un endroit.
 
P

PParent

Compagnon
Ok mais dans tous les cas, il faut solidariser mécaniquement la partie chaude et la partie froide.
 
D

diiity

Compagnon
et une buse vissée dans le bloc de chauffe en alu sur 4mm et la partie froide en inox vissée elle aussi dans le bloc sur les 4mm restants
 
V

Vincy14

Apprenti
belle réalisation, j'adore cela me donne envie d'en réaliser une.
petite question peut être bête mais a quoi sert le plateau chauffant?
 
P

PParent

Compagnon
Pour diiity : As tu regardé les plans de ma tête d'impression téléchargeable en page 5 ? Ça pourra peut-être te donner des idées ou te servir de base.

Pour Vincy14 : Le plateau chauffant a deux fonctions, il permet une bonne accroche du matériau et limiter le phénomène de warping.

warping.jpg
 
M

metalban

Compagnon
:mrgreen: :mrgreen:
quand je force sur le caramany moi aussi je fais du warping
:smt003 :smt003
:jesors23:
 

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