Re: Imprimante 3D - Plan de la tête d'impression

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Conception de la hot end

il faut surtout voir qu'elle est la fonction principale a realiser ! il faut un bon passage du fil de plastique sans irregularité

si il y a une difference de diametre entre le fil et le tube , chaque fois que l'on fait avancer le fils , il va commencer par s'ecrasser pour remplir les volume mort sans rien extruder

donc pour moi il faut que la partie froide ai un diametre legerement superieur au fil , et la partie chaude legerement plus petite que le fil avec un changement entre les 2 bien progressif

il est facile de mettre des ailette beaucoup plus grosse que sur le dernier dessin de PParent , ou de mettre un refroidissement a eau ... donc la conduction thermique d'un bout de tube en inox est acceptable et je ne me casserait pas la tété avec les probleme d'assemblage du verre
 
P

PParent

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Conception de la hot end

Pour les diamètres, j'ai prévu un passage de 3.2 pour un fil de 3. Je peux descendre à 3.1 pour la buse.

Ce qui me laisse perplexe sont les échanges thermiques entre le corps en laiton et la pièce inox.

Biduleur34 n'a pas de dissipateur à ailette mais la seule liaison tige fileté inox M6 fait monter le gros bloc d'alu à 40° et c'est beaucoup !!

Je me demande si je ne vais pas commander un morceau de PEEK.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Conception de la hot end

moissan a dit:
il faut surtout voir qu'elle est la fonction principale a realiser ! il faut un bon passage du fil de plastique sans irregularité

si il y a une difference de diametre entre le fil et le tube , chaque fois que l'on fait avancer le fils , il va commencer par s'ecrasser pour remplir les volume mort sans rien extruder

donc pour moi il faut que la partie froide ai un diametre legerement superieur au fil , et la partie chaude legerement plus petite que le fil avec un changement entre les 2 bien progressif

il est facile de mettre des ailette beaucoup plus grosse que sur le dernier dessin de PParent , ou de mettre un refroidissement a eau ... donc la conduction thermique d'un bout de tube en inox est acceptable et je ne me casserait pas la tété avec les probleme d'assemblage du verre

Justement le verre est particulièrement apte à remplir ce rôle.
Perso je prendrais une pipette ayant un diamètre intérieur proche de celui du fil. Son extrémité pointue se prête bien à faire un effilage dont la transition entre les diamètres est quasi parfaite, et avec un diamètre de sortie du calibre que l'on veut. Pour chauffer cette extrémité j'enroulerais une première couche à spires jointives de fil de cuivre d'assez gros diamètre. Ensuite j'enroulerais du thermocoax dans l'espace entre deux spires de cuivre. Enfin j'enfermerais de la même manière le thermocoax sous deux ou trois couches de fil de cuivre. Si possible on enferme le tout dans un ou plusieurs tubes de tissus de verre tressés. La partie froide est tenue à bonne distance sans aucun problème.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Conception de la hot end

le bloc qui monte a 40° est gros mais il n'a pas d'aillette de refroidissement

c'est la surface de refroidissement qui compte : il est facile de faire des ailette ayant beaucoup plus de surface que le gros bloc , et la temperature baissera

il est facile aussi d'augmenter la longueur de la piece en inox reliant le chaud et le froid

possible aussi de reduire l'epaisseur de ce tube en inox , au strict minimum pour que ça tienne

c'est la que je trouve l'inox interessant , ce n'est pas le moins conducteur mais c'est le plus facile a mettre dans les meilleurs dimension

il est possible de choisir un diametre suffisant pour que les filetage soit solide : 6mm , et reduire le diametre entre les 2 bout fileté : trou 3,1mm diametre exterieur 4mm , donc epaisseur 0,5mm
 
P

Petros

Apprenti
Re: Imprimante 3D - Conception de la hot end

+1 pour la hot-end en inox, quand je vois tout les ennuis qu'ont les utilisateurs de hot-end en PTFE (fuite, partie chaude qui se dévisse ...) alors qu'avec ma hot-end en inox, aucun problèmes.

J'ai fait la mienne à partir d'une tige filetée M6 en inox dans laquelle j'ai percé un trou en 3,2mm. J'ai aussi limé le pas de vis sur la distance entre la partie chaude et la partie froide pour réduire encore le pont thermique. Il faut aussi que cette distance soit assez faible (4mm sur la mienne). La toute première hot-end que j'ai fabriqué avait une distance beaucoup plus longue et elle se bouchait tout le temps.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Conception de la hot end

c'est aussi ce que je trouve symptatique avec cette idée de bout de tige fileté en inox : facile a modifier pour mise au point !

avec une conception plus compliqué comme PParent si ça a un defaut c'est impossible a modifier sans refaire toutes les piece

pour pouvoir essayer differente matiere c'est important de faire une tête qui soit un vrai jeu de construction avec differente piece interchangable
 
P

PParent

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Conception de la hot end

Je vais donc à nouveau modifier ma conception. A très bientôt.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Conception de la hot end

Bonjour à tous,

Voici la dernière mouture. Qu'en dites vous ?
Pensez vous qu'il est nécessaire que la partie chaude soit à base de cuivre ? Apparemment, certains la font en alu.
Ca va être chaud pour usiner le dissipateur ! J'ai intérêt à bien régler mon outil.
J'ai également prévu la fixation sur le chariot X.
Maintenant, il faut trouver un tout petit ventilo.
Il faut que je regarde dans mon fourbi de boite de carte mère.

hot_end_v3.JPG
 
P

PParent

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Conception de la hot end

Un ventilo pas trop mal qui devrait convenir.

ventilo.jpg
 
P

PParent

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Conception de la hot end

Génial !

Merci aux admins pour cette nouvelle section. :partyman:
 
P

PParent

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Hot end fabriquée

Voici la hot end fabriquée.

J'ai prévu deux résistances de 3W 12 ohms qui seront montées en parallèle.
Il ne restera plus qu'à la tester mais pour l'instant, je n'en ai pas la possibilité car je n'ai pas encore l'électronique.


P7270099.JPG


P7270100.JPG


P7270107.JPG


Voilà où j'en suis pour l'instant.
P7270106.JPG
 
M

metalban

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Hot end fabriquée

bonjour,

j'ai l'impression de lire un récit de science-fiction : hot-end en PTFE, thermocoax, peek :shock:
des savants (pas si fous que ça !) en train de mettre au point le premier télétransporteur .... :shock:
je pense qu'une nouvelle ère de l'usinage commence : l'ouvrier créera en 3 dimensions l'objet grace à son ordinateur et il n'aura plus qu' à imprimer son travail pour l'obtenir .
bravo les gars ! :prayer:
 
P

PParent

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Test moteurs

Bonsoir à tous,

Après une longue pause, j'ai acheté tout ce qu'il me manquait (moteurs, cartes ...). Finalement, après longue réflexion je me suis décidé pour une RAMPS 1.4 + Arduino Mega 2560 R3 que j'ai eu à bon prix chez Reprap France.

Ce soir, j'ai effectué les premiers tests en branchant 4 moteurs sur les 5 (1 pour l'axe Z au lieu de 2).
Comme je découvre tout, j'indique mes différentes étapes. Ça rendra peut-être service aux autres débutants.
Je suis tombé sur ce site qui fournit un programme Arduino que je trouve pas mal.
http://mchobby.be/wiki/index.php?title=3D-OrdBot-Test-Moteur

Étapes à suivre :
1- Installer l'environnement Arduino : http://arduino.cc/en/Main/Software
2- Installer le pilote de la carte : Arduino MEGA 2560 REV3.inf ( sur le site mchobby, il conseille de mettre le port à 9600 bds)
3- Télécharger le fichier de test : OrdBotRamps_McHobbyTest_V1_2.ino
4- Exécuter Arduino et ouvrir le fichier de test.
5- Téléverser
6- Ouvrir le moniteur série pour voir le menu s'afficher.
7- Taper le numéro choisi et taper "Entrée" pour faire tourner le moteur.

C'est très simple et ça permet de faire un premier test.

La vidéo n'est pas terrible et sans son mais on voit l'essentiel.

 
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Installation de PrintRun

Après avoir testé le fonctionnement des moteurs, je passe à l'étape suivante.
(Les moteurs ne sont toujours pas montés sur l'imprimante.)
Je précise que seuls les moteurs sont connectés à la RAMPS.

1- Téléchargement du firmware Marlin : https://github.com/ErikZalm/Marlin
2- Ouverture et début de configuration du firmware dans Arduino
Pour l'instant, je mets la communication à 115200 bps (également dans le gestionnaire de périphérique)

// This determines the communication speed of the printer
//#define BAUDRATE 250000
#define BAUDRATE 115200


Paramétrage de la RAMPS 1.4 avec un seul extrudeur

#ifndef MOTHERBOARD
#define MOTHERBOARD 33
#endif


3- Enregistrement et téléversement du firmware.
4- Installation de PrintRun : http://reprap.org/wiki/Printrun/fr#Windows
(5 éléments à installer : python, pyserial, pyreadline, wxPython et PrintRun pour finir)
5- Exécution de PrintRun
6- Connexion
connexion_printrun.jpg

7- Test de fonctionnement des moteurs X, Y et Z en cliquant sur la maison.

Ça fonctionne. :smt003

Il va maintenant falloir découvrir les autres paramétrages du firmware.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Test moteurs

J'avance peu à peu mais bon ... boulot oblige.
Le principal et que ça avance.

Voici une vidéo des premiers déplacement avec les fins de course cablés.

 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalban

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Test moteurs

bonjour,

ça m'intéresse de plus en plus ces fabrications d'imprimante relief :shock:

et si on utilise une pâte alimentaire serait il possible d'imprimer des gâteaux ? ( servir des gateaux secs avec ma tronche ça boterai ! :mrgreen: )
 
P

PParent

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Test extrusion

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si mon post est suivi mais je continue à l'alimenter pour celles et ceux qui s'aventureront dans ce type de projet.

Merci Thierry pour cette super idée. :-D
On pourrait imaginer une petit trémie à vis sans fin pour extruder de la pâte à biscuit. Reste à trouver la bonne viscosité.

Autrement, j'avance ...

Voici mes derniers tests en vidéo.

 
Dernière édition par un modérateur:
C

cali40

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Test extrusion

bien sûr que l'on suit ton sujet ! avec plaisir, admiration et envie !
continue de nous régaler avec tes vidéos, il nous tarde de la voir imprimer ...
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Imprimante 3D - Test extrusion

Bonjour,
PParent a dit:
Je ne sais pas si mon post est suivi mais je continue à l'alimenter pour celles et ceux qui s'aventureront dans ce type de projet.
Bien sûr que si !
Il n'y a qu'à consulter le compteur de visites pour s'en convaincre.
Mais nombreux sont les timides qui n'osent rien dire.

Bonne journée.

jajalv
 
P

PParent

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Test extrusion

Merci à vous. :-D

Je profite de mes congés pour avancer.

A bientôt pour la suite.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Test extrusion

Une petite vidéo de plus pour le plateau chauffant.

 
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Premières pièces

Bonjour à tous,

Ma reprap a enfin imprimé ses premières pièces et en voici la vidéo. :mrgreen:
D'autre part la tête d'impression faite maison semble bien tenir le coup.
Hier après midi, j'ai affiné les paramétrages des gcode dans Kisslicer (prefix, postifx ...) et pour éviter de perdre du temps à chaque fois avec les montées en T°, je laissais la tête en chauffe.
Pour l'instant, elle ne s'est jamais bouchée.
Ça demande tout de même confirmation avec l'impression d'une pièce plus conséquente.
En ce qui concerne la précision des pièces, j'ai l'impression que ce n'est pas trop mal mais vous pouvez donner vos avis et conseils.

 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalban

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Premières pièces

bonjour,
c'est une machine extraordinaire :eek:
nous rentrons dans le 21eme siècle ( d'un autre côté j'en avais jamais vu ni entendu parlé :oops: )
maintenant il faut réfléchir à imprimer trois dimensions en plusieurs couleurs :-D
et puis avec des sucres couleurs on pourra faire son portrait que les petits enfants mangeront en sucette :smt003
je pense que des petits malins vont nous trouver des applications incroyables comme cela s'est fait avec les inventions de l'imprimerie et de la photographie
ça donne une bonne raison de vivre longtemps :rolleyes: pour voir tout ça !
 
C

cali40

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Premières pièces

tu peux être fier de toi !!!
 
P

PParent

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Premières pièces

Merci à vous deux.

La prochaine étape va évidement consister à finaliser le câblage.

A bientôt
 
R

Rocketlud

Nouveau
Re: Imprimante 3D - Premières pièces

Super, belle réalisation :wink: c'est clair que ça donne envie :heart:

++
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Imprimante 3D - Premières pièces

Salut à tous,

Waouhhhh! Im pres sion nant. :partyman:
5/10ième d'épaisseur, çà fait déjà très fin :supz:
Félicitations :smt003

Cdlt,
Yanik
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir à tous et merci pour vos remarques qui font toujours plaisir. :-D

Après pas mal de pièce réalisées avec ma Prusa mais uniquement avec du PLA, je peu dire que la tête d'impression me donne satisfaction.
A ce jour, elle ne s'est jamais bouché. Impression la plus longue : 1h30.
De ce fait, j'ai édité un petit dossier avec les plans.
En voici un lien temporaire pour ceux que ça intéresse.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30441657/Tete_impression_P_Parent_07-2013.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
Une pièce imprimé en PLA avec des couches de 0,3.

P1000037.JPG
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
D
Réponses
8
Affichages
346
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
1 434
Hubert86
H
M
Réponses
6
Affichages
1 142
MitchCanon
M
2
Réponses
27
Affichages
1 228
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
3 127
Squal112
Squal112
Haut