Bonjour Paul,
Oui, ça va bien !!! les projets ne manquent pas, c'est déjà ça
Pour un tel projet, peut être que ce serait intéressant que tu fasses des mises en plan de chaque pièce. J'ai pas d'intérêt personnel mais je suis sur que cela peut intéresser un paquet de monde et cela ferait une jolie ressource.
Faut-il encore avoir le temps...
Le problème avec cet accessoire, c'est que je vais l'adapter sur un tour, façon horloger
donc très petit.
Le Ø maxi du corps va faire 30 ou 32 mm, à voir.
J'avais fait un dessin avant de démonter ce quill mais je ne savais pas comment c'était à l'intérieur, c'est pour cela que j'ai voulu le démonter et maintenant je vais tout modifier parce que ça ne correspond plus à mes attentes.
Ce que je peux faire, c'est prendre les cotes et montrer le corps coté à peu près et après si des personnes veulent le refaire à leur convenance, pas de soucis.
Sur ce forum, les 3/4 des personnes possèdent des tours beaucoup plus gros, il faut faire le quill en fonction du tour et la meule qui sera dessus sera plus grosse, celle que j'utilise a un Ø de 80 mm et 6 mm d'épaisseur donc pour faire de la petite rectification
A+
Thierry
Avant de continuer, je montre sur mon 102 qui ne sera pas celui où il y aura le système de renvoi avec les poulies pour la rectification , le quill que j'ai démonté.
Le support ne me convient pas non plus, par la suite je vais aussi refaire le quill, il ressemblera à celui de la 1ère photo du post ( celui que j'avais au boulot) les cotes seront à peu près identiques à celui là, avec un Ø de 40 mm environ.
Le quill que j'ai actuellement pour faire les pignons d'horlogerie ou des comparateurs en réparation mais qui n'est pas adapté pour la rectification extérieure.
J'avais fait un post au niveau de ce quill pour l'adapter sur le support au niveau de l'orientation avec les angles.
La suite du démontage !!
Par contre les quills Schaublin doivent être différents, il y avait eu un post, c'est
@papymouzot qui l'avait fait :
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-rectifier-schaublin-pour-102.70259/
Mais il n'arrivait plus à le remonter sauf que les photos ont disparues !!! dommage
Les roulements SKF 6201 avec une particularité, une face protégé et l'autre avec les billes apparentes pour le graissage.
Un petit dessin pour montrer le système de rattrapage de jeu.
Il y n'y a que les roulements arrières qui sont en opposition. ceux de l'avant sont en appuis sur un épaulement et la bague est vissée.
A l'époque je ne sais pas si les joints spi existaient mais chez CKF, ils avaient trouvé une parade, un carottage était fait pour empêcher les poussières de rentrer et l'huile de sortir
l'assemblage avec le jeu minimum.