LFA08 fabrique des rivets pleins et semi-forés industriels en acier, inox, cuivre, aluminium ou laiton sur mesure avec traitement de surface si nécessaire.
Bonjour
Pour fabriquer des rivets de cuivre de 10 mm tu peux partir de tube cuivre 10 mm ext et mettre un tube plus petit a l'interieur et en dernier un clou de cuivre ..et ton rivet est tout fait ...
JP
Idem, dans de la tige d'acier.
Ou dans de la baguette de soudure au pire, mais de l'acier diametre 2/2.5/3/4/5 Ça se trouve très facilement, même en gsb
Je vois pas ou tu vois un probleme
il glisse son rivet dans le trou, il retourne et il tape...
Edit,
En regardant mieux, j'ai l'impression que les rivets sont posés à cheval, comme çà,
Bonjour
les rivets doivent etre prépositionnés sur le fond ...il doit manquer une étape dans la vidéo ....
JP J'ai appelé l'artisan mais je n'ai rien compris a ce qu'il m'a dit !!!!
Je suis cette discusion avec grand intérêt car je voudrais remplacer les axes à vis M3x30 de jouets de train à rails en bois pour de petits enfants par des axes rivetés indémontables comme sur le modèle du commerce.
Peut-on trouver des rivets qui s'emboîtent comme les liaisons entre caissons ? (comme le modèle du commerce ?
Ou sinon, quels rivets à mater sans abîmer la structure ? Alu ?
Bonjour
les rivets doivent etre prépositionnés sur le fond ...il doit manquer une étape dans la vidéo ....
JP J'ai appelé l'artisan mais je n'ai rien compris a ce qu'il m'a dit !!!!
Moi j'ai pas essayé... j suis nul en langue.
Pour le fond je suis d'accord, mais je ne vois pas la position que Serge propose. 3 photos qui me laissent dubitatif :
Guydo
J'avais l'impression qu'il enfonçait le rivet dans la tôle car il y a un trou dans son enclume donc pas de perçage au préalable et ensuite il se de décalle pour riveter ....?
5/16" Axle Cap Nuts (Pack of 12): Acorn Nuts: Amazon.com: Industrial & Scientific
www.amazon.com
(Faux écrous à clipser) Attention, articles difficiles à trouver...
Sinon clous coupés à la longueur puis matés (Avec beaucoup de patience et l'outillage qui va bien...)
Ou encore axe en métal quelconque percé et taraudé de chaque côté avec une vis à tête large montée au Loctite vert.
JASON
Bonsoir,
Personne n'a pensé qu'il puisse utiliser la méthode Russe qui consiste à perforer la première tôle rabattre les languettes à travers celle qu'on veut assembler. Sur YouT j'ai vu un Russe qui assemblait des rails de placo par cette méthode.
si les starlock sont bons et les diamètres bien respectés, ça se monte et ça tient assez bien sur un axe lisse. de préférence en métal pas trop dur pour que l'acier à ressort du starlock puisse marquer et s'accrocher
chez moi pour les intersections de rails placo j'ai acheté une pince à emboutir "exprès pour" (brico-) "pince à sertir les profilés". deux points de chaque coté et ça tient plutôt bien. 4x 5 secondes de boulot. la même idée que le russe , mais en mode efficace.
si les starlock sont bons et les diamètres bien respectés, ça se monte et ça tient assez bien sur un axe lisse. de préférence en métal pas trop dur pour que l'acier à ressort du starlock puisse marquer et s'accrocher
je pense que oui.
ces trucs sont conçus pour des assemblages rapides et pas cher, souvent sur des axes en acier bas de gamme zingué. ça sous-entend une certaine tolérance. évidement si ta barre de 4mm n'en fait de 3.5 en réalité ... là ...
Vu le large choix des diamètres, j'espère que les barres de laiton seront proches de la cote.
Je ferai les tests axe lisse et avec une fine gorge, ça ne prendra pas beaucoup de temps au tour.
Merci encore
J'en ai aussi trouvé en 3 mm et reçu un mail de confirmation qu'ils expédient aussi en France. En attente de devis.
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Encore une fois au petit marteau boule sur une petite enclume.
On prend bien son temps et on fait attention à pas taper a côté (quelques coups visibles avec le zoom)
Bonjour
Quand j'étais mécano PL j'ai riveter des quantités de garnitures de freins de toutes dimensions avec des rivets cuivre ou alu ou laiton.
On se faisaient nos outils dont les bouteroles un rond d'acier qu'on perçaient au centre (avec un tour c'est hyper facile) sur quelques mm de profondeur on chauffaient au rouge voir presque blanc et on plantaient une bille de roulement du diamètre voulu ça faisait de super bouteroles et on finissaient à la meule pour faire l'extérieur conique.
Pour faire un bel arrondi c'est une question de longueur quand le rivet est en place il ne faut pas qu'il soit trop long ni trop court c'est avec l'expérience et deux ou trois essais qu'on détermine la bonne longueur.
Nous avions la tête du rivet noyé dans la garniture (têtes plates bien souvent) et il ne fallait pas bousiller celle ci en tapant comme des malades le tas c'était un rond d'acier du diamètre de la tête du rivet serré dans l'étau.Pendant plus de dix ans ou j'ai exercé ce métier
je n'ai jamais eu connaissance de garnitures qui se soient fait la malle les rivetages étaient costaud.
Par la suite j'ai eu l'occasion de refaire des rivetages beaucoup plus fins sur des coques de bateaux en bois là on avait la tête du rivet à l'extérieur noyée dans le bordé et à l'intérieur on mettaient un rondelle on coupaient en fonction de la longueur ( les rivets ressemblaient à des clous en cuivre) et les couples pas toujours réguliers surtout sur les vieilles barques ça faisait un bel aspect et on ne recuisaient pas les rivets.
Dans ce genre de boulot l'aspect était très important surtout si le bateau était vernis, comme pour le couteau présenté ici.