Question petits rivetages au marteau

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Bonjour,

J'aimerai savoir comment on rivete a froid et sans bouterolle, vous avez des trucs? Pas de projet particulier (sinon peut etre refixer un jour la poignée d'un vieux chalumeau).

Merci!

F
 
D

Dodore

Compagnon
C’est simple quand on sais faire
en gros il faut y aller par petit coup de marteau avec la pane du marteau c’est plus pratique
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ca dépend aussi du rivet.. en acier c'est bien entendu plus difficile a mater qu'en cuivre ou aluminium.. :wink:
JP :drinkers:
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour vos retours, le tas et le marteau j'ai :). Vous avez des regles? cela existe pour la longueur du rivet? vous matez des 2 côtés en meme temps? Je veux dire par la le marteau mate en meme temps que le tas de l'autre coté?
 
J

Jmr06

Compagnon
Je veux dire par la le marteau mate en meme temps que le tas de l'autre coté?
???
Pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire.
Les rares fois où j'ai fait du rivetage, le rivet est en appui sur le tas, le marteau frappe de l'autre coté. C'est basique dans le principe.
Après il faut quelque fois un peu d'habileté, et comme dit @Dodore , ne pas vouloir faire tout d'un coup, y aller par frappes précises et régulières.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ta pas une fraise boule ou au pire avec un disque sur dremel ?

Rapide a faire une bouterolle
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne peut pas t’en dire plus , je l’ai fait il y a très longtemps , à l’école, sans regle ou tecnique bien précise
on peut simplement dire que le volume ne Change pas donc à toi de calculer le volume que tu veux déplacer
ru peuxx aussi faire des essais pour voir le résultat , avant de te lancer pour ta pièce finale
 
C

coquillette

Compagnon
RIVETAGE 1.jpeg
RIVETS.jpeg
JP
 
P

paysan

Compagnon
Pour river les sections sur les lames de faucheuses mon père m'a montrer en donnant des petits coups de marteau ce qui faisait un peu le dôme sur le rivet. J'ai commencé ainsi, puis pour aller plus vite j'ai assené de grands coups avec le plat du marteau et le résultat est aussi satisfaisant(il n'y a rien de fragile). Il faut juste une enclume ou un bon tas en dessous. J'ai rivé des sections sur la moissonneuse sans démonter mais il faut un aide qui tient fermement le tas.
Rémi
 
S

serge 91

Lexique
Pourquoi mettre ça en "hors usinage" ?
Riveter, ça en fait partie (à mon avis)
 
F

fombecto

Compagnon
Ta pas une fraise boule ou au pire avec un disque sur dremel ?
Si mais elles sont enormes... Rq je n'y avais pas pensé, je peux en chercher des petites, tu ferais ca sur une barre d'acier outil? Mais en fait la question me vient car la vidéo du jour m'a fait penser a un coutelier qui rivetait, m'avait il dit, avec juste un marteau et un tas, je n'avais pas pensé a lui demander a l'epoque de me montrer...
 
A

aroy

Compagnon
Petit marteau boule et petite enclume, on frappe des petits coups en évitant toujours de taper dans l'axe du rivet, mais plutôt en périphérie.
Ça fonctionne bien avec des axes en acier assez raide (type baguette de soudure rutile) et en y allant doucement, on obtient des résultats pas trop mal, même sans bouterolle.
16044283561323125348598567983112.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
ca vient de quel ouvrage?
il s'agit du bouquin "technologie des fabrications mécaniques"
fascicule 8 assemblage et montage de E . Lecoeur
librairie DELAGRAVE (sous la direction de A. Chevalier)
Jean Paul :drinkers:

Pour te faire la main tu prends un vieux bout de ferraille et tu t'entraines...c'est la meilleure école . :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une bouterole ça ce fait facile , je n'ai riveté que très rarement , a 15 ans une couronne sur un tambour de vieille Harley , forme ronde pour recevoir la tête de rivet (placé dans le gros étaux ) et pendant que le père tenait le tout , je frappais avec un genre de chasse goupille sur l'autre bout (super simple) pour les rivets a chauds jamais fait.
Un des trucs principaux , c'est que les deux pièces a fixer entre elles , doivent bien plaquées pour qu'il n'y ai pas une partie de rivet qui gonfle un peu entre les deux, sans cela ça fait un jour :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La bouterolle est nécessaire ainsi que la contre bouterolle quand on veut des rivets tête saillantes bien formés.
Mais si on fait des chanfreins à 45 °marteau adapté à la taille de la pièce et enclume sont suffisants. Un peu d'un côté, puis de l'autre, après c'est le coup de main! mais c'est facile. J'avais mis des photos d'une petite perfo d'école et de mon gros Kant twist c'est juste après que Pitch montre comment il a fait sa bouterolle
A la fin il y a la photo des sertissages de mes axes en [DIA] 18. Il ne faut pas un marteau de gamin, c'est du bon acier.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai l'habitude du rivetage sous toutes ses formes.
Que voulez-vous riveter ?
Avec quels rivets ?
Quelle matière de rivet ?
Quel diamètre ?
Pour quel support ou élément ?
Etc...
Des photos seraient un plus...
JASON
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Au moins le premier message, la question après le titre, ce serait bien de le lire en entier :spamafote:
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour,

J'aurais pas osé la question, mais le titre est assez générique.
J'ai une marmite en cuivre ( grande environ 70 cm de diametre) avec des poignées en fer forgées rapportées et rivetérs avec des gros rivets cuivres.
Une poignée est cassée, tombée... et je dois la refaire et la riveter. Le travail se ce week end réparer le soufflet de forge, forger la poignée et tenter de la riveter.
J'ai fondu du cuivre pour fabriquer les 6 rivets diamètre 10 mm longueur 20 mm et une tête plate côté intérieur.

Questions :
Faut il recuire le cuivre, le chauffer avant de le riveter...
Pour le tas côté intérieur, je pensais me servir d'une masse, et un bon marteau pour frapper en exterieur ?
Si ma fabrication de rivet était pas bonne, sauriez vous ou trouver des rivets cuivre ?

Merci
Ps : Promis photos du résultat
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pour fabriquer des rivets de cuivre de 10 mm tu peux partir de tube cuivre 10 mm ext et mettre un tube plus petit a l'interieur et en dernier un clou de cuivre ..et ton rivet est tout fait ... :wink:
JP :drinkers:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
rivetage sous toutes ses formes.
Que voulez-vous riveter ?
Avec quels rivets ?
Bonjour
Ceci sous entend que suivant la tête du rivet, on n’utilise pas les mêmes outils et on ne s’y prend pas pareil.
De plus sí la tête est dite plate ça ne précise pas si elle est en sur-épaisseur ou si elle est noyée dans une fraisure.
Donc bien réfléchir avant de se lancer.
 
F

fombecto

Compagnon
Ceci sous entend que suivant la tête du rivet, on n’utilise pas les mêmes outils et on ne s’y prend pas pareil.
Pour moi le point de départ de ma question est un rond, donc sans tete, j'aurai peut etre du préciser ma question.
Par rapport a ta remarque et celle de Jason, le coutelier dont je me suis souvenu, rivetait a partir de rond d'acier ou de laiton, le résultat etant ce que montrait @aroy.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Déjà à la base il y a le rivetage à froid et le rivetage à chaud...
JASON
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 125
Squal112
Squal112
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
osiver
Réponses
14
Affichages
35 941
osiver
osiver
Y
Réponses
15
Affichages
3 984
ygicq
Y
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 932
Lucuferus
L
K
Réponses
0
Affichages
1 328
Kapoue
K
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 994
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
D
Réponses
10
Affichages
2 467
Bbr
Haut