Question petits rivetages au marteau

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
et où peut-on se procurer des rivets de nos jours ? j'ai n couteaux qui n'attendent que ça
 
C

Charly 57

Compagnon
Dans la rubrique image et vidéo du jour il y a celle ci qui est pile dans le sujet ( enfin, je pense)
Vidéo
 
F

fombecto

Compagnon
et où peut-on se procurer des rivets de nos jours ? j'ai n couteaux qui n'attendent que ça
Le coutelier dont je parle faisait ca avec des morceaux d'electrodes enrobées, mais également avec du rond de laiton de GSB
 
S

serge 91

Lexique
Leurs bouteroles ont des références surprenantes par diametre :shock:
1604493048807.png
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Fabricants de rivets :
JASON
 
Dernière édition:
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour
Pour fabriquer des rivets de cuivre de 10 mm tu peux partir de tube cuivre 10 mm ext et mettre un tube plus petit a l'interieur et en dernier un clou de cuivre ..et ton rivet est tout fait ... :wink:
JP :drinkers:
Il va falloir que je réfléchisse comment faire la tête, mais le corps serait plus propre que ce que j'ai fait. Une forme de moule perdu au pire

Merci pour l'idée
 
P

phil135

Compagnon
merci. il va me falloir un moment pour examiner toutes ces adresses
 
G

Guydo67

Compagnon
Dans la rubrique image et vidéo du jour il y a celle ci qui est pile dans le sujet ( enfin, je pense)
Vidéo
J'ai du mal à comprendre comment il fait tenir son rivet avant de le frapper ? Il l'enfonce quand même pas à la main !!!
Guydo
 
S

serge 91

Lexique
J'ai du mal à comprendre comment il fait tenir son rivet avant de le frapper
Je vois pas ou tu vois un probleme :wink:
il glisse son rivet dans le trou, il retourne et il tape...
Edit,
En regardant mieux, j'ai l'impression que les rivets sont posés à cheval, comme çà,
1604560361505.png
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
les rivets doivent etre prépositionnés sur le fond ...il doit manquer une étape dans la vidéo:wink: ....
JP :drinkers: J'ai appelé l'artisan mais je n'ai rien compris a ce qu'il m'a dit !!!! :homer:
 
J

Jivé

Ouvrier
Que voulez-vous riveter ?

Quel diamètre ?
Pour quel support ou élément ?

Des photos seraient un plus...

Bonjour

Je suis cette discusion avec grand intérêt car je voudrais remplacer les axes à vis M3x30 de jouets de train à rails en bois pour de petits enfants par des axes rivetés indémontables comme sur le modèle du commerce.

pb052010.jpg


pb052013.jpg


pb052012.jpg


Peut-on trouver des rivets qui s'emboîtent comme les liaisons entre caissons ? (comme le modèle du commerce ?
Ou sinon, quels rivets à mater sans abîmer la structure ? Alu ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour
les rivets doivent etre prépositionnés sur le fond ...il doit manquer une étape dans la vidéo:wink: ....
JP :drinkers: J'ai appelé l'artisan mais je n'ai rien compris a ce qu'il m'a dit !!!! :homer:
Moi j'ai pas essayé... j suis nul en langue.
Pour le fond je suis d'accord, mais je ne vois pas la position que Serge propose. 3 photos qui me laissent dubitatif :
Guydo

Capture d’écran 2020-11-05 à 10.39.38.png
Capture d’écran 2020-11-05 à 10.43.00.png
Capture d’écran 2020-11-05 à 10.40.32.png
 
B

Beber70

Compagnon
J'avais l'impression qu'il enfonçait le rivet dans la tôle car il y a un trou dans son enclume donc pas de perçage au préalable et ensuite il se de décalle pour riveter ....?
 
G

Guydo67

Compagnon
Bon on regardait pas au même endroit Serge :
2.png
 
G

Guydo67

Compagnon
Beber70, pour le bandeau il met un écrou en-dessous et semble poser le rivet sur le bandeau ! la première photo que j'ai mise.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il vous faut des " CAPS NUTS" :
(Faux écrous à clipser)
Attention, articles difficiles à trouver...
Sinon clous coupés à la longueur puis matés (Avec beaucoup de patience et l'outillage qui va bien...)
Ou encore axe en métal quelconque percé et taraudé de chaque côté avec une vis à tête large montée au Loctite vert.
JASON
 
J

Jivé

Ouvrier
Merci Jason

Effectivement, les caps nuts sont difficiles à trouver. Beaucoup aux USA avec des frais excessifs t des tarifs élevés.

A partir de cette idée, mes recherches m'ont menées à des fixations par bouton pression (Push On Fasteners - Spiderfixes - Capped).

En diamètre d'axe de 3 mm
Mais ils ne livrent pas en France.

J'en ai finalement trouvé sur la baie. Avec des 4 mm je n'aurai qu'à reprendre les perçages de 3 mm.
Faut-il une gorge en bout d'axe pour assurer le coup ?
CAPPED STARLOCK PUSH ON FASTENERS WASHER METRIC SHAFT
s-l1600.jpg


Il y avait aussi les rondelles autobloquantes
rondelles-autobloquantes

mais la finition est moins sympa
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Personne n'a pensé qu'il puisse utiliser la méthode Russe qui consiste à perforer la première tôle rabattre les languettes à travers celle qu'on veut assembler. Sur YouT j'ai vu un Russe qui assemblait des rails de placo par cette méthode.
 
P

phil135

Compagnon
si les starlock sont bons et les diamètres bien respectés, ça se monte et ça tient assez bien sur un axe lisse. de préférence en métal pas trop dur pour que l'acier à ressort du starlock puisse marquer et s'accrocher

chez moi pour les intersections de rails placo j'ai acheté une pince à emboutir "exprès pour" (brico-) "pince à sertir les profilés". deux points de chaque coté et ça tient plutôt bien. 4x 5 secondes de boulot. la même idée que le russe , mais en mode efficace.
 
J

Jivé

Ouvrier
si les starlock sont bons et les diamètres bien respectés, ça se monte et ça tient assez bien sur un axe lisse. de préférence en métal pas trop dur pour que l'acier à ressort du starlock puisse marquer et s'accrocher

Merci phil135

Da la barre ronde de laiton 4 mm de chez Blockenstock, ça ferait l'affaire ?
 
P

phil135

Compagnon
je pense que oui.
ces trucs sont conçus pour des assemblages rapides et pas cher, souvent sur des axes en acier bas de gamme zingué. ça sous-entend une certaine tolérance. évidement si ta barre de 4mm n'en fait de 3.5 en réalité ... là ...
 
J

Jivé

Ouvrier
Vu le large choix des diamètres, j'espère que les barres de laiton seront proches de la cote.
Je ferai les tests axe lisse et avec une fine gorge, ça ne prendra pas beaucoup de temps au tour.
Merci encore

J'en ai aussi trouvé en 3 mm et reçu un mail de confirmation qu'ils expédient aussi en France. En attente de devis.
 
A

aroy

Compagnon
Encore une fois au petit marteau boule sur une petite enclume.
On prend bien son temps et on fait attention à pas taper a côté (quelques coups visibles avec le zoom)
20201115_180952.jpg
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Quand j'étais mécano PL j'ai riveter des quantités de garnitures de freins de toutes dimensions avec des rivets cuivre ou alu ou laiton.
On se faisaient nos outils dont les bouteroles un rond d'acier qu'on perçaient au centre (avec un tour c'est hyper facile) sur quelques mm de profondeur on chauffaient au rouge voir presque blanc et on plantaient une bille de roulement du diamètre voulu ça faisait de super bouteroles et on finissaient à la meule pour faire l'extérieur conique.
Pour faire un bel arrondi c'est une question de longueur quand le rivet est en place il ne faut pas qu'il soit trop long ni trop court c'est avec l'expérience et deux ou trois essais qu'on détermine la bonne longueur.
Nous avions la tête du rivet noyé dans la garniture (têtes plates bien souvent) et il ne fallait pas bousiller celle ci en tapant comme des malades le tas c'était un rond d'acier du diamètre de la tête du rivet serré dans l'étau.Pendant plus de dix ans ou j'ai exercé ce métier
je n'ai jamais eu connaissance de garnitures qui se soient fait la malle les rivetages étaient costaud.
Par la suite j'ai eu l'occasion de refaire des rivetages beaucoup plus fins sur des coques de bateaux en bois là on avait la tête du rivet à l'extérieur noyée dans le bordé et à l'intérieur on mettaient un rondelle on coupaient en fonction de la longueur ( les rivets ressemblaient à des clous en cuivre) et les couples pas toujours réguliers surtout sur les vieilles barques ça faisait un bel aspect et on ne recuisaient pas les rivets.
Dans ce genre de boulot l'aspect était très important surtout si le bateau était vernis, comme pour le couteau présenté ici.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 079
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 133
Squal112
Squal112
A
Réponses
3
Affichages
1 616
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
osiver
Réponses
14
Affichages
36 049
osiver
osiver
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 937
Lucuferus
L
K
Réponses
0
Affichages
1 329
Kapoue
K
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
49 020
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
D
Réponses
10
Affichages
2 473
Bbr
Haut