Quelle imprimante 3D pour succéder à mon Alfawise U20

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
  • Date de début Date de début
Ces bacs me plaisent bien aussi.
L'étanchéité avec les 4 clips est super...

Peut-être pas pour toute ma collection de bobines (>15) mais pour au moins les 4-5 bobines que j'utilse régulièrement.
Mais sans les adaptations "devidoir".
Juste un stockage au sec... et quand je veux utilser ce filament, qq hrs dans l'AMS-HT ou le sécheur Sunlu avant de lancer l'impression.

Perso je préfère le modèle de boîte à 1 bobine...
On ouvre la boite de la bobine qu'on va utiliser...

Et la "pompe", je crois que c'est plus une résistance pour chauffer l'eau...1000 W...

Perso je préfère le modèle de boîte à 1 bobine...
On ouvre la boite de la bobine qu'on va utiliser...
oui ça parait plus logique, mais on ne sort pas une bobine tous les jours, si on a tout dans un grand bac bien fermé avec un dessicant, ce n'est pas très contraignant, un grand bac avec couvercle transparent suffisamment étanche se trouve assez facilement pour pas cher, et ça prend moins de place....Je pense plutôt aller dans ce sens, enfin on verra....
C'est ce que je pense à priori, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience.

Je viens de tomber sur une vidéo surprenante.

La plupart des Y-tuber se bornent à faire une revue de la machine...

Lui la démonte complètement...

Et la remonte...

Bon il n’a pas montré si elle etait opérationnelle après...

Pratique si j’ai un jour à ouvrir la mienne.

Arrête je suis déjà assez impatient ...
Pas le facteur mais un livreur DHL...

J'ai déjà plein de trucs à imprimer...

L'AMS n'arrivera que fin décembre, mais j'ai un sécheur Sunlu qui fait aussi dévidoir.

Faut que je commence Bambu Studio pour être près dès qu'elle est là...

Dernière édition:
ne le stresse pas comme ça :D

par contre coté slicer j'ai bien testé et je reste coincé sur Super Slicer (gratos et linux user surtout ^^)

Bonjour

Je vais dans le même sens.
Mais je le trouve pas le contenant ideal de notre ami .
Dans les bidons de kayatiste ( les blancs avec le gros bouchon rouge )l'hygromètre fleurte avec les 0%;
Pas pratique mais c'est ce que j'utilise parceque cela marche.
Je tente en se moment un contenant genre Gégé. Un frigo de camping . Il a la bonne taille pour quelques cartouches de silicone, 11 FC.......et quelques résines ( les PU notament) .
Ouverture façile, bon format, il peut même encore servir de frigo.
Mais l'hygromètre bloque entre 15 et 20%;
Il faut être vraiment étanche!
Pour les bobines j'utilise des seaux plastique destinés à l'alimentaire. L'hygrométre est proche de 0.
30 cm de diamètre , 4 bobines et la place pour le sachet de silicagel.
4 bidons l'un sur l'autre donc 16 bobines dans une surface de 0,3x0,3 m.
J'utilise du silicagel parfois mais je préfère généralement la chaux vive
Luc

Salut Pat !
le gars démonte tout… puis la remonte… quid de la garantie ?
bon, p'têt qui s'en fout… il l'à eu gratos pour en faire la pub
à suivre tes prochains essais détaillés, comme d'hab !

Perso je préfère le traitement unitaire des bobines...

Je suis en train de reconditionner mon stock de bobines en les séchant dans mon sécheur Sunlu (mono-bobine) puis je les mets dans des sacs sous vide avec un bon sachet de Silicagel. En mettant dans qquns des petits thermo- hygromètres pour suivre l'évolution.
J'arrive à avoir moins de 15 % HR dans les sacs.

Perso, je ne vais pas utiliser certains filaments pendant plusieurs semaines/mois... et donc je les mets en sacs sous vide avec Silicagel.
Et les 3-4 que j'utilise régulièrement dans des boîtes alimentaires 4L.

Mais chacun a sa philosophie.

silicagel parfois... mais je préfère généralement la chaux vive
Pas trop risqué/dangereux...

Ca se régénère ?

Dernière édition:
le gars ...
quid de la garantie ?
bon, p'têt qui s'en fout… il l'à eu gratos pour en faire la pub
C'est sûr que la garantie est morte... mais AMHA il le les paie pas... ce n'est pas son premier désossement...

En tout cas, je garde cette vidéo bien de côté... au cas où je serai amené à l'ouvrir dans qq années.

à suivre tes prochains essais détaillés, comme d'hab !
Je n'y manquerai pas...
Les qq réalisations que j'avais pu faire avec mon Alphawise m'avaient déjà montré ce de quoi l'impression 3D était capable...
Mais là, je suppose/espère qu'on ne joue plus dans la même cour...

Mais l'hygromètre bloque entre 15 et 20%;
Il faut être vraiment étanche!
est-ce vraiment un défaut d'étanchéité qui en est responsable ? car il n'y a pas de surpression ni de dépression, sauf changement notable de température ambiante, donc je trouve ça étonnant. Ce n'est pas le dessicant qui plafonne... ?
Ca se régénère ?
il me semble que la chaux vive s'obtient pas calcination (> 400°C) de la chaux éteinte. Donc oui. Mais vu le prix de la chaux.....

C’est pour cela que je posais la question.
Autant le Silicagel est simple d'usage... autant la chaux vive me semble moins à la portée de tous...

Non ça ne plafonne pas,dans l'étanche cela va à 0. A la précision de l'hygromètre près.
1 € le Kg en jardinerie ( 1 Kg prend 0,3 Kg d'eau.) Comme dit Gégé on ne régére pas.
C 'est un amendement qui part donc direct dans les jardins
Vive , elle est en granulés de manipulation façile, éteinte c'est une poudre très fine qui vole bien.
Pour pas qu'elle vole il faut la moullier , on obtient de la chaux aérienne.
Luc

Merci pour ces précisions...
Je ne connaissais pas cette utilisation... et j’avais en tête que la chaux vive était dangereuse... j’ai appris qqch.

Je comprends que l'on s'inquiète un peu de l'humidité pour le PLA, mais un sac de congélation à zip et le sachet de dessicant originel, pour moi, ça suffit amplement.
Quand au PETG, il est stocké, sur l'étagère, non emballé. Certains rouleaux depuis des années (jaune transparent).
Seule concession : un "rideau" à fixations aimantées pour couvrir l'imprimante et les filaments derrière, sur l'étagère, pour mettre tout ce petit monde hors poussières.

Par contre, à chaque fin d'impression, c'est déchargement du filament systématique (ce que je ne faisais pas avec la MK3S et j'avais eu quelques obstruction de buse)

L'imprimante est dans une pièce d'habitation (chambre rarement utilisée) et le taux d'humidité est le même que dans le reste de la maison, j'imagine.
Je n'ai pas constaté d'irrégularités particulières sur les pièces imprimées.
Mais je n'utilise que PLA (rarement), PETG (surtout), ASA.

Pas forcément aérienne, ça peut aussi devenir de la chaux dolomitique, magnésienne, hydraulique en fonction de la provenance de la chaux vive.
La plupart des chaux vives agricoles sont des chaux dolomitiques ou magnésiennes, très rarement aérienne.
Attention à l'extinction de la chaux vive, ça dégage de la chaleur, et projeter de l'eau sur de la chaux vive est vivement déconseillé. Habituellement on dépose la chaux vive dans l'eau, puis on laisse reposer avec de brasser et d'obtenir de la chaux en pâte destinée à la décoration.

Le séchage du filament semble vraiment être un débat...
Sur le Net, en impression 3D, les sujets foisonnent.
Tous les constructeurs sortent leurs modèles.

Phénomène de mode ... ou réalité...

J'ai un ami qui a une bambulab modèle… je sais plus… mais assez grosse et carénée ; il imprime régulièrement des pièces, parfois de bonne résistance pour ses motos, des raccords de VMC, des trucs en caoutchouc…
J'ai eu une discussion avec lui il y a peu au sujet des filaments ; il ne se prends pas trop la tête pour la déshydratation… et a testé pas mal de marques différentes à tous les prix…
Il conserve ses bobines dans des sacs de congélation, avec 3-4 sachets de silicagel, et aucuns soucis !
Autre chose : les filaments chargés carbone = foutaise dit-il : c'est de la poudre de carbone, donc trèèèèès peu de "résistance" mécanique supérieure.
Pour obtenir une rigidité supérieur, il faudrait des filaments de carbone = là on aurait un vrai gain en rigidité.
Encore faudrait-il atteindre les 1500° de fusion du carbone… ce qui n'est pas le cas sur une imprimante 3D
mais à chacun sa méthode
Perso, je n'y connais pas grand chose… je fais confiance à ceux qui utilisent

comment vous vous servez du silicagel ? j'ai vu qu'on pouvait lui faire faire plusieurs cycles mais comment ca marche ?

Ne pas oublier les basiques à la reception de l'imprimante, une temp tower. J'avais oublié de le faire et j'avais certains print de qualité moyenne, j'ai changé mes parametres et là ils sont impeccables.

Pour info, apres plus de 100h d'impression (et 3kg je crois), j'ai fait un cube de calibration, je suis à +0.02mm en X et Y et +0.2mm en Z, je vais donc juste retoucher un poil le Z mais assez bluffé par la précision en X et Y avec les reglages d'usine

comment vous vous servez du silicagel ? j'ai vu qu'on pouvait lui faire faire plusieurs cycles mais comment ca marche ?
tu t'embêtes pas à le régénérer (micro-onde je crois…) tu vas chez ton chausseur du coin, ou magasin de fringues, ils en jettent pas mal, que certains clients n'utilisent pas

Merci Seb pour le REX...

C'est vraiment surprenant ses points de vue à 180°...

Pour les filaments chargés en fibre de carbone, ils disent que les filaments spéciaux chargé fibre de carbone, ceux-ci s'impriment mieux (moins de warping)...

Et quand on voit les réalisations, ces filaments (chargés) permettent de faire des pièces avec une resistance surprenante. Je me rappel avoir vu un cadre de Drone où le gars montait dessus...

comment vous vous servez du silicagel ?
Perso, j'ai acheté du Silicagel en vrac (bidon d' 1 kg) livré avec une dizaine de petits sachets.... que je mets dans chaque sac de conversation.

Je compte le régénérer au four (ménager) et peut-être dans mon sécheur BBL AMS-HT (85 °C)...

Mais l'idée d'en récupérer chez des commerçants n'est pas mal non plus...
Mais comment savoir si le Silicagel dans ces sachets (non transparent) est encore bon/efficace... ce Silicagel est blanc en général...

Dernière édition:
c'est ce que certains fabricants disent (chargé en "fibre" de carbone)… mais ce serait pas de la fibre… mais de la poudre… c'est ce que m'a dit mon pote qui est du genre "pointilleux" sur certains domaines… mais il n'est pas fabricant non plus… j'ai pas voulu le contrarier… il est beaucoup + balaise que moi en muscles