Quelle imprimante 3D pour succéder à mon Alfawise U20

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous !
Hé bien, moi, je viens, à l'instant, de craquer pour la Prusa Core One+ ...
J'ai aperçu le Slicer Bamboo juste avant : Je préfère rester dans le giron "open source" du Prusa Slicer ! ( surtout parce que je le connais déjà bien !) .

mode HS on
Et Prusa qui sort sa boîte étanche

Par contre, la nouvelle qui m'a surlecuté, c'est l'annonce de la prochaine mise en service de l'impression 8 matériaux avec 1 tête mais des buses amovibles, comme un changeur d'outil.

Ce sera sur la Prusa Core One, mais aussi chez 3D Voron et à disposition des modeleurs et hackers par Bondytech, le concepteur

Mode HS off

Très belles machines mais hors budget pour moi...

Il faut bien se fixer une limite...

Et 33 € la boite de conservation ...

le silicagel se regenere chez moi au four domestique qui a un thermostat numérique et est assez précis. je met 80-90°C
ce produit est détruit à 110°C . le micro-ondes est un peu hasardeux
pour savoir s'il est saturé il faut l'accompagner de quelques grains à changement de couleur

Dernière édition:
pour savoir s'il est saturé il faut l'accompagner de quelques grains à changement de couleur
Ca c'est une idée qu'elle est bonne...

le silicagel se regénère... 80-90°C
OK tu l'y mets un certain temps arbitraire... où la aussi d'utilise le changement de couleur des grains ajoutés...
ou mesure de l'HR...

Combien de cycles de régulation peut-il accepter ?

Perso, je compte faire des petits récipients (qui se logent dans le trou central des bobines) avec (ou sans) hygromètre.

Et j'ai trouvé un support qui permet d'en mettre plusieurs dans une pseudo-bobine qui va dans un sécheur

Ce qui est bien dans la fonction séchage du BBL AMS-HT c'est que :
- il peut monter à 85 °C
- il y a rotation de la bobine pendant séchage
- ouverture pilotée d'évents d'entrée et de sortie en fonction du taux d'HR...

Dernière édition:
pour les filament le pla est stocké dans des sachet avec silicate, chez moi pour le silicate chez "action" il vendent des "coussin" dissecant au rayon auto en tissus avec un imprimé qui change de couleur quand c'est saturé , et en effet il faut simplement mettre au "four" (micro onde ou classique) a 2€ le pack j'en ai pris plusieurs c'est assez gros le sac fait 5*10*2cm , et c'est efficace y en a 3 dans ma "vielle auto" que je swap avec des sec régulierement car ça roule pas pour le moment et y fait assez humide dans la région , au pire tu peu récup les bille interne et les mettre dans un petit boitier imprimé pour logé comme tu a le plus pratique

mais récup les sachet silice dans des commerce , ça marche aussi c'est la meme chose

ha oui comme ça ete dit , chauffer a +- 90° max sinon il peuvent "exploser" !

sinon une solution de "riche" mettre un chauffage céramique avec régulation pid et un ventillo pour gardé les filament a température et seché l'air (sonde ntc collée sur le radiateur en alu de l'élément chauffant et attention , a isoler car tension directe dessus , puis faire une régulation pid simple , pour par exemple que ce radiateur soit a 25-30° en permance ) j'ai vu un gars faire un truc du genre avec un vieux... frigo viré tout le systeme de refroidissement et y adjoindre un systeme de chauffe régulée a 30° en permance air chaud et sec en bas et sortie en haut avec une 30ene de bobine stockée ! mais bon ça consomme du jus

sinon il peuvent "exploser
ça c'est la brutalité du chauffage au micro-ondes: l'humidité passe en vapeur sans avoir le temps de sortir des granulés

pour les 110°C je parle de la limite de stabilité de la molécule. là elle perd sa capacité à absorber de l'humidité et ce n'est pas réversible

le problème du micro-ondes c'est que tu ne règles pas une température mais un flux de puissance + une durée, et si tu as raté ton estimation ça surchauffe (par exemple parce que le produit à chauffer est plus sec que tu croyais)

pour le nombre de cycle il n'y a pas trop de limite tant que c'est pas contaminé par une pollution ou surchauffé

oui oui , je sais , a 100° l'eau "bout" donc pression interne monte et PAF , évident avec le micro onde , mais ça peu arrivé avec le "four" !

mes sachet je les met 8* 10 seconde avec des pause de 10 seconde entre ou je les pose simplement sur la coupelle diffusante de mon poelle a pellet (coupelle pour diffusé du parfum intégrée au poele) je laisse quelque heure en retournant 3 ou 4 fois le sachet et c'est bien sec )

Avec les sacs d'Action, de @Doctor_itchy plus mes seaux j'ai le stockage long terme assuré à pas chère.
Voici les seaux.
https://www.icko-apiculture.com/seau-plastique-couvercle-20-kg.html
Luc

Mais comment savoir si le Silicagel dans ces sachets (non transparent) est encore bon/efficace... ce Silicagel est blanc en général...
tu ne t'embêtes pas, tu le chauffes et c'est tout bon.....
Ne me cherchez pas....

Un renforcement avec des fibres suppose qu'elles soient dirigées (au moins de façon statistique) dans le sens de la déformation principale. Comment faire en impression 3D quand on voit le parcours très cahotique de la tête. Il répond à une logique qui est différente. De plus il faut passer par la buse sans risquer de boucher....on comprend pourquoi ce serait plus proche de la poudre. Peut-être des micro-fibres, dont l'orientation finalement dans la pièce est statistiquement isotrope, et qui peut apporter une certaine augmentation de la rigidité et de la résistance, mais sans doute rien à voir avec ce que l'on obtient avec les tissus de renfort, verre, aramide, carbone etc....
A t-on des chiffres là dessus ?

Je préfère rester dans le giron "open source" du Prusa Slicer !
Dont le slicer Bambu est directement pompé issu
l'annonce de la prochaine mise en service de l'impression 8 matériaux avec 1 tête mais des buses amovibles, comme un changeur d'outil.
Oui, je pense que ça va surlecuter de nombreux systèmes multi-filaments (le prix va peut-être nous mettre également sur le cul....)
De ce que je viens de lire, ça ne semblerait pas être inabordable (tout à fait compétitif par rapport à la concurrence) :

Notre objectif est de faire de l'INDX un changeur d'outils économique. Nous visons un coût d'environ 35 EUR/USD pour chaque outil passif fin et d'environ 250 EUR/USD pour la tête d'outil intelligente.

Avec un chauffage de la buse par induction, ça devrait être top!

J'attends les filaments commandés pour transformer ma Core One en Core One + et surtout la version 6.4.0 du firmware...

Dernière édition:
Et 33 € la boite de conservation ...
C'est cher, oui, mais c'est "un peu plus" qu'une simple boite de conservation....
Apparemment, c'est étudié pour que le filament ne puisse pas prendre l'humidité (ou le moins possible) et, pas besoin d'ouvrir la boite (et donc d'exposer le filament à l'air ambiant) pour charger l'imprimante. Donc, conservation du filament dans le temps, pas besoin d'un sécheur dédié à utiliser régulièrement, empilable... Pour ceux pour qui l'impression 3D est un loisir, c'est cher, pour d'autres avec une utilisation plus "pro", c'est certainement un truc à considérer...

Dernière édition:
Petit bateau oh oh
Ca va venir...

Mais je me rends compte que je n'ai pas acheté de PLA standard BBL.
J'ai acheté du PETG-CF et du PAHT-CF...

Est-ce que je fais mon premier test avec du PLA génétique (de mon stock... 6 ans... que je viens de bien sécher et mettre en sac sous vide... ou bien je fais le premier test avec du PETG-CF...

Dernière édition:
fait le en pla pour voir que tout est ok , le pla est façile a imprimé si ça marche tu purge et passe a l'autre et test

faudras de toute façon tester chaque filament pour etre sur que la machine est bien réglée (a mon avis de ce coté ça iras), et de bien réglé le slicer surtout

Pat, c'est pas sérieux… un p'tit bateau ? le truc de base ? m'enfin, une clé à molette pour ne pas blesser les écrous chromés serait au moins beaucoup + utile
Bon, admettons ce petit bato… pour le test !!
à suivre avec photos à l'appui !!
PS : si tu veux, j'ai ma tronche à imprimer pour mettre dans mon futur planeur… j'ai le stl si tu veux