BAMBU LAB P2S - Mes débuts et questions

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ca y est j'ai reçu ma nouvelle imprimante Bambu Lab P2S (non Combo).
Pour ceux qui n'ont pas suivi ma recherche de nouvelle imprimante le post se trouve ici.

J'ai acheté la BBL P2S sans l'AMS2 Pro car je ne compte pas faire des figurines multicolores (et j'ai vu les consommations de changement de filament).
Mais j'ai commandé (et doit recevoir fin décembre) l'AMS-HT qui me semble plus adapté à ce que je veux faire... des pièces techniques avec des filaments spéciaux.

La P2S quand elle n'est pas commandée dans sa version Combo, n'est pas livrée avec le buffer 2/1 monté à l'arrière.
Comme j'aurais un AMS-HT et que j'ai aussi acheté un sécheur Sunlu, je voulais avoir ce buffer 2/1 pour passer rapidement d'un filament (AMS) à un second (Ext).
Mais je n'ai pas trouvé ce buffer 2/1 chez BBL.
Par contre je l'ai trouvé sur A-E...

Je viens de déballer l'imprimante, de l'installer et de lancer une première impression.

Au debut, j'avais un msg d'erreur m'indiquant que j'avais un module non conforme (le bufffer).
J'ai fait une MàJ des firmware et autres... et maintenant tout est OK.

Voici donc ma configuration à ce jour

1000043655.jpg

1000043654.jpg

A suivre...

Dernière édition:
Bon ben mon premier test (Benchy) n'a pas fonctionné.
Je l'ai lancé directement depuis l'écran de l'imprimante avec du PLA (que j'avais en stock).
Et après qq min, la coque se décolle du plateau et est expulsé du plateau par la ventilation.
1000043643.jpg

J'ai ré-essayé et ca à fait la même chose au meme endroit...

J'ai pris du filament PETG-CF BBL (acheté avec l'imprimante) et j'ai imprimé une des dernière pièces que j'avais faite avec mon Alfzawise U30.
Et là impec...
1000043650.jpg

Vous avez des idées...:smt100

Sinon, l'aspect de ce filament PETG-CF est super...:smt023

Dernière édition:
comme le pla est plus facile a imprimé que le petg, c'est zarb , a tu bien réglé l'imprimante pour du pla ? (enfin surtout coté slicer, choisir le bon filament dans les menu , vérifier les température extrusion et bed (normalement le bed pas spécialement besoin de chauffer , mais on peu le mettre a 40-50° pour aider ! ) le bed magnétique est bien coté PLA ?

tu a bien activé la ventillation du pla avec la buse sur la tete d'impression ??

Ben pour le Benchy j'ai lancé depuis l'écran les modèles en mémoire... j'ai juste indiqué que j'avais du PLA generic sur la bobine extérieure...

Alors que pour la molette,je l'ai lancée depuis BBL Studio...

il doit y avoir un paramètre pas bon , sans doute pas les bonne température , un pla n'est pas l'autre :)

Ca sent la nuit blanche d'investigation pour se rendre compte au petit matin que le fialment utilisé à perdu toutes ces propriétés après 6 ans car déjà stocké depuis 5 ans par le revendeur :smt082

Ca sent la nuit blanche d'investigation pour se rendre compte au petit matin que le fialment utilisé à perdu toutes ces propriétés après 6 ans car déjà stocké depuis 5 ans par le revendeur :smt082
c'est une possibilité aussi ! le pla se dégrade avec le temps si il n'est pas stocker au sec , a +- 20° et a l'abri de la lumière :)

On en est tous à essayer de ne pas gaspiller, ce soir j'imprime un pied de sapin de noel....en rose :smt082
Capture d’écran 2025-11-22 à 21.20.42.png

le pla se dégrade avec le temps si il n'est pas stocker au sec , a +- 20° et a l'abri de la lumière
Toutes mes bobines étaient stockées dans des sacs alimentaires étanches avec dessicant et dans un tiroir à l'abri de la lumière dans une comode de l'ex- chambre à coucher de ma fille... et je viens de les repasser au sécheur puis mise en sac sous vide tjrs avec Silicagel...:spamafote:

Dernière édition:
hm , alors vois pour configuré le filament et ne pas utilisé les paramètre "générique" afin de réglé le bon diametre , la bonne température de fusion , et la bonne température de bed , refaire un essais

si ça donne rien possible que le filament soit trop vieux , a testé sur la u30 pour confirmé :)

Oui je vais reprendre ca dans les regles demain avec calibration du filament et tout...

Là j'ai voulu tenter dans l'impatience...

Mais c'est fou les vitesses de déplacement de la tête par rapport à nos dinosaures de l'impression 3D.

Ce que je ne comprends pas trop c'est que, à l'epoque, le problème était d'avoir une bonne adhérence des premières couches sur le plateau... mais ici tout se passe bien pendant une vingtaine de couches et puis tout à coup la coque se fait expulser du plateau...

ha oui un core XY c'est bien plus véloce que la u30 :), de marque ou diy c'est kifkif coté perf en coreXY;)

@Pat,
Est-ce que ça ne serait pas un bon test de prendre un morceau de filament d'une bobine "bonne", et un de tes bobines anciennes, et comparer leur comportement au pliage, quelle courbure pour le faire casser ? ou, c'est presque pareil, faire un essai comparatif de résistance à la traction. Si tu n'as pas de PLA neuf, je peux faire le test et te donner le résultat. Je me suis amusé à le faire sur le petit ruban que la machine dépose avant de commencer le travail, j'avais trouvé en gros 1 daN/mm2. Sur un filament sortant de bobine, c'est sans doute différent.
Pour un plastique traditionnel, à ma connaissance le vieillissement est surtout dû à l'exposition à la lumière, les UV "cassent" les liaisons des macro-molécules. Le PLA est d'une nature particulière, je ne sais pas comment c'est fabriqué mais pas avec le pétrole. Alors peut-être qu'il change avec le temps, même si bien conservé à l'abri....
Ce test ne dira pas grand chose, mais que faire d'autre qui soit simple, pour mettre en évidence une différence ??? je ne vois pas beaucoup d'autre possibilité de vieillissement que la coupure des chaines....car chimiquement il ne peut pas changer.

Peut-être ausi faire un essai avec du filament qui n'est pas dans les couches extérieures...?? (mais je n'y crois pas trop).

Voici donc ma configuration à ce jour

j'aime bien la bobine à coté, pour moi c'est à l'arrière je pense que je vais modifier, ça diminuera l'encombrement en profondeur, je préfère.

j'y pense ,enfaite tu doit ouvrir l'imprimante, donc porte ouverte et capot ouvert pour le pla ! ça devrais corrigé le soucis

ça ma refait tilt , il me semble que "tom" sur sa chaine yt en avais parlé lors du teste de la p1 !

J'ai aussi du mal avec le pla (matte dans mon cas)

Il faut imprimer une temp tower idéalement pour voir la température idéale.
Maintenant je commence par la temp tower sur chaque bobine et je la mets de côté pour peaufiner mes réglages

j'y pense ,enfaite tu doit ouvrir l'imprimante, donc porte ouverte et capot ouvert pour le pla ! ça devrais corrigé le soucis

ça ma refait tilt , il me semble que "tom" sur sa chaine yt en avais parlé lors du teste de la p1 !
Maintenant que tu le dis, ... je me rappelle aussi l'avoir entendu de notre compatriote...:gelbik:

Je fais un test de suite.

Sinon pour calibrer un filament donné les étapes à faire sont :
- Definition de la t° de buse (Impression d'une tour de température)
- calibration du débit (fonction dans BBL Studio)
- ...
Y a-t-il un ordre ?

Comme sur Anycubic tu dois avoir une sorte de réseau social ou les gens partagés des designs. L'intérêt est que le gcode est tout fait avec une diminution de la température à chaque étage. Je crois que tout le monde a peu près le même design

Screenshot_2025-11-23-15-41-52-954_ac.cloud.com.jpg

Au niveau de la dégradation du filament suite à son âge et malgré les précautions que j'ai prise, je suis tout de même étonné car les couches qui ont été imprimées sont vraiment belles... et l'adhérence entre les couches est très bonne...
1000043680.jpg

1000043678.jpg

Comme sur Anycubic tu dois avoir une sorte de réseau social ou les gens partagés des designs
Oui c'est très agréable d'ailleurs...
C'est fou le monde qu'il y a ...

J'avais vu des modèles avec un genre d'escalier en arc de cercle...

Je vais rechercher...

........"les couches qui ont été imprimées sont vraiment belles... et l'adhérence entre les couches est très bonne..."
en effet, finalement, le problème c'est uniquement l'adhérence sur le plateau...? ma P1S a été livrée avec le plateau texturé, je n'ai pas changé, et je n'ai pas eu de pb. C'est granuleux. Le recto et verso sont identiques, ce qui est un peu étonnant....

Sinon j'ai imprimé une autre pièce ce matin (pendant que j'étais à la piscine...). Un support pour visseuse.
Et un support pour accus (pendant la sieste).
Tjrs en PETG-CF.
Le rendu est vraiment Top.
1000043685.jpg

Juste un tout petit soucis en haut d'un arche... mais insignifiant pour l'utilisation.
1000043682.jpg

1000043692.jpg

1000043691.jpg

Et cette facilité de détacher les supports...

Moi qui voulais me lancer au debut avec de l'impression à deux filament (pièce / support)....

1000043695.jpg

Et AMHA il y a des choses à métriser au niveau du dessins des pièces et du slicer pour arriver à cet exemple de modèle où il a des emplacements pour mettre des cosses et logement pour y faire un peu de fillerie... et le tout est imprimé en une seule pièce... avec le petit couvercle qui se détache des supports utilisés pour le logement...

Dernière édition:
........"les couches... sont vraiment belles... et l'adhérence entre les couches est très bonne..."
...en effet, finalement, le problème c'est uniquement l'adhérence sur le plateau...?
Oui mais alors pourquoi décollement après une vingtaine de couches et pas au début... :7hus5:

ma P1S a été livrée avec le plateau texturé... Le recto et verso sont identiques.
Oui moi aussi sur la P2S.
Mais j'ai commandé en plus un plateau texturé/lisse. Pour avoir de la rechange et pouvoir imprimer un fond lisse si besoin.
J'ai aussi acheté un plateau "Engineering" avec leur colle en bâton. C'est ce qu'ils recommande pour imprimer ABS, ASA, PC,Nylon....

Bonjour,

J'avais des décollement en pla .
Nettoyage du plateau structuré à l'alcool isopropylique : plus de soucis .

Ne pas poser les doigts sur le plateau !

Je chauffe le plateau a 60 et 50 deg

J'attends un refroidissement vers 30 deg et ça se décolle tout seul

Cordialement JF

Ben ca ca me dirait qqch pcq le Benchy (en mémoire dans la P2S) est imprimé à l'extrémité droite sur le plateau... juste devant les buses de refroidissement "pièce"...

Oui il doit y avoir un réglage... ca je l'ai vu dans BB Studio... mais je ne sais pas si on peut le faire en live depuis l'écran...

Je regarde...

Elle est en.train de me refaire un Benchy porte ouverte et couvercle enlevé.

A suivre...

ha oui pour l'ordre , c'est

1: le réglage de l'extrudeur !
2: le réglage des pas par mm des axes (imprimé un cube de calibration, qui une fois fait doit faire 20*20*20mm , et corrigé si besoin )
3: le réglage de la rétraction (avec une tower spcifique a ce réglage)

normalement la bbp1 fait cela toute seule a la calibration et les réglage d'usine sont bon, mais ça ne prend que un peu de temps pour vérifier :)

coté bed chauffer a 50/60° ça devrais pas bougé coté pla , idealement sur un bed adapté au pla

mais comme la dit "tom" de yt , il faut laisser les porte ouverte sinon pas moyen d'imprimé le pla !