Projet d’une fonderie à induction

  • Auteur de la discussion Gabrielp
  • Date de début
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s’il est possible de faire une fonderie avec une plaque à induction ?
Voilà, je possède une plaque à induction de 7000 w en triphasé dont le verre est cassé.
Et si oui comment s’y prendre.
Mes connaissances en électricité son fort fort limitées.
Merci d’avance.
Philippe.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Déjà vu des tutos sur Youtube... Faut chercher, voire taper la recherche en anglais.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu avais ça par exemple qui a été fabriqué par plusieurs avec succès.

En anglais tu as ça par exemple
 
P

Paul135

Nouveau
Essayez le terme de recherche suivant sur YouTube:

homemade induction furnace
 
L

leleil

Nouveau
Bonjour,
Normalement il faudrait réorganiser le bobinage et passer de la forme disque vinyl a celle d un tire bouchon, peut etre autour de graphite.
Ou reprendre la sortie HF sur du tube de Cu comme montrer plus haut.
eric.
 
G

Gabrielp

Apprenti
Merci @leleil , @Paul135 et @Papygraines pour vos réponses. A vous lire, en somme et je m´en excuse mais je m’aperçois que la question n´a pas été bien détaillée ou posée.
- Le circuit de puissance il est fait (puisqu’il est sous le verre de cuisson)
ceci Serai plus l’objet de ma recherche : quel doit être la section du tuyau de cuivre qui devra constituer la spire, le nombre d’enroulements et le diamètre de la spire. j’ai la sincère idée que l’on ne fait pas n’importe quoi n’importe comment dans ce domaine.

Bon dimanche et prenez soin de vous.
 
L

leleil

Nouveau
Bonjour,
Essaye ce lien
Bon dimanche et prudence
Eric
 
P

Paul135

Nouveau
Bonjour,

J'ai reflechi sur votre projet comme je trouve l'induction interessant pour une forge. Le lien suivant a une richesse des infos et explique des problemes et les solutions. Il a des videos aussi.


Sur YouTube est Kaizer Power Electronics, qui a fait un "teardown" sur une plaque d'induction Ikea.


Malgre c'est 1 de 5 videos, il y a juste 2. Je pense le projet etait abandonné puisque il y a pas grande choses dedans la plaque.

Paul
 
G

Gabrielp

Apprenti
Un très grand merci @Paul135. Je suis preneur de toute info car je ne le sens pas vraiment. En somme l'électronique me dépasse un peu beaucoup. C'est très gentil de ta part de m'avoir donné ces informations.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je ne pense pas que l'on puisse connecter l'inducteur (bobine en tube de cuivre autour du creuset graphite) à la spire de la plaque chauffante. Par contre on doit pouvoir la connecter à une bobine plate en tube de cuivre (elle aussi refroidie par courant d'eau) posée sur le verre de la plaque chauffante qui jouera le rôle d'adaptation d'impédance
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Tu peux remarquer que la bobine plate de la table comporte beaucoup de spires de fil pas trop gros, haute impédance, faible courant, haute tension (en fait 220 volts) Ce que ti as besoin c'est de beaucoup de courant dans la spire d'induction qui fait moins de 10 tours. Il te faut donc une bobine intermédiaire, en tube comme la spire car le même courant passe en elle et dans la spire. Cette bobine sera plate pour bien coupler avec celle de la table, et connectée à la spire. (avec circulation d'eau)
Salutations
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour gabrielp
Je suis dans le même esprit que toi pour créer une fonderie a partir d'une plaque vitro céramique ou induction
j'ai vu ceci sur le net
j'ai demonte une plaquea induction recupere une des bobines et ma question etait savoir si on peut la brancher en direct sur du 230 volt
 
E

ETI

Compagnon
j'ai demonté une plaque à induction
Bonjour
La bobine d'une plaque à induction n'as rien à voir avec une résistance chauffante de plaque vitro-céramique : c'est le primaire d'un transformateur haute fréquence, dont le secondaire est la casserole.
Cette bobine s'alimente forcement par un circuit électronique, et pas directement par le secteur.
Cette bobine chauffe peu, c'est la casserole qui fait secondaire en court circuit qui va chauffer !
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour gabrielp
Je suis dans le même esprit que toi pour créer une fonderie a partir d'une plaque vitro céramique ou induction
j'ai vu ceci sur le net
j'ai demonte une plaquea induction recupere une des bobines et ma question etait savoir si on peut la brancher en direct sur du 230 volt
Même si on ne peut pas être expert en tout, je pense qu'il vaut mieux comprendre au moins les bases de ce qu'on essaie de faire...
Et là, j'ai vraiment l'impression que tu n'as aucune idée des principes du chauffage à induction.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour
La bobine d'une plaque à induction n'as rien à voir avec une résistance chauffante de plaque vitro-céramique : c'est le primaire d'un transformateur haute fréquence, dont le secondaire est la casserole.
Cette bobine s'alimente forcement par un circuit électronique, et pas directement par le secteur.
Cette bobine chauffe peu, c'est la casserole qui fait secondaire en court circuit qui va chauffer !
Sauf incompréhension de ma part on voit sur la vidéo présentée par KOPPJL un branchement direct en 220 (ça passe par une régulation, mais ça revient au même). Qu'en déduire alors ? Que son montage ne va pas tenir ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tous les trucs amateur que j'ai vu sur youtube finissent avec une partie du circuit qui fond ou qui crame.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Si tu as un projet au gaz, au fioul ou aux bombonnes de soudeur ça a de meilleures chances de marcher longtemps sans l'aide des pompiers :mrgreen:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Tu peux remarquer que la bobine plate de la table comporte beaucoup de spires de fil pas trop gros, haute impédance, faible courant, haute tension (en fait 220 volts) Ce que ti as besoin c'est de beaucoup de courant dans la spire d'induction qui fait moins de 10 tours. Il te faut donc une bobine intermédiaire, en tube comme la spire car le même courant passe en elle et dans la spire. Cette bobine sera plate pour bien coupler avec celle de la table, et connectée à la spire. (avec circulation d'eau)
Salutations
Une simple galette d'une dizaine de tours avec le solénoïde de chauffage branché dessus .
Le refroidissement, calculer l'impédance des 2 bobines pour les égaliser. Il y a un calculateur sur internet et j'ai un contrôleur pour ça.
Tu pense que j'ai une chance?
Comme tu peu le voir mes compétences électroniques sont faibles, en plomberie ça va mieux.
Et encore; Il me reste 4 feux inductifs dispos.
Si tu ne dis pas NON , Je tente.( je mise une plaque en fait ! )
Luc
 
M

metalux

Compagnon
 
Haut