Projet BAC

  • Auteur de la discussion moi79
  • Date de début
M

moi79

Nouveau
Bonjour
Voila j'ai un projet à réaliser des recherche pour fixer une pièce cubique d taille maximale 100x100. Sur le mandrin d'un tour numérique.
je dois pouvoir positionner les mors pour tourner des formes cylindriques. Les tours sont des machines qui permettent d’obtenir des pièces cylindriques ou des détails cylindriques de pièces prismatiques. • Les pièces sont maintenues entre des mors mobiles. • Pour réaliser des formes cylindriques excentrées, il faut pouvoir manipuler chaque mors indépendamment. C’est pourquoi on doit les équiper de moteurs • Cette opération sur un tour n'est réalisable que parce qu'il est possible de monter et démonter très facilement et rapidement les mors sur le plateau à trous ovalisés par un système vis-écrou. Une excellente coaxialité entre la surface à usiner et la broche du tour est obtenue par un serrage indépendant et un bon positionnement des mors. Le fait de pouvoir placer ces griffes sur le plateau de manière indépendante permet l'ablocage de pièces de différentes formes .

j'ai donc besoin de conseil car se n'est pas trop mon domaine, merci à ceux qui apporterons leur aide.

photo mandrain.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jmr06

Compagnon
Je ne sais pas si les autres ont compris le besoin, mais pas moi !
Tu cherches les différents moyens d'ablocage d'une pièce cubique sur un tour ?
Si c'est cela, cela dépend de ce qu'on veut usiner, mais les 2 moyens standards sont le mandrin à 4 mors et le plateau.
Mandrin 4 mors concentriques si on veut usiner selon l'axe central du cube sans trop de précision, mais le plus courant c'est le 4 mors indépendants. Cela permet un réglage précis de la position de l'axe de l'usinage qu'on veut faire. Il peut facilement être décalé de l'axe du cube.
Le plateau, c'est pour les cas particulier de pièce aux formes complexes, ou pouvant être fixée par bride, serrage vis-écrou, mors rapportés, etc ...
Voilà toute ma science.
 
M

moi79

Nouveau
Je te remercie, mais mon prof me demande de rajouter des petit moteur sur chaque mors pour les régler indépendamment.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On ne te demande sûrement pas de faire cette étude sans que tu n'ais reçu une formation ou un cours ou encore une leçon sur le sujet.

Partage un peu ton cours qu'on se fasse une idée du niveau technique.

Es tu bien sûr qu'il faut '' motoriser '' les mors de serrage ?
C'est quand même un ensemble tournant.
Puissance apportée au "moteur" : électrique, hydraulique, pneumatique ?
 
M

moi79

Nouveau
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la vitesse. je lui avais proposé une idée je te joints en photo ce que je lui est proposition mais ça lui convient pas en pièce joints photo

fiche .jpg


P_20210507_155543.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Très bizarre ce cahier des charges, mais bon, passons.
A priori, il faut 4 mors. Ne peut-on pas proposer 2 mors de positionnement qui définissent la position de la pièce, et 2 mors de serrage ?
Seuls les 2 mors de serrage seraient motorisés pour permettre un échange rapide de la pièce à usiner. Les 2 mors de positionnement serraient ajustables, pour un réglage initial précis effectué une fois au début de la série des pièces à réaliser.
Une motorisation hydraulique est plus rigide et me semble plus approprié que du pneumatique.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
J'espère que le Bac en question n'est pas technique ?!
 
M

moi79

Nouveau
oui ça me semble bien. c'est pas simple pour moi car je suis en conversion professionnel, suite à une maladie pro.
et la mécanique c'est vraiment pas du mon domaine donc j'avoue que je galère et puis les cours c'est à la va vite une vitesse c'est vraiment du bourrage de crane et avec le covid ça n'à pas arranger les choses. donc je me retrouve en en distanciel mais bon c'est la dernière ligne droite.
 
F

Florent07

Compagnon
C'est une blague cet énoncé non ? enfin bon, admettons.

Il est juste demandé d'automatiser les serrages des 4 mors d'un mandrin à mors indépendants, ils n'indiquent aucun tolérance de positionnement de la pièce ou autre et heureusement.
Du coup il faudrait tout simplement un mandrin à combinaison à 4 mors qui utiliserait le système de serrage pneumatique à la façon des tours CN.
Le réglage des mors va permettre d'excentrer la pièce et le serrage pneumatique de la maintenir.

Sauf que dans l'énoncé ils parlent d'un système vis écrou et du coup de motoriser chaque mors.
Un opérateur qualifié équipé d'une clé est tout autant capable de réaliser cette tache.

Je pense que l'auteur de l'énoncé n'a jamais vu un tour de sa vie...

Le schéma dessiné est de toi ? ou alors il fait partie de l'énoncé ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
1620405669292.png

d'abord, 45 d'épaisseur pour Ø500 :shock: :shock: :shock: :shock:
ensuite "le mandrin", ça ne défini rien du tout, il en existe une infinité..
 
M

moi79

Nouveau
Je pense que mon prof à du prendre un sujet bac qu'il à trouvé. Le dessin c'est de moi j'avais trouvé ça sur internet et l'autre fait partie du cahier des charges.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Je te remercie, mais mon prof me demande de rajouter des petit moteur sur chaque mors pour les régler indépendamment.
Bonsoir, quel genre de moteurs, et comment les alimenter pendant la rotation ? C'est bien sûr possible, mais au prix de certaines difficultés techniques. A+
 
M

moi79

Nouveau
oui tout à fait d'accord avec toi sachant qu'in tour ça tourne a une très grande vitesse et que la pièce doit être très bien maintenue au risque de se la prendre dans la figure.
 
R

roland88

Compagnon
Je te remercie, mais mon prof me demande de rajouter des petit moteur sur chaque mors pour les régler indépendamment.
Bonjour moi79,
étonnant cette demande de rajouter des petits moteurs ?????, ton prof a-t-il des compétences en méca ??? es-ce un remplaçant ??
A+ Roland88.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Certaines entreprises se plaignent de l'inadaptation de la formation à leurs besoins ...
Pour la formation des adultes cela semble aussi être le cas.
Ce bourrin veut des moteurs, tu lui met des moteurs ! de toute façon c'est lui qui t'évaluera et lui, il est sûr d'avoir raison !
 
Dernière édition:
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
" Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ". Mais comme le dit Strzelczyk : "de toute façon c'est lui qui t'évaluera et, il est sur d'avoir raison ! ". ça ressemble au pass sanitaire !!!!!
 
M

moi79

Nouveau
oui il est prof de Meca, et le problème c'est qu'il ne se souci pas si on suis ou pas dans ses cours. et de se qui de mon projet la seul solution est des mors a serrage individuel.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
J'ai connu cette situation en 1ère F1 , un prof qui me colle un micro transporteur à bande , paliers bronze et bâti tôle pliée !!!! Evidemment ça coince, J'ai dit ce que j'en pensais, son bâti ne valait pas grand chose ,il fallait un bâti moulé fonte et usiné ou mécano soudé et usiné, il n'a pas apprécié et a mis 9/20, c'était même pas la note qu'il méritait. Pour vous le plus important c'est le BAC, il faut lui servir ce qu'il attend, cet incompétent, et avoir une bonne note pour valoriser son "ego". ça ne vous engage en rien pour la suite, une fois le papier en poche , vous passez à autre chose, mais vous avez retenu la leçon !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

il est prof de Meca
Tu veux dire prof de meca et RDM ?
Ou prof d'atelier (s'il y a un atelier ?)
Ou prof de construction (dessin industriel)

S'il y a un atelier, tu peux en parler avec un prof de tournage....
(ou un autre qui a touché des machines....)
 
M

moi79

Nouveau
Bonjour
j'ai besoins l'avi des experts pour calcule merci d'avance

Charles

P_20210513_174204.jpg
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Rassures moi, les messages 1 à 21 n'ont aucun rapport avec les messages 22 à 25 ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Faut que tu calcules le rapport de chaque engrénement.

C'est la fraction : nbr dents roue MENANTE / celui de la roue MENÉE.

Le premier c'est Z 18 / Z 16 etc...

Et que tu fasses les produit de toutes ces fractions

À toi : partage ce que tu as ( on ne veut pas le faire à ta place...)
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour moi79,
trés étonné ???? que vous ayez besoin d'aide pour ce genre de calcul " élementaire "......qu'un élève de primaire pourrait faire...
Roland88.
 
M

moi79

Nouveau
Bonjour roland88
C'est pas avec les cours que nous avions eux en courant qu'on apprend et de plus je suis en distanciel du a mes soucies de santé donc le prof fessai les cours à ceux qui était sur place et moi j'attendais derrière mon ordi qu'il connecte. mais personne ne vous oblige à m'apporter votre aide, je ne vous en voudrai pas.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
592
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
867
champimatic
C
L
Réponses
10
Affichages
804
copeaudacier
C
E
Réponses
10
Affichages
1 221
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 987
fred16
fred16
B
Réponses
143
Affichages
11 530
wika58
wika58
Haut