Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
L'argument de Midodly sur le fait qu'on attaque un régulateur 5 VDC dans les afficheurs et vu que l'ondulation residuelle qu'on a en sortie du 7812 me ferait aussi dire qu'on garde le module Weis... (En pasant peut-être le condo de filtrage à 4700 μF).

Mais en tous cas, pour moi c'est alimentation séparée pour la mesure.

Et si tu met un ventilo 24 VDC à la place du 12 V, cela va faire remonter la tension de sortie du module Weiss et on n'aura peut-être le Delta U suffisant pour un bon fonctionnement du 7812.

Charles,
Pourrais-tu refaire les mesures et la photo des signaux avec les 4 afficheurs sans le ventilo ?

Pour le filtre secteur, pour moi c'est avec :!:.
Mettre une varistance sur le transfo peut-être :roll: mais quid si dans le futur, une plus grosse perturbation passe au travers du transfo ? De nouveau des afficheurs à acheter...:sad:.
Je vous rappelles que Papymouzot veut une solution "ceinture et bretelles".
Quand à l'étude de la courbe du filtre...:rolleyes:
Je ne crois pas.que ce soit de mise ici...:mrgreen: ou alors bon courage.
Un filtre secteur est un filtre passe bas.
Et le fait de prendre le 1A plutôt que le 6, les selfs sont plus importantes et donc par principe protègent mieux.

Et ainsi on aura un ensemble uniquement pour la mesure protégé derrière un filtre secteur...
Une implantation judicieuse (à l'opposé du vario et des contacteurs) dans le nouveau coffret et on devrait être tranquille 8-)...
En n'oubliant pas les diodes transils en entrée des afficheurs.

Charles,
Si tu peux nous faire le petit test pour valider la solution et me donner les dimensions du ventilo qu'il te faudrait pour que je regarde dans mes CPS. J'en ai des tas (dont des 24 VDC), il faut juste trouver la bonne dimension.

Bon dimanche.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à tous
Effectivement qu'il serait judicieux de connaitre le type d'alim 24 V que possède Papy.M. Si c'est du classique : no problème, mais si
c'est du découpage ;;;????? Il peut y avoir des conséquences fâcheuses ! .... A Midodiy : l'emmerdement...quand le delta V est en dessous,
est que le régulateur a une "méchante tendance à se mettre en pompage" et fait osciller sa sortie d'une façon peu prévisible , d'où le signal en dent de scie, mais ça peut être pire : il peut passer directement en sur-oscillation avec des fréquences aléatoires et très élevées, entraînant
une élévation de température.... un emballement...jusqu'à la destruction du circuit . Mieux vaut "dissiper un peu plus" (je sais c'est de la pure perte..!) mais c'est le retour inévitable des alimentations à régulation série . Pour la protection des "bobines alimentées , comme je l'ai suggéré plus haut, une simple diode en opposition câblée en parallèle sur celles-ci doit faire l'affaire, elle absorbera efficacement les courants de rupture. A Wika : oui, il y a une régul 7805 dans les modules d'affichage, mais si il reçoivent en alim un signal pourri ? .....Monter la capa de filtrage à 4700 micro, je veux bien mais nous ne savons pas quel est le type de redresseur dans le module Weiss, va t-il "accepter le courant d'appel "énorme" d'une telle capa ? ....
Choix du filtre secteur : un simple filtre d'alim à découpage PC doit suffire (ce type de filtre est efficace de 150 kHz à 100 mHz, et apporte une atténuation "variable" de 30 à 50 dB...) et, si il comporte en plus deux varistances {(M.O.V) : métal oxyde varistor} en sortie pour écrêter les "vilains pics éventuels" (j'en ai un de ce model que je peux faire parvenir à notre ami P.M)....Les bretelles plus la ceinture !..
A Wika : merci pour tes photos de liaison terre "C.E.M" ce n'était pas très clair pour notre ami P.M. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si il est possible de connecter toutes les terres ensemble et AU MÊME POINT , ce serait judicieux, mais cela me semble très difficile dans ce cas de figure ??? P.M ne peut -il pas faire ces modifs /essais avant d'entreprendre le fastidieux travail qui consiste à recâbler une armoire en entier ? ....à réfléchir !
ET LA SOLUTION FINALE passe peut-être par la mise en service d'une petite alim séparée, et uniquement destinée à alimenter les modules, en filtrant bien son entrée secteur. moins de tracas pour notre ami P.M (comme le suggère Wika)
Cordialement
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
L'argument de Midodly sur le fait qu'on attaque un régulateur 5 VDC dans les afficheurs et vu que l'ondulation residuelle qu'on a en sortie du 7812 me ferait aussi dire qu'on garde le module Weis... (En pasant peut-être le condo de filtrage à 4700 μF).

Garder le module WEISS me va bien. Si je mets une varistance sur le primaire, cela signifie sur le 220V, donc le 220V de la maison... Je pense avoir mal compris... Je dois mettre un varistor sur la sortie du module Weiss, avant le 7812.
Aujourd'hui j'ai 1000uF + 1000uF + 330uF entre le module W et le 7812. Il faut donc que je m'offre un 4700uF ? en 16V, 25V, 50V ? Si tu me dis 4700uF 400V, je vous dis à tous d'aller vous faire empapaouter chez nos amis les Grecs, 3000€ pour le condo :nawak:


Mais en tous cas, pour moi c'est alimentation séparée pour la mesure.
Et si tu met un ventilo 24 VDC à la place du 12 V, cela va faire remonter la tension de sortie du module Weiss et on n'aura peut-être le Delta U suffisant pour un bon fonctionnement du 7812.

Charles,
Pourrais-tu refaire les mesures et la photo des signaux avec les 4 afficheurs sans le ventilo ?

Alors, pour le ventilo 24V, je n'en n'ai pas, je peux éventuellement remplacer le 12V par un 220V, mais le 12V ne consomme rien, 40mA.

Je fais les mesures sans ventilo, OK, DC ou AC ?


Pour le filtre secteur, pour moi c'est avec :!:
.
Mettre une varistance sur le transfo peut-être :roll: mais quid si dans le futur, une plus grosse perturbation passe au travers du transfo ? De nouveau des afficheurs à acheter...:sad:.
Je vous rappelles que Papymouzot veut une solution "ceinture et bretelles".
Quand à l'étude de la courbe du filtre...:rolleyes:
Je ne crois pas.que ce soit de mise ici...:mrgreen: ou alors bon courage.
Un filtre secteur est un filtre passe bas.
Et le fait de prendre le 1A plutôt que le 6, les selfs sont plus importantes et donc par principe protègent mieux.

Et ainsi on aura un ensemble uniquement pour la mesure protégé derrière un filtre secteur...
Une implantation judicieuse (à l'opposé du vario et des contacteurs) dans le nouveau coffret et on devrait être tranquille 8-)...
En n'oubliant pas les diodes transils en entrée des afficheurs.

Charles,
Si tu peux nous faire le petit test pour valider la solution et me donner les dimensions du ventilo qu'il te faudrait pour que je regarde dans mes CPS. J'en ai des tas (dont des 24 VDC), il faut juste trouver la bonne dimension.

Bon dimanche.

Diodes Transil, je regarde si "LD" m'en a mis avec tout ce qu'il m'a envoyé, si je n'ai pas, je commande quoi chez Conrad (commande pas encore passée, j'attends la dernière minute, pour le cas zou !)

Bon reste de dimanche à vous tous...

Charles
 
L

Le débutant

Compagnon
Ne fais rien pour le moment (comme modif) par contre si tu peux refaire les mesures suivantes :
AVEC LE MODULE WEISS : alimenter SEULEMENT les 4 modules d'affichages et mesurer la tension continu (12 V) au multimètre à l'entrée du 7812, puis une petite photo du 12 V à l'entrée du 7812 ainsi qu'à la sortie, simplement pour voir si l'on a le même signal, car la chute de tension sera moins importante (.....sinon, possibilité de passer avec un7810 et là plus de problème d'oscillation...à voir ! ..., et tu pourras tout alimenter sur le 12 V...qu'en pense la communauté ?)
 
W

wika58

Compagnon
J'attends le retour du test...

Mesure multimètre en amont du 7812 et scope amont et aval, DC et AC.

Mais c'est vrai qu'on ne doit pas se focaliser sur le 12V...
PM a aussi des LM338 pour faire du 11 ou 10 ou 9VDC...
Il faudra juste revérifier les polarisations des CNY...

Si on veut rester 'low cost' et que LD à un filtre secteur d'alim PC, ça doit le faire aussi.

Le ventilo en 24 VDC j'en ai, il faut juste voir la dimension.

40 mA ce n'est peut-être pas grand chose mais par rapport à la consommation des 4 afficheurs, c'est peut-être suffisant pour faire remonter la tension de sortie du mode Weiss d' 1 à 1.5 V...

Les 4700 µF ce n'est pas obligatoire, tu peux essayer avec les 2300 actuel...
 
L

Le débutant

Compagnon
...je pense que dans un premier temps, c'est l'investigation raisonnable ! ...
ensuite, c'est un peu dommage de prendre un 338 ! ...je regarde si j'ai du 7810, ce sera plus simple
Note,
le 338 doit avoir un différentiel E/S de 2 V min à 1 A , et 3 V min à 5 A on va pas gagner grand chose !
Cdlt

EDIT : je n'ai pas de 7810, mais j'ai du LM317T qui peut largement convenir et donnera la possibilité d'ajuster au mieux la tension d'alim sans avoir d'oscillation (différentiel E/S minimum :2,7 V à 1,5 A et 2,3 V à 1 A ) avec les résistances et les potar en
possession de P.M, sur un morceau de verro board , il y en à pour 15 minutes à faire la modification, en gardant les mêmes capas en entrée et en sortie
cdlt
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Bon après-midi...

Nous avons donc au menu;

Avec le ventilo connecté:
[div=none]
443592IMG3163.jpg
[/div]

Sans le ventilo: 0,3V de différence, est-ce dramatique ???
[div=none]
907737IMG3164.jpg
[/div]

Est-ce suffisamment dramatique que vous vouliez me faire changer mon joli ventilo hyper silencieux qui a été repeint avec amour de la couleur de l'armoire, qui elle aussi a été repeinte, toujours avec amour, de la couleur du tour :smt055
[div=none]
353252IMG3166.jpg
[/div]

Ventilo de 80x80 x je sais pas.

J'ai un ventilo 80x80x38 bien lourd (métal) en 220V, mais il est tout sale et pas beau :smt011
[div=none]
976618IMG3167.jpg
[/div]

Bon, vous vous en moquez de mon ventilo, hein ??

Le 1, c'est sortie du Weiss, le 2 après le 7812, sortie du Weiss il y a les deux gros condos de 1000uF chacun en //
[div=none]
674970IMG3169.jpg
[/div]

Et en AC, pareil, toujours sans le ventilo
[div=none]
981751IMG3170.jpg
[/div]

EDIT: Ce n'est pas la bonne photo que j'ai mise, mais même avec le CH2 à 200mV j'ai pareil... je sais pas pourquoi

C'est identique avec le ventilo.

Par contre: alors que je retournais pour faire un test avec le ventilo, le tout petit compresseur de 20 ou 25L qui est sur la même prise que le tour s'est mis en route... le signal du CH1 a beaucoup aimé, on pouvait voir le signal en dents de scie, mais en plus il était sur une sorte de porteuse qui dansait la lambada....:-D:-D:-D:-D:-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le tout petit compresseur de 20 ou 25L qui est sur la même prise que le tour s'est mis en route... le signal du CH1 a beaucoup aimé, on pouvait voir le signal en dents de scie, mais en plus il était sur une sorte de porteuse qui dansait la lambada...

C'est de saison :smt038 ...

Cela me fait penser à des masses flottantes non reliées à la terre ... Je n'aime pas trop .... Je laisse Wika et LD aviser :-D ...

Cordialement,
FB29
 
W

wika58

Compagnon
Salut FB29,

Content de te lire.
Qu'entends-tu par masse flottante dans ce cas-ci ?
Tu pourrais developper ? :wink:

Par contre, moi ça me conforte dans l'utilité d'un filtre secteur pour protéger l'alim des afficheurs de toute perturbations extérieure venant par le secteur...:rolleyes:.
 
W

wika58

Compagnon
Il y a qqch qui me chiffonne sur les traces données dans le message ci-dessus et le message # 404.
Mais je crois que c'est une simple erreur d'indication de PM.
[div=none]
264147IMG3153.jpg
[/div]

981751IMG3170.jpg


PM nous indique que CH1 = transfo et CH2 = 7812.

Pour moi c'est CH2 qui ressemble le plus à un signal redressé en double alternance et filtré par un condo.
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Je suis chiffonné aussi, je fais un bisou (sur le front) à celui qui me dit comment se démonte l'arbre de la pompe d'un moteur de kart vortex rok junior... je me fais ch.... vous ne pouvez pas savoir...

Wika, je remets sous tension le veau et je refais le test
 
W

wika58

Compagnon
Charles,
Tu pourrais aussi changer la base de temps pour n'avoir que 2 ou 3 alternances sur l'écran.

Et faire un test rapide en mettant une autre capa de 1000 μF (ou ce que tu as) provisoirement en // pour voir si ça change qqch.
Et les photos à chaque fois (ce sont nos seuls yeux).

C'est juste qu'il me semble qu'on est si près du but...
Sinon on passe au plan B proposé par LD...

ou alors au plan C proposé par WK (bibi) on se passe du module Weis et on fait une Alim avec un transfo digne de ce nom, un redresseur qui tient la route et un condo mouse costaud...

PS : pour le dépannage du Kart tu ouvres un autres post et tu fais appel à des mécanos.
Nous ici c'est le team électronique...:rirecla:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bon, bon, bon ....pas très clair tout ça ! ondulation résiduelle à la sortie du weiss 400 mV càc
remontée à la sortie du 7812 : négligeable. De plus il s’avère que le signal en dent de scie n'est pas en sortie du 7812 , mais en sortie du weiss, par contre la différence entrée sortie du 7812, avec le ventilo connecté est trop faible (1,95 V), pas de beaucoup ...mais ! ....manque au mini 500 mV.
Curieux cette remontée à la sortie du weiss avec 2000 micro de capa d'entrée du 7812....il y aurait "du rayonné" que ce ne serait pas étonnant (mais restons autour de l'alim...) par contre ton démarrage de compresseur : à voir tout de suite.
A VERIFIER : terre du compresseur (si bien connectée)
terre du tour (si bien connectée elle aussi)..Car seul le moteur est à la terre actuellement.
ETRE SUR DES TERRES
PUIS : refaire la mesure en mettant en fonctionnement le compresseur
FB29 à soulevé un problème qui est peut-être à l'origine de tes malheurs donc à vérifier, et si ça fait toujours la même chose, inverser phase/neutre sur le compresseur et refaire la manip
cdlt
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Bon, j'ai re-alimenté le tour, refait les branchements, j'ai obtenu les mêmes résultats que tout à l'heure, et je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui le signa est différent d'hier ou avant hier.

J'ai vérifié la sonde, échangée avec l'autre, vérifié que je me prenais bien au bon endroit... et bien oui.

Une photo avec les deux sondes en sortie du weiss, les deux sondes sur les capas en fait
597134IMG3172.jpg


Bon, ça ne vient pas de la sonde, ni d'un réglage de l'oscillo...

Je re-branche la sonde 2 à la sortie du 7812... encéphalogramme plat, comme le mien.

Mai j'ai rigolé quand ma chère épouse a mis le kasher en route !!!!, à 15m de moi, je suis derrière un mur en BA 20, sérieusement bien ferraillé ... L'électricité du garage n'est pas sur le même circuit que la cave...
960988IMG3173.jpg


Je vais faire quelque chose, la maintenant, de suite, vérifier et changer les masses tour, moteur, armoire, établi pendant que j'y suis, et évidemment, le compresseur. Je ne ferai pas le kasher... Par contre l'aspirateur n'au aucun effet sur le signal...
 
W

wika58

Compagnon
Je crois que de la qualité de la terre on en parle depuis un bon bout de temps.
Dans l'industrie lourde (siderurgie, pétrochimie, ...) il y a une terre électrique (pour la.mise à la terre des equipements electrotech : moteurs, ...) et une terre électronique bien séparées sur tous le site.
 
M

midodiy

Compagnon
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...T-12NOPB-TO-220-3-1-pcs?queryFromSuggest=true
Ce regulateur sort 12V, max seulement 0.5A mais il fonctionne a partir de 0.5V de deltaV...l'ideal avec le module weiss qui sort 0.6A et pas besoin d'une capa de valeur folle en entrée, je ne suis pas pour monter exagerement cette capa d'entrée, ça sature le noyau magnetique du transfo.
Et en meme temps, papym. pourrait acheter des transils 15V pour mettre en entrée signal...
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Oui, les terres sont séparées mais chez un particulier ? .... Une petite question : est-ce que les négatifs
"-" des alims sont réunis ensemble, et référencés à la terre ? (connectés à la terre), et avec les masses électriques des différents modules (cela pourrait éviter des potentiels différents sur les références "zéro volt")
 
M

midodiy

Compagnon
Papymousot, tu dois bien comprendre que tes varistances limitent les surtensions apres 275V donc a mettre sur le 220V, elles ne servent à rien sur du 12V. Sur le 12V, on met des diodes transil.
 
L

Le débutant

Compagnon
Pas mal ce petit régulateur 0,5 A ! avec un tantale goutte de 10 micro à la sortie, 1000 micro à l'entrée en parallèle sur 0,1 micro. très faible différentiel E/S, et là P.M peut garder le weiss
Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Et s'il y a un court-circuit sur le 12V, le regulateur regule le courant à 500mA pour proteger le module weiss.
 
P

papymouzot

Compagnon
A VERIFIER : terre du compresseur (si bien connectée)
terre du tour (si bien connectée elle aussi)..Car seul le moteur est à la terre actuellement.
ETRE SUR DES TERRES
PUIS : refaire la mesure en mettant en fonctionnement le compresseur
FB29 à soulevé un problème qui est peut-être à l'origine de tes malheurs donc à vérifier, et si ça fait toujours la même chose, inverser phase/neutre sur le compresseur et refaire la manip
cdlt

Alors, la terre du compresseur est bien connectée (elle l'était déjà, j'ai simplement vérifié)

Le Tour et le moteur qui n'étaient pas à la terre le sont désormais.

Les mesures demain, je suis bon à rien maintenant...
 
P

papymouzot

Compagnon
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...T-12NOPB-TO-220-3-1-pcs?queryFromSuggest=true
Ce regulateur sort 12V, max seulement 0.5A mais il fonctionne a partir de 0.5V de deltaV...l'ideal avec le module weiss qui sort 0.6A et pas besoin d'une capa de valeur folle en entrée, je ne suis pas pour monter exagerement cette capa d'entrée, ça sature le noyau magnetique du transfo.
Et en meme temps, papym. pourrait acheter des transils 15V pour mettre en entrée signal...


Puis-je vous demander d'avoir la gentillesse de me dire quelles diodes transil je dois m'offrir (chez conrad, comme ça je prend tout au même endroit (et j'ai un petit avoir) Merci.
 
P

papymouzot

Compagnon
Papymousot, tu dois bien comprendre que tes varistances limitent les surtensions apres 275V donc a mettre sur le 220V, elles ne servent à rien sur du 12V. Sur le 12V, on met des diodes transil.

Je veux bien, mais cela revient à les rajouter sur le disjoncteur de l'armoire, exact ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...Tu peux effectivement ajouter des MOV (varistances) sur la sortie 220 V de ton disjoncteur d'entrée dans ton armoire entre phase et neutre et aussi entre phase et terre et neutre et terre, quoique celle entre neutre et terre ne soit pas, à mon humble avis de grande utilité ! ...mais cela se fait ! .... Par contre les diodes transil protégeront efficacement des pics de surtension sur les alimentations 12 V =.
Mais actuellement les varistances montées sur les bobines des contacteurs ont données les résultats escomptés, en ajouter plusieurs autres ???? mais qui peut le plus peut le moins, ....J'attends les résultats de mise à la terre du tour, ça c'est important ! ...
 
L

Le débutant

Compagnon
....En diode transil pour ton application, je vois des diodes bi-directionnelles 12,8 V
référence P6KE 15CA code produit chez conrad : 140811-62 . Qu'en pense la communauté ?
Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Je preconisais au #382 la meme en unidirectionnelle, et j'ai mis RS comme fournisseur car port gratuit le week-end mais si papy veut payer le port...
 
P

papymouzot

Compagnon
Je ne désire absolument pas payer le port. Je ne savais pas que RS ne faisait pas payer les fdp le week-end. J'aurais été content de le savoir hier pour passer ma commande !! Maintenant, si je désire commander aujourd'hui je l'ai dans le baba comme on dit !!
 
M

midodiy

Compagnon
Port gratuit si on commande le week-end sur rs-particulier, c'est ecrit nul part mais c'est ainsi:wink:
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
837
alex vintage parts
alex vintage parts
G
Réponses
0
Affichages
318
gorny
G
B
Réponses
18
Affichages
575
Bambi
B
M
Réponses
10
Affichages
2 404
mmo34
M
L
Réponses
10
Affichages
805
copeaudacier
C
N
Réponses
27
Affichages
710
Jean 47
J
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
410
guy34
G
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 630
Doctor_itchy
D
D
Réponses
45
Affichages
2 137
sébastien62
sébastien62
Haut