Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
je crois que personne ne crie victoire ici :-D...
C'etait une façon de parler. :wink:
Moi aussi j'etais content de pouvoir identifier qu'on avait les ---- même avec l'entrée à la masse.:-D

A propos, pour ce test avec l'entrée à la masse, je viens de penser à un truc (au lieu de dormir).
Pendant le test, les câbles qui passent derrière les contacteurs etaient-ils tjrs raccordés ? Du moins les fils où il y a la masse et le +12 VDC ?
Pcq si oui, les parasites peuvent tjrs revenir sur le 12 V par là. Et si non, il y a de grandes chances que ce soit par le secteur et donc l'alim. 12V (quand on aura fait le test avec l'écran).
Donc si oui, il faut refaire le test avec les fils d'alim débranchés du côté alim 12 V.:???:

Je fais tous les essais porte ouverte à 90°, cela fait bien longtemps qu'elle na pas été fermée.
OK
Je peux refaire le test en inserer une feuille de cuivre...
ou c'est mieux ce que tu me demande ??
Le Cu est amagnetique et ne protège que des champs électriques. Le fer lui bloque les champs électriques et magnétiques...:7hus5:
Tu n'as pas une belle boite à bonbons ou à gateaux en fer ?
Une pince croco et hop à la terre (ce n'est pas le top des raccordements, mais je ne vais pas te demander de faire un trou dans ta boite de mettre une vis et un fil de terre de 2,5 avec une cosse :lol:).
Tu vérifies que la boite soit bien en fer et pas en alu (aimant).
Et tu mets ta boite (sans le couvercle) de sorte qu'elle couvre le plus l'afficheur.

Attention,
Un seul test à la fois:!:
Une fois le test plus haut (si nécessaire ) puis une fois celui-ci !

Pour le filtre secteur, ...mais si il y a des capas là dedans, ça vieillit et parfois vite, ne vaudrait-il pas en prendre un neuf ? certes les prix sont différents, mais si j'achète qq chose sur LBC et que ça ne fonctionne pas, c'est pas top non plus.
Ce sont les condos EC (electrochimiques) qui vieillissent mal....
Et dans les filtres secteurs ce ne sont pas des condos polarisés donc pas de EC.
Pour l'achat du neuf, c'est bcp (10x) plus cher.
Prend le Schaffner c'est une marque connue depuis 30 ans.
Maintenant si tu veux acheter un neuf... Mais tu nous as laissé entendre que tu es un peu juste en trésorerie pour bricolage alors...

J'ai une autre question, où cela doit il se brancher ?? En amont de tout dans l'armoire ? Si oui, il faudrait prendre alors la consommation du moteur, vario, et autres bricoles... 3A ou 6A c'est pas un peu juste ça ??
Aah surtout pas à l'entrée secteur du coffret.
Tu ne veux pas te protéger de parasites qui viendraient du secteur, mais de parasites générés dans ton coffret.
Donc alimentation secteur qui part directement vers la puissance (vario, contacteurs, ...) et le filtre secteur sur l'alimentation du primaire du module Weiss.

Mais avant le filtre secteur. il faut faire le test avec les varistances installées comme demandé au message # 381 :rolleyes:...

Mais moi j'approvisionnerai déjà le filtre secteur pour laconfiguration ceinture/bretelles de ton nouveau coffret,,,:roll::wink:

pour les varistances, je ne sais plus trop où j'en suis, je crois bien que "Le Débutant" m'en a envoyé ce matin, je crois...
Oui et il faut faire le test avec ces varistances installées sur les bobines.
Et une seule modification entre 2 tests (sinon tu ne sais pas ce qui a résolu le problème) :-D:???:

J'ai perdu un temps fou aujourd'hui ... ensuite, je fais les tests qui restent, et je continue à creuser !!!
Bonne soirée...
Y'a pas de problème.
On approche du but.
Je suis encore dispo 2 sem. et puis je pars en conges 8-)
 
P

papymouzot

Compagnon
Aah surtout pas à l'entrée secteur du coffret.
Tu ne veux pas te protéger de parasites qui viendraient du secteur, mais de parasites générés dans ton coffret.
Donc alimentation secteur qui part directement vers la puissance (vario, contacteurs, ...) et le filtre secteur sur l'alimentation du primaire du module Weiss.

C'est le matin, moi perdu :smt015

Avant le primaire du module Weiss, c'est faisable sans soucis. Avant alimentation qui part vers la puissance c'est plus difficile car c'est = à l'entrée du secteur avec seulement en moins un disjoncteur, l'inter principal et un relai de puissance, après ces trois appareils, le secteur arrive dans ce que nommerai un "répartiteur" ? (bornier à vis, qui me permet de faire partir le 220V à divers autres éléments.

Ce n'était pas pour le plaisir d'acheter un filtre neuf, l'occase sera mieux, car la trésorerie pour plus que le bricolage devient négative aujourd'hui :-D:-D :axe:
 
W

wika58

Compagnon
Qu'est ce qui n'est pas clair dans ma description ?

Ici on veut juste protéger le 12VDC de prendre des parasites par le secteur (230VAC). Paraisites que nous supposons venir des contacteurs... soit sur le 230VAC par le Ldi/dt des bobines (en conduction) ou par rayonnement sur les fils du 12 VDC si les fils etaient encore raccordés.
Vérifications et Tests que tu dois faire dès que tu auras le temps.

Et donc le filtre secteur sera mis entre le 230 VAC de tout le coffret et le module Weiss.

Et ne pas oublier avant tout de brancher juste les varistances sur les bobines et de voir s'il y a encore ce souci de ----.

Et une modification à la fois.

Bonnes expérimentations.
 
P

papymouzot

Compagnon
Ah que coucou...

Je viens de faire un test avec les deux IN des tachys reliés à la masse (des tachys aussi). Avec les capteurs débranchés. Rien ne passe désormais derrière les relais PV/GV.

Après quelques PV/GV GV/PV.... j'ai eu droit à un 27 sur un des deux afficheurs, puis peu après les sempiternels - - - - - (toujours sur le même, est-il plus sensible (comme moi) ? ou alors en train de s'effondrer (comme moi aussi) :smt108

Complément d'infos:

La connectique des deux afficheurs passait derrière les relais PV et GV; les 3 fils pour le moteur et le câble ethernet pour la broche. Je vais les enlever et les faire passer à côté aujourd'hui si je peux. (il faut aussi que je retrouve le reste de mon câble cat5 et j'espère que ce n'est pas le chat qui l'a mangé et ma femme qui a tout jeté pour que je ne bouffe pas le chat !!! (il ne mange que les fils silicone en général:-D:-D:-Dmais il y a des exceptions:grilled:)

396117IMG3158.jpg


J'ai reçu les varistances de "LD", j'en ai installées deux pour l'instant sur les relais PV et GV. J'ai fait clic-clac pas mal de fois, les afficheurs se sont tenus à carreau et sans la mise à la terre du signal. c'est bien d'avoir des gens intelligents qui nous aident... :prayer:

Lorsque j'avais les "Glitch" (à mes souhaits) ce n'est pas sur les deux afficheurs en même temps.

Comment ça se câble un filtre secteur, pourquoi trois entrées / deux sorties ???
 
M

midodiy

Compagnon
3 entrées=phase/neutre/terre
2 sorties=phase/neutre
Alors, du coup, chat marche:-D
Et ton variateur? pu obligé de lui faire un arret/marche?
 
P

papymouzot

Compagnon
wika !!!!

J'ai un avoir chez conrad, peux tu regarder avec "filtre secteur", limiter à Schaffner, trier par prix croissant et me dire lequel serait le bon ???? il y a tellement de références... je ne sais pas comment choisir. je commande ce soir, je l'ai lundi ou mardi, ça me laisse le temps de finir de déplacer les câbles, rajouter le cat5 pour le moteur et placer les varistances partout.

C'est vendredi, je n'ai rien vu passer, j'ai l'impression de n'avoir rien fait de la semaine !!
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
3 entrées=phase/neutre/terre
2 sorties=phase/neutre
Alors, du coup, chat marche:-D
Et ton variateur? pu obligé de lui faire un arret/marche?


Sur les filtres il y a 2 pour phase/neutre, et un signe + :-D:-D, alors moi :smt031

Qu'est ce qui marche à l'oeil (pas gratuit)? les afficheurs affichent des valeurs fiables, pour l'instant je n'ai plus de 23000 tours/min, de 8765 tours/min, juste des valeurs auxquelles je peux m'attendre. Avec l'ajout des varistances, les derniers - - - - - semblent avoir disparus.

Je désire acheter au plus vite le filtre secteur, l'installer... et j'aimerais trouver une armoire électrique métal, re-câbler tout mon merdier proprement sans que cela ne me coûte plus cher qu'une paire d'afficheurs tous les six mois... quoi-que, c'est toujours agréable de se débarrasser d'un souci... il semble que cela ait un prix...

Pour le variateur, je suis toujours obligé de lui faire un arrêt marche, oui, j'ai réussi à relire le manuel mais je n'y ai rien trouvé de très intéressant. Il faut que je re-lise le manuel des fonctions avancées du vario, mais c'est plus compliqué, et j'ai parfois du mal avec 2+2 :smt021
 
W

wika58

Compagnon
Salut Charles,

Voici ma recommandation chez Conrad :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...H-l-x-h-71-mm-x-466-mm-1-pcs?ref=searchDetail
C'est exactement le même que sur LBC.

Sinon j'ai été fouiner dans mes stock de câble dans les sous-pentes du grenier. J'ai trouvé un morceau de 3 m de 6G1.5 (6 conducteurs + 1 V/J).
Et il semberait que du 7G est plus rare (d'après mes contacts).
Donc tu as deux possibilités :
a) tu utilises le V/J du câble pour la terre et tu ramènes le signal de ta sonde T° ° par un fil en // du câble blindé.
b) tu mets un morceau de gaine thermoretractable sur les fils V/J aux extrémités du câble et tu utilises le V/J pour faire transiter ton signal T° et tu mets un V/J en extérieur du câble pour ramener la terre au moteur.

Je rapelle : le blindage est à relier des 2 côtés et pas par des queues de cochon !!!

Si tu as besoin d'un peu de Cat 5, je peux t'en mettre qq m dans le colis.

J'ai regardé cet aprèm. dans les equipements que j'ai en stock "à demonter pour CPS" mais je n'ai pas trouvé de filtre secteur.

Si tu veux le(s) câble(s), envoie-moi tes coordonnées par MP ou mail.
Ou on attend un peu pourvoir s'il te fallait autre chose...

Bonne nuit.
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci Wika,

Je te fais un MP dans 2 minutes, (ou presque)

Par contre comment vois tu si les filtres sont les mêmes ?? Sur Conrad ils semblent tous similaires, les inductances changent, mais celles que tu m'indiques comme identiques n'ont même pas la même inductance. Donc moi perdu, comme d'hab !

ça ressemble à quoi une queue de cochon électrique ? :-D:-D:?::?:
 
W

wika58

Compagnon
Pour les câbles, je te prépare cela ce WE et ça part lundi.:wink:

Pour les filtres secteurs, les inductances sont adaptées en fonction des courants nominaux.
Il faut donc prendre le filtre qui correspond au courant que tu vas utiliser.
Ne m'en demande pas plus, c'est ce qu'on m'avait expliqué quand je bossais dans un labo électronique en début de carrièrre... :|
Je viens de regarder encore chez Conrad et celui-ci serait encore mieux adapté (1 A).

Pour les queues de cochons je te fais un exemple plus tard dans la journée et je t'envoie une photo de ce qu'il ne faut plus faire et de comment il faut raccorder un blindage...:)
 
P

papymouzot

Compagnon
Pour les queues de cochons je te fais un exemple plus tard dans la journée et je t'envoie une photo de ce qu'il ne faut plus faire et de comment il faut raccorder un blindage...:)


Merci, j'imagine que la queue de cochon indique que le fil a été enroulé autour d'autre chose façon inductance, mais dans ce cas je ne vois pas comment le fil peut tenir mécaniquement.

Pour mes mises à la terre je comptais faire une boucle avec du fil de 2,5mm, la souder, et la visser avec un des boulons de la cuvette du tour, et un des boulons du moteur. Mais c'est peut-être une bêtise aussi ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à tous
je reviens après un "interlude imposé", et qui va hélas reprendre...Je viens de relire les derniers messages, des pages 26 ....29. Première réponse : Pour le moment je n'ai rien ajouté sur le message "secrétaire" .
les varistances apportent donc les résultats escomptés (elles agissent à partir de 275 V , si mes souvenirs sont bons ) Un filtre secteur : si le problème n'est pas résolu , je t'en envoie un dés mardi ,
Un point qui me chagrine : peux-tu mesurer la tension continue en entrée du 7812 ainsi que la tension en sortie de ce même 7812 avec ton multimètre ? (il me semble que le delta V n'est pas assez important ? )
ET CELA AVEC LES 4 AFFICHEURS ALIMENTES ET LE VENTILO EN FONCTIONNEMENT. MERCI
(excusez moi, si je ne répond pas tout de suite .....! )
Cordialement
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour JC, la réponse était cachée dans une photo :???:

En amont du 7812, on a du 13,6 et en sortie on a du 11,8 avec 2300uF de capas; le 7812 ne chauffe quasiment pas:30° avec les 4 afficheurs et le ventilo.

:smileyvieux:
 
L

Le débutant

Compagnon
re.... Pour moi la différence n'est pas assez importante, ce qui explique les signaux en dents de scie
(régulation instable) à la sortie du 7812 il te faut une petite alim d'au moins 14,5 v en charge pour respecter le delta min du 7812 soit : typique 2 V, le mieux serait entre 15 et 16 V.
2300 micro de capa : c'est le pied !
Cdlt
 
P

papymouzot

Compagnon
Oh oh !!! Tu avais dit que tu n'allais pas répondre de suite :-D:-D:-D:-D:-D

Quequeje fais moi ? Je ré-utilise mon alim 24V avant les capas (1000uF x 2 +300uf) et le 7812 ??? Là, le dV il sera de 27-12=15... Trop grand on va me dire :???: je la sens bien celle-la :smt014
 
L

Le débutant

Compagnon
....moi, c'est je que je ferais .... Mais quelle est la tension de sortie de ton alim 24 V en continu ?
il ne faut pas quelle excède 35 V max pour le 7812 et la tension max de service de la capa chimique d'entrée, il faudra aussi prévoir un petit dissipateur, car la puissance dissipée par le 7812 va grimper.
Qu'en pense la communauté ?
Cdlt
 
P

papymouzot

Compagnon
La tension du transfo 24V est de l'ordre de 27V, j'ai un tout petit dissipateur, mais il est facile de le changer !

c'est le montage que j'avais depuis le tout début, le transfo 24V 330uF 7812 100uF Afficheur

Je vais donc me retrouver avec 2300uF au lieu des 330uF initiaux et une modification des résistances autour du CNY.

Sous peu il devait y avoir le filtre secteur avant le transfo 220V-12V. Si je devais ré-utiliser le 24V, cette fois ci-je devrai installer le filtre avant le transfo 24V, donc avant un ou deux petits relais (frein), une électrovanne (lub), et un électro-aimant (frein); je ne crois pas que ce serait le même filtre secteur. (rien qu'au niveau de l'ampérage, j'en suis sûr en fait)
 
L

Le débutant

Compagnon
...Là; il faut bien réfléchir, car tous "ces petits relais, électrovanne, et électroaimant" sont source de courants de rupture et nécessitent donc
au minimum une diode 4004/4007 câblée en opposition aux bornes de leur bobine respective; avec en plus une varistance à l'entrée du 7812.
Quand au filtre secteur il faut connaitre son intensité nominale (A) mais pour les filtres standards ! ....C'est 6 A. ! .... Donc, je ne pense pas qu'il faille changer de model, il sont généralement conçus pour plusieurs ampères , ce qui fait que pour 1 A coté secteur, tu peux tirer coté secondaire de ton transfo (si il le permet) environ 10 A !!!!, je ne pense pas que ce soit le cas ! Regardes tout de même les caractéristiques de ton filtre...Pour ce qui est de la tension redressée et filtrée de ton alim : c'est bien 27 V continu à vide ? . Si c'est ça, c'est tout bon.
Cordialement
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Pour le filtre secteur je peux facilement changer de modèle, car je ne l'ai pas encore acheté. Je trouve ça plus qu'étrange, des gens mettent des objets en vente sur LBC, et ils ne répondent pas lorsqu'on essaie de les contacter, c'est fou non ? Mais bon, dans mon cas, on dira que ce n'est pas grave. WIKA m'a conseillé un filtre en se basant sur le fait qu'il n'allait avoir de connecté que le module (transfo) Weiss. Si il devient nécessaire d'utiliser le transfo 24V d'origine pour avoir un dV plus important, la donne va changer, le dernier filtre conseillé était donné pour 1A seulement, certes pour une consommation de 240mA, c'était plus que suffisant.

Faut il que j'aille voir les consommations de courant des autres bêtises connectées au 24V pour que vous puissiez vous concerter et finaliser les conseils ? Le transfo 220VAC-24VDC est donné pour 4A; donc si on trouve un filtre pour 4-6A on devrait être bon, non ??:smileJap:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
les 4 A, c'est au secondaire sous 24 V ? ....Je ne pense pas que se soit au primaire, cela ferait un transformateur de 880 VA !!!
Donc c'est l'intensité du secondaire, soit un transfo de 100 VA à peu près. Donc le filtre secteur d'une capacité de 1 A suffit amplement.
As tu regardé si c'est bien 27 V continu à vide qui sort de l'alimentation, c'est très important.
Cordialement
 
P

papymouzot

Compagnon
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Donc, c'est parfait, on peut envisager de prendre cette alim pour "tout faire", mais tout en laissant les varistances en place
sur les bobines 220 V, de ce fait la régulation 12 V = du 7812 sera beaucoup plus stable.
Bonne soirée
Cordialement
JC.
 
W

wika58

Compagnon
Bien vu le Delta U sur le 7812.
Retour étincelant Le debutant :smt023
Ca me tracassait l'allure du signal après le régulateur mais je n'ai pas percuté :oops:.
Comme quoi il y a tjrs plus dans plusieures têtes que dans une....:-D

Pour l'alim., passer sur la 24V, pour moi, il faut voir. Je n'ai plus en tête si c'est une alim. à decoupage ou à transfo et régulation série.
Et le Delta U risque d'être un peu élevé et le 7812 va devoir dissiper... et c'est tjrs con de dissiper de l'énergie en chaleur...:???:
Je serai plus pour garder une alim. séparée pour ce qui est mesure et garder l'alim. 24 VDC pour le Controle/Commande.
Je dois bien avoir un transfo qui va bien....
Mais c'est mon point de vue.:-D

Pour le filtre secteur, si l'on garde la configuration actuelle (mais avec un autre transfo) on protège vraiment bien l'alimentation de la partie mesure.
Si on prends le 24 V, il faudra bien veiller à se protéger des L di/dt de tous les éléments alimentés par le 24 V.
Mais c'est faisable.
Mais alors là, la question de refaire ou non le coffret ne se pose plus. Mais comme Charles semble bien décidé à se relancer la dedans...
Mais alors là,
- plan électrique
- plan d'implantation des equipements dans le coffret
- validation des plans avant dz monter le moindre equipement ou tirer le moindre fil.

Sinon, comme promis, je me suis amusé à te faire un exemple de tête de câble avec reprise de la tresse en queue de cochon (à gauche sur la photo). Ce qu'on faisait avant et qu'il ne faut plus faire.
Et une reprise de blindage selon les règles CEM (à droite).
Tu fais ta reprise de blindage p.ex. sur le plan de masse du vario et tu continue avec le câble blindé en ne denudant la gaine du câble (et la tresse) qu'au plus près possible du bornier.

Et ce que ce soit pour les cables de mesure ou de puissance.:roll:

IMG_20150801_215344.jpg


Bonne soirée.
 
P

papymouzot

Compagnon
Pauvre cochon !!!!

Je sais que tu es passé de 6A à 1A, que l'inductance a été multipliée par deux, je n'ai pas regardé quels condensateurs sont dans chaque boîtier, j'ai même tenté de regarder ce que j'avais là dessus, mais il m'est difficile, de plus en plus difficile d'aligner les neurones, ou ce qu'il en reste...

D'ou mes questions sur les différences entre les deux filtres...
:smileyvieux:
 
M

midodiy

Compagnon
Perso, j'avais vu le deltaV un peu juste, 1 V de plus se serait mieux mais est ce bien grave? on utilise le 12V pour les capteurs, s'il n'ont que 11V, ça fonctionnera quand meme et les tachy, la premiere chose qu'on fait, c'est d'attaquer un regulateur 5V...Et les dents de scie en sortie, on etait que dans les 300mV.
Si on veut etre puriste, pour garder le transfo weis, une solution pourrait etre de changer le 7812 contre un LDO.
Je prefererais voir un transfo specifique pour les afficheurs, il y en a deja 4 de cramés, il faut bien changer quelque chose et je mettrais une varistance en // sur le primaire, un filtre secteur? pourquoi pas mais c'est peut-etre beaucoup.
On a deja supprimer les surtensions dues aux relais, mettre un transfo separé avec une varistance puisse que papy en a et roule ma poule...non?
Sinon un filtre se choisi bien sur par le courant max et ensuite par son attenuation aux frequences superieure a 50hz, il faut regarder la courbe de reponse du filtre pour comparer, pas simple!
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 004
alex vintage parts
alex vintage parts
G
Réponses
0
Affichages
341
gorny
G
B
Réponses
18
Affichages
626
Bambi
B
M
Réponses
10
Affichages
2 434
mmo34
M
B
Réponses
26
Affichages
923
bricoleur du dimanchee
B
la bricole 76
Réponses
11
Affichages
1 011
E
la bricole 76
Réponses
19
Affichages
777
la bricole 76
la bricole 76
L
Réponses
10
Affichages
826
copeaudacier
C
D
Réponses
6
Affichages
1 286
DeepSilence
D
N
Réponses
27
Affichages
866
Jean 47
J
Haut