Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Si tu as des LM338 c'est le pied.
Le débutant t'a vraiment fait un bel assortiment de composants :smt023

Mais pour 220 mA, ce serait de la confiture aux cochons....:lol:
Garde-les bien.
Un 7812 avec un bon radiateur et les bon condos ca devrait le faire sans prob.

Pas besoin absolument de tantale goutte. Si tu as un EC de 1 ou 2 μF + la 100 nF après et un 2200 μF avant le 7812, ca devrait être OK.

Pour ton coffret, la grille perforée de fond c'est le top en industriel pcq ça va très vite à monter le tout avec des écrous cages, ....
Mais en privé, tu peux mettre une simple tôle en Alu ou en Galva et tu montes tout tes equipements en perçant à chaque fois les trous.
Des rivets pop pour la fixation des rails DIN Ω et des goulottes...8-)
Ca prend du temps, c'est la seule difference....:-D

Bonne nuit.
 
W

wika58

Compagnon
...
Au fait, est-ce que c'est une bonne idée de monter les capteurs de façon définitive ou c'est idiot ?
Non ce n'est pas idiot du tout.
Tout ce que tu fais maintenant de façon definitive en respectant bien les règles de l'art CEM ne fera qu' améliorer les choses. Et comme tu es en câble Ethernet, tu mets 30 ou 50 cm de plus pour être sûr d'avoir assez dans ton nouveau coffret.8-)

J'ai trouvé une armoire adéquate, mais pas de grille de fond, pas de rails oméga, pas de passe fils, rien quoi !!! une jolie armoire vide :-D
Coffret métallique ou Polyester :lol:
Pour la grille de fond, voir mes remarques plus haut...
Pour les rails DIN Ω, on en trouve sur eBay. Mais j'en ai peut-être 1 ou 2 morceaux dans mes CPS. Fait un petit croquis d'implantation de ton nouveau coffret et dis-moi les longueurs qu'il te faudrait.
En goulottes, je ne suis pas très riche, :???: mais là aussi tu trouves sur eBay...
Pour les PE (presse-étoupe), je devrais pouvoir te depanner de qq'uns.:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir
Si tu mets ta petite alim weiss 12 V 625 mA tu la montes en direct, tu n'as plus besoin du régulateur 7812.
Si ça fonctionne bien, pas de problème .
Cordialement
J'aurais dit pareil en regardant l'étiquette de module Weiss.
Mais quand tu lis que Papymouzot mesure 15.9 V en sortie, il vaut mieux mettre un 7812 derrière....:rolleyes:

@papymouzot
Tu as fait le test en mettant directement le signal filtré (sans passer par le pont diviseur) sur l'entrée de l'afficheur ? :adrienmonk:

Et puis ce qui serait bien, c'est de mettre la totalité de la charge (afficheurs, ventilo) sur la sortie de ta platine 7812 et de mettre une sonde oscillo en entrée et une sonde en sortie (et un p'tit photo). Une fois en DC et une fois en AC (en diminuant le V/div).
Et aussi apres 10 min. sous tension, mettre le doigt (avec précaution) ou alors un thermomètre sur le radiateur du 7812, pour voir si le radiateur est suffisant.

J'attends les résultats:wink:

Ajdh la météo se présente mieux.
Super :7dance:petit BBQ chez un ami membre du fofo.:partyman:

Bon dimanche.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à tous
Tu as raison Wika 15,9 V c'est haut ! mais c'est peut-être à vide ? Mais c'est une sage précaution de sécuriser dans ce cas...Il faudra tout de même mesurer la tension d'entrée sur le 7812 lorsque l'alim est chargée par les 4 modules (à conditions qu'ils soient tous sous tension à la mise en route); afin de savoir si on tombe pas en dessous de la tension de seuil de foctionnement du régulateur (1,2 v)!
Cordialement
 
P

papymouzot

Compagnon
Je vais finir mes petits circuits, tout re-brancher (presque) proprement et je vous tiens informés.

Le 15,9V était bien à vide.

L'ensemble (4 afficheurs + ventilo) était bien branché sur l'alim lors des derniers tests faits hier au soir. ET les afficheurs semblaient très contents. Les derniers tests ne se sont pas faits avec la batterie, mais l'alim 12VDC+7812 branché comme sur le schéma de JF.


Une note peut être importante: La PV/GV se sélectionne par un interrupteur en face avant NO/NC qui active deux relais de puissance; l'entrée des relais est la même = la sortie du variateur. Lorsque je sélectionne la GV par exemple, le moteur arrêté bien évidemment, on entend très bien les relais, un gros "schlok", et chose étrange, les deux afficheurs tachy passent à - - - - - (out of range) les deux afficheurs de température sont ok par contre. Il semble qu'à ce moment là il y a un gros pic de voltage ? un gros rapazite? qui peut griller mes afficheurs ????? :smt089
 
L

Le débutant

Compagnon
re
Quand tu sélectionnes de PV à GV, tu as un relais qui décole et un autre qui colle ? Il se peut que tu ais un courant de rupture (engendré par la bobine du relais qui décolle) qui propage sur ,,????.... un pic important qui fait que tes afficheurs en prennent plein la ... des varistances en paralléle sur les bobines penvent resoudre ce problème . As tu le même phenomène quand tu fais l'inverse ? (passage de GV à PV ? les deux relais employés sont-ils les mêmes ?
Cordialement
 
P

papymouzot

Compagnon
Exact, un relai qui colle lorsque l'autre décolle. Les relais sont les mêmes, Télémécanique LC1 D9 10.

Il semble que les afficheurs râlent que quand je passe de la PV à la GV.

Avec du triphasé on doit mettre une varistance entre chaque phase ? pour chaque vitesse PV/GV ?
 
L

Le débutant

Compagnon
....Non, le moteur étant à l'arret à ce moment, le problème ne vient (normalement) pas des contacts relais mais plutôt de la bobine du relais, donc, si il y a varistance à mettre en place c'est aux bornes de la bobine, pour absorber le courant de rupture.
Cdlt, JC.
 
P

papymouzot

Compagnon
J'ai fait un petit circuit pour installer entre l'afficheur et le CNY.

ça a l'ai de fonctionner correctement derrière le 7812. J'ai donc deux 680 Ohms en // pour la diode et une résistance de 6,8k pour le pull down. Une capa de 100nF.

Le circuit semble bien fonctionner avec le premier capteur installé dans la broche, utilisant un câble RJ45 Cat 5 dont l'âme est reliée à la terre dans l'armoire.

Par contre, il fonctionne tout aussi bien avec le capteur du moteur, qui lui est encore avec les 3 fils non blindés !

En voyant ça, je me dis "oui, mais pour combien de temps ?"


Le nouveau vs celui de test.
457991IMG3139.jpg
 
P

papymouzot

Compagnon
....Non, le moteur étant à l'arret à ce moment, le problème ne vient (normalement) pas des contacts relais mais plutôt de la bobine du relais, donc, si il y a varistance à mettre en place c'est aux bornes de la bobine, pour absorber le courant de rupture.
Cdlt, JC.

Ok, merci bcp, je comprends mieux. Que dois-je me chercher comme varistance, une par relai pour ne pas être ennuyé plus tard avec le reste ?
 
L

Le débutant

Compagnon
...je vais regarder si j'en ai encore (mais c'est pas certain ! ...) sinon je te donne les références
Cdlt
 
P

papymouzot

Compagnon
Mille mercis !!!!! Faut changer ton pseudo -> Père Noël !!! :prayer:
 
L

Le débutant

Compagnon
Non, Charles, mais j'ai (en électronique) un stock important, comme actuellement je ne peux
plus manipuler les petits éléments, ni lire dessus les références sans "marcher à la loupe" et que toutes ces pièces ne me suivront pas dans le corbillard, j'en fais profiter des jeunes et des moins jeunes ! ....
Ça partiras certainement demain ou mardi :
Trois "métal oxide varistor" (varistance) 275 L 40 B Elles tiennent 453 Vrms, ; en continu 369 v
à câbler aux bornes des bobines relais; Il y a d'autres solutions si nécessaire mais déjà ça devrait améliorer la suppression des pics.
Cordialement JC.
 
M

midodiy

Compagnon
Les bobines de tes 2 contacteurs sont en 24V ac ou 230V ac? Une varistance en // sur la bobine, je veux bien mais pour trouver la bonne:roll: perso, je met une capa style 0.1µ...
 
L

Le débutant

Compagnon
...exacte !..... pour moi (dans ma petite tête) je suis partis avec des bobines en 220 v 50hz, mais si elles sont en 24 V, la capa de 0,1 micro F est plus adaptée ou un circuit RC série 0,5 micro / 47 Ohms . Merci Midodiy d'avoir soulevé le problème.
Cdlt
 
P

papymouzot

Compagnon
Je crois que c'est du 220V mais je vais vérifier, je n'en suis pas sûr.
 
P

papymouzot

Compagnon
Les bobines sont bien en 220-230V

J'ai soudé deux micro circuits qui s'intercaleront entre les capteurs et les afficheurs.

Je ré-installe le capteur pour le moteur, et ensuite je finalise le capteur de la broche.

Je suis toujours inquiet de ne pas avoir de protection solide pour les sautes de tension, j'ai peur que les afficheurs qui fonctionnent bien maintenant grillent à nouveau. :smt022:smt022
 
W

wika58

Compagnon
As-tu eu l'occasion de faire les 2 tests que je te demandais ?
...le test en mettant directement le signal filtré (sans passer par le pont diviseur) sur l'entrée de l'afficheur ?

Et puis ce qui serait bien, c'est de mettre la totalité de la charge (afficheurs, ventilo) sur la sortie de ta platine 7812 et de mettre une sonde oscillo en entrée et une sonde en sortie (et un p'tit photo). Une fois en DC et une fois en AC (en diminuant le V/div).
Et aussi apres 10 min. sous tension, mettre le doigt (avec précaution) ou alors un thermomètre sur le radiateur du 7812, pour voir si le radiateur est suffisant.
...

Quelle est la valeur du condo de.filtrage en amont du 7812 ?
 
P

papymouzot

Compagnon
Ah :oops::oops::oops:

As-tu eu l'occasion de faire les 2 tests que je te demandais ?

...le test en mettant directement le signal filtré (sans passer par le pont diviseur) sur l'entrée de l'afficheur ?

Pas vraiment, je n'ai pas compris la première phrase :oops::oops::oops:


Quelle est la valeur du condo de.filtrage en amont du 7812 ?

Avant le 7812, j'ai un 330nF et après un 100nF.

Pour mesurer avant et après la sonde, je n'ai pas encore fait, j'ai fait de tout et de rien aujourd'hui, surtout de rien. Je fais cela demain, je serai tout seul à la maison, tranquille !!!!!
 
W

wika58

Compagnon
...
Avant le 7812, j'ai un 330nF et après un 100nF.
...

...un bon gros condo de filtrage (2200 μF) un 7812 ....
:!::!::!: :rolleyes:


Pour le 1° test que je te demande, c'est de faire le test en raccordant l'afficheur directement au niveau du signal entrant sur le pont diviseur.
Mais si tu as déjà fait les 2 petits modules de filtrage, laisse tomber. C'était juste pour voir si la réduction de niveau de signal etait nécessaire.
Mais si ça fonctionne bien comme ça, tout est OK.

Pour le test sur le 7812 c'c'est clair ?
Mais seulement après avoir mis in plus gros condo comme demandé :prayer:

Si tu veux encore ameliorer ton immunité de ton alim. afficheurs/ventilo, tu peux mettre sur le secteur en entrée de ton module Weiss un filtre secteur LC.
On en récupère facilement sur les alim. de PC ou sur du materiel multimedia. C'est souvent combine avec la.prise secteur DIN Europe.
Si tu n'as pas je t'en ferai parvenir un avec le matos pour ton nouveau coffret et le cable blindé pour le moteur.
Si tu me fais le test et les photos sur ton module 7812...:mrgreen:
 
M

midodiy

Compagnon
Les bobines sont bien en 220-230V
Tu dois donc mettre en // sur la bobine des varistances ou une capa 10/100nF-400Vmini
et les afficheurs garderont leurs calme a la commutation des relais et certainement aussi plus besoin de faire un arret/marche du variateur
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour le condensateur de filtrage, il doit y en avoir un dans le transfo moulé Wess...Papymouzot a un drole de transfo moulé qui sort du continu donc pas besoin de capa de filtrage...
 
W

wika58

Compagnon
Pour ma part, je reste persuadé qu'il vaut mieux protéger des surtensions le plus en amont possible... Et donc au niveau du secteur par où pourraient venir des parasites de vario ou des contacteurs...
Mais on peut mettre la ceinture et les bretelles :-D:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pour le condensateur de filtrage, il doit y en avoir un dans le transfo moulé Wess...Papymouzot a un drole de transfo moulé qui sort du continu donc pas besoin de capa de filtrage...
Pas d'accord du tout !
Ce module est aussi donné pour fournir du 12 VDC et pas du 15.9.
Et donc je me doute que le condensateur de filtrage ne doit pas être terrible.
Et c'est bien pour cela que je demande à Papymouzot de faire les relevés à l'oscillo en amont et en aval du 7812.

Et il serait d'ailleur intéressant de faire le test en 2 etapes :
1° mesure avec juste le 330 nF entre le module Weiss et le 7812 ,
2° avec le 330nF et un 2200 μF en amont du 7812...:rolleyes:
Charles stp...:prayer:
 
M

midodiy

Compagnon
Aujourd'hui, j'ai fait fonctionner sur table mon variateur avec un moteur à vide et un tachy alimenter par le +15V du var lui meme, pas de capteur, le fil d'entrée tachy etait en l'air. Moteur arreté, l'affichage etait 0000 mais a chaque demarrage moteur, affichage ---- ensuite 0000 et lors de l'arret affichage de valeur quelconque.
En mettant l'entrée tachy à la masse, affichage de 0000 imperturbable.
Dans mon cas, les perturbations ne passent pas par l'alim.
 
W

wika58

Compagnon
Tant mieux pour toi.:-D

Dans le cas de Papymouzot on voit déjà que le fait d'actionner les contacteurs donne une erreur d'affichage :???: et il en a déjà cramé 2...:sad:
Donc moi je filtrais un max. le primaire du transfo et le secondaire redressé...:roll:

Mais ce n'est qu'AMHA et Papymouzot fera comme il le souhaite...

Bonne nuit.
 
P

papymouzot

Compagnon
:!::!::!: :rolleyes:
Pour le 1° test que je te demande, c'est de faire le test en raccordant l'afficheur directement au niveau du signal entrant sur le pont diviseur.

Soyez indulgents, je ne suis pas performant aujourd'hui...:???:

Les tests, je peux toujours en faire, ce n'est pas un souci. Le pont diviseur avec la 2K2 et la 4K7 est connecté sur un côté au signal qui vient du capteur et de l'autre au 0V (pull down). L'afficheur est déjà connecté au signal. De l'autre côté, j'ai la masse, cela ne peut pas être ça. Il me reste comme possibilité la partie entre la 2K2 et la 4K7, et ce test a déjà été fait avec quelques photos de l'écran de l'oscillo, effectivement je n'ai pas pu tester sur l'afficheur, il faut que je me fasse une connectique un poil différente, je peux faire ça demain si c'est utile.

Mais si tu as déjà fait les 2 petits modules de filtrage, laisse tomber. C'était juste pour voir si la réduction de niveau de signal etait nécessaire.
Mais si ça fonctionne bien comme ça, tout est OK.

Cela fonctionne bien comme ça, oui, avec une 6K8 à la place des deux résistances du pont diviseur.

Pour le test sur le 7812 c'c'est clair ?
Mais seulement après avoir mis in plus gros condo comme demandé :prayer:


Pas hyper clair pour moi, non. Le condo, je le mets entre le transfo et l'alim ? en remplacement du 330nF ou en plus ? (j'aurais eu tendance à supposer en plus, mais bon... :-D )

Si tu veux encore ameliorer ton immunité de ton alim. afficheurs/ventilo, tu peux mettre sur le secteur en entrée de ton module Weiss un filtre secteur LC.
On en récupère facilement sur les alim. de PC ou sur du materiel multimedia. C'est souvent combine avec la.prise secteur DIN Europe.
Si tu n'as pas je t'en ferai parvenir un avec le matos pour ton nouveau coffret et le cable blindé pour le moteur.
Si tu me fais le test et les photos sur ton module 7812...:mrgreen:

Je n'ai plus d'alimentations de PC, j'ai tout bazardé lors du dernier gros nettoyage de la cave lorsque j'ai acheté le tour... Je sens que le prochain gros nettoyage est pour dans pas longtemps. Je ne retrouve plus rien. :sad:
 
P

papymouzot

Compagnon
Tu dois donc mettre en // sur la bobine des varistances ou une capa 10/100nF-400Vmini
et les afficheurs garderont leurs calme a la commutation des relais et certainement aussi plus besoin de faire un arret/marche du variateur

OK, compris, merci.
 
P

papymouzot

Compagnon
Pas d'accord du tout !
Ce module est aussi donné pour fournir du 12 VDC et pas du 15.9.
Et donc je me doute que le condensateur de filtrage ne doit pas être terrible.
Et c'est bien pour cela que je demande à Papymouzot de faire les relevés à l'oscillo en amont et en aval du 7812.

Et il serait d'ailleur intéressant de faire le test en 2 etapes :
1° mesure avec juste le 330 nF entre le module Weiss et le 7812 ,
2° avec le 330nF et un 2200 μF en amont du 7812...:rolleyes:
Charles stp...:prayer:


vi, vi, je vais faire demain... enfin, tout à l'heure...:-D
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 042
alex vintage parts
alex vintage parts
G
Réponses
0
Affichages
369
gorny
G
B
Réponses
8
Affichages
476
Benobo
B
B
Réponses
18
Affichages
656
Bambi
B
M
Réponses
10
Affichages
2 442
mmo34
M
B
Réponses
26
Affichages
1 330
bricoleur du dimanchee
B
la bricole 76
Réponses
28
Affichages
1 965
Dombes69
D
la bricole 76
Réponses
19
Affichages
1 014
la bricole 76
la bricole 76
L
Réponses
10
Affichages
844
copeaudacier
C
D
Réponses
6
Affichages
1 777
DeepSilence
D
N
Réponses
27
Affichages
907
Jean 47
J
Haut