Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Tant mieux pour toi.:-D

Dans le cas de Papymouzot on voit déjà que le fait d'actionner les contacteurs donne une erreur d'affichage :???: et il en a déjà cramé 2...:sad:
Donc moi je filtrais un max. le primaire du transfo et le secondaire redressé...:roll:

Mais ce n'est qu'AMHA et Papymouzot fera comme il le souhaite...

Bonne nuit.

Alors la... Il faut que je vérifie une fois de plus, mais je crois bien que les afficheurs me donnaient du - - - - - quand je passai de PV à GV alors qu'ils étaient connectés à la batterie. En tout cas, lorsque les afficheurs étaient connectés à une alim de labo régulée, et alimenté par une arrivée électrique différente (cave et non plus atelier, derrière des divisionnaires et des différentiels différents. j'avais aussi du - - - - -

J'aime bien le concept "belts and braces", je ne savais pas que l'expression existait aussi en français :-D

J'ai pas envie de faire comme je le souhaite... cela serait de tout abandonner et d'aller piquer un roupillon avec le chat !!

Donc, que dois-je faire pour être peinard ?

Condo de 2200uF avant le 330nF
Diodes transil après le 100nF qui est lui même après le 7821; et une sur chaque +12V allant aux afficheurs.
Ensuite ?



Au fait, j'ai déjà grillé 4 afficheurs.... :smt089
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,
Donc si je résume, en fait tu ne passes plus le signal par le pont diviseur,
Tu as mis 1 seule R de pulldown de 6.8 k et un condo de 100 nF entre le signal et la masse.
C'est ça ?
Si ça fonctionne c'est Tip-top, ne touche à rien.

Pour le test de l'alim., tu laisses tous le temps le 330 nF en amont du 7812. Tu mesures à l'oscillo la tension amont et aval de 7812 (avec p'tit photo) et si possible une fois avec les entrée oscillo en DC et une fois en AC en montant le gain.
Et stp mets le O au droit d'une ligne du quadrillage, c'est plus facile pour mesurer.

Et puis tu refais la même manip. en mettant une 2200 μF en // sur la 330 nF.

Et tout ça à charge max. (4 afficheur + 1 ventilo).

Et tu n'oublie pas le petit test de t°....
Si c'est chaud mais que tu sais laisser le doigt dessus c'est OK.

Pour les diodes de Transil, sur le signal, c'est un plus au niveau de protection d'un signal venant de l'extérieur :smt023.
Sur le 12 V, si tu s filtré le secteur et le 12 V :roll:... mais ce n'est pas pour ce que ca coûte...
Et là tu as 'ceinture et bretelles':-D.

Mais ce qui m'inquiète c'est que tu indiques avoir les ---- à la commutation des contacteurs avec alimentation sur la batterie et/ou alim. labo :smt017
Tu es sûr ?
Notre secrétaire 'le debutant' aurait-il noté qqch dans son rapport de suivi de tests ? :wink:
 
W

wika58

Compagnon
J'essaie de relire un peu le fil pour comprendre..

Tu écris :
....
Il semble que les afficheurs râlent que quand je passe de la PV à la GV....
Et tu écrivais ailleur que les câbles des signaux 'vitesse' passait derrière les contacteurs... derrière lequel ?

Et mets déjà des condos sur les bobines comme le préconisait Midodly ou les varistances de Le débutant si tu les as reçues et refais le test de commutation avec les afficheurs alimentés par ton alim. à 7812 (avec condo 2200 μF).

Pour le test du glitch (----) des afficheurs à la commutation GV/PV (et inverse) tu vires toutes les sondes de scope et liaison pince croco...:!:

Pour le filtre secteur, on en trouve sur Leboncoin à 5-10€
http://www.leboncoin.fr/vi/327789447.htm
http://www.leboncoin.fr/vi/626564969.htm
 
P

papymouzot

Compagnon
Ben voila, je termine le petit dej et la phase de réveil et j'arrive




Note, pas réussi à descendre avant 14h :???::???:
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Pas d'accord du tout !
Ce module est aussi donné pour fournir du 12 VDC et pas du 15.9.
Et donc je me doute que le condensateur de filtrage ne doit pas être terrible.
Et c'est bien pour cela que je demande à Papymouzot de faire les relevés à l'oscillo en amont et en aval du 7812.

Et il serait d'ailleur intéressant de faire le test en 2 etapes :
1° mesure avec juste le 330 nF entre le module Weiss et le 7812 ,
2° avec le 330nF et un 2200 μF en amont du 7812...:rolleyes:
Charles stp...:prayer:


Alors, voyons voir disait l'aveugle à sa femme qui était sourde...

Cha, ché le 1° mesures avant et après le 7812 et ses capas de filtration.(330 et 100)

[div=none]
449728IMG3146.jpg
[/div]

Il est mignon ou pourri mon transfo ?

ça, c'est une photo du montage avec 1000uF

[div=none]
549495IMG3147.jpg
[/div]

pas la peine d'ajouter une photo de l'oscillo, la différence est très faible...

et avec 2000uF, ça donne ça.

[div=none]
607639IMG3148.jpg
[/div]

Vous avez les tensions moyennes sur les écrans, CH1=Sortie transfo, CH2=Sortie 7812

Bon, j'ai réussi à répondre à une question :-D:-D:-D:-D:-D


Ah, j'oubliais T° du 7812, environ 32° pour l'instant, je vais le laisse comme ça un peu pour voir..
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour moi, c'est ok avec ou sans capa supplementaire et je me demande si c'est pas la commutation de tes relais PV/GV qui provoque des surtensions sur le 220V et qui nique tes tachy...
 
P

papymouzot

Compagnon
Pour moi, c'est ok avec ou sans capa supplementaire et je me demande si c'est pas la commutation de tes relais PV/GV qui provoque des surtensions sur le 220V et qui nique tes tachy...

La commutation est probablement une des causes possibles MAIS ce n'est en aucun cas LA cause qui a assassiné 4 afficheurs ! En effet, je ne change que très très rarement de PV vers GV, je passe ma vie en PV en fait !

Donc, je voudrais, si possible "blinder" mon installation pour eviter ces désagréments, la perte de temps aussi. Et puis pour être honnête, le fait que ce soit tout le temps en panne me sape le moral.:???:
 
W

wika58

Compagnon
...
Pour le test de l'alim., tu laisses tous le temps le 330 nF en amont du 7812. Tu mesures à l'oscillo la tension amont et aval de 7812 (avec p'tit photo) et si possible une fois avec les entrée oscillo en DC et une fois en AC en montant le gain

Mais ce qui m'inquiète c'est que tu indiques avoir les ---- à la commutation des contacteurs avec alimentation sur la batterie et/ou alim. labo :smt017
Tu es sûr ?
 
W

wika58

Compagnon
Et tu écrivais ailleur que les câbles des signaux 'vitesse' passait derrière les contacteurs... derrière lequel ?

Et mets déjà des condos sur les bobines comme le préconisait Midodly ou les varistances de Le débutant si tu les as reçues et refais le test de commutation avec les afficheurs alimentés par ton alim. à 7812 (avec condo 2200 μF).

Pour le test du glitch (----) des afficheurs à la commutation GV/PV (et inverse) tu vires toutes les sondes de scope et liaison pince croco...:!:
...

Je ne te demande pas de faire des manip pour le plaisir de faire des tests (surtout on sachant les difficultés que tu as), mais,le but de chaque test est de lever un doute, d'orienter vers une piste,... Qqch que je ferai si j'etais devant la machine.

La question du passage du câble du capteur derrière le contacteur c'est pcq tu as ecrit que ça le faisait lors d'une commutation et pas dans l'autre... Et donc si les câbles passent derrière un relais et quand tu desexites ce relais il y le glitch, ça pourrait être un parasite (L di/dt) qui passe sur le signal,
Les 2 câbles capteurs passent derrière le même relais ?
Le glitch est sur les 2 afficheurs vitesse en même temps ?
Le câblage à cet endroit est il déjà en câble Ethernet
avec les blindages correctememt raccordés au niveau blindage ?

Et tu laisses le condo de 2000 μF en amont du 7812. Quand tu auras le filtre secteur sur le primaire de ton module et les diodes transil, tu devrais être tranquille.

Voilà, j'espère que maintenant les questions sont plus identifiables....:smt003
 
W

wika58

Compagnon
La commutation est probablement une des causes possibles MAIS ce n'est en aucun cas LA cause qui a assassiné 4 afficheurs ! En effet, je ne change que très très rarement de PV vers GV, je passe ma vie en PV en fait !
:???:
Le parasite (L di/dt) peut être non négligeable sur un contacteur et si tu n'avais pas câble blindé... :roll:
Ce qui me freine dans cette direction, c'est l'autopsie faite par Midodly où il indque que ce sont les capa sur l'alim qui ont dégagé...:???:
Mais le parasite a très bien pu soit remonté par le 230 VAC et repasser par l'alim 12 VDC. Mais je pense à l'instant aussi que ton 12 VDC, qui alimente les afficheurs, tu l'amènes au capteur aussi par le câble non blindé :???: et là c'est le 12 V direct qui se prends le L di/dt en passant derrière le contacteur qui commute :shock:.

Pour le fait que tu ne passes pas ton temps à commuter de petite en grande vitesse, Ok.
Mais à chaque mise hors tension de ton coffret, il y a bien desexitation de ton contacteur et L di\dt....:???:

Donc, je voudrais, si possible "blinder" mon installation pour eviter ces désagréments, la perte de temps aussi. Et puis pour être honnête, le fait que ce soit tout le temps en panne me sape le moral.:???:
Avec les varistances sur les bobines des contacteurs, le filtre secteur sur le primaire de ton module Weiss, le condo de 2000 μF // 330 nF sur le tension redressée/filtrée, le filtre en sortie du 7805 (qui est plus là pour lisser les ondulations residuelles et c'est pour ca que je te demande la mesure en AC....) et les diodes Transil en entrée des afficheurs, tu as la totale de ce qui est techniquement faisable.
Un peu de soin à séparer les signaux de mesure et ceux de puissance lors de recablage de ton nouveau coffret et tu auras : ceinture, bretelles, parapluie, parachute, ... :wink:



PS : la T° du 7812, c'est parfait :smt023,
 
P

papymouzot

Compagnon
wika58 a dit: ↑
...
Pour le test de l'alim., tu laisses tous le temps le 330 nF en amont du 7812. Tu mesures à l'oscillo la tension amont et aval de 7812 (avec p'tit photo) et si possible une fois avec les entrée oscillo en DC et une fois en AC en montant le gain

Le gain, le gain, tout le monde ne fait que parler de sous...

CH1=sortie transfo, CH2 = sortie 7812; j'espère que c'est ce que tu désirais ????


Mais ce qui m'inquiète c'est que tu indiques avoir les ---- à la commutation des contacteurs avec alimentation sur la batterie et/ou alim. labo :smt017
Tu es sûr ?


oui mon commandant ! Ce n'est pas à tous les coups par contre, mais je viens de faire une dizaine d'essais et on va dire qu'à 20% j'ai les tirets et 10% des valeurs farfelues. (Normal, si j'ai 7, 234 ou 22987 alors que le moteur ne tourne pas, c'est pas bon...



264147IMG3153.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Le parasite (L di/dt) peut être non négligeable sur un contacteur et si tu n'avais pas câble blindé... :roll:
Ce qui me freine dans cette direction, c'est l'autopsie faite par Midodly où il indque que ce sont les capa sur l'alim qui ont dégagé...:???:
Non la capa n'a pas degagée, elle a simplement gonflée et perdue moitié de sa valeur mais le regulateur 5V fonctionnait toujours, c'est le mico qui ne veut plus rien savoir.
La capa a tres bien pu simplement vieillir, mauvaise qualité de capa d'autant que par rapport à sa valeur/tension, sa taille est tres petite
Photo715.jpg

Le caoutchouc en dessous la capa est pret à sortir, pareil sur l'autre
Photo713.jpg

Tous les tachy de ce type doivent etre dans cet etat, je ne pense pas que se soit du aux surtensions de papymouzot
 
P

papymouzot

Compagnon
Pour ce qui est de la qualité des composants, les premiers afficheurs ont duré de 6 à 8 mois peut-être, mais les deux suivants ont dégagé en un mois peut-être. Je ne crois pas que l'on puisse parler de vieillissement avec peut-être 5/6 heures d'utilisation. J'ai peine à imaginer que les composants soient la cause de la panne; Je me laisse croire que cela reste du à des pics de tension parasites et c'est pour cela que je suis toujours inquiet !! Vivement les ceintures et bretelles !!!! Les deux tachy qui sont en place dans ma micro-armoire ne sont pas (encore) dans cet état.

Si ce ne sont pas les parasites qui ont causé la perte de 4 afficheurs, qu'est-ce que c'est ??? Est-ce que des surtensions peuvent passer à travers un 7812 sans l'abîmer ?
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Le vieillissement des condensateurs EC est une plaie.:roll:
Je suis en train de remplacer dans le nucléaire des systèmes électroniques complets pcq les condo EC d'une platine sont estimés être arrivés en fin de durée de vie et qu'ils ont étés déjà remplacés 2 fois...
Mais là je suis tout de même surpris que ce problème arrive si vite.
Mais la mauvaise qualité des composants est possible, mais alors pourquoi ne claquerait-il pas complètement ? :smt017
Le fait qu'ils aient gonflé mais que la régulation 5 VDC fonctionne encore et que le μC soit déprogrammé me font plus pensé à un pic de tension qui est passé.
Mais je suis mitigé et je ne pourrait affirmé catégoriquement, comme cerrtains, que ce soit l'une ou l'autre des raisons.
En tout cas, s'ils sont sous-dimensionnés, comme l'indique Midodly, tu pourrais les remplacer preventivement par des condos de bonne qualité et de tension max plus rassurante (tjrs dans l'esprit "ceinture et bretelles"):smt112.

Comme on ne peut rien faire sur la qualité des capas (sauf à les remplacer), autant faire le max pour s'affranchir des parasites qui pourraient transiter via le secteur. Ou ramenés directement sur le 12 V (comme je l'écrivais plus haut) par le fait que le cable non blindé passe derrière les contacteurs et se choppe des parasites rayonnés.
Mais là aussi je n'ai toujours pas de réponse à ma question :sad:.
En tout cas, dans le nouveau coffret (si nouveau coffret prévu), il faudra bien veiller à faire passer les câbles "mesures" le plus loin possible de ces contacteurs. Mais là ils seront blindés donc ca devrait aussi améliorer les choses...:smt002

Pour en revenir aux derniers signaux mesurés, je suis surpris de voir encore si bien le 50 Hz secteur après le regulateur 7812 :meganne: et la forme triangulaire (en dents de scie) de la tension en amont du 7812 me semble aussi bizarre :7grat:...
La trace 2 ressemble plus au signal d'une tension redressée en double alternance avec un condo de filtrage...
(Bon ici on a que 1000 μF par rapport aux 2000 demandés... :siffle:).
Mais bon on a +/- 100 mV de variation (200 mVpp) sur 12 V...
Un autre mystère "Installation Papymouzot":smt083:-D

Pour le reste des investigations j'attends les autres infos demandées (en gras dans message #402 ) :hang:.

@papymouzot
T'es-tu renseigné pour les filtres secteurs dont je t'avais donné les liens sur LBC ?
Je viens de regardé dans mes CPS electroniques rangés et je n'en ai plus en stock.:sad:
Peut-être être dans des machines à dessosser qui sont dans les CPS non rangés mais ce n'est pas sûr... et le prix etait raisonnable. Le second, un Schaffner est une bonne marque, mais le premier à 5€ doit faire l'affaire aussi.
A moins que qqun ici ait ça dans un tiroir...:wink:


Bonne journée qui s'annonce enfin ensoleillée ici.
 
W

wika58

Compagnon
Est-ce que des surtensions peuvent passer à travers un 7812 sans l'abîmer ?
Je ne sais pas si le 7812 supporte la traversée de parasites conduits (par le 230 VAC), mais que l'afficheur n'apprécie pas une surtension produite sur le 12 VDC directement à cause d'un parasite rayonné par le contacteur sur le câble du capteur qui pase juste derrière...:roll:

Mais tout cela.ne sont que de pures hypothèses tant qu'on ne sait pas derrière quel contacteur passe les câbles... :mrgreen:
 
P

papymouzot

Compagnon
(Bon ici on a que 1000 μF par rapport aux 2000 demandés... :siffle:).

non,non, on a bien 2000μF (2x1000)

Ou ramenés directement sur le 12 V (comme je l'écrivais plus haut) par le fait que le cable non blindé passe derrière les contacteurs et se choppe des parasites rayonnés.
Mais là aussi je n'ai toujours pas de réponse à ma question :sad:.

Désolé, j'avais encore oublié:oops:; les deux connectiques, une 3 fils, et l'autre avec du câble cat5 passent pile poil derrière le relai de la GV; (là, je sens que je vais me faire enguirlander !!) Tout est tellement tassé dans l'armoire que je ne sais pas comment faire pour déplacer les fils/câble sans tout démonter.

En tout cas, dans le nouveau coffret (si nouveau coffret prévu), il faudra bien veiller à faire passer les câbles "mesures" le plus loin possible de ces contacteurs. Mais là ils seront blindés donc ca devrait aussi améliorer les choses...:smt002

C'est toujours prévu, j'ai vu un coffret de la bonne taille sur lbc, mais hélas beaucoup trop cher sachant qu'il est totalement vide à l'intérieur, pas de grille, pas de passe fils, pas de rails verticaux pour fixer les rails oméga, et pas de rails oméga non plus. :cry:

L'annonce est à 80€, la madame accepterait 70€ mais je trouve ça encore élevé pour une armoire vide. Surtout sachant qu'il me faudra acheter tout le reste. Ce n'est pas le moment des grosses dépenses !:oops:

Pour le reste des investigations j'attends les autres infos demandées (en gras dans message #402 ) :hang:.

ça vient, presque de suite, le petit dej est fini :-D

T'es-tu renseigné pour les filtres secteurs dont je t'avais donné les liens sur LBC ?
Je viens de regardé dans mes CPS electroniques rangés et je n'en ai plus en stock.:sad:
Peut-être être dans des machines à dessosser qui sont dans les CPS non rangés mais ce n'est pas sûr... et le prix etait raisonnable. Le second, un Schaffner est une bonne marque, mais le premier à 5€ doit faire l'affaire aussi.
A moins que qqun ici ait ça dans un tiroir...:wink:

Je ne sais pas, il me manque toute la matinée de 8h jusqu'à 15h environ.. Que personne ne rigole, parfois c'est chiant.. :???::???:
Au pire je le refais ou le fais.

Bonne journée qui s'annonce enfin ensoleillée ici.

ça, c'est bien !!!

Mais tout cela.ne sont que de pures hypothèses tant qu'on ne sait pas derrière quel contacteur passe les câbles... :mrgreen:

mais oui tu le sais, je viens de l'écrire :-D

Allez, je me change et direction atelier...:god:
 
P

papymouzot

Compagnon
La question du passage du câble du capteur derrière le contacteur ......
Les 2 câbles capteurs passent derrière le même relais ?
Le glitch est sur les 2 afficheurs vitesse en même temps ?
Le câblage à cet endroit est il déjà en câble Ethernet
avec les blindages correctememt raccordés au niveau blindage ?

Et tu laisses le condo de 2000 μF en amont du 7812. Quand tu auras le filtre secteur sur le primaire de ton module et les diodes transil, tu devrais être tranquille.

Voilà, j'espère que maintenant les questions sont plus identifiables....:smt003

Oui, les câbles passent sensiblement derrière le même relai ou entre les deux, pour vérifier=démontage total.
Oui, oui et non, le glitch arrive souvent sur les deux en même temps, mais pas tout le temps, et indépendamment du fait que les tachys soient connectés aux sondes.. ou pas...

Le câblage est en Cat5 pour la poupée fixe, et encore en 3 fils pour le moteur. Si Cat5 alors blindage à la terre. FinSi.

C'était plus identifiable, oui
 
P

papymouzot

Compagnon
Bon, je vais tenter de déplacer les câbles de derrière les contacteurs, juste pour faire propre.

Par contre, ne pas oublier que les afficheurs peuvent montrer - - - - - même si ils ne sont pas connectés au câble qui passe derrière le relai.

:axe:
 
W

wika58

Compagnon
Si l'on s'en tient au schéma relevé par Midodly (message # 333), l'afficheur à sa pin d'entrée en l'air (ou de moins reliée à une des pin du μC) et donc prendre tous les parasites qui traine dans le coin....

Faire un esai en mettant la pin d'entrée à la masse... et surveiller un certain temps en faisant différentes actions..


Pour le soleil, c'est déjà fini... et les premières gouttes menacent :mad:
 
P

papymouzot

Compagnon
Si l'on s'en tient au schéma relevé par Midodly (message # 333), l'afficheur à sa pin d'entrée en l'air (ou de moins reliée à une des pin du μC) et donc prendre tous les parasites qui traine dans le coin....

Faire un esai en mettant la pin d'entrée à la masse... et surveiller un certain temps en faisant différentes actions..


Pour le soleil, c'est déjà fini... et les premières gouttes menacent :mad:

Désolé pour les goutes !


Par contre il faut me parler gentiment !! Le "In", je le mets à la masse via une résistance , ou direct ?

Différentes actions, j'aime bien ça aussi, avec les trucs, bidules, machin, machin-chouette :-D:-D:-D
 
P

papymouzot

Compagnon
comme moi alors ?

J'ai pas eu à attendre longtemps, j'ai mis le In à la masse sur deux afficheurs, PV-GV, GV-PV, PV-GV et hop - - - - -

Elle n'est pas belle la vie ??
 
W

wika58

Compagnon
Avant de crier victoire et de dire que les ---- viennent par le secteur, je crois qu'il faudrait faire encore un petit test si tu peux.
Les afficheurs sont vraiment très proches des contacteurs dans ton coffret et il se pourrait qu'il y ait perturbation directe du contacteur sur l'afficheur par rayonnement.

Quand tu fais ton essai, tu le fais avec le coffret pourte fermée ?

Il faudrait faire un test en éloignant un des afficheurs et pas l'autre du contacteur.... Tu le demontes de la porte, tu fais vite fait une rallonge de 50 cm de fil pour l'alim.
Et tu refais le test en cachant le plus possible l'afficheur du contacteur :
- tu le laisse pendre au mur,
- tu le met sur la table et tu mets une tôle (normalement reliée à la terre) comme ecran entre l'afficheur et les contacteurs.
Comme ça on sera sûr que ca vient par l'alim.

Sinon, pour ne pas faire tout ça, tu achètes le filtre secteur et tu l'installes déjà provisoirement sur ton coffret actuel.
De toute façon, il te servira.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi je mettrais les varistances sur les bobines et on ne parlerait plus de ce probleme de commutation...
 
W

wika58

Compagnon
Oui je suis tout à fait d'accord...
C'est une demande qui date de qq messages... :rolleyes:
 
P

papymouzot

Compagnon
Avant de crier victoire et de dire que les ---- viennent par le secteur, je crois qu'il faudrait faire encore un petit test si tu peux.
Les afficheurs sont vraiment très proches des contacteurs dans ton coffret et il se pourrait qu'il y ait perturbation directe du contacteur sur l'afficheur par rayonnement.

Quand tu fais ton essai, tu le fais avec le coffret pourte fermée ?

Il faudrait faire un test en éloignant un des afficheurs et pas l'autre du contacteur.... Tu le demontes de la porte, tu fais vite fait une rallonge de 50 cm de fil pour l'alim.
Et tu refais le test en cachant le plus possible l'afficheur du contacteur :
- tu le laisse pendre au mur,
- tu le met sur la table et tu mets une tôle (normalement reliée à la terre) comme ecran entre l'afficheur et les contacteurs.
Comme ça on sera sûr que ca vient par l'alim.

Sinon, pour ne pas faire tout ça, tu achètes le filtre secteur et tu l'installes déjà provisoirement sur ton coffret actuel.
De toute façon, il te servira.


je crois que personne ne crie victoire ici :-D je n'ai aucune idée d'ou viennent ces p#@% de parasites ou quels que soient les noms que l'on peut leur donner qui me cassent quand même un peu les cacahouètes !!! :axe:

Je fais tous les essais porte ouverte à 90°, cela fait bien longtemps qu'elle na pas été fermée.

Je peux refaire le test en insérant la jolie feuille de cuivre que j'ai grâce à toi entre deux plaques de carton, je soude un petit coin à un file -> terre

est-ce que cela peut aller ??? ou c'est mieux ce que tu me demande ??

Pour le filtre secteur, j'avais zappe, je viens de regarder les deux liens, je n'y connais pas grand chose mais si il y a des capas là dedans, ça vieillit et parfois vite, ne vaudrait-il pas en prendre un neuf ? certes les prix sont différents, mais si j'achète qq chose sur LBC et que ça ne fonctionne pas, c'est pas top non plus.

J'ai une autre question, où cela doit il se brancher ?? En amont de tout dans l'armoire ? Si oui, il faudrait prendre alors la consommation du moteur, vario, et autres bricoles... 3A ou 6A c'est pas un peu juste ça ??

pour les varistances, je ne sais plus trop où j'en suis, je crois bien que "Le Débutant" m'en a envoyé ce matin, je crois...

J'ai perdu un temps fou aujourd'hui à chercher un bout de câble dans 80m2 de fouillis (ma cave); d'ou le retard dans mes test. Demain matin je vais tenter d'aller à l'apple store, 3 portables et un gsm à faire réparer, et un câble à acheter.... je ne vais pas y aller pour rien... ensuite, je fais les tests qui restent, et je continue à creuser !!!

Bonne soirée...
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
999
alex vintage parts
alex vintage parts
G
Réponses
0
Affichages
338
gorny
G
B
Réponses
18
Affichages
620
Bambi
B
M
Réponses
10
Affichages
2 432
mmo34
M
L
Réponses
10
Affichages
820
copeaudacier
C
N
Réponses
27
Affichages
859
Jean 47
J
D
Réponses
16
Affichages
867
Dodore
Dodore
M
Général VERNIER TV330
Réponses
15
Affichages
678
tournele
tournele
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
3 191
Doctor_itchy
D
D
Réponses
45
Affichages
2 314
sébastien62
sébastien62
Haut