Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Charles,
Je ne suis pa sûr debien comprendre comment tu as fait le montage quand je vois cette photo-ci
[div=none]
741357IMG3116.jpg
[/div]


Et ce qui est surprenant c'est que sur la trache CH2 qui est le signal en sortie du CNY, tu as un signal avec le niveau bas quasi à 0V.... Ce qui n'etait pas le cas avant :smt017
 
P

papymouzot

Compagnon
12 Fev 2012
885
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
Ayé, déjà en train de râler !!

  • C'est simple, j'ai retiré la 33k qui était entre la masse côté afficheur et le signal. Du côté du nouveau montage, cad côté fil jaune c'est le signal, de l'autre côté, c'est la masse côté afficheur. J'ai tiré un fil entre la masse et le point noir, c'est tout...
  • exact, je n'avais pas un niveau bas à 0V avant :???: Bon, ce n'est pas un vrai 0V, c'est entre 0,15V et 0,45V mais on y est presque
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 890
Reims
Papymouzot m'a envoyé 2 tachys en panne pour auscultation, j'en ai sorti le schema d'entré:
SchemaTachyPapymousot.jpg

Sinon les 2 tachy ont le meme symptome: la 470µ est presque explosée mais au capacimetre, elle a encore 200µ, remplacée par une neuve, le 5V est bien present mais l'afficheur reste eteint, le micro est bien alimenté mais aucune oscillation au niveau du quartz, on dirait que le micro est completement deprogrammé:???:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
@midodiy
Beau travail:smt023
Mais difficile de comprendre l'étage d'entrée vu que tout les composants sont reliés à des pins du μC...:smt017
Si quelqu'un a une idée :smt100

@papymouzot
Ecoute quand on voit ton montage avec un fil en l'air et rien de raccorder au point milieu des 2 R, y a de quoi se poser des questions... :rolleyes:

Et alors les afficheurs ils fonctionnent correctement ou pas...:?:

Et comme écrit, tu peux jouer un peu avec le couple de R pour faire varier légèrement le signal et voir l'impact sur la stabilité des afficheurs... :smt112
 
P

papymouzot

Compagnon
12 Fev 2012
885
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
Ben, j'ai modifié le montage en essayant de suivre scrupuleusement les conseils donnés. La photo montre mon mini circuit de test non connecté, bien sûr, j'ai aussi une photo avec les sondes et les croco des multimètres... on ne voit plus rien..

189047IMG3117.jpg


Une sonde et un multimètre sont bien entre les deux résistances, la deuxième sonde et l'autre multimètre sont connectes sur la partie résistance/capa côté afficheur/sonde. Toutes les masses sont prises sur le 0V côté afficheur.

Et sur le seul afficheur que j'utilise pour tester, ça fonctionne et c'est stable, la vitesse affichée est correcte, mais je n'y peux rien, ce n'est pas ma faute, je plaide "non coupable" 8-)

C'est quoi la phase "après" ??? Alim 24DC et 7812 ? :roll:
 
T

tronix

Compagnon
6 Mar 2012
1 577
Toulouse
Bonjour,

les régulateurs 1117, s'ils correspondent bien, ont une tension maximale d'entrée de 15V, avec tolérance à des pics de 20V. C'est donc assez facile de les détruire. En particulier, les blocs à découpage peuvent avoir des transitoires lors de la connexion/déconnexion. J'ai déjà eu le problème, je mets donc maintenant toujours des transils en entrée, en gardant une marge suffisante.
D'autre part, il semble n'y avoir aucune protection contre les inversions de polarité. Dans ce cas, certains régulateurs survivent mais se comportent comme un strap, et connectent donc tout ce qui suit à une mauvaise tension avec une mauvaise polarité. Autant dire qu'un processeur a peu de chances de survivre si le courant n'est pas limité.
 
P

papymouzot

Compagnon
12 Fev 2012
885
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
Et à cause de cela, lorsqu'il y a des parasites cela peut donc griller le stc10 ? Je viens de voir que le chop vaut 1$ environ, dommage que ce ne soit pas facile à dessouder ! :-D
 
T

tronix

Compagnon
6 Mar 2012
1 577
Toulouse
Les parasites ? Je ne crois pas vraiment car l'impédance de l'alimentation est faible. Mais un condensateur chimique explosé correspond probablement à une tension trop élevée ou à une mauvaise polarité. Ils auraient pu mettre une diode en série, une inversion de branchement est vite arrivée, cela arrive à tous, un jour ou l'autre.
 
P

papymouzot

Compagnon
12 Fev 2012
885
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
Allez, on va faire du re-re,

Les afficheurs ont été installés et les branchements réalisés comme indiqué dans le post de J.F. y compris jusqu'aux CNY70. L'ensemble a fonctionné du premier coup, et ce pendant au moins six mois, probablement plus en fait. Un jour, l'un des afficheurs a lâché (le lâche), puis le second quelques temps plus tard. Lorsque le premier a lâché, j'ai regardé si il y avait un souci de branchement, rien trouvé, j'ai branché la fichée l'un dans l'autre pour me prouver (ou pas) que le CNY70 et les branchements n'étaient pas en cause. Et c'était le cas. J'ai commandé un nouvel afficheur (ou deux, je ne sais plus) et je les ai changés quelques temps plus tard. J'ai uniquement changé les afficheurs, pas les CNY70 et résistances associés., J'ai tenté une autre alim 220V-12V et une petite alim réglable (découpage) derrière au lieu du 7812. Les deux afficheurs ont lâché quelques temps plus tard. Je crois que je peux garantir qu'un lutin n'est pas venu dans l'atelier modifier les branchements. Je penche plus vers un souci dans le vario qui provoque des parasites maousse costauds !!!

Bon, aujourd'hui on y est presque ?
 
T

tronix

Compagnon
6 Mar 2012
1 577
Toulouse
Donc un problème sur l'alimentation. Lié aux parasites ou non, difficile à dire. J'ai vu des petits blocs à découpage, par ailleurs de qualité, et sortant en nominal 18V, avoir des transitoires à 28V lors des branchements. Le pire est que je n'ai vu et reproduit le défaut que plusieurs mois après, quand plusieurs cartes sont tombées en panne quasiment au même moment, alors que rien n'avait changé dans les tests ou le mode opératoire. C'est ce qu'on appelle l'expérience.
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 890
Reims
Et à cause de cela, lorsqu'il y a des parasites cela peut donc griller le stc10 ? Je viens de voir que le chop vaut 1$ environ, dommage que ce ne soit pas facile à dessouder ! :-D
C'est un composant quand on l'achete, il ne fonctionne pas, il faut rentrer un programme à l'interieur pour qu'il fasse ce que l'on veut...
Et on a ni le programme ni le programmateur!
 
Dernière édition:
S

serrepattes

Compagnon
10 Nov 2008
591
bonjour,
Je viens de voir que le chop vaut 1$ environ, dommage que ce ne soit pas facile à dessouder ! :-D
avec un décapeur thermique, un "guide" d'air chaud pour réduire le diamètre de sortie, et canaliser l'air chaud au max sur les papattes le fait bien (des fois ça marche):oops:.
cordialement
 
T

tronix

Compagnon
6 Mar 2012
1 577
Toulouse
J'ai l'habitude de dessouder des composants CMS, genre TQFP 100 broches, et il faut quelques secondes avec de l'air chaud et une buse ronde de 3mm de diamètre, en faisant le tour du composant sans s'arrêter jusqu'à ce qu'il se soulève sans forcer (sinon, les pistes vont venir avec). De cette façon, le composant et le cuivre ne sont pas abimés. Mais avec un décapeur basique, sans contrôler le débit ni la température, avec une buse inadaptée et surtout sans l'habitude, ça va être chaud !
 
S

serrepattes

Compagnon
10 Nov 2008
591
re,
.......sans contrôler le débit ni la température......
désolé de mon intervention trop partielle.
en effet; en ne regardant les choses que de cette façon (mais je pense sincèrement qu'en cherchant bien, on pourrait sans aucun doute encore trouver qq autres facteurs aggravants); on peut dire qu'on coure à la catastrophe.
mon décapeur comprend cette régulation de température.....
cordialement
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Je crois qu'on en est pas là dans notre liste d'investigations :smt003

En résumé, on peut noter qu'avec le montage actuel, ca fonctionne :supz: et ce sera encore mieux quand ce sera recâblé tout propre avec des liaisons mini, ce n'en sera que mieux.

Point suivant, faire une alim. 12VDC qui ne passe pas trop les parasites du Vario conduit sur le 230 VAC.
Moi je serai plus pour une petite alim. à regulation série avec transfo, pont redresseur, un bon gros condo de filtrage (2200 μF) un 7812 sans oublier un 1μF electrolytique ou tantale goutte avec un 100 nF sur la sortie.
 
L

Le débutant

Compagnon
16 Sept 2013
2 715
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Bonsoir à tous
...montage basique du 7812 ayant fait ses preuves. ....et soigner les masses et mise à la terre.
Ça devrait "rouler" ! :smt023
Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 890
Reims
Surtout pas un tantale goutte sur une alim, ces condos n'aiment pas les dI/dt trop important, il ne tarderait pas à se mettre en court-circuit!
Chez papymousot, ça marche aujourd'hui, mais qu' en sera t-il demain?:-D ne vous croyez pas sorti d'affaire aussi rapidement et d'ailleurs, pourquoi ça marche?:shock:
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Surtout pas un tantale goutte sur une alim, ces condos n'aiment pas les dI/dt trop important, il ne tarderait pas à se mettre en court-circuit!
Tu m'expliqueras où tu vas avoir des dI/dt importants derrière un 7812 qui alimente 2 afficheurs (charge fixe)... :rolleyes:
Mais bon ca depend de ce que Papymousot a en stock....et s'il semble mieux de mettre un electrochim., alors mettons un EC...:roll:

Chez papymousot, ça marche aujourd'hui, mais qu' en sera t-il demain?:-D ne vous croyez pas sorti d'affaire aussi rapidement et d'ailleurs, pourquoi ça marche?:shock:
Pourquoi ca fonctionne ? Parce qu'on a fait un signal relativement symétrique, puis qu'on l'a filtré au max et ensuite qu'on a adapté le niveau de tension pour qu'il convienne à l'étage d'entrée de l'afficheur.
Cela me parait une démarche rationnelle...:smt002

Je dois avouer qu'il subsiste qq mystères...:oops:.
Mais ce seront les mystères Papymousot:lol: :wink:.

Charles,
Rassure-nous, Ca fonctionne tjrs aujourd'hui ?
Et sur toute la gamme de vitesse du tour ?
:-D
 
L

Le débutant

Compagnon
16 Sept 2013
2 715
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Bonjour
:wink::wink:Soyez pas pessimistes ! Pour le Tantale d'accord avec Wika, ....mais surtout pas en entrée du 7812 comme le dit Midodiy
Papymouzot si tu peux mettre un petit shémas de ton dernier montage, ainsi qu'une petite (ou 2/3) photos des signaux relevés à
Vitesse min et Vitesse max ce serait sympa . A plus
Cordialement
 
P

papymouzot

Compagnon
12 Fev 2012
885
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
Tu m'expliqueras où tu vas avoir des dI/dt importants derrière un 7812 qui alimente 2 afficheurs (charge fixe)... :rolleyes:
Mais bon ca depend de ce que Papymousot a en stock....et s'il semble mieux de mettre un electrochim., alors mettons un EC...:roll:

J'ai, donc je vais mettre ça et re-tester.

Je dois quand même rajouter que
  • les afficheurs précédents sont claqué derrière le 7812.
  • Il y a derrière le 12V: 2 afficheurs pour tachys, 2 afficheurs pour température, un ventilo de PC histoire d'aider le vario un peu.

Pourquoi ca fonctionne ? Parce qu'on a fait un signal relativement symétrique, puis qu'on l'a filtré au max et ensuite qu'on a adapté le niveau de tension pour qu'il convienne à l'étage d'entrée de l'afficheur.
Cela me parait une démarche rationnelle...:smt002

Je dois avouer qu'il subsiste qq mystères...:oops:.
Mais ce seront les mystères Papymousot:lol: :wink:.

Quels sont les mystères qui subsistent ? :-D

Charles,
Rassure-nous, Ca fonctionne tjrs aujourd'hui ?
Et sur toute la gamme de vitesse du tour ?
:-D

Aujourd'hui, je n'y ai pas encore touché, je suis encore en phase de réveil :-D

Hier, tout fonctionnait sur une partie de la gamme de vitesse en GV, 150trs/min -> 3000
Je dois avouer que j'ai oublié de tester la PV:oops:


Je vous fais le schéma, le test EC et le test pv tout à l'heure, je vais faire une opération très délicate pour moi :-D Sortir pour aller voir si je trouve un produit chez Weldom :-D:-D:-D
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Ok Charles fait ça à ton aise et ta sortie va bien se passer...:wink:

Te biles pas au sujet des mystères qui me restent. Le principal c'est que ça fonctionne.
Je suis juste surpris des variations de niveaux d'un jour à l'autre... et en particulier sur la dernière manip où le signal "avant diviseur de tension" semble avoir un niveu bas très proche du 0 et qui serait peut-être acceptable par l'afficheur.
Tu peux faire un essai juste pour voir si l'afficheur reste stable... Et ca t'éviterait de devoir faire le pont diviseur avec les 2 R.
Mais comme dit. Ca fonctionne donc il ne faut pas vouloir être plus catholique que le pape.:-D

Pour le 7812, ce qui est important aussi c'est de mettre un bon dissipateur thermique si tu veux pouvoir utiliser le courant donné dans la datasheet.
Et puis si nécessaire tu fais 2 alim. avec 2 7812 en TO-220 à partir du même transfo, redresseur,condo.
Ou alors tu utilises un 7812 en TO-3.

Mesure une fois le courant consommé par tes 4 afficheurs et ton ventilo pour qu'on voit si ca passe avec un seul 7812 (TO-220)...:wink:

Et bon Weldom et trouve ton solvant silicone :smt003
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 890
Reims
Le dI/dt, c'est à la mise sous tension, s'il est en entrée du regulateur, il se prends un courant enorme au demarrage, s'il est en sortie, il se prends le courant max du regulateur soit 1.5A pour un 7812.
Par principe, on ne met pas de tantale en decouplage d'alim, j'ai quand meme vu à mon boulot des cartes pro avec des tantale CTS13:???:
Pour l'alim 24VDC que possede papymouzot, il faudrait voir combien de volt elle sort à vide...
 
P

papymouzot

Compagnon
12 Fev 2012
885
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
Pas pu sortir, je vais prendre la direction de l'atelier et je vous tiens au jus de suite
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
On n'a jamais parlé de tantale en filtrage avant le 7812...:roll:
Sinon, j'ai commencé ma carrière dans un labo electronique (1983) et c'etait, si je me souvient bien, ce que preconisait les anciens. Et c'est ce que j'ai souvent fait pour mes montages perso sans avoir de problème 1à 1.5 μF en tantale ou EC en parallèle avec une 100nF céramique en sortie du 78xx...8-)
Mes les règles on peut-être évoluées:-D.

Attention pour tirer 1.5 A d'un 7812 en TO-220, il faut que la tension d'entrée ne soit pas trop élevée (~15 V) et un bon gros radiateur.
A partir du 24 VDC de l'armoire ça lui fait dissiper une douzaine de W...:???:
C'est pour cela que je preconise de faire une alim. séparée à partir d'un petit transfo 12 VAC (15-20W ou moins) en fonction de la mesure que fera Papymouzot...

Après c'est à Papymouzot de décider ce qu'il préfère...:roll:
 
P

papymouzot

Compagnon
12 Fev 2012
885
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
Je préfère que cela fonctionne !!

J'ai aussi un transfo 220AC 12DC, je mesure à vide les deux et je vous dis.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Yep...:wink:

Je quitte un peu la tablette pour aller un petit coup à l'atelier...
Avec cette météo à la con :sad:
J'avais commencé une modif dans un coffret de jonction enterré et j'ai oublié de couvrir pour la nuit...et là j'ai 1 bon cm d'eau...:mad:

A plus tard.
 
P

papymouzot

Compagnon
12 Fev 2012
885
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
Qui a le plus de chance ? Ici il doit faire 40 dehors, on transpire dans les 10 secondes après être sorti !
 
L

Le débutant

Compagnon
16 Sept 2013
2 715
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
RE
papymouzot a maintenant des lm 338 (5 A en TO3) il peut sur un bout d"alu monter cela avec un potar
(qu'il a aussi) Le 24 v qu'il a dans son armoire c'est du continu donc il a de quoi faire avec un 338 sans problème pour 4 afficheurs un ventilo ! (si il part d'un transfo 24 V 50 hz il aura à l'entrée du 338 33,94 V= : donc aucun problème la tension différentielle max étant de 35 V...et la dissipation max 50W.
( Pour les tantales je peux lui envoyer des CTS13 ...mais je n'en vois pas l'utilité dans cette application )
Cdlt
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
12 Fev 2012
885
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
Le chat a raison, il me regardait tout à l'heure et il m'a dit "mou", je croyais qu'il voulait dire "miaou", mais non, c'était bien "mou" et il avait raison, je suis très mou aujourd'hui.

Dans les tests et travaux du jour, on a:

Sortie à vide du transfo 24VDC 4A du tableau 27,3V
Sortie à vide du transfo 12VDC 0,635A que je voulais utiliser à un moment donné, 15,9V

Si j'ajoute le 7812 avec le montage proposé par JF: J'obtiens 11.8V



La conso des deux afficheurs/tachymètres + les deux afficheurs/température + le ventilo, on a 220mA en comptant bien sûr les CNY et leurs résistances. Mon petit transfo avec ses 0,6A devrait supporter cela, J'ai donc remplacé ma petite batterie par ça :rolleyes:

168697IMG3130.jpg


J'ai essayé PV et GV, vitesses Mini et Maxi, les afficheurs semblent contents. (Enfin... l'afficheur :-D)

216990IMG3133.jpg


752966IMG3132.jpg


J'étais en train de construire un mini petit circuit pour les deux capteurs quand on m'a dit qu'il était temps d'arrêter.

Au fait, est-ce que c'est une bonne idée de monter les capteurs de façon définitive ou c'est idiot ?

J'ai trouvé une armoire adéquate, mais pas de grille de fond, pas de rails oméga, pas de passe fils, rien quoi !!! une jolie armoire vide :-D
 
L

Le débutant

Compagnon
16 Sept 2013
2 715
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Bonsoir
Si tu mets ta petite alim weiss 12 V 625 mA tu la montes en direct, tu n'as plus besoin du régulateur 7812.
Si ça fonctionne bien, pas de problème .
Cordialement
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 042
Tours
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
8
Affichages
476
Tours
Benobo
B
B
Réponses
18
Affichages
656
B
M
Réponses
10
Affichages
2 442
M
la bricole 76
Réponses
28
Affichages
1 968
Tours
Dombes69
D
la bricole 76
Réponses
19
Affichages
1 014
Tours
la bricole 76
la bricole 76
L
Réponses
10
Affichages
845
Tours
copeaudacier
C
N
Réponses
27
Affichages
907
Num
Jean 47
J