FreeCAD FreeCAD mauvaises performances PC

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

Je me mets doucement à FreeCAD pour un projet avec deux vérins que je cherche à déplacer chacun leur tour.
L'un via une contrainte angulaire et l'autre avec une contrainte de sortie de tige.

Tout fonctionne sauf que l'affichage des mouvements est vraiment très lent, ce qui est le plus rageant c'est que je viens de monter un PC de compét'
en Win10 , Core i5 12400F carte graphique GT730. Bref j'ai un avion de chasse qui rame sur FreeCAD....
Le programme est configuré entièrement par défaut.

Si vous avez une idée de ce qui peut me provoquer ça, je vous écoute attentivement.

Cdt.
 
A

AlliPapa

Compagnon
bjr

Si tu joins le .frcd je pourrai tester sur mon "bête" pc
Je remarque de la lenteur lorsqu'il y a plusieurs opérations booléennes sur des formes.
Quelle version 0.21

bat Allipapa
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Merci de te pencher sur mon cas....Version 0.21.1 oui et à priori pas d'opérations booléennes...

FreeCAD contrainte godet jpeg.jpg


Je tente de joindre le fichier mais il va te falloir aussi tous les éléments qui composent l'assemblage ?

Cdt.
 

Fichiers joints

  • MiniChargeur - Copie.txt
    233.6 KB · Affichages: 23
A

AlliPapa

Compagnon
Bjr

En changeant l'extension du fichier joint de TXT -> FCStd j'arrive à ouvrir le fichier ( sans lenteur )

1706972203635.png


Mais les objets ne sont pas "complet", du coup je ne sais pas tester
Tout est incorporé dans cette sauvegarde ?
quel atelier utilise tu? un Add-on ?

bàt
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je me doutais bien qu'il te faudrait tous les éléments qui composent l'assemblage.
Je crée chaque pièce avec Part Design et ensuite Atelier A2Plus pour les assembler et donner mes contraintes.

J'ai simplifié un peu mais dès la première contrainte c'est lent.


Cdt.

Test AliPapa copie écran.jpg
 

Fichiers joints

  • Bras simplifié.txt
    68.6 KB · Affichages: 12
  • Chassisdoublemonobloc.txt
    91.8 KB · Affichages: 11
  • Test AliPapa.txt
    3.3 KB · Affichages: 11
  • Tigevérinlevage.txt
    48.1 KB · Affichages: 11
A

AlliPapa

Compagnon
Le "test allipapa" semble vide, mais il me manque corpsdeverinlevage ( les autres OK )

1706977727022.png


Pq tu les envois en txt ?
On va y arriver ...:wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon

Fichiers joints

  • Corpsvérinlevage.txt
    114.1 KB · Affichages: 12
  • Test AliPapa.txt
    75.1 KB · Affichages: 14
A

AlliPapa

Compagnon
Alors ..

1706981832793.png

il y a un défaut "Wire not close" sur la Pad001 du brasSimplifié
il traine une petit crotte là dans le Sketch
1706981912982.png


Après correction et test cela me semble acceptable comme vitesse
Le processeur ne prend que qlqs % à chaque clic ou changement de valeur
C'est pas ultra rapide mais je ne crois pas que tu dois incriminer to PC

1706982103815.png


A toi de tester
( version A2plus Workbench v0.4.62. )

bàt
Allipapa
 
L

Le Prolls

Compagnon
Un énorme merci, je regarde ça demain.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai fais un test en enlevant la petite crotte (terme très technique) mais c'est pareil.
Cela doit venir du fait que j'ai pleins de "recompute failed", ma méthode de conception ne doit pas être très orthodoxe.
Je vais traîner sur YT pou regarder des tutos.

Cdt.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bjr
Après avoir corrigé un sketch, il arrive que les chanfreins et congés soit "corrompus"
Le plus simple est des les effacer et de les recréer .Sur l'exemple fourni c'est ce que j'ai fait
J'ai remarqué qu'il valait mieux les créer en toute fin.

bar
Allipapa
 
P

pascalp

Compagnon
Tout ce qui est cosmétique, chanfrein et congé, est gourmand en géométrie et délicat à mettre en place avec des interactions angles/surfaces où il faut parfois faire avec la dimension possible et pas ce que l'on voudrait sous peine de voir l'opération échouer et la pièce disparaitre !
Le choix conseillé par Allipapa, de les faire en tout dernier est très bon.
 
L

Le Prolls

Compagnon
As tu testé fusion 360 ?
Je l'avais eu en gratuit pour 1 an mais assez peu utilisé, depuis je ne parviens pas à le retrouver en gratuit.
J'ai eu Catia V5 sur un PC que mon frère ingénieur m'avait donné mais depuis PC HS....

Freacad je teste, pour l'instant ça va vu le prix...

Je ferais les parties esthétiques en fin de projet pour faire joli.

Encore merci à vous.
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah oui, ça fait un bout de temps que ça renouvelle impeccable, la durée est passé a 3 ans. De plus c'est en Français, ce qui n'était pas le cas y a quelques années. J'ai abandonné Freecad, si Fusion 360 devient totalement payant j'abandonnerai et irais sur freecad ou un autre. Au vu de mes créations de hobbyiste, payer aussi cher n'est pas justifié. Pour un pro oui.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai refait quelques essais en simplifiant les formes cela semble allait mieux sans que ce soit fulgurant, je vais m'en contenter.

J'ai pu réinstaller Fusion, mais je suis un peu habitué à FreeCad maintenant....

Cdt.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hm la GT730 n'est pas du tout une carte puissante , c'est meme une entrée de gamme poussive et pas adaptée a la cao !

une gt1030 ferais 2 fois mieux , et vu le cout en occase des gtx1080ti a ce jour (+-150€) , l'investissement serais bon , et la tout tes soft 3d serais tres fluide et calcul tres rapide :)

sinon une quadro p6000 ou GP100 , c'est adapté a 100% a la cao mais elle sont plus cher :)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ce PC était juste destiné à de la bureautique, j'aime quand ca droppe.
La CAO est venue depuis et je ne pensais pas que la carte graphique influait.

Cdt.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Ce PC était juste destiné à de la bureautique, j'aime quand ca droppe.
La CAO est venue depuis et je ne pensais pas que la carte graphique influait.

Cdt.
si justement le soft a besoin de la puissance de carte graphique pour généré ses formes en temps réel , donc ici c'est important d'avoir une carte "correcte" :wink:

comme tu ne "joue pas" tu n'a pas besoin d'une carte spécifique gamers , mais plutot la gamme quadro qui est une gamme de carte pour un usage professionnel 3D :wink: une P6000 est une carte correct , offrant bcp de puissance et vu sont age se trouve a prix raisonnable (- de 200€ +- et encore ça va baisser avec le temps :) ) et avec tu fera tourné tout soft "3d" sans aucun soucis

bien entendu une carte "gamers" fera le meme boulot que la quadro (meme gpu) mais sera moins performante sur certain calcul ou soft non dédier :) , d'ou l'idée d'une gtx1080 qui depuis la sortie des RTX se "donne" (oui 200 c'est donner vu son tarif neuf de +- 1500€ et les tarif des actuelle dépassant les 2000€ .... et pour du gtx gamers , les quadro tu compte le prix double en neuf :wink:

:wink:
 
P

pascalp

Compagnon
En plus, Freecad (que par ailleurs j'aime bien) a de gros soucis de performance lorsqu'il y a beaucoup de "facettes" dans un objet.
La création d'un filetage peut devenir catastrophique si on ne prend pas soin de diminuer le niveau de finesse lors de la définition.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
En plus, Freecad (que par ailleurs j'aime bien) a de gros soucis de performance lorsqu'il y a beaucoup de "facettes" dans un objet.
La création d'un filetage peut devenir catastrophique si on ne prend pas soin de diminuer le niveau de finesse lors de la définition.
oui c'est pour cela qu'il ne faut pas négliger la puissance de calcul coté gpu :wink: ( et encore c'est pas du gros soft , sur catia ou autre dao avancée c'est quasi obligatoire une grosse carte video ! )
 
M

MegaHertz

Compagnon
En plus, Freecad (que par ailleurs j'aime bien) a de gros soucis de performance lorsqu'il y a beaucoup de "facettes" dans un objet.
La création d'un filetage peut devenir catastrophique si on ne prend pas soin de diminuer le niveau de finesse lors de la définition.

Fusion360 qui est fait pour des ingénieurs par des ingénieurs donne la possibilité de ne pas modéliser les filetages et c'est le réglage par défaut.
Si on imprime en 3D on peut souhaiter que le filetage soit modélisé et il le fera.
Et que les filetages soient modélisés ou pas ils sont représentés correctement quand on tire des vues pour la DAO.

Ajoutes à ça la possibilité de faire plusieurs opérations sur un même schema (ou sketch).

Franchement tant que Fusion est gratuit je reste dessus.

J'ai un vieux PC pas très puissant et qui n'a d'autre carte graphique que celle du proc lui même et jusqu'ici je n'ai pas eu de mauvaise surprise.
 
P

pascalp

Compagnon
Justement, quand je dessine des filetages, c'est pour de l'impression 3D.
C'est un PC que j'ai monté il y a qq années, mais le proc est qd même un 8coeurs/16threads 3,6ghz (I9-9900K). La carte graphique est sans doute un peu faible, NVIDIA GE Force GTX 1650. J'ai regardé, une gtx1080 serait 2x plus performante. Je vais essayer d'en trouver une d'occase à un prix décent.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Une 1080 ancienne ou une 2060 de conception plus récente sont dans le même niveau de Performance relative par rapport à ma carte. Un facteur 2x global (peut-être plus pour les calculs liés aux facettes dans Freecad) est déjà intéressant et il faut aussi considérer le coût de l'opération, plus serait mieux mais hors de question.
Quand j'ai acheté la 1650 il y a 4ans j'ai apprécié l'apport en vitesse et en possibilité d'affichage même si depuis je m'y suis habitué ! Si j'arrive à concrétiser une 1080 ou 2060, j'espère apprécier autant l'évolution.
J'ai vérifié la compatibilité de ma carte mère, un peu ancienne, c'est OK. Mais il faudra que je vérifie le "bilan énergétique", car ce sont des cartes notablement plus consommatrices que celle que j'ai actuellement.

Pour en revenir à Freecad et les filetages, pour ma config, il vaut mieux les définir avec la qualité la plus juste et éventuellement les affiner à la fin avant l'export STL.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme j'ai dit , le gain ne se ressent que sur des image complexe , et surtout des gros soft , bien que d'une hd7890 a une titan Xp j'ai gagner en fluidité et rapidité d'affichage tres importante, mais pas sur des image "simple" , comme dit pascalp le gain ce vois sur des image avec bcp de facette minuscule , donc sur des soft genre blender , catia , ect le gain est significatif , sur freecad si on ne modélise pas des tres complexe le gain sera faible , apres certain soft ne tournerons simplement pas si la carte n'est pas assez puissante :) de mon coté je modélise des image "complexe" et j'ai aussi une partie gamers , mais j'ai une "grosse config" si on puis dire (i7-7700k , 32go ram ddr4 , nvme , nvidia titan Xp , raid 10 de 8hdd sas dual ,ect )
 
Haut