Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour,
Il y a quelque temps, j'ai installé un tachy de même type basé sur un ( UM6150 ). Pas trop de souci
en fonctionnement normal, mais à chaque A/M du variateur le tachy dégageait en affichant n'importe quoi
avant de s'arrêter définitivement. Grosse surtension sur l'alim 12V à l'arrêt du variateur
J'ai résolu le problème en ajoutant en // sur l'alim du tachy une diode transyl pour écrêter cette surtension.
Cordialement.
Nike
Beau REX (retour d'experience) de mon ami Nike.
Apres 33 pages, je comprends que Papymousot craque un peu, il faut que l'on se mettent d'accord, on attend donc Wika...
On attend toujours ton avis, il était bien clair que vous alliez tous proposer vos solutions, feriez le tri ensemble, vous battriez entre vous si vous le désiriez, et que je tenterai de mettre en place ce que me dit mon "Wika" préféré...
Si je dois faire des essais, photos reportages avant que, ou pour que décisions soient prises, pas de soucis...
Bonjour
...je ne pense pas que l'on soit ici pour s'engue.... ! .....Mais pour essayer de sortir P.M de cette merde.
Il a été défini de se concerter avant de prendre les ( bonnes ?) décisions. C'est ce que j'essais de faire, comme tous les autres intervenants. Je suis conscient que ce n'est pas facile de traiter à distance ce genre de problème, surtout quand on ne fait pas les manips soi même, en notant la chronologie et les résultats, mais on n'a pas le choix !
Cordialement
J'ajoute que MAINTENANT QUE LE TOUR ET SON MOTEUR SONT REUNIS A LA TERRE,
IL SERAIT INTERESSANT DE REDONNER UN PETIT COUP DE SCOPE SUR L ENTREE 7812 ET SORTIE 7812 POUR VOIR LE SIGNAL (MESURE EN CONTINU ET ALTERNATIF)
....ET REFAIRE LES MANIPS DE COMMUTATION DES DIFFERENTS CONTACTEURS, POUR VOIR SI IL Y A TOUJOURS LES MËMES RESULTATS SUR LES AFFICHEURS.
Euuuhhhhh, presque midi Vous n'êtes pas à 80 minutes près quand même ? par contre, si vous pouviez me dire ce qu'il me faut acheter dans les 5 minutes, ce serait bien
Bon, premiers essais demandés, en CC avant (CH1) et après (CH2)
[div=none]
[/div]
la même chose en alternatif:
[div=none]
[/div]
Pour mémoire,
CH1 (Broche) est connectée via un câble Ethernet Cat5, avec paires torsadées comme demandé. Le fil non isolé est relié à la terre.
CH2 (Moteur) n'est pas encore en Cat5, toujours 3 fils qui vont du capteur jusqu'au mini circuit avant l'afficheur, les fils passent encore sous les relais.
Le circuit avant l'afficheur se compose de deux 680 Ohms en // sur le V0. 6.8K de pull down signal-masse donc, et une capa de 100nF entre V0 et Signal.
L'alimentation se fait avec un module Weiss 220VAC-12VDC puis derrière lui deux capas de 1000uF, puis une 330nF, un 7812, une 100nF et l'afficheur.
Ceci est le signal reçu par l'afficheur, la sonde est juste avant celui-ci.
[div=none]
[/div]
Voici l'état des lieux après de nombreux tests et bricolages. Les afficheurs donnent l'impression de fonctionner et de donner une indication de vitesse stable et correcte. Je dois rajouter que c'est ce que j'avais avant que les afficheurs crament (4 quand même)
Et voici ce que j'ai si je joue à PV-GV (moteur stoppé bien sûr)
[div=none]
J'ai toujours les varistances, oui, je croyais aussi ce problème résolu.. J'ai bien vérifié qu'un lutin ne les avait pas enlevés, mais non, toujours là... C'est gonflant hein ???
Exact, lorsque tu as câblées les varistances, les afficheurs ( en passant de GV à PV) restaient stables à
zéro ? curieux ! ...".Les fils passent encore sous les relais" est-ce les relais GV/PV ? si oui, ne t'étonnes pas trop, au moment de la rupture il y a une surtension (courant de rupture absorbée par les varistances, mais il y a aussi un champ électromagnétique...qui lui est certainement "absorbé par les câble à 3 fils"
Ce câble est-il blindé : je crois que non ..... si oui, est-il (le blindage) relié à la terre coté armoire ?....Peux tu mettre au plus prés des afficheurs une petite capa de filtrage genre tantale goutte de 10 micro (16 V mini) entre + et - et ajoute un 470 micro (chimique classique) 16 V à la sortie du 7812 entre + et - ....Prends ton temps pour faire ça "aux petits oignons" Si avec ça ça ne va pas ....je mange mon chapeau ! ....
(Put 1 : c'est dommage que la Bretagne soit si loin des Alpes-Maritimes....)
Pour ta commande
5 diodes transil P6KE15A code produit : 140811-62 (une pour chaque afficheur, une en sortie alim 12V)
1 filtre schaffner FN2060-6-06 250 V code produit : 398719-62 (en alimentation du module weiss)
Cdlt
Je croyais que ça avait résolu le souci, mais je vais commencer à penser qu'il me faut un exorciste et pas un électronicien
Alors si j'ai encore écrit câble à trois fils, je sollicite votre bienveillance, je ne sais plus ce que je dis.
pour le moteur, afficheur du haut, il est toujours câblé avec 3 fils seulement.
pour la broche, il est câblé avec du câble 4 paires Ethernet, deux seulement sont utilisées je crois, je ne sais plus...le feuillard/le fil nu sont à la terre dans l'armoire
Alors que l'afficheur du haut donne - - - - - , je veux bien, mais celui du bas, non, ça m'attriste
Je dirais non, c'est pas grave, il faut bien mettre des fils pour relier tout ça, on ne peut pas te demander l'impossible!
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le fait que tu as des ---- à la commutation de tes relais, c'est un phenomene qui n'est pas genant.
Sur ma perceuse, j'ai des ---- à chaque demarrage moteur puis 2 secondes apres j'ai la bonne valeur et toujours bon ensuite donc ça marche suffisament bien.
Tu as toujours un affichage des vitesses correct quand le var tourne? C'etait bien le probleme initial!
Maintenant il n'y a plus qu'a sauver la vie des tachy.
Tu vas faire une petite alim avec ton module weiss, eventuellement un filtre avant, le nouveau regulateur, une transil sur chaque entré, eventuellement une transil sur chaque vcc des tachy et on ferme la porte
J'ai un affichage correct des vitesses oui, mais ce n'était pas "le" problème initial; Mon premier souci était que j'avais de temps en temps des vitesses erronées, des - - - - -, et que les afficheurs "claquaient"...
Dans les points positifs, je ne pense pas avoir de vitesses aberrantes mais voir encore les - - - - - me cause encore des soucis.
J'étais sur l'alim déjà; c'est un truc de fou cette histoire, c'est pour cela que je me posais la question sur le besoin d'un exorciste !!! J'ai bien sûr vérifié que les varistances étaient bien en place... et elles le sont...
Bonsoir,
Il faudra que je regarde demain, mais je pense avoir mis aussi une diode transyl ( unidirectionnelle )
pour nettoyer un peu les surtension sur l'entrée du tachy.
Cordialement.
Nike
Bonjour à tous, et merci Nike de nous faire profiter de tes "retours d'expériences"
Tu as donc des " - - - - " aussi, est-ce que cela t'a "claqué des afficheurs" ?
P.M doit aussi cabler des transils sur les afficheurs, et je lui ai suggéré hier de cabler un petit tantale goutte de 10 micro (au plus
près de ceux'ci ) entre + et- 12 V=, cela devrait (j'espére améliorer les résultats)
Un essais serait à faire, "mais c'est assez lourd" : Cabler deux fils volants blindés, entre les capteurs et les afficheurs pour voir si en
commutant PV/GV il y atoujours le même " -----" CEUX CI NE PASSERAIENT EVIDEMMENT PAS SOUS LES BOBINES DES CONTACTEURS"
et ne "verraient donc plus les courants de rupture (champs magnétiques) induits par les bobines.
Papymouzot as tu fais ta petite commande ?
Cordialement
bonjour,
hors sujet.
cette affaire tourne vraiment au cauchemar, P.M.
j'ai installé il y a qq temps des afficheurs à capteurs à effet hall ==> https://www.usinages.com/threads/tachymetre-numerique-de-tableau.3360/page-16#post-883267 discussion à laquelle tu as participé d'ailleurs.
Point de perturbation dûe à mes vario avec eux, les alim des blocs secteur 12V de box (récup) chaque afficheur sur sa machine.
cordialement