Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Le regulateur est a 1.73€ chez rs mais il faut en acheter 5:???:
 
P

papymouzot

Compagnon
DONC,

Quoi que je commande à RS ou Conrad ?

Filtre secteur Schaffner 1A 20mH
Diode Transil P6KE 15CA (je les connecte où déjà ?)
Régulateur de tension LM2937-12

Autre chose ?
 
M

midodiy

Compagnon
A l'entrée de chaque tachy, entre masse et signal-in, au plus pres du connecteur!
 
L

Le débutant

Compagnon
Les diodes sont à 0,45€ l'unité chez conrad. As tu refait une mesure après avoir raccordé les terres ?
Cdlt
 
P

papymouzot

Compagnon
Je n'ai pas fait de mesures, non, bien que je sois levé depuis tôt, je commence à peine à me réveiller... :oops:

Quelles mesures doivent être faites ? et svp, faites un peu comme si vous parliez à un gosse de 10 ans !!

C'est la fin de la journée, je n'ai encore rien commandé..

Puis-je vous demander un gros service ? M'aider à finaliser ce que je dois faire et acheter pour en finir !!

Merci beaucoup par avance
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Il y a quelque temps, j'ai installé un tachy de même type basé sur un ( UM6150 ). Pas trop de souci
en fonctionnement normal, mais à chaque A/M du variateur le tachy dégageait en affichant n'importe quoi
avant de s'arrêter définitivement. Grosse surtension sur l'alim 12V à l'arrêt du variateur
J'ai résolu le problème en ajoutant en // sur l'alim du tachy une diode transyl pour écrêter cette surtension.
Cordialement.
Nike
 
M

midodiy

Compagnon
Beau REX (retour d'experience) de mon ami Nike.:wink:
Apres 33 pages, je comprends que Papymousot craque un peu, il faut que l'on se mettent d'accord, on attend donc Wika...
 
M

midodiy

Compagnon
Ne te fache pas Wika, simplement, j'attendais ton avis sur le regulateur que je propose pour que Papymousot sache quoi acheter...
 
P

papymouzot

Compagnon
On attend toujours ton avis, il était bien clair que vous alliez tous proposer vos solutions, feriez le tri ensemble, vous battriez entre vous si vous le désiriez, et que je tenterai de mettre en place ce que me dit mon "Wika" préféré... :partyman:

Si je dois faire des essais, photos reportages avant que, ou pour que décisions soient prises, pas de soucis... :roll:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...je ne pense pas que l'on soit ici pour s'engue....:smt066:smt068:smt075 ! .....Mais pour essayer de sortir P.M de cette merde.
Il a été défini de se concerter avant de prendre les ( bonnes ?) décisions. C'est ce que j'essais de faire, comme tous les autres intervenants. Je suis conscient que ce n'est pas facile de traiter à distance ce genre de problème, surtout quand on ne fait pas les manips soi même, en notant la chronologie et les résultats, mais on n'a pas le choix !
Cordialement

J'ajoute que MAINTENANT QUE LE TOUR ET SON MOTEUR SONT REUNIS A LA TERRE,
IL SERAIT INTERESSANT DE REDONNER UN PETIT COUP DE SCOPE SUR L ENTREE 7812 ET SORTIE 7812 POUR VOIR LE SIGNAL (MESURE EN CONTINU ET ALTERNATIF)
....ET REFAIRE LES MANIPS DE COMMUTATION DES DIFFERENTS CONTACTEURS, POUR VOIR SI IL Y A TOUJOURS LES MËMES RESULTATS SUR LES AFFICHEURS.
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Je fais cela pour midi, sans faute...


Euuuhhhhh, presque midi :-D:-D Vous n'êtes pas à 80 minutes près quand même ? par contre, si vous pouviez me dire ce qu'il me faut acheter dans les 5 minutes, ce serait bien :merci45:


Bon, premiers essais demandés, en CC avant (CH1) et après (CH2)
[div=none]
953800IMG3187.jpg
[/div]

la même chose en alternatif:
[div=none]
693290IMG3186.jpg
[/div]

Pour mémoire,
  • CH1 (Broche) est connectée via un câble Ethernet Cat5, avec paires torsadées comme demandé. Le fil non isolé est relié à la terre.
  • CH2 (Moteur) n'est pas encore en Cat5, toujours 3 fils qui vont du capteur jusqu'au mini circuit avant l'afficheur, les fils passent encore sous les relais.
  • Le circuit avant l'afficheur se compose de deux 680 Ohms en // sur le V0. 6.8K de pull down signal-masse donc, et une capa de 100nF entre V0 et Signal.
  • L'alimentation se fait avec un module Weiss 220VAC-12VDC puis derrière lui deux capas de 1000uF, puis une 330nF, un 7812, une 100nF et l'afficheur.

Ceci est le signal reçu par l'afficheur, la sonde est juste avant celui-ci.
[div=none]
341912IMG3189.jpg
[/div]

Voici l'état des lieux après de nombreux tests et bricolages. Les afficheurs donnent l'impression de fonctionner et de donner une indication de vitesse stable et correcte. Je dois rajouter que c'est ce que j'avais avant que les afficheurs crament (4 quand même)

Et voici ce que j'ai si je joue à PV-GV (moteur stoppé bien sûr)
[div=none]
710618IMG3190.jpg
[/div]

:axe::axe::axe::axe::axe::axe:

:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Tu as toujours les varistances sur les bobines de GV/PV? Je croyais ce probleme resolu...
Si oui, tu t'en contentes, rien de bien grave en fait
 
P

papymouzot

Compagnon
J'ai toujours les varistances, oui, je croyais aussi ce problème résolu.. J'ai bien vérifié qu'un lutin ne les avait pas enlevés, mais non, toujours là... C'est gonflant hein ???
 
L

Le débutant

Compagnon
Exact, lorsque tu as câblées les varistances, les afficheurs ( en passant de GV à PV) restaient stables à
zéro ? curieux ! ...".Les fils passent encore sous les relais" est-ce les relais GV/PV ? si oui, ne t'étonnes pas trop, au moment de la rupture il y a une surtension (courant de rupture absorbée par les varistances, mais il y a aussi un champ électromagnétique...qui lui est certainement "absorbé par les câble à 3 fils"
Ce câble est-il blindé : je crois que non ..... si oui, est-il (le blindage) relié à la terre coté armoire ?....Peux tu mettre au plus prés des afficheurs une petite capa de filtrage genre tantale goutte de 10 micro (16 V mini) entre + et - et ajoute un 470 micro (chimique classique) 16 V à la sortie du 7812 entre + et - ....Prends ton temps pour faire ça "aux petits oignons" Si avec ça ça ne va pas ....je mange mon chapeau ! ....
(Put 1 : c'est dommage que la Bretagne soit si loin des Alpes-Maritimes....)
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Pour ta commande
5 diodes transil P6KE15A code produit : 140811-62 (une pour chaque afficheur, une en sortie alim 12V)
1 filtre schaffner FN2060-6-06 250 V code produit : 398719-62 (en alimentation du module weiss)
Cdlt
 
L

Le débutant

Compagnon
Exact : et un ou deux régulateur : LM2937ET-12/NOPB code produit : 1013987-62
(merci midodiy, j'oubliais)
 
P

papymouzot

Compagnon
Je croyais que ça avait résolu le souci, mais je vais commencer à penser qu'il me faut un exorciste et pas un électronicien

Alors si j'ai encore écrit câble à trois fils, je sollicite votre bienveillance, je ne sais plus ce que je dis.

pour le moteur, afficheur du haut, il est toujours câblé avec 3 fils seulement.
pour la broche, il est câblé avec du câble 4 paires Ethernet, deux seulement sont utilisées je crois, je ne sais plus...le feuillard/le fil nu sont à la terre dans l'armoire

Alors que l'afficheur du haut donne - - - - - , je veux bien, mais celui du bas, non, ça m'attriste

Pour la liste je vois tout à l'heure...
 
L

Le débutant

Compagnon
...Y a pas que toi, que ça attriste, car avec ce qui a déjà été mit en place l'amélioration devrait être flagrante et surtout constante ! ..
 
P

papymouzot

Compagnon
Je n'ai pas eu le temps de refaire des tests, surtout que j'étais un peu à l'ouest.

Vous m'avez demandé de faire des tests autour du 7812 et pour ce faire sans trop de difficultés, j'ai probablement fait une grosse bourde !!

Entre le module Weiss et le 7812 et ses capas il y a 10cm exposés. Entre le 7812 et un des 4 afficheurs il y a bien 20cm de fils..

Ce sont bien des fils d'alimentation, le capteur de la broche est mieux loti...

C'est grave docteur ???
 
M

midodiy

Compagnon
Je dirais non, c'est pas grave, il faut bien mettre des fils pour relier tout ça, on ne peut pas te demander l'impossible!
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le fait que tu as des ---- à la commutation de tes relais, c'est un phenomene qui n'est pas genant.
Sur ma perceuse, j'ai des ---- à chaque demarrage moteur puis 2 secondes apres j'ai la bonne valeur et toujours bon ensuite donc ça marche suffisament bien.
Tu as toujours un affichage des vitesses correct quand le var tourne? C'etait bien le probleme initial!
Maintenant il n'y a plus qu'a sauver la vie des tachy.
Tu vas faire une petite alim avec ton module weiss, eventuellement un filtre avant, le nouveau regulateur, une transil sur chaque entré, eventuellement une transil sur chaque vcc des tachy et on ferme la porte:wink:
 
P

papymouzot

Compagnon
J'ai un affichage correct des vitesses oui, mais ce n'était pas "le" problème initial; Mon premier souci était que j'avais de temps en temps des vitesses erronées, des - - - - -, et que les afficheurs "claquaient"...

Dans les points positifs, je ne pense pas avoir de vitesses aberrantes mais voir encore les - - - - - me cause encore des soucis.
 
M

midodiy

Compagnon
Au moment où tu as mis les varistances sur les bobines et que les afficheurs etaient content, tu etais encore sur batterie ou sur l'alim?...
 
P

papymouzot

Compagnon
J'étais sur l'alim déjà; c'est un truc de fou cette histoire, c'est pour cela que je me posais la question sur le besoin d'un exorciste !!! J'ai bien sûr vérifié que les varistances étaient bien en place... et elles le sont...
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Il faudra que je regarde demain, mais je pense avoir mis aussi une diode transyl ( unidirectionnelle )
pour nettoyer un peu les surtension sur l'entrée du tachy.
Cordialement.
Nike
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à tous, et merci Nike de nous faire profiter de tes "retours d'expériences"
Tu as donc des " - - - - " aussi, est-ce que cela t'a "claqué des afficheurs" ?
P.M doit aussi cabler des transils sur les afficheurs, et je lui ai suggéré hier de cabler un petit tantale goutte de 10 micro (au plus
près de ceux'ci ) entre + et- 12 V=, cela devrait (j'espére améliorer les résultats)
Un essais serait à faire, "mais c'est assez lourd" : Cabler deux fils volants blindés, entre les capteurs et les afficheurs pour voir si en
commutant PV/GV il y atoujours le même " -----" CEUX CI NE PASSERAIENT EVIDEMMENT PAS SOUS LES BOBINES DES CONTACTEURS"
et ne "verraient donc plus les courants de rupture (champs magnétiques) induits par les bobines.
Papymouzot as tu fais ta petite commande ?
Cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
umbez
Réponses
25
Affichages
2 111
umbez
umbez
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 957
Doctor_itchy
D
D
Réponses
45
Affichages
1 835
sébastien62
sébastien62
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
Haut