Problème sur etau de fraisage

  • Auteur de la discussion Julienboy
  • Date de début
J
Julienboy
Nouveau
15 Déc 2014
22
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous.
De retour après une longue absence, me voici en possession d'une fraiseuse zay7040fg.
Pour l'étau, j'ai fait l'acquisition d'un étau de perçage fraisage dont je vous mets une photo.
Ma question est la suivante, jai constaté que le fond de l'étau n'etait pas rectifié jusqu'au bout (côté mors fixe). Je risque de rencontrer des problèmes pour l'utilisation de cales rectifiées de fraisage. Qu'en pensez-vous?
(Je tiens à vous préciser que je suis presque débutant en fraisage).
julien

QH6.JPG
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 856
Dissay
Salut .

Oui ça va être un peu ch... mais il suffit de mettre ta cale côté mors fixe sur la partie rectifiée , y-a bien 6 à 7 mm non rectifié .
C'est un peu zarbi , mais pas gênant à mon avis .
Tu l'as acheté où et à quel prix ton étau ...?


Jacques .
 
J
Julienboy
Nouveau
15 Déc 2014
22
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Jacques.
Merci pour ta reponse. Il existe des cales rectifiées si épaisses?
Cet étau je l'ai acheté 200€ chez acimex.
C'est un 160mm.
 
jojo27
jojo27
Compagnon
16 Sept 2012
833
eure 27
Bonsoir,
Tu mes une cale plus petite que ton calage sur le mors fixe juste pour décaler la "vrai" cale ,après c'est comme d'ab
.
a+ jojo
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Comme le dit jacounet
C'est embêtant mais tu peux mettre une cale rectifiée de la grosseur du mors qui te permettra de ne pas utilisé cette partie de l'étau
L'autre solution c'est de faire changer l'étau
 
vincfreud
vincfreud
Compagnon
17 Sept 2009
685
haute vienne
Comme le dit jacounet
C'est embêtant mais tu peux mettre une cale rectifiée de la grosseur du mors qui te permettra de ne pas utilisé cette partie de l'étau
L'autre solution c'est de faire changer l'étau
Bonsoir
fais le changer si tu peux moi g fais été obligé de modifier le mien car pas d équerre du tout et non utilisation plus d'un an et j'ai galère pour faire un truc bien ( fraisage rectif etc ... )
Vincfreud
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
bonjour
sur la doc ou pub , regarde si c'est pareil , si non , donc ton etau " serait ? "different de la presentation .
arrange toi pour le faire changer ; ou au mini un mord plus epais qui te fera perdre un peu de capacitee .

a bientot

apt
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
peut-être en enlevant le mors fixe de ton étau , et en fraisant avec une cote fixe le fond ?
et mettre une cale au fond vissée ?
mais je pense que c'est faisable.
 
jpc 14
jpc 14
Apprenti
6 Nov 2013
132
calvados 14540
salut julinboy.
j'ai acheté le même étau que toi chez acimex et j'ai eu le problème que tu décris, la solution et de fraiser la rainure qui se trouve au bord du mort fixe plus large environ 15mm profondeur 4mm afin de rapporter une cale de rattrapage vissé que tu usines en place étau bien serré,aprés plus de problème les cales seront a la même hauteur.
a plus jpc14
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 856
Dissay
Salut.
C'est quand même très gênant , car pas mécanique du tout => le mors fixe ne porte pas sur le fond rectifié de l'étau , à mon avis c'est pas courant du tout comme conception , car comment est fait l'équerrage ...
Comme certains potes l'ont fait remarquer , regarde les photos descriptives de sa pub ...et essaye de le faire changer , j'ai payé le mien 120€ chez GC Dis ( qui ne vend plus ) ...il s'est avéré merdique, pas solide , comme indiqué 8 à 10 pages environ plus avant sur le sujet des " fraiseuses 7045" du forum..
Je l'ai réparé , car hors garantie .
Si le tien est garanti encore , demande un échange contre un autre modèle , s'ils sont tous comme ça .
J'ai acheté mon tour chez Acimex Worken , ils sont plutôt grosse mécanique agricole , ...ce qui ne devrait pas leur interdire de vendre du matériel correct .
A ta place j'engagerais la négociation pour le changer .
A+
Jac
 
Dernière édition:
J
Julienboy
Nouveau
15 Déc 2014
22
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour.
Suite à vos conseils, j'ai bien regardé les photos des étaux qui étaient proposés sur worken... on ne voit pas ce côté de l'étau sur la photo de présentation.
Je pense donc que je vais devoir modifier l'étau moi-même en suivant la solution de jpc14, ou en acheter un autre.
En tous cas, un grand merci pour vos réponses.
Julien
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 856
Dissay
Salut.
A mon avis le laisser tel quel me parait préférable, mais ce n'est que mon avis.
Et au moment de bloquer la pièce dans l'étau, mettre la cale proche du mors fixe sur la partie rectifiée donc à 10/15 mm à vue d'oeil du mors fixe.
Ce n'est pas plus gênant que ça, tapoter doucement ensuite sur la pièce jusqu'à ce que les 2 cales ne bougent plus dessous.
Attention si la pièce n'est pas d'équerre et qu'on veut "l'équerrer",une seule cale dessous suffit avec un serrage à l'aide d'un rond côté mors mobile=> voir la littérature ou les vidéos (canadiennes en général,) sur ce sujet.
Jac.
 
J
Julienboy
Nouveau
15 Déc 2014
22
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir.
Je reviens sur mon problème d'étau.
Pensez vous que je pourrai trouver en vente, un mors fixe rectifié plus épais pour remplacer celui que j'ai sur mon étau actuel?
Et si oui, où est ce que je peux trouver ce dernier?
 
H
hdfi
Compagnon
15 Mai 2010
843
GARD près AVIGNON
bonjour,
j 'ai le même étaux que toi sur mon étaux limeur, et j 'ai fabriquer sur la machine elle même une cale de 10 mm, que j 'ai fixe derrière le mord existant avec 2 vis plus longue pas besoin que la cale soit rectifiée mais bien parallèle, et le mord lui étant rectifié
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
OK hdfi,
c'est une idée, mais en principe le mors fixe est rainuré ...
faire alors tenon mortaise en cale intermédiaire .c'est une solution.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble que l'étau qui est en cause n'est pas rainuré , la cale derrière l'étau est une très bonne solution
Et il me semble également qu'il est plus fréquent d'avoir des étaux avec des mors plats sans rainure
Édit je viens d'aller faire un tour sur googole j'ai demandé "étau de fraisage" image, et je n'ai vu aucun étau avec des mors rainurés
 
Dernière édition:
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 010
33220 Aquitaine
salut
j arrive un peux tard


acquisition / différence entre un étaux de perçage est fraisage de ce type
la visse de serrage est pas visible c est pour le fraisage

cette forme est pour inséresser un forme brut de sciage
avec une irrégularité a cette endroit

personne t interdis de mettre les cale de fraisage a plat

j ai le même d une autre marque
cette forme pour l usinage n est pas un obstacle
je mais un rond d acier de 4 mm

a plus

upload_2017-5-29_9-22-12.jpeg
 
Dernière édition:
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
les bons étaux ont une rainure sur le mors fixe.
le dessus du mors est une référence ...

169724p1020846.jpg


étaux Shaublin , étaux Gaston Dufour...
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Tu dis ça parce que c'est ton étau, :)
Je ne dis pas que ça n'existe pas, par contre ce n'est pas courant . Et dans le cas qui est cité ,il n'y a pas de rainure ... Donc pas de problème, une simple cale d'épaisseur bien parallèle sera suffisante
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
dans le cas présent , c'est alors plus simple à réaliser.
une simple cale intermédiaire suffi .
par contre le mors n'est pas une référence.il peut bougé , il faut en tenir compte .
bonne continuation.
 
CF PROD
CF PROD
Nouveau
21 Fev 2019
17
autre solution remplacer le mors fixe par une pièce (type acier étiré) plus épaisse fixée par les 2 vis en prévoyant lamage pour noyer les vis et réusiner cette pièce afin d'avoir une bonne géométrie
cordialement
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 896
Cannes
Mououi, sauf qu'un mors, c'est en génerale dans un acier plus dur que de l'étiré. Et puis c'est rectifié.
Et réusiner, il faudrait un bon etat de surface, ne serait-ce que pour ne pas être embêté par les tremblement du pepitas lors du réglage du parallélisme.
Intercaler de l'étiré entre le mors et l'étau, c'est ok, mais remplacer totalement le mors par de l'acier doux ... j'éviterai.
Enfin, c'est mon avis.

Vu le type d'étau, je vérifierai sa géométrie.
Sur le mien, le fond d'étau n'est pas parallèle à la table de 3 centièmes environ. Débutant en fraisage, je me retrouvais avec des cubages avec des faces non parallèles. Je ne comprenais pas pourquoi. Je tapais comme un abruti au maillet pour étre sûr que la pièce soit bien sur ses calles. Tous cela avant de comprendre que le problème venait de l'étau. Bon, j'ai compris, mais je n'ai pas résolu le problème ! Pour le moment, je joue avec des calles étalons pour ratraper le défaut comme je peux ...
Donc, avec ces étaux achetés une centaine d'euros, ce n'est pas idiot de vérifier la géométrie, au moins pour avoir conscience de ses défauts.
 
Dernière édition:
CF PROD
CF PROD
Nouveau
21 Fev 2019
17
tout à fait d'accord avec toi
ma proposition c'est un peu l'équivalent des mors doux en tournage
avant d'usiner ta pièce tu peux usiner les mors cela te permet de limiter les dispersions
cordialement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Sur le mien, le fond d'étau n'est pas parallèle à la table de 3 centièmes environ
Il faut savoir , ça peut servir, qu’il existe des clinquants de 100iemme par 100ieme
Et qu’une feuille de papier cigarette mesure 0,025 mm et quon peut la mettre sous l’etau Ou sous la pièce
Il y a aussi la solution de retoucher l’etau ( grattoir rectification ou fraisage , bien sûr ça dépend aussi de la dureté
Il faut également vérifier le mors fixe ( sur la hauteur ) si possible avec une pièce serrée dans l’etau
Il me semble qu’il y a eu des discutions la dessus
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 896
Cannes
Tu penses qu'il serait mieux de mettre du clinquant entre l'étau et la table ? À chaque fois que je monte/démonte l'étau, il faudrait que je remette le clinquant exactement pareil. Cela devrait pouvoir se faire, il faut que j'y réfléchisse.
Sur mon étau à cent balles, le mors mobil n'est pas très bien guidé, si bien qu'il remonte beaucoup la pièce quand on serre. Bien plus que sur un bon étau de pro que j'ai eu l'occasion d'utiliser. J'avais le vague projet de regarder si je pouvais faire quelque chose sur ces 2 points, en réusinant un peu. Mais je n'y ai pas réflechi plus que ça. En tout cas, je regrette un peu mon achat, j'aurais du mettre un peu plus cher ou me renseigner un peu plus !
Fin du hors sujet :wink:
 
Haut