Problème pour utiliser tete à aléser à l'intérieur.

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D
dolominus
Compagnon
Bonjour.

N'ayant pas de mandrin 4 mors, j'ai voulu tourner ce carré, en fait 2 morceaux de 25 x 50 qui font un carré, sur la fraiseuse avec une tête à aléser.
Mais en utilisant la tete avec l’arrête de coupe dirigée vers le centre il aurait fallu que la fraiseuse tourne dans l'autre sens pour pouvoir utiliser les outils courant
avec une arrête de coupe normalement déportée sur la gauche.

Comment faite vous, vos fraiseuses tournent dans les 2 sens ou vous avez des outils spéciaux.

P1050959.JPG
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonsoir Dolominus
Ma Fraiseuse tourne dans les deux sens, je fait les outils en HSS, ou outils de tour à gauche.
Cordialement.
jpal7@
 
T
tekilachat
Compagnon
bonsoir
avec un mandrin 3 mors je prends très bien une barre carrée au tour
je tourne d'abord un morceau de tube dont le diamètre correspond a la diagonale du carré, je le fend dans la longueur et ca permet de prendre le carré au tour
xavier

2020-04-19 09.52.58.jpg
 
D
dolominus
Compagnon
Oui, mais dans mon cas les 2 morceaux ne sont pas solidaires.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Deux points de soudures que tu fais sauter après, ou des colliers serfex.
 
T
tekilachat
Compagnon
Oui, mais dans mon cas les 2 morceaux ne sont pas solidaires.
ca n'empèche pas je pense de les prendre dans un tube si une fois accolés ils forment bien un carré
sinon, juste un ou 2 points de soudure pour les solidariser le temps du tournage et les séparer ensuite
 
Dodore
Dodore
Compagnon
il existe des têtes à aléser qui peuvent travailler des deux cotés ( ce qui ne semble pas être le cas de ta tête )
autrement tu fabriques un outil pour qu’il puisse avoir L’arête tranchante du bon coté
peut être , mais je ne suis pas sûr , qu’en le tournant ton outil d’un demi tour ça marcherait . Il faut voir sur place
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir

La prise dans les mors de l'étau est loin d'être très sécurisante...
Tu es sur que les 2 pièces ne décollent pas ?

Tu pourrais mettre un boulons + 2 petites brides pour les plaquer au mieux... (idem les points de soudure de @brise-copeaux ! )

des colliers serfex.
ah ah ha, depuis que j'ai évoqué ces fameux serflesques (pas de pub :wink: !)

NB dans le cas présent il n'y a pas assez de place !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


1609609988936.png


Tu n'as pas réalisé un cylindre mais un cône (la génératrice vers la flèche verte est ''inclinée'')
Et on voit qu'il se passe quelque chose entre début et fin de l'usinage... Voir ce plat entre les 2 flèches orange !

Ps ton outil est sécoué : avant finition il mérite un affutage.

Essaye aussi en changeant de vitesse de rotation, il y a pas mal de vibrations....
Est ca que ce que tu montres , c'est la pièce finie ?
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
On peut aussi souder à l'étain et séparer aprè
Bonsoir, j'ai réagi trop vite. En effet je pense que souder 2 morceaux comme ça à l'étain et les séparer ensuite va être plus compliqué, que de faire quelques points de soudure à l'arc et de les faire sauter ensuite. Bonne soirée à tous.
 
Strzelczyk
Strzelczyk
Ouvrier
Braser de bouts d'acier à l'étain c'est pas facile, mais ça reste faisable.
Souder à l'arc, pourquoi pas, mais cela va laisser des traces des zone affectées thermiquement (ZAT).
La brasure à l'étain c'est bien sur du laiton ou du bronze.
Dans tout les cas c'est j'assemble, j'usine puis je sépare ...
 
Dernière édition:
bugey01
bugey01
Compagnon
Bjrs
Je peux te le faire sans problèmes .
Tu passe .Depuis le temps que les farfouilles sont plus actuelle .
Patrice
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
bonjour et en tournant l'outil de coupe de la tête a aléser ???
 

Sujets similaires

PJS92
Réponses
5
Affichages
2 228
Doctor_itchy
D
f6bqi
Réponses
4
Affichages
1 291
gaston48
G
U
Réponses
81
Affichages
7 041
fauxjetons
fauxjetons
misty soul
Réponses
7
Affichages
811
rabotnuc
R
C
Réponses
23
Affichages
2 567
rvbob
rvbob
Haut