Résolu Problème pour filetage

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V
vibram
Compagnon
Bonjour

Je continue l apprentissage de mon tour et j attaque les filetages
J'ai regardé plusieurs vidéos et voici ma procédure :

Chariot porte outil orienté à 30 degrés
Je tangente le chariot porte outil ainsi que le transversal avec ma pièce et je mets les deux à 0
Je prends une passe de 0.2 au chariot porte outil

Je démarre et enclenche la VM
J'arrive dans la gorge d arrêt du filetage, je retire mon transversal et j inverse le sens de rotation

J'arrive à mon point de départ.
Je remets le transversal à 0, j ajoute 0.2 à mon chariot porte outil et je remets en marche, la VM n'a pas été débrayée.

Je retombe toujours dans le pas mais le profil de mon filetage n'est pas bon.

J'ai des plaquettes 16ER 1.5iso LDA

C'est pour faire du M10
Sur cette photo, l'écrou rentre en force
On voit que le profil n'est pas du tout symétrique

Qu'est ce que je fais de mal ?

Merci

IMG_20200419_115312.jpg
 
remi30132
remi30132
Compagnon
Tu as une photo du positionnement de ton outil
On dirait qu'il n'est pas perpendiculaire à la broche.
 
V
vibram
Compagnon
Effectivement il ne semble pas parfaitement perpendiculaire mais je ne pensais pas qu'un si faible angle allait donner un résultat mauvais à ce point ?

IMG_20200419_120946.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Moi je demande à voit le chariot incliné
je rappelle qu’il existe une video de cette facon de faire
 
tyros
tyros
Compagnon
Pas tout compris à ta procédure, mais met une photo de l'inclinaison de ton chariot, ça vient peut-être de lui.

Edit, zut grillé par @Dodore :lol:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
C’est bien ça
on dit improprement « pénétration à 30°« mais en fait c’est 30° par rapport au transversal il faut donc incliné à 60°
et même en pratique on met 61° pour que l’outil vienne lécher sur la face qui n’est pas coupée
 
V
vibram
Compagnon
Ah oui javais regardé la video sur mon telephone et je n'avais pas preté attention à cela
bon bah "y'a plus qu'a" comme on dit
merci à vous
 
sevictus
sevictus
Compagnon
Bonjour
Vu le profil obtenu je pense que le chariot porte outil n'est pas incliné correctement, on le distingue sur la 2e photo.
Il faut 30° par rapport au transversal.
Édit : répondu en retard.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
une chose que je comprend pas bien tu utilise les manœuvre pour un outils taillé ................ avec des plaquette profils constant iso 60°
 
V
vibram
Compagnon
Il me semblait que même avec ces plaquettes il ne fallait qu'une seule arrête qui coupe ?
 
LHM
LHM
Compagnon
Bonjour,
Tu te complique la vie.
Chariot à Zéro, surtout avec les petits diamètre;
Et puis, puisque que ce sont des plaquettes de forme,
si tu peux, sans prendre de risques, augmente la vitesse de la vitesses de broche,
l'état de surface n'en sera que meilleur + huile de coupe entière.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Je pense que dubleu à raison!
Cette vieille methode de penetration oblique n'est plus dans l'air du temps! Deja à l'époque, on la conseillait que pour les grand pas!
 
D
Dombes69
Compagnon
Bonjour
Vous n'étes pas passé par la séquence ''sardine '' indispensable pour bien orienter l'outil à fileter .
C'est expliqué dans cette vidéo : à 12' 25''
Pour orienter l'outil mieux vaut avoir un outil en ARS qu'une pastille carbure , c'est plus économique et on apprend à affuter .
Une sardine c'est cet objet :
Sardine de filetage.JPG

A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonjour,
Tu te complique la vie.
Chariot à Zéro, surtout avec les petits diamètre;
Et puis, puisque que ce sont des plaquettes de forme,
si tu peux, sans prendre de risques, augmente la vitesse de la vitesses de broche,
l'état de surface n'en sera que meilleur + huile de coupe entière.

C’est vite dit comme si , faire un filetage c’était facile , et en plus à grande vitesse .... il faut avoir le temps de s´arrêter et d´être bon
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ça m'étonne que Dodore n'est pas relevé!
Elle est oû la gorge sur la photo?
Àh merci je vais pouvoir preciser qu’il existe une norme pour les gorges de filetage ( j’ai retrouvé sur internet uniquement le numéro sans plus)
mais une gorge faite avec un outil triangulaire est une amorce de cassure
je me rappelle aussi avoir travailler dans une boîte ( les compteurs garnier) qui n’existe plus et leurs gorges de filetage gaz, qui nécessitait un joint à la base, avaient une forme bien défini , avec le fond conique pour que le joint se centre correctement sinon il se déchirait
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
salut
le mauvaise etat de surface est du a l angle du porte outils

pour faire du filetage j ai le chariot porte outils a 0°
c est avec l axe X pour la profondeur ou le diametre

plusieurs fois ce cycle
l axe Z du chariotage pour prendre 0.2 mm a droite et 0.4 a gauche
recentre outils a 0 sur l axe Z du chariotage
et avancer avec l axe X en profondeur de 0.2 mm

et l axe Y pour la longueur du filetage avec la visse mère embrayer
.
je fait le plus souvent une gorge de dégagement
pour la fin de course
au retours j enlève le porte outils comme cela
je bouge pas est j ai pas de reperd a faire
a plus
 
Dodore
Dodore
Compagnon
au retours j enlève le porte outils comme cela
je bouge pas est j ai pas de reperd a faire
a plus
Oui pourquoi pas je ne l’ai jamais fait et il y a quelques remarque qui me viennent à l’esprit
prendre un repère n’est pas (trop) compliqué
démonter et remonter le porte outil , à mon avis prends autant sinon plus de temps et surtout il faut avoir une bonne tourelle sinon l’outil ne retombe pas dans une bonne position
j’avais décrit ma façon de procéder
je vais faire une recherche
 
Dodore
Dodore
Compagnon
J’ai retrouver une des description que j’ai fait de ma façon de procéder
ici réponse #10
je remet le texte et je précise ( parce que je me rend compte qu’il y a souvent confusion entre les passes au diamètre et au rayon) que je parle toujours des prises de passe au diamètre

bien
ben c'est pas comme ça que je fais
tu risque de tout casser
le jeu du trainard est rattrapé au départ de la passe et le trainard aura pendant tout le moment de la coupe le jeu rattrapé du même coté de l'écrou
quand tu revient avec le trainard au point de départ l'outil ne coupe pas ,il doit etre en dégagé de la pièce :sinon c'est la casse, dans ce cas le jeu est de l'autre coté mais on s'en fout ;l'outil est en dehors de la piece
à la passe suivante le jeu du trainard seras encore rattrapé de la même façon donc il va se retrouver au même endroit qu'à la première passe
si tu veux couper sur les deux flancs du filetage il faut déplacer le chariot supérieur et uniquement celui ci
j'insiste bien le trainard est commandé par la vis mère et on ne peut pas ,il ne faut pas, agir sur celui ci

voila comment je procède
je tangente sur le diamètre je met le repère à 0 sur le transversal
je bloque légèrement le chariot supérieur de façon a pouvoir le bouger, mais en sentant une légère résistance
je rattrape le jeu sur le chariot supérieur dans le sens "vers le mandrin",je met le repère du chariot supérieur à 0
je met le trainard en avant du diamètre sur lequel je vais faire le filetage
je fait une première passe avec le transversal au repère 0 ou 0,1 juste pour faire une marque ,de cette façon je peux vérifier si j'ai bien réglé le bon pas
ensuite je reviens au point de départ avec le trainard
je prend une première passe avec le transversal, (sur le tour que j'avais), je prenais 0,5 mm
je fait la première passe
je reviens au départ du filetage
je mets mon transversal avec une profondeur de 0,25 mm de plus soit le repère 0,75 et là je déplace le supérieur de 0,1 mm vers le mandrin ,ce repère coté mandrin sera toujours le même
je fait la passe ,normalement le copeau doit se dérouler du coté du mandrin
je reviens au début ,passe suivante
transversal repère 1 mais cette fois le chariot supérieur déplacé de 0,1 mm vers la gauche, c"est a dire que tu rattrapes le jeu en te déplaçant vers la poupée mobile, tu dois sentir le jeu puisque tu as légèrement bloqué le chariot supérieur, et là tu déplace ton chariot supérieur de 0,2 mm pourquoi? parce que tu avais déplacé de 0,1 en allant vers le mandrin et si tu veux déplacer de 0,1 par rapport au zéro du départ vers la poupée mobile il faut que tu ai un déplacement de 0,2 mm je précise bien que c'est après avoir rattrapé le jeu
si tu as un comparateur tu peux le vérifier :entre les deux déplacement du chariot supérieur tu dois avoir 0,2 mm tu marque le repère avec un crayon parce que ce repère seras toujours le même pour toutes les passes que tu feras du coté contre poupée
ensuite : une profondeur de 0,25 mm supplémentaire en profondeur 0,1 d'un coté repère sup 0,1
0,25 de plus en profondeur 0,1 de l'autre coté repere marqué de l'autre coté

etc etc

jusqu'à environ 0,5 mm de la cote finale
il est souhaitable de réaffuter l'outil ....mais il faut savoir retomber dans le pas .....
sinon on réduit les passes
0,1 avec le transversal et seulement 0,05 avec le chariot supérieur ,c'est à dire que tu doit déplacer jusqu'au repère 0,05 vers le mandrin et de l'autre coté il faut prendre un repere 0,05 mm avant le repere marqué

etc etc
on peux vers la fin réduire encore les passes mais toujours déplacer le chariot supérieur, un petit peu mais il faut le déplacer
si l'outil est correctement affuté et si les passes de finitions sont correcte on doit faire un copeau qui ressemble à une gaine de câble de frein
bon courage
dernières recommandations
si les passes te paraissent trop grosse ben tu fais plus petit
et chose importante si ton filetage au début de la passe commence en "arrachant" il faut dégager l'outil sans attendre sinon il seras arraché jusqu'à la fin
et puis après ,il y a le jeu de la machine,l'affutage de l'outil, et.......le coup de main du pro
 
D
Dombes69
Compagnon
Il est plus difficile de faire un filetage que de passer le permis de conduire , c'est sur !!!!
A+
 
  • Réagir
Reactions: LHM
midodiy
midodiy
Compagnon
:eek: l'explication de dodore :eek:
Les pauvres débutants, ils vont pas osez commencer!
Heureusement que je sais faire des filetages et que pour moi, c'est beaucoup plus simple!
 
hozut
hozut
Compagnon
Sinon il y a la filière...C'est bien aussi surtout pour du M10 1.5.
 
R
rabotnuc
Compagnon
oui, c'est aussi ce que je fais chaque fois que je peux, mais ça ne répond pas à la question posée :-D
 
V
vibram
Compagnon
Merci à tous, tout est en ordre
Pour info sur la photo il n'y avait pas de gorge car cetait deja la deuxieme tentative.
Et pour la filiere je suis bien d'accord mais quand il faut fileté 8mm contre un épaulement, la filiere n'est pas d'une grande aide
 
Dodore
Dodore
Compagnon
:eek: l'explication de dodore :eek:
Les pauvres débutants, ils vont pas osez commencer!
Heureusement que je sais faire des filetages et que pour moi, c'est beaucoup plus simple!
Je vois qu’on s’aime bien
je ferais simplement remarquer que TOUTES LES ÉTAPES sont décrites et même un débutant pourrait s’en sortir , bien sûr il faut être débutant , ça ne s’adresse pas à des tourneurs super qualifié comme toi. Il y a les petits détails qu’on ne peux pas expliquer , comme le faite d’avoir un outil qui coupe bien
mais tu es tellement content de critiquer que tu n’a même pas lu
d’ailleurs je ne m’adressais pas à toi TU ES LE MEILLEURS :prayer:
sur ce bonne journée !
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
salut
moteur de recherche sur le navigateur
procéder de filetage au tour conventionnel
trois video bien visible
il nous mette tous le chariot porte outils de biais
avec l angle de 60° la profondeur finale = le pas
ca évite les calculs pour l usinage
sur le chariot porte outils a 0°
sinus 60 x pas = la profondeur de l outils
www.youtube.com/watch?v=1Efy3ru9UTs
www.youtube.com/watch?v=KaGQE3QAmnI
www.youtube.com/watch?v=IjvZ2ItRQhw

leurs vidéo c est comme la politique
il faut tous étaler par terre et passer le râteaux

après le râteaux il reste
il on tous une gorge pour finir le filetage

la bible dit aimer vous les un des autres
il arrive que l on déteste certaine personnes

ce qui est écris ou filmer est pas forcement la bonne solution
a plus
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
La deuxieme vidéo celle de « Jean-Louis TRAINTRANQUILLE-USINAGE « c’est une catastrophe
comme quoi on trouve de tout sur internet
les outils n’ont jamais vu une meule
mais surtout l’angle d’inclinaison n’est pas bon je me demande comment il a réussi à finir son filetage
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
salut
il y a pas a chercher loin
notre ami a pris comme exemple
cette vidéo pour faire sont usinage
a plus
 

Sujets similaires

J
Réponses
92
Affichages
4 077
jo69
J
M
Réponses
6
Affichages
1 041
Mecanodu68
M
N
Réponses
9
Affichages
807
champimatic
C
fred 69
Réponses
0
Affichages
368
fred 69
fred 69
C
Réponses
17
Affichages
2 105
C
D
Réponses
36
Affichages
2 006
FaNaTic
F
Andoche
Réponses
150
Affichages
5 523
speedjf37
S
G
Réponses
11
Affichages
2 731
Strzelczyk
Strzelczyk
pierremertus
Réponses
23
Affichages
1 498
pierremertus
pierremertus
Sebos38
Réponses
11
Affichages
3 831
Sebos38
Sebos38
A
Réponses
6
Affichages
1 336
Arcanum XIII
A
F
Réponses
39
Affichages
1 157
F
E
Réponses
31
Affichages
1 280
EvilRod
E
Haut