Problème dimensions filetage

  • Auteur de la discussion mimi1174
  • Date de début
M
mimi1174
Nouveau
8 Mai 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous .
je n'ai pas beaucoup de connaissances en matière de dimensions taraudage , je dois faire un taraudage sur une pièce
et pour acheter la bonne filière je doit savoir les dimensions de la filière qu'il me conviens , c'est le pourquoi de ma question !
j'ai mesuré avec un pied à coulisse électronique et je trouve ( environ ) pour le diamètre de la vis : 9,84 mm et 0,95 mm pour
le filetage ( de tête à tête ) .
pouvez vous me dire quelle filière doit on acheter ? ,
cordialement mimi
PS : en pièce jointe dimensions du filetage à reproduire .

img345.jpg
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 739
FR 12520
Pour moi , c'est une vis de 10 mm , donc c'est un taraud de 10x150 , et percer a 8.5 mm , attends un peu les spécialistes , des fois????? :shock:
Tu est certain, de la côte 0.95mm?ça va sur quoi? ça pourrait être du 10 au pas de 100 ???? (donc perçage a 9 mm)
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 009
fr-50cherbourg
il faut que tu mesures sur 10filets pour avoir une mesure précise, je pencherai plutôt pour du 10x1 (filet fin)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 899
F-69400 villefranche sur saone
Comme @rabotnuc , le pas se mesure sur 10 filets
peut être dire sur quel système cette vis est utilisée , ça peut donner des pistes
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 739
FR 12520
Oui, a peu près certain que ce soit du 10x100 (pour une voiture???) , ce n'est pas très courant :shock:
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 205
Nord Orléans
Bonjour

C'est vrai qu'il faut être précis en usinage, mais quand on débute, ce n'est pas très facile.
Pour faire une "vis", c'est fileter avec une filière.
Pour faire un "écrou" c'est tarauder avec un taraud.
On peut certainement l'expliquer autrement.
Pour mesurer le filetage, il y a le "peigne à filets".

Daniel
 
M
mimi1174
Nouveau
8 Mai 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pour moi , c'est une vis de 10 mm , donc c'est un taraud de 10x150 , et percer a 8.5 mm , attends un peu les spécialistes , des fois????? :shock:
Tu est certain, de la côte 0.95mm?ça va sur quoi? ça pourrait être du 10 au pas de 100 ???? (donc perçage a 9 mm)
en fait il s'agit d'une vanne ( ou soupape ) qui est HS , pour remplir un briquet Dupont en gaz , que je doit remplacer , j'ai donc une autre vanne mais le filetale fait 10,33 mm et un pas de vis plus fin 0,73 mm de tête à tête , donc si je passe un coup de filière sur ce pas de vis je pourrais visser la vanne sur mon briquet !
je n'ai pas besoins de percer ! car le perçage ce trouve déjà sur le briquet .
oui je vais encore attendre d'autres réponses .
cdlt mimi
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 060
26=07
Bonjour
regarde pour le diamètre Metrix ou pouce.
et le nombre de filer avec un peigne a filer.
Amicalement yves
 
M
mimi1174
Nouveau
8 Mai 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #10
il faut que tu mesures sur 10filets pour avoir une mesure précise, je pencherai plutôt pour du 10x1 (filet fin)
je n'ai pas beaucoup de filets ! , j'ai mesuré entre 2 intervalles de filets ( 1,90 mm ) , donc multiplié par 5 et divisé par 10 et cela fait
bien 0,95 mm ( avec un pied à coulisse électronique )
 
M
mimi1174
Nouveau
8 Mai 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour
regarde pour le diamètre Metrix ou pouce.
et le nombre de filer avec un peigne a filer.
Amicalement yves
bonjour , oui mais je n'ai justement pas cela et pas facile à trouver cela en ce moment !
cdlt
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 060
26=07
Bonjour
Moi jais acheter alibaba Très bien pas cher la jauge un côté métrique est un côté pouce
Salutations Yves
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 739
FR 12520
Si tu passe un taraud avec un pas différant sur un diamètre identique ce n'est pas bon , et je pense qu'il faut mieux " trafiquer la pièce la moins compliquer a reproduire au cas ou? si ça se trouve cette pièce ce vend sur ebay , ou bien on trouve chez le constructeur , intervenir sur le briquet directement il y a des risque, un taraud non courant coûte en général plus cher, et tarauder sur une très courte profondeur ce n'est pas çi évident .
Le mieux c'est de modifier la pièce a adapter , ou trouver la pièce qui doit êtres , avec de la chance en vente :wink:
 
M
mimi1174
Nouveau
8 Mai 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #14
:neo_xp:
Avec une filière, on ne fait pas de taraudage
oui effectivement le taraudage c'est sur un perçage et filetage sur une tige , je me suis trompé !
cdlt mimi
 
M
mimi1174
Nouveau
8 Mai 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #15
Si tu passe un taraud avec un pas différant sur un diamètre identique ce n'est pas bon , et je pense qu'il faut mieux " trafiquer la pièce la moins compliquer a reproduire au cas ou? si ça se trouve cette pièce ce vend sur ebay , ou bien on trouve chez le constructeur , intervenir sur le briquet directement il y a des risque, un taraud non courant coûte en général plus cher, et tarauder sur une très courte profondeur ce n'est pas çi évident .
Le mieux c'est de modifier la pièce a adapter , ou trouver la pièce qui doit êtres , avec de la chance en vente :wink:
non justement le diamètre est plus grand , pour touver cette pièce sur ebay , impossible ! et chez le constructeur ils ne vendent pas de pièces , il faut tout . simplement leurs envoyer le briquet ,
 
Haut