Problème dimensions après passage perçage .

C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je voulais avoir une trou assez précis de 16mm non débouchant.
J'ai donc avec un forêt percé jusqu' a 14mm et ensuite finit avec une fraise de 16mm.
J'ai l'impression en perçant ou en "fraisant" que l'outil "plonge".
Bon après passage de la fraise de 16mm 16.14mm :mad:

J'ai pourtant :
- Vérifié la position de la poupée mobile
- sérré assez dur le foureau de la poupée mobile

Si quelqu un à une idée de la source du problème .

Merrci à tous.
Chris.
IMG_20140818_161634.jpg

IMG_20140818_161639.jpg

IMG_20140818_161648.jpg
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Plusieurs causes possibles du genre portée conique mâle et/ou femelle de la contre-pointe pas très propre. L'utilisation d'un mandrin pour tenir la fraise ; il faudrait utiliser un mandrin avec pince ER qui est bien plus précis et diminue la longueur entre la face de la fraise et la contre-pointe. Il y a aussi qu'une fraise ne fait pas forcément un diamètre tolérancé avec précision et qu'elle peut partir de travers ce qui va s'accentuer avec la longueur de l'attirail.
Stan
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 246
Une fraise n'est pas un alésoir, je ne pense pas qu'on puisse exiger la même précision de diamètre.
D'autre part, c'est 7 centièmes sur le rayon, il peut y avoir petit défaut d'alignement de la contre pointe (y compris le mandrin) en travers et/ou en hauteur. Si le forêt a un peu fléchi et pas la fraise ... :???:
 
SkippyLeChat
SkippyLeChat
Compagnon
20 Août 2011
1 010
Nantes
Avant le foret de 14, y a t'il eu un foret à centrer ? That is the question !
Si y a pas eu, c'est normal.

[edit] ben je pense que je dis une grosse connerie là. Je vous demande de bien vouloir m'en excusez :axe:
Le défaut d'alignement est nettement plus crédible
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses .
Oui il faudra que j'investisse dans un porte pince pour ma poupée mobile .
Avant le forêt de 14, oui il y a eu un forêt à centrer puis forêt de 3 (âme du forêt de 14).
Une fraise n'est pas un alésoir, oui bien sur mais je pensais avoir un peu mieux que 14/100 .

merci à tous.
Je referais des essais.

chris.
 
P
pachanga
Apprenti
19 Avr 2009
229
chris.j3 a dit:
Merci pour vos réponses .
Oui il faudra que j'investisse dans un porte pince pour ma poupée mobile .
Avant le forêt de 14, oui il y a eu un forêt à centrer puis forêt de 3 (âme du forêt de 14).
Une fraise n'est pas un alésoir, oui bien sur mais je pensais avoir un peu mieux que 14/100 .

merci à tous.
Je referais des essais.

chris.
Ou une barre à aléser 3/4 ?
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #7
[quote="pachanga
Ou une barre à aléser 3/4 ?[/quote]
Je n'avais pas d' outil à aleser si petit.
Qu'appelles tu par :
barre à aléser 3/4

bonne soirée .
chris.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 762
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Le montage est trop rigide tu travaille avec une fraise, elle ne peut pas se centrer d'elle même , tous ça pour dire qu'elle usine là ou elle se trouve , il suffit d'un petun décalage , pour toutes les raisons qu'on peut trouver
Excentration de la poupée mobile , excentration du mandrin mauvais serrage de la fraise ......
Pour que l'alesage soit plus grand
Pour ce genre de travaille il faut le finir avec un alésoir qui se centrera lus facilement parce qu'il est plus long et grâce au petit cône d'entrée ... Et encore....
Il existe pour ce genre de travail Si on veux un bon résultat , mais c'est assez chère , des mandrins flottants , dans ce cas l'alesoir est maintenu en rotation , mais est guider par le trou de cette façon on corrigge les défauts d'alignement ne sont plus pris en compte

uw1114.jpg
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
j'espère que tu n'as pas donné trop d'avance à ta fraise ? fermes la poignée de ta poupée tu as la force de la vis pour faire sortir ta fraise, même si c'est moyennement serré, mais pas relâché,
vérifies aussi la position de ta poupée , qui doit être exactement d'alignement avec ta fraise, avec un cylindre de réglage et un comparateur fixé dans le porte outil, mais seulement entre pointes, pas mandrin et pointe,,, la même lecture au début et à la fin du cylindre!!!
Un trou de centre de 3 mm c'est juste, tu peux le faire , mais passe un foret pour au moins guider ta fraise , cela devrait aller,
Dans mon colis , je te donnerai un foret à centrer qui ne fait pas rire, ;on en as parfois besoin, j'ai des doublons!!! :smt002 :smt002 :smt002
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 762
F-69400 villefranche sur saone
chris.j3 a dit:
pachanga a dit:
Ou une barre à aléser 3/4 ?
Je n'avais pas d' outil à aleser si petit.
Qu'appelles tu par :
barre à aléser 3/4

bonne soirée .
chris.
On appelle plutôt uN forêt 3/4
C'est un forêt pour les percge profond ,
Je me sui servi quelque fois de " mèche à canon qui font des trous parfaitement aligner et parfaitement à la côté
Tu devrais faire une recherche
Par contre pour un diamètre 14 ,c' est un peu gros surtout pour de l'acier
Par exemple
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Bonjour,

Hum déjà aurique de dire une connerie, ce genre d'opération çà se fait avec un barre à aléser pour etre précis. Eventuellement du perce jusqu'à 15.5 en utilisant bien foret à centrer pour commencer... et tu finis avec la barre. Surtout que si non débouchant, t'es pas profond on dirat, donc pas besoin de laisser fortir beaucoup l'outil, donc moins de flexion....

Enfin je ferais comme çà...

Cordialement,
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 762
F-69400 villefranche sur saone
je dirais le contraire
si il veut aléser avec une fraise,pour qu'elle puisse s'autocentrer, il faut au contraire la sortir le plus possible, pour pouvoir rendre flexible le montage, parce qu'a mon avis c'est très certainement un mauvais alignement des poupées qui est a l'origine du problème
par contre, et bien sur, si il fait son alésage à l,outil il faut le mettre très court
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour et merci à tous.
Dodore, merci pour l'exemple du mandrin flottant, je ne connaissais pas.
Sinon, je ne cherchait pas on plus une précision du 1/100, mais juste ajusté correctement.
En fait et j'aurais du le préciser, c'est pour faire un porte fraise scie.
Donc j'ai aléser pour faire rentrer la partie male qui se guide dans l'alésages et vient serrer la scie.
IMG_20140819_051651.jpg

IMG_20140819_051720.jpg


Des alésoirs, j'en ai pas ou plutôt j'en ai quelque uns mais des expansibles et . . on ne peut pas travailler en bout d'alésoirs avec ceux ci à cause de l'écrou de réglage.
Une barre à aléser, je n'en ai pas et malheureusement, je ne sais pas affuter un grain pour mettre au bout d'un barreau .
J'aimerais bien savoir affuter un jour :oops: :oops: :oops: :-D :-D :-D
Il va vraiment falloir que je m'y mette surtout quand je vois le prix des outils ( hors de portée pour moi pour l'instant )
Donc j'ai fait avec ce que j'avais.
Pour info, j'avais vérifier mes portée de cône dans la poupée mobile .
Je suis donc quand même retourné voir à l'instant le réglage de ma poupée mobile.
Bon j'ai fait rapide et simple, support de comparateur sur un coté du mandrin et pointe du comparateur sur un coté de la contrepointe et hop un demi tour au mandrin pour voir la différence.

Sur l'axe horizontale ( celui qui se règle) 1 /100 sur l'axe verticale entre 3 et 4/100 trop haut bon malheureusement cet axe ne se règle pas :mad: et je ne me sens pas trop de retoucher l'appuie de la poupée mobile surtout que je ne sais pas si la poupée mobile est trop haute mais horizontale ou inclinée et uniquement la pointe trop haute de 3/100.

Bon bref merci à tous pour vos conseils et avis

Chris
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 762
F-69400 villefranche sur saone
si tu as une fraise deux dents,tu peux essayer de compenser l'erreur de hauteur en mettant,les lèvres horizontales de cette façon le défaut de hauteur ne sera pas pris en compte ,
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #15
Dodore a dit:
si tu as une fraise deux dents,tu peux essayer de compenser l'erreur de hauteur en mettant,les lèvres horizontales de cette façon le défaut de hauteur ne sera pas pris en compte ,
Merci :-D :-D
Je ne savais pas que l'on pouvait faire comme ca.
J'ai pas de fraise de cette taille en 2 levres mais je doit en avoir en plus petites en 2 levers, ce we j'essaie .
merci du conseil.
Chris.
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Bonjour,
Les résultats du contrôle de la contrepointe ne me paraissent pas si mauvais. La question qui se pose
est de savoir si le défaut mesuré vient de la broche, du banc, ou de la contrepointe ?
Vous pourriez déjà effectuer le même contrôle avec la contrepointe placée en divers points du banc
puis avec le fourreau de contrepointe plus ou moins sorti. Vous aurez peut être une surprise .

Mais en dehors des contrôles de la machine qui sont toujours très intéressants (ne serait-ce que pour
le simple calage du tour) l'utilisation d'une fraise quel que soit le nombre de dents pour un travail
d'alésage sur un tour n'est pas adaptée et même risquée .
Le plus simple après votre foret de 14 est de passer l'outil à aléser pour aller à la cote .
L'utilisation d'un alésoir de finition comme indiqué précédemment serait parfait mais seulement
pour retirer les derniers 0,2mm et c'est un luxe dont on peut néanmoins se passer.

Cordialement
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 264
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Quand on ne possède pas un outil à aléser suffisamment petit, j'ai vu que l'on pouvait
utiliser une fraise deux dents beaucoup plus petite que le trou à aléser et, en disposant
une arête de coupe à l'horizontale, se servir de la fraise comme d'un outil à aléser.
Il faut bien sûr de quoi tenir la fraise convenablement orientée dans la tourelle !

Cordialement,
PUSSY.
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #18
deuxcinq a dit:
Bonjour,
Les résultats du contrôle de la contrepointe ne me paraissent pas si mauvais. La question qui se pose
est de savoir si le défaut mesuré vient de la broche, du banc, ou de la contrepointe ?
Vous pourriez déjà effectuer le même contrôle avec la contrepointe placée en divers points du banc
puis avec le fourreau de contrepointe plus ou moins sorti. Vous aurez peut être une surprise .

Mais en dehors des contrôles de la machine qui sont toujours très intéressants (ne serait-ce que pour
le simple calage du tour) l'utilisation d'une fraise quel que soit le nombre de dents pour un travail
d'alésage sur un tour n'est pas adaptée et même risquée .
Le plus simple après votre foret de 14 est de passer l'outil à aléser pour aller à la cote .
L'utilisation d'un alésoir de finition comme indiqué précédemment serait parfait mais seulement
pour retirer les derniers 0,2mm et c'est un luxe dont on peut néanmoins se passer.

Cordialement

Bonjour
Oui je vais essayé des mesures à différents endroit pour voir :-D
Sinon pourquoi l'utilisation d'une fraise sur un tour est risquée ? je ne vois pas ?

PUSSY a dit:
Bonjour,

Quand on ne possède pas un outil à aléser suffisamment petit, j'ai vu que l'on pouvait
utiliser une fraise deux dents beaucoup plus petite que le trou à aléser et, en disposant
une arête de coupe à l'horizontale, se servir de la fraise comme d'un outil à aléser.
Il faut bien sûr de quoi tenir la fraise convenablement orientée dans la tourelle !

Cordialement,
PUSSY.
Oui il me semble avoir vu un post la dessus, je vais essayer de le retrouver :-D

bonne soirée .
Chris.
 
usinum
usinum
Ouvrier
29 Juin 2010
445
ROUGIERS/VAR/83
Salut,
Apres un avant-trou de 14, une fraise de 16 doit faire un trou de 16 et meme souvent un peu plus faible si tout le materiel de la ligne tourne rond...
La, avec ce genre de petite machine, mandrin de percage... ce serai un exploit!
A la limite, si tu peux monter cette piece (ebauchee a 14) sur une fraiseuse (en mandrin 3m), te centrer et plonger avec ta fraise dans un mandrin a pinces, ca va etre forcement mieux.
A+
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Déjà il y a une erreur de conception pour ce tasseau porte-fraise.
En effet un tel arbre est usiné de sorte que la fraise s'enfile sur une portée mâle appropriée de l'arbre et s'appuie sur un épaulement. L'usinage de la portée et de l'épaulement se fait sans démontage pour avoir une parfaite perpendicularité entre les deux. Ensuite on enfile une bague dont l'alésage n'a pas besoin d'être aux petits oignons mais qui dépasse pour qu'une vis vissée axialement puisse faire appui sur cette bague et la bague sur la fraise.
Stan
Tasseau.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 762
F-69400 villefranche sur saone
stanloc a dit:
Déjà il y a une erreur de conception pour ce tasseau porte-fraise.
Je ne suis pas d'accord , il existe des portes fraises à piston qui fonctionne sur ce principe
L'avantage du porte fraise à piston.. il n'y a que l'épaisseur de la tête qui dépasse de la fraise
Comme ici ' mais la c'est pour de grosse fraise avec un entraînement

Ou bien ici page 13

Dodore a dit:
si tu as une fraise deux dents,tu peux essayer de compenser l'erreur de hauteur en mettant,les lèvres horizontales de cette façon le défaut de hauteur ne sera pas pris en compte ,
Je viens de me rendre compte que j'ai dit une connerie, j'ai oublié que la fraise était hélicoïdale et qu'à un moment les lèvres vont être aussi verticales, par contre si le trou n'est pas trop long ça doit marcher
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Bonsoir,

Voila pour illustrer les commentaires un mandrin à piston pour fraise scie. C'est le tirant qui assure le serrage de la fraise.
L'encombrement est seulement de 4 mm devant la fraise. A noter la clavette qui ne va pas jusqu'à l'épaulement pour les
fraises de faible épaisseur dont elle aurait plutôt tendance à provoquer la casse. Sage précaution.
Le piston quant à lui est extrêmement bien ajusté.C'est un modèle de porte outil très pratique.

DSC04725.JPG


Pourquoi l'emploi d'une fraise 2T utilisée sur un tour est risqué ? :-D :
Le risque bien sûr est pour la pièce, et éventuellement pour la fraise. Comme ça a déjà été écrit un alésoir auquel
on ne demandera de retirer que 0,1 ou 0,2 va se centrer par son cône d'entrée à 45°tandis que la fraise coupera là où elle se
trouve. L'inclinaison des dents de la fraise lui donnent tendance à engager en plongée alors que les goujures d'un alésoir
exactement inclinées à l'inverse produisent l'effet inverse; l'effort de coupe étant également propice a l'égale répartition
du copeau autour du trou.
Quand vous placez une fraise dans un mandrin de perçage dont le défaut de concentricité est peut-être supérieur
à 0.1, et le mandrin dans le fourreau d'une contrepointe trop haute de 0,04; Suivant la théorie du maximum des emm****ments
l'écart à craindre devient 0,14 rapporté au rayon, donc 0,28 sur de diamètre de l'alésage .
Autant dire à quel point la pièce serait fichue.Vous avez eu la chance de vous en tirer avec +0,14 mais la pièce est morte
tout de même :sad:
Donc prendre 100% de risque de bouffer une cote et d'abîmer une fraise à 40 € pour faire l'économie d'un indispensable petit
outil à aléser/dresser qui vaut 15 € : je vous laisse le soin de la conclusion.


Cordialement
 
S
stuart engine 35
Ouvrier
12 Oct 2010
264
Au départ quand j'ai commencé à usiner, j'avais fais la même erreur que toi chris ! Le peu de fois que j'ai essayé d'aléser avec une fraise j'ai toujours dépasser la cote largement (+ de 0.1 à coup sur) avec un tour pourtant bien aligné... Pareil sur ma fraiseuse.

Je pense que c'est un truc à pas essayer montage rigide ou pas. Un forêt est plus précis.
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour et merci à tous pour vos réponse .
Pour répondre à Stanloc, quand je cherchais à faire un support de fraise je suis tombé sur ce site sur 2 schéma alors j'ai gardé l'idée .
schéma2.png

schéma.png



chris.
 
Haut