question mandrin pour fraises à trou lisse

G

Gally

Apprenti
Bonjour,

J'aurais une question (très bête certainement....) à propos de 2 mandrins porte fraise à trou lisse, il doit me manquer quelquechoses... j'aimerais savoir comment les utiliser...


dsc03278b.jpg



dsc03279oo.jpg



dsc03280p.jpg



dsc03281we.jpg



Comme on peut le voir sur les photos, ce n'est pas une vis qu'il y a côté fraise, mais un arbre de diamètre 16mm, taraudé de l'autre coté en M10
Sauf que je ne trouve que ça, et la fraise ne tient évidement pas.
J'ai essayé d'utiliser une vis pour venir serrer l'arbre mais l'interieur du cône est lisse, donc la vis passe de part en part à travers le cône....
D'où ma question, comment la fraise est-elle tenue? Par la tige filetée qui serre normalement le cône? L'autre mandrin que j'ai est plus gros, l'arbre fait 27mm de diamètre et le taraudage à l'arrière est du M14, donc pas les même...

Enfin il n'y a pas de taraudage à l'intérieur du cône, coté queue, comment est-ce que ça se fait? Du coup je ne sais donc pas si je pourrais les utiliser de toute façon.

Merci d'avance pour vos éclaircissement!!
 
M

moissan

Compagnon
la solution pourait etre de mettre un tirant du bon filetage pour tenir a la fois le cone et la fraise ... mais c'est mauvais car il n'y a rien pour tenir ce bout d'arbre et serrer corectement

j'ai un gros doute sur le centrage ? ce bout d'arbre est il centré avec une precision suffisante dans le cone ?

j'ai des doute ! cet arbre est plustot un truc bizare fait pour autre chose
 
G

Gally

Apprenti
Merci pour ta réponse.
Oui, l'arbre est parfaitement ajusté à l'alésage du cône (et c'est vrai pour les 2 cônes)
Je pensais vraiment que c'était un type de cône couramment employé...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Apparamment tu as un mandrin porte fraise à piston

La fraise est centrée sur le piston qui lui va se centrer dans l'alésage du SA40

L'entrainement se fait par les taquets du SA40 dans les rainures de la fraise

Et bien sur le tirant se met dans le taraudage du piston , M10 ou M12 .

Bon après midi

Daniel
 
G

Gally

Apprenti
Merci pour ta réponse, en effet, en regardant bien, ça ressemble à un mandrin à piston, je ne connaissais pas...

La seule chose, de ce que j'ai pu voir dans ce type de mandrin, il y a une vis dans le cône qui vient serrer le piston et le taraudage M16 sur la queue du cône est bien présent... deux choses que je n'ai pas.
(et quand tu parles du tirant c'est la tige filetée dans la machine, c'est bien ça?)

Encore merci pour ton explication et bon après midi aussi!
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Gally a dit:
Merci pour ta réponse, en effet, en regardant bien, ça ressemble à un mandrin à piston, je ne connaissais pas...

La seule chose, de ce que j'ai pu voir dans ce type de mandrin, il y a une vis dans le cône qui vient serrer le piston et le taraudage M16 sur la queue du cône est bien présent... deux choses que je n'ai pas.
(et quand tu parles du tirant c'est la tige filetée dans la machine, c'est bien ça?)

Encore merci pour ton explication et bon après midi aussi!


Re

C'est vrai qu'il existe un type à piston ou celui-ci est serré par une vis dans le SA40 et à ce moment là tu as bien un tirant (ce n'est pas une tige filetée ) qui traverse la broche H ou V

Un tirant est juste fileté sur la longueur nécessaire et à bien moins d'allongement qu'une tige filetée sur toute sa longueur .

Normalement un porte fraise à piston permet de travailler presque à raz la table , mais je ne vois pas bien son utilisation avec une fraise 2 tailles .
Mais comme tu l'as autant l'utiliser.

Daniel
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Quand j'étais en activité, dans les années 80, les élèves des lycées techniques fabriquaient ce genre de porte fraise.
L'intérêt est simple :
un cône
diverses pompes selon l'alésage des fraises
divers joints de oldham (la pièce qui te manque !) selon le diamètre ext. de la fraise
et vous voilà équipé pour monter toutes sortes de fraises 2 tailles !
Le tirant, au lieu de tirer sur le cône, vient tirer sur la pompe.
La fraise est plaquée sur la face d'appui du cône, est centrée par la pompe et est entraînée par le joint de oldham.
La concentricité de la fraise par rapport à l'axe de broche n'est pas parfaite, mais cela se gère très bien pour des surfaces "extérieures" (bien sûr, pas pour une rainure !).
Ci joint le schéma de principe de la pièce qui manque.

JOINT DE OLDHAM.jpg


Toutes surfaces trampées-rectifiées pour assurer la perpendicularité de l'axe de la fraise par rapport à la surface d'appui sur le cône et que les tenons glissent sans jeu, soit dans la fraise, soit dans le mandrin.
Si tu a besoin des critères de tolérance géométrique, je les ajouterai, mais je n'ai pas le temps d'ici la fin de la semaine.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

Gally

Apprenti
Merci à vous deux, Bricoleur_69 et PUSSY, je comprend beaucoup mieux maintenant!

Alors effectivement c'est le tirant qui sert les fraises...
Du coup je doute de pouvoir les utiliser, le tirant que j'ai sur la machine est "fixe" dans la mesure où il est relié à un moteur pour le serrage des cône SA40.

Encore merci!
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Voila pour illustrer les commentaires un mandrin à piston pour fraise scie. C'est le tirant qui assure le serrage de la fraise.
L'encombrement est seulement de 4 mm devant la fraise. A noter la clavette qui ne va pas jusqu'à l'épaulement pour les
fraises de faible épaisseur dont elle aurait plutôt tendance à provoquer la casse. Sage précaution.
Le piston quant à lui est extrêmement bien ajusté.C'est un modèle de porte outil très pratique.


[attachment=0]DSC04725.JPG[/attachment]

Cordialement
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
17 344
F6FLC
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
P
Réponses
11
Affichages
1 496
Denim
Denim
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
2
Réponses
18
Affichages
1 256
Vergobretos
Vergobretos
2
Réponses
7
Affichages
362
cancer49
C
Haut