• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Cotation lumière

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion srv351
  • Date de début Date de début

srv351

Apprenti
Bonjour, pouvez-vous m'indiquer comment coter la lumière ci-jointe. A gauche la cote doit être de 10mm du bord de la pièce et à droite la cote doit être de 20mm. La largeur de la lumière doit être de 6mm et la longueur de 135mm. La lumière est sur toute l'épaisseur de la pièce. L'épaisseur de la pièce est de 4mm. Merci de bien vouloir me faire un dessin. Bon week-end.

barrette flash.jpg

Bonjour,
la cotation ISO GPS expliqué par @sébastien62 est la cotation "parfaite" à réaliser.
Malheureusement, elle n'est pas toujours compréhensible par tout le monde.

En considérant que ton trou oblong est au centre de ta largeur de 28, çà donnera cela de manière plus "simple" :
1768599740322.png

DD

Bonjour,
Il y a plein de solutions mais on ne peut pas le faire à ta place
On coté en fonction de :
L’environnement et de la fonction de la pièce.
La manière dont on va fabriquer.
La manière dont on va contrôler
Salutations

Bonjour,
la cotation ISO GPS expliqué par @sébastien62 est la cotation "parfaite" à réaliser.
Malheureusement, elle n'est pas toujours compréhensible par tout le monde.

Ça c'est la meilleure de l'année. Les promoteurs de la cotation GPS doivent se retourner dans leurs tombes.
La cotation GPS a été inventée dans le but de rendre les plans univoques. Si elle est employée correctement, elle ne peut pas être sujette à interpretation.

Que certains usineurs puissent ne pas la comprendre, je ne le conteste pas. C'est juste parce qu'ils n'ont pas appris à l'utiliser.

J'avoue que quand on m'a demandé d'apprendre à l'utiliser et de l'enseigner à des élèves ingénieurs, j'etais dubitatif sur son intérêt. Mais j'ai fait l'effort puisqu'on me le demandait. Et j'ai rapidement été convaincu qu'il n'y a pas d'autre solution pour eviter des litiges intermibables entre bureau d'étude et atelier.

J'avoue également que quand je crobarde un gribouillis à main levée chez moi, je ne l'utilise pas. Mais je suis à la fois le concepteur et le fabricant. Implicitement je sais s'il existe des contraintes geometriques ou même simplement des tolerances a respecter.

Ça n'enleve absolument pas l'intérêt de ce mode de cotation pour toutes les transactions entre deux personnes ou entreprises.

Considerer que la cotation GPS n'est pas comprehensible, c'est comme reprocher aux egyptiens de l'antiquité d'avoir utilisé des hieroglyphes incomprehensibles quand on n'a pas appris à les lire.

Bonjour et merci pour vos réponses. Copeaudacier quel serait votre tarif pour réaliser la lumière uniquement. Je fourni la matière et je fait le débit.
Bon week-end à tous.

Bonjour srv351

Je suis désolé, je suis à la retraite depuis quelques années.

Je ne fais plus que des études ou des pieces pour mon usage personnel ou occasionnellement gratuitement pour un cercle très fermé de proches. Et seulement quand il n'y a pas moyen de trouver une autre solution : machines ou vehicules réellement rares.