Centrage pièce...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai une pièce rectangulaire de 60mm x 18mm. Je dois faire une queue d'aronde sur la longueur de 60mm.

Le tableau est posé...

Je monte ma pièce sur ma fraiseuse... je monte ma pinule diamètre 4mm... je ma taque sur un bord..(des 18) hop, ça dégage, je refais, ça redégage... donc je suis vraiment au bord. Je monte en Z , je décale donc de 9mm +2mm en Y et ma pinule est centrée. Je monte ma fraise qa de 20mm Ø... je lance le Gcode et là... voilà le résultat... j'ai fait deux passes à gauche comme à droite.... :smt012 :smt017

IMG_20211227_180857[1].jpg
 

Fichiers joints

  • Adapt_18.rar
    954 bytes · Affichages: 52
G

gaston83

Compagnon
Un détail: je me suis arretté à deux passes. C'était pas la peine d'aller plus loin.. et juste avant d'attaquer la troisième..
 
G

gaston83

Compagnon
:oops:
 

Fichiers joints

  • qa_sup18.rar
    1.4 KB · Affichages: 37
S

speedjf37

Compagnon
Le .cb me parait cohérent.
On y retrouve le 18 du brut qui explique le décalage de 9mm.

Il reste le décalage de 2mm de la pinule !!

Faire un test de pinule sur l'autre coté et vérifier les 18 mm de décalage ( si elle dégage fort vite c'est trop).

edit sinon test de contact électrique !!!

JF
 
Yoda78

Yoda78

Compagnon
Controle avec une DRO ? Jeu dans la noix ? Dans un sens c'est bon et au retour...le jeu pas rattrapé ?
 
G

gaston83

Compagnon
Pour info.... j'ai déjà fait des queues d'aronde... c'est la première qui déc*nne .
 
P

pascalp

Compagnon
Le .cb passé dans cambam pour générer un .nc lu/testé avec cutviewer donne une pièce avec une bonne symétrie.
La question que je me pose est , est-ce que l'outil fraise a été bien définie, diamètre, etc ?

[ajout]
pour autant que cutviewer soit fiable.
les 3 passes font bien, -18 et 18, -17 et 17, -16 et 16 en Y.
[/ajout]

debut.PNG


final.PNG
 
Dernière édition:
vieuxfraiseur

vieuxfraiseur

Compagnon
ce fraisage se fait tout simplement sur une fraiseuse conventionnelle sans gcode ...
prendre le centre de la pièce en Y ( ou en X suivant le cas )
avec la fraise queue d'aronde se déplacer de chaque coté de la même valeur , et sur des piges calculer la cote de la valeur qui est demandée. sur le plan.( ou assurer l'ajustement suivant la pièce qui va avec)
fraise queue d'aronde en 60 degrés ou bien 45 degres .
c'est le plus simple.
 
Dernière édition:
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir

La pièce est bien rectangulaire
Bien parallèle

Car si les faces sont brut il peux y avoir des variations de dimensions non pas 1mm

L’étau où moyen d’ablocage est bon
Bien régaler par rapport au déplacement de la table
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je n’est pas regarder le gcode et n’est pas de grande connaissant là dedans

Mais j’imagine que s’il y a une erreur genre deux passes à gauche et qu’une à droite ou pas la même valeur d’enlèvement de matière demander par erreur ou autre sa pourrait donner sa
 
G

gaston83

Compagnon
ce fraisage se fait tout simplement sur une fraiseuse conventionnelle sans gcode ...
prendre le centre de la pièce en Y ( ou en X suivant le cas )
avec la fraise queue d'aronde se déplacer de chaque coté de la même valeur , et sur des piges calculer la cote de la valeur qui est demandée. sur le plan.( ou assurer l'ajustement suivant la pièce qui va avec)
fraise queue d'aronde en 60 degrés ou bien 45 degres .
c'est le plus simple

Oui, je suis entièrement d'accord... mais le fait que j'ai déjà réalisé quelques autre queues d'aronde, ceci sans soucis, là, je suis complètement largué... il y a quand même 0.5 mm d'écart.
 
G

gaston83

Compagnon
La pièce est bien rectangulaire
Bien parallèle

Car si les faces sont brut il peux y avoir des variations de dimensions non pas 1mm

L’étau où moyen d’ablocage est bon

Je l'ai appelé "brut" mais c'est déjà une pièce usinée aux cotes (60x18x9) . L'étau bloque bien...
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour Gaston,

C'est étonnant si tu en déja fait comme ça... mais il y a forcément un problème quelque part soit dans ta prise d'origine ( centrage ) ou dans ton programme. Je n'arrive pas à le lire, je peux pas ouvrir le fichier.

Pour parler du centrage, si tu as une visue avec des vis à billes, la meilleur façon de se centrer sur une pièce est de "tangenter" avec ta pinule des 2 cotés et de diviser la valeur par deux, comme cela tu supprime ton défaut éventuel de faux rond de ta broche ou défaut de pinule ( ressort fatigué ) ton défaut de cote sur ton " brut" et tu t'occupe pas de prendre en compte le rayon de ta pinule ( source d'erreur)

Je m'explique mieux : Si tu veux te centrer sur ta largeur de 18, une fois ta pièce bien montée dans ton étau, tu tangente sur le bord de ta largeur ( tu fais 2 ou 3 fois la manip pour confirmer ) tu mets ta visue à 0 en Y et Z puis tu relève en Z tu vas de l'autre coté et tu replonge en Z à 0 et tu tangente de la même façon.
Là tu trouves une valeur, tu la divise par 2 , ça te donne une valeur, tu positionne ton Y a cette valeur et tu es centré.

Une question, à combien tu tournes avec la Pinule ?

Sinon en traditionnel, pour moi ma meilleur façon est de l'usiner par retournement ( on faisait comme cela à l'école )

Bonnfraise.
 
G

gaston83

Compagnon
Ok, ta manip n'est ps mal dutout... je vais tester çà....

Une question, à combien tu tournes avec la Pinule ?
je suis à 300 tr/min

Sinon, vu que c'est une pièce unique et pas une série, j'ai grugée le système. J'ai décalé mon "brut" de 0.25 en Y et hop, faï tira marius... photo

IMG_20211228_120433[1].jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

il y aurait pas un accouplement; ou une poulie de desserré dans une transmission, pour expliquer le décalage inexplicable?
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voilà, la pièce est finie...

Coté QA

IMG_20211228_161111[1].jpg


et l'autre coté ...

IMG_20211228_161119[1].jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
97 98 99
Réponses
2 956
Affichages
578 303
tonton6900
T
Haut