Centrage pièce...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Je m'explique mieux : Si tu veux te centrer sur ta largeur de 18, une fois ta pièce bien montée dans ton étau, tu tangente sur le bord de ta largeur ( tu fais 2 ou 3 fois la manip pour confirmer ) tu mets ta visue à 0 en Y et Z puis tu relève en Z tu vas de l'autre coté et tu replonge en Z à 0 et tu tangente de la même façon.
Là tu trouves une valeur, tu la divise par 2 , ça te donne une valeur, tu positionne ton Y a cette valeur et tu es centré.

Pour la face bizaroïde , j'ai suivi ta méthode ... impec.... :smt023 (faut quand même savoir, que je ne suis pas un pro de la fraise...)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
pour avoir le centre de la pièce,
j'utilise un palpeur que j'ai bricolé , pour éviter de lui mettre des piles, qui ne durent pas trés longtemps.
j'ai mis une pile dans le boitier a coté, avec un buzzer , et une led blanche.
j'ai gardé le palpeur d'origine, car il a une sorte de rotule, si on dépasse la cote d'appontage .
il faut que la pièce sont en métal et conductrice d'électricité bien sur.
la précision est bonne, je dirais de l'ordre des 0.02mm.
alors pour avoir le centre de ta pièce, on palpe en Y d'un coté , on se met a zero , et on palpe de l'autre coté .
ensuite on divise par deux , et on se met au milieux. Y=0
voici le système que j'ai bricolé:

DSCN1555 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1557 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1558 [Résolution de l'écran].JPG
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour Gaston,
n, vu que c'est une pièce unique et pas une série, j'ai grugée le système. J'ai décalé mon "brut" de 0.25 en Y et hop, faï tira marius... photo

Cela confirme que le pointage à la pinule est décalé de 0.5mm.

J'avais suggéré de palper des 2 cotés.
1) palper le coté Gauche (RAZ de la DRO)
2) palper le coté Droit (lecture de la DRO)
Si 18 mm tout va bien sinon quelle est la valeur ?

3) refaire la manip mais D puis G et donner les valeurs de la DRO.

Merci de nous renseigner parce que pour l'instant on ne voit rien !!!!

JF
 
G

gaston83

Compagnon
Cela confirme que le pointage à la pinule est décalé de 0.5mm et que 'avais suggéré de palper des 2 cotés.

Tout à fait... et en utilisant la méthode de prise de mesure des deux cotés de la pièce et en divisant par deux, ben c'est parfait.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir à tous,

:smt017 Bien, comme quoi, on est pas curieux quand même . :rolleyes: Personne m'a demandé à quoi ça pouvait servir .... :smt082

ça peut se transformer en devinette, allez j'ouvre un nouveau post ....
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 866
synapsis
synapsis
Haut