Problème de filetage métrique

  • Auteur de la discussion sadok
  • Date de début
S

sadok

Nouveau
Bonjour j'ai Un problème sur mon tour de marque optimum allemand il ne vient pas a relisez un feiltage métrique il faut deux passages juste puis il gâche le pas merci de m'aider
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
C'est la première fois que vous filetez avec ce tour ?
Pouvez-vous décrire avec plus de détails comment vous procédez pour réaliser le filetage ?
Pour le moment, ça me fait penser à un défaut de retombée dans le pas.
 
S

sadok

Nouveau
Oui c'est la première fois d'abord je fixe les pinions comme dans le tableau indiqué piinion a 60t et b 56t et le grand pinion 120 t puis je règle le pas et les vitesses et après trace le pas dans le premier passage il le fait juste et aussi pour le deuxième mais au troisième passage il gâche le pas quel-est le problème s'il vous plait ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait que tu nous dise duel pas de filetage tu veux réaliser et quelle est le pas de la vis mère ..
 
H

hozut

Compagnon
Quel est le filetage que tu essayes de faire ?
La vis-mère est la grosse vis en façade du tour (le plus souvent) qui entraîne le traînard (chariot). cette vis a un pas (avancée du chariot par tour).
Si le pas que tu veux faire est un sous-multiple du pas de la vis-mère, tu peux engager l'avance quand tu veux.
Sinon, il faut un appareil à retomber dans le pas OU toujours laisser la vis-mère en prise et avancer, arrêter le moteur puis reculer en ayant dégagé l'outil, arrêter le moteur, prendre une passe et avancer et ainsi de suite.
Je te conseille de visionner quelques vidéos comme celle-ci
 
B

bobcd075

Nouveau
Ca ne semble pas être un problème de débrayage, sinon à la deuxième passe ce serait déjà la cata. Par contre à la troisième passe, on prend déjà pas mal de matière. Donc peut-être une problème d’inclinaison du burin par rapport à l'angle d'hélice du filetage ?????
 
D

Dodore

Compagnon
1iere 2eme ou 3ieme passe c’est le hazard
Si tu veux qu’on t’aide , il faudrait toi aussi que tu nous aide
pour ça on a besoin de connaître le pas de la vis mère , c’est la grosse vis qui passe sous le trainard
on a besoin aussi de connaître le pas du filetage que tu veux faire
il il faudrait aussi décrire comment tu fait ton filetage
dans le genre
j’ai régler le pas du filetage que je vais faire
j’ai positionner mon outil au début de la pièce ,
j’ai embrayé la vis mère
en fin de filetage j’ai……..
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Ne prend tu pas trop a chaque passe ? il faut procéder avec patience ! petite passe alternative ,ou incliner le chariot
cordialement
Henri
 
F

Fred69

Compagnon
Une fois que la vis mère est embrayée, on ne la débraye plus jusqu'à la fin du filetage, sinon cata.
On se sert du commutateur marche avant / marche arrière pour déplacer l'outils en faisant bien attention d'éloigner un peu l'outil de la pièce pour revenir au début du filetage, sinon casse de l'outil (plaquette).
On prend peu à chaque passe, surtout si débutant.
Faudrait nous donner un peu plus d'infos sur la manière de faire. J'aurais tendance à mettre en cause le bonhomme, pas la machine :wink:
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Une petite photo du tableau des filetages, du montage des pignons et du résultat, peut-être ?
Avec surtout le pas de la vis-mère. Le titre "problème de filetage métrique" me laisse penser que la vis-mère est en pouce.
 
D

Dodore

Compagnon
elle est pas mal cette vidéo il y a deux points qui ne correspondent pas à ma façon de faire
1 je tourne moins vite
2 je n´incline pas mon chariot supperieur

@sadok
peut être que si tu mettais le code postal dans ton profil , tu pourrais trouver pres de chez toi un membre pour te dépanner
 
H

hozut

Compagnon
2 je n´incline pas mon chariot supperieur
À ce propos, j'ai cru remarquer que les anglais et apparentés travaillent toujours avec le petit chariot (qu'ils appellent compound) non perpendiculaire au transversal avec des angles variés (29° pour le filetage) alors qu'il me semble qu'en France on travaille avec le porte outil perpendiculaire au transversal.
Fin du hors sujet.
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
C
Réponses
13
Affichages
846
yvon29
yvon29
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
D
R
Réponses
5
Affichages
19 071
Sebos38
Sebos38
D
Réponses
15
Affichages
944
celtic14
C
D
Réponses
14
Affichages
1 443
D
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
0
Affichages
816
Targatte
T
L
Réponses
15
Affichages
913
the_bodyguard1
the_bodyguard1
U
Réponses
36
Affichages
1 855
Robert
R
D
Réponses
11
Affichages
2 291
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
14
Affichages
784
FlorianVT
F
fifi35
Réponses
6
Affichages
841
Strzelczyk
Strzelczyk
A
Réponses
50
Affichages
3 159
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
2
Affichages
5 182
Julius Poilus
J
Haut