problème perçage

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 232
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir je viens de constater que lors de la fabrication d'une série de rondelles percées au centre à un diamètre de 15 j'ai une cote de 15,30 :le_kneu:
l'acier en question est du A60 le forêt est neuf je fait un pointage avec un forêt à centrer je perce avec arrosage , que peut-il se passer ?
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
802
drome
Bonsoir
Un foret perce toujours un peu plus gros et sur un tour si il y à un léger décalage entre l'axe de la poupée fixe et la poupée mobile le trou s'en trouvera forcément agrandi .
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Le foret est neuf, se n'est pas se qui est le mieux, surtout pour des rondelles, le foret a fouetter, prend un plus court.

@ +
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Raison possible émis par "Fredi26"
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 359
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Pas trop d'accord:un foret ne perce plus gros que s'il est mal affuté. Il est neuf mais il peut tres bien presenter un defaut d'affutage.
Il peut couper parfaitement bien mais si l'âme n'est pas bien au centre, le trou sera plus gros.
Dans le cas present, avec un pointage, le foret a eté obligé de le suivre et comme la piece est une rondelle et donc de faible epaisseur, un defaut d'alignement de la machine ne peut pas non plus être mis en cause.
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 232
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #6
alors il me semble que quand j'attaque le perçage le forêt cherche un peu le centre en faisant une sorte de spirale pour ensuite se stabiliser .
je ne perce pas individuellement des rondelles mais je perce une longueur de 80mm environ puis tronçonne .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
Pas trop d'accord:un foret ne perce plus gros que s'il est mal affuté. Il est neuf mais il peut tres bien presenter un defaut d'affutage.
Il peut couper parfaitement bien mais si l'âme n'est pas bien au centre, le trou sera plus gros.
Dans le cas present, avec un pointage, le foret a eté obligé de le suivre et comme la piece est une rondelle et donc de faible epaisseur, un defaut d'alignement de la machine ne peut pas non plus être mis en cause.
J'ai le même avis
Vérifier l'affûtage du foret .... Meme s'il est neuf
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 359
FR-55 Bar le Duc
Ah! Ça change tout !
Sur 80 mm de longueur, il ne faut pas grand chose au demarrage du percage pour se retrouver dans les patates à la sortie. Fais un essai en pointant plus, mets en application les conseils donnés plus haut et si c'est toujours pas bon, verifie l'alignement de ta machine
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Je ne pense pas que la longueur influe sur le diametre de perçage, par contre il peut influer sur l'excentration sur la longueur du perçage
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Si le défaut viens de lèvres de longueur différentes du à l’affûtage, c'est très facile à repérer: il ne dégage qu'un seul copeau.
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 232
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #11
quand je tronçonne les premières rondelles sont bonnes puis de plus en plus grosses en diamètre et même parfois le trou est totalement excentré pour les dernières comme si ma contrepointe était de biais par rapport au banc du tour !!! :smt017
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 232
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #12
j'ai ce problème de trou excentré à chaque perçage un peu profond je diminue donc en perçant de petites longueurs
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 359
FR-55 Bar le Duc
Si les premieres rondelles sont bonnes au niveau du diametre du trou, est-ce que ce trou est vraiment bien au centre ?
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 232
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #14
à première vue oui car quand on prends les dernières on remarque tout de suite qu'il y a plusieurs mm d excentration
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 909
Harnes (Pas de Calais)
D'après mon expérience, quand on perce assez profond, le diamètre peut être plus grand au début si le forêt n'est pas affûté symétriquement, ou a une arête qui coupe plus que l'autre. Mais avec la profondeur, c'est comme s'il y avait un canon de perçage et le diamètre diminue, plus ou moins cela dépend si l'on appuie fort ou pas. Appuyer fort (avance importante ou foret pas engageant) donne un trou plus gros, appuyer moins fort donne un rôle plus important à l'effet "canon de perçage".
Par contre bien entendu, avec un trou profond le forêt va sûrement dévier un peu, mais comme dit plus haut, c'est autre chose, les deux points sont indépendants.

Perso quand le jeux respecter le diamètre au mieux, je vérifie que l'âme soit bien au milieu et j'avance doucement.
Si on fait un avant-trou, on peut aussi avoir un bon résultat, au pire si le forêt de finition n'est pas symétrique il prend que sur 1 lèvre, mais surtout ne pas appuyer.
Avec un avant-trou, attention à laisser toujours au moins 2 ou 3 mm pour le dernier forêt, sinon on brûle les arêtes et on le fusille rapidement.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 359
FR-55 Bar le Duc
D'accord avec toi gégé62 mais si tu ne demarres pas au milieu de la piece, tu auras beau faire comme tu veux, le foret deviera.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Tu devrais les faire par paquet de 3 oú 4 comme ça tu n'auras pas le problème de diametre et d'ex centration
Il faudra simplement guider le foret pour reprendre le perçage en maintenant le foret dans l'axe avec une cale
Comme c'est dit ici
Lien
Il faut maintenir la cale en contact sans pression juste pour que le foret ne bouge pas , dès que la pointe du foret est presque engager il faut enlever la cale avant de commencer le perçage au diametre du foret

p464.gif
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Est ce que le foret est bien aligné dans l'axe de la pièce? ça ce vois s'il fléchit au moment ou il attaque le trou de centrage.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
alors il me semble que quand j'attaque le perçage le forêt cherche un peu le centre en faisant une sorte de spirale pour ensuite se stabiliser .
C'est se que je dis le foret neuf fouette...donc faire un point de centre.
Si le défaut viens de lèvres de longueur différentes du à l’affûtage, c'est très facile à repérer: il ne dégage qu'un seul copeau..
C'est comme ça que j'affute les forets, en regardant la sortie de chaque lèvre, si pas équilibrer, je ré-ajuste a l'affutage.
quand je tronçonne les premières rondelles sont bonnes puis de plus en plus grosses en diamètre et même parfois le trou est totalement excentré pour les dernières comme si ma contrepointe était de biais par rapport au banc du tour !!! :smt017
La contre pointe n'a rien a voir pour l’excentration au fond du perçage, c'est du à la flexibilité du foret, il faut y aller coll, reculer et dégager les copeau tous les 5mm et surtout arroser a fond.

@ +
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,

.... si tu ne demarres pas au milieu de la piece, tu auras beau faire comme tu veux, le foret deviera.
Tout petit correctif:
de par sa flexion et certainement si il est long, le fôret est "forcé" vers le centre pré-foré il semble donc "centré".
Le début du trou sera à peu de chose prêt au bon diamètre, mais guidé de travers par cette entrée, il va forcément creuser de plus en plus grand.

Il faut éliminer les sources d'erreur une par une.
Vérifier la production des deux copeaux similaires...etc
Je penses que tu gagneras du temps en commençant par vérifier l'alignement de la poupée mobile. :lol:
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 359
FR-55 Bar le Duc
Oui Albert le Belge, entièrement d'accord avec toi, c'est la cause la plus probable du problème.
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 232
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #23
bonjour alors je n'ai pas regardé la contre pointe car ce tour était utilisé par un tourneur professionnel avant moi j'en ai donc conclu que cette opération avait été faite !!!
je viens de limiter le problème en serrant le levier de blocage de contre pointe il était un peu mou , maintenant quand je bloque le levier est bien ferme et doit bien plaquer la contre pointe sur le banc.
pour brise copeaux , je fait bien un centre avant perçage avec un forêt à centrer puis ensuite perce avec le forêt de 15
il me semble correct de faire un perçage d'une longueur de 80 avec un diamètre de 15 , pensez-vous que je devrai aller moins profond ?
pour revenir à l'affutage croyez-vous qu'avec un forêt de marque il puisse y avoir un défaut sur du neuf ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

il me semble correct de faire un perçage d'une longueur de 80 avec un diamètre de 15, pensez-vous que je devrai aller moins profond ?
Plus tu perceras profond plus tu as de chance de dévié même si toutes les conditions nommés au dessous sont correct.

pour revenir à l'affutage croyez-vous qu'avec un forêt de marque il puisse y avoir un défaut sur du neuf ?
Oui c'est possible, c'est visible au début du perçage, regarde si une lèvre est plus chargée que l'autre.

@
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 920
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Pour percer droit, 2 méthodes.
La première, avec un "pointage conique",
-parfaitement centré ( à vérifier car un foret à centrer se comporte comme un foret et n'assure pas un centrage, ce n'est en fait qu'une fraise de forme)
-une ouverture supérieure à l’âme du foret.
-de préférence, un cône à 120° pour s'appuyer suffisamment sur les 2 lèvres du foret.
-cela nécessite bien sur un foret parfaitement symétrique!
La seconde, avec pré alésage,
-percer à un ∅ inférieur
-aléser au ∅ du foret sur une longueur au moins égale
-le foret se comporteras comme une mèche à canon

Serge
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 920
FR-91 Brétigny sur Orge
Non, au ∅ du foret, ça suffit car les listels des forets ne sont pas coupants (en tout cas pour moi ça marche suffisamment bien)

Serge
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 909
Harnes (Pas de Calais)
c'était pour que le guidage soit effectif sur toutes les génératrices...mais c'est vrai que s'il n'y a pas de jeu (trou alésé) ce n'est pas nécessaire, géométriquement.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 920
FR-91 Brétigny sur Orge
Un exemple de réalisation ( et un test d'insertion d'image)
Tirant W20 de 350mm, perçage à la retourne 2 fois 180mm
red DSCF3188.jpg
 
D
doul
Ouvrier
31 Jan 2015
445
09 Ariège
Salut, je ne conçoit pas l'usinage sans phases d'ébauche et de finition, pour moi le perçage au foret hss fait partie du travail d'ébauche, cela permet d'enlever beaucoup de matière en peu de temps mais avec une mauvaise géométrie et je ne parle même pas d'état de surface.

Dans le cas présent je ferais :
- centrage au foret a centrer
- ébauche perçage
- ébauche alésage
- finition alésage

Et on obtient un trou bien cylindrique, centré, a la cote et avec un bon état de surface, avec un peu d'habitude je me rends compte que ça ne prends pas plus de temps et que le travail est bien fait a coup sur.
 
Dernière édition:
Haut