problème perçage

springer
Compagnon
12 Avril 2011
826
cantal
  • Auteur de la discussion
bonsoir je viens de constater que lors de la fabrication d'une série de rondelles percées au centre à un diamètre de 15 j'ai une cote de 15,30 :le_kneu:
l'acier en question est du A60 le forêt est neuf je fait un pointage avec un forêt à centrer je perce avec arrosage , que peut-il se passer ?

ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
769
drome
Bonsoir
Un foret perce toujours un peu plus gros et sur un tour si il y à un léger décalage entre l'axe de la poupée fixe et la poupée mobile le trou s'en trouvera forcément agrandi .

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Pas trop d'accord:un foret ne perce plus gros que s'il est mal affuté. Il est neuf mais il peut tres bien presenter un defaut d'affutage.
Il peut couper parfaitement bien mais si l'âme n'est pas bien au centre, le trou sera plus gros.
Dans le cas present, avec un pointage, le foret a eté obligé de le suivre et comme la piece est une rondelle et donc de faible epaisseur, un defaut d'alignement de la machine ne peut pas non plus être mis en cause.

springer
Compagnon
12 Avril 2011
826
cantal
  • Auteur de la discussion
alors il me semble que quand j'attaque le perçage le forêt cherche un peu le centre en faisant une sorte de spirale pour ensuite se stabiliser .
je ne perce pas individuellement des rondelles mais je perce une longueur de 80mm environ puis tronçonne .

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 890
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
Pas trop d'accord:un foret ne perce plus gros que s'il est mal affuté. Il est neuf mais il peut tres bien presenter un defaut d'affutage.
Il peut couper parfaitement bien mais si l'âme n'est pas bien au centre, le trou sera plus gros.
Dans le cas present, avec un pointage, le foret a eté obligé de le suivre et comme la piece est une rondelle et donc de faible epaisseur, un defaut d'alignement de la machine ne peut pas non plus être mis en cause.
J'ai le même avis
Vérifier l'affûtage du foret .... Meme s'il est neuf

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Ah! Ça change tout !
Sur 80 mm de longueur, il ne faut pas grand chose au demarrage du percage pour se retrouver dans les patates à la sortie. Fais un essai en pointant plus, mets en application les conseils donnés plus haut et si c'est toujours pas bon, verifie l'alignement de ta machine

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 614
Tirlemont Belgique
Si le défaut viens de lèvres de longueur différentes du à l’affûtage, c'est très facile à repérer: il ne dégage qu'un seul copeau.

springer
Compagnon
12 Avril 2011
826
cantal
quand je tronçonne les premières rondelles sont bonnes puis de plus en plus grosses en diamètre et même parfois le trou est totalement excentré pour les dernières comme si ma contrepointe était de biais par rapport au banc du tour !!! :smt017

springer
Compagnon
12 Avril 2011
826
cantal
j'ai ce problème de trou excentré à chaque perçage un peu profond je diminue donc en perçant de petites longueurs

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Si les premieres rondelles sont bonnes au niveau du diametre du trou, est-ce que ce trou est vraiment bien au centre ?

springer
Compagnon
12 Avril 2011
826
cantal
à première vue oui car quand on prends les dernières on remarque tout de suite qu'il y a plusieurs mm d excentration

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
D'après mon expérience, quand on perce assez profond, le diamètre peut être plus grand au début si le forêt n'est pas affûté symétriquement, ou a une arête qui coupe plus que l'autre. Mais avec la profondeur, c'est comme s'il y avait un canon de perçage et le diamètre diminue, plus ou moins cela dépend si l'on appuie fort ou pas. Appuyer fort (avance importante ou foret pas engageant) donne un trou plus gros, appuyer moins fort donne un rôle plus important à l'effet "canon de perçage".
Par contre bien entendu, avec un trou profond le forêt va sûrement dévier un peu, mais comme dit plus haut, c'est autre chose, les deux points sont indépendants.

Perso quand le jeux respecter le diamètre au mieux, je vérifie que l'âme soit bien au milieu et j'avance doucement.
Si on fait un avant-trou, on peut aussi avoir un bon résultat, au pire si le forêt de finition n'est pas symétrique il prend que sur 1 lèvre, mais surtout ne pas appuyer.
Avec un avant-trou, attention à laisser toujours au moins 2 ou 3 mm pour le dernier forêt, sinon on brûle les arêtes et on le fusille rapidement.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois