problème perçage

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #61
pour l'utilisation d'un alésoir je suis donc obligé de faire avec un mandrin flottant
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 001
20km au sud de Toulouse
Ou percer à 14,5 ou 14,6 les 400 puis mords doux et aléser a 15 une à une
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 001
20km au sud de Toulouse
Oui pourquoi pas sa pâlie au petit default d'alignement
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 001
20km au sud de Toulouse
Y'a til des tolérances de coaxialite entre l'intérieur et extérieur
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #65
non pas vraiment , ne puis-je pas percer puis aléser à 15 et enfin tronçonner il me semble que j'irai plus vite que d'aleser une à une
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 001
20km au sud de Toulouse
Je ne suis pas hyper expert mais si tu les perce toute à 14,6 ou 14,7 que tu règle t'on outil a aléser pour obtenir la côte de 15 il n'y a juste qu'à changer de pièce sans toucher au réglage
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, je profite lâchement du post pour dire que c'est ton opération de faire des rondelles à partir d'une barre ronde, est un cas typique pour un tour revolver. Les opérations se suivent dans l'ordre: pointage, perçage de la profondeur d'une rondelle plus l'épaisseur du trait de tronçonnage, alésage à l'outil, tronçonnage, et rebelote.
Cordialement
Martin
 
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
27 Nov 2013
140
Forbach, Metz, Lorraine
Hello,

Je n'ai pas vraiment de solution à ton problème mais à l'avenir si tu veux faire des rondelles :

- Tronçonne déjà tous à un diamètre inférieur à celui de ton perçage (Exemple tu veux des rondelles percé à 15 tu tronçonne à 14)
- Ensuite tu viens avec ton foret et quand tu va venir percer tes rondelles vont rester sur ce-dernier

Quand c'est maîtrisé tu gagne du temps même si on est pas sur de la série mais c'est plutôt pas mal que de plutôt s'amuser à les rattraper en vol


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Si le problème avait été mieux expliquer dés le départ, on aurait pas fait 5 pages.

"Valentin" a vue juste, c'est se que j'allai proposer sauf qu'il faudrait percer plus petit, disons 13 sa minimisera l'avalement du foret de 15.
Deux avantages du procédé, la récupération des rondelles et la suppression de déviation puisque le foret n'est pas engagé profondément juste l'épaisseur de chaque rondelles.
Néanmoins il ne faut pas être trop gourmand avec le foret de 13 qui lui aussi aura tendance à dévié.

@ +
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 690
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sur ...
Quoi qu'il en soit il n'y a que deux façons de procéder sur un tour tradi c'est de percer et de tronçonner oú bien tronçonner et percer
Dans les deux cas ça n'empêche pas la déviation du foret
Quand j'utilise la solution perçage et tronçonnage je met une tige dans le mandrin de perçage, je met cette tige dans le trou, et les rondelles tombe sur la tige
non pas vraiment , ne puis-je pas percer puis aléser à 15 et enfin tronçonner il me semble que j'irai plus vite que d'aleser une à une
oui peut être mais si le trou est dévier au départ il y a de forte chance que l'alesoir suive le trou déjà percer sauf si tu alèse à l'outil

Est-ce que tu as déjà fait ces pièces? Si oui comment est-ce que tu as procéder les autres fois ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 462
Maisons Alfort
bonjour
la nuit donne des idées
ta broche est elle bien réglée : axe confondu avec l'axe du banc
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 159
FR-91 Brétigny sur Orge
Y a quant même un gros problème; passer de 15 à 15.30 et avoir un décalage de plusieurs mm.Pour moi, c'est plus un problème de machine que de méthode!
Un foret de 15 mal affûté peut faire un trou de 15.3 mais de l'entrée à la sortie et pour se désaxer autant il y a un "jeu" important quelque part.
Si un foret à centrer casse en cas de déviation, c'est parce qui est rigide ET fixer de façon rigide.
Je pense à un jeu dans le fourreau de contre pointe ou dans le mandrin porte foret.

Serge
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

bonjour
la nuit donne des idées
ta broche est elle bien réglée : axe confondu avec l'axe du banc
Je crois plus a cette option pour un perçage trop grand dans le fond que la contre pointe.

@
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re

alors je n'ai pas regardé la contre pointe car ce tour était utilisé par un tourneur professionnel avant moi j'en ai donc conclu que cette opération avait été faite !!!
On ne se sers pas d'une machine sans un minimum de vérification, par ce que même si c'était un tourneur professionnel qui l'utilisait c'est pas pour ça que la machine est parfaite, un pro peut bien très faire du bon boulot sur une machine de cavalerie. Il emploiera des astuces que tu n'as pas.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 690
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
la nuit donne des idées
ta broche est elle bien réglée : axe confondu avec l'axe du banc
Pour faire cette vérif il faut tourner en l'air sans contre pointe un cylindre diametre 30 oú 40 sur une longueur de 100 à 150mm et vérifier si les côtes sont identiques à chaque extrémités
Pendant que tu y es tu peux également vérifier si ta contre poupee est bien alignée
Pour ça il faut sortir le fourreau et contrôler en fixant un comparateur sur le trainard et la touche sur le fourreau en faisant bouger le trainard ( je doit avoué que je n'ai jamais fait cette dernière vérif )
Pour terminer tu peux régler la contre poupée
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #76
pour la prochaine série je ferai ces vérifications pour assurer un maximum les cotes .
Merci à tous
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 159
FR-91 Brétigny sur Orge
Si la broche est mal réglée cela explique la différence de diamètre mais pas le déaxage, on doit aussi retrouver la même sur l'usinage extérieur 0.3 en 80mm c'est quant même énorme!

Serge
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Si la broche est mal réglée cela explique la différence de diamètre mais pas le déaxage, on doit aussi retrouver la même sur l'usinage extérieur 0.3 en 80mm c'est quant même énorme!

Serge
Oui tout a fait, il y a forcement un gros problème de se coté avec ce tour. pour le déaxage je pense qu'il perce trop vite ou mets trop de pression sur le foret...même avec une bonne bécane et un bon foret si tu force de trop le foret chasse.
-----------------------------
Petit truc simple et rapide pour contrôler tout ça sans matos sophistiqués.

Photo du forum merci à vieux lapin.
La photo est parlante, on peux faire ça avec un réglet a l’horizontal, là on vois tout de suite ou on en est...si sa penche d'un coté ou de l'autre c'est pas bon.

Attention, ça ne donne pas l'alignement de l'une des deux poupées, ça donne qu'a cette endroit précis les deux axes coïncide.
Si on fait la même opération 200mm plus loin et que le résultat est le même que sur cette photo c'est que tout est bon sur les deux poupées.
Si vous constatez que ça penche à 200mm d'un coté ou l'autre, c'est la broche qui est en cause.
Si au départ vous constatez que ça penche d'un certain degré et que 200mm plus loin vous constatez la même chose c'est la poupée mobile qui est en cause.

plaqu.jpg


Autre façon de contrôler à pas chère...on plaque un comparateur sur le mandrin pour recentrer la poupée mobile.


027-controle.jpg


Ici la possibilité de voir votre fourreau en à pas un coup bis a vis du corp de la poupée mobile.

four1.JPG


Tous ses contrôles doivent être fait le fourreau légèrement serrer

@ +
 
Dernière édition:
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #79
bonsoir je viens de commencer une nouvelle série de rondelles j'ai donc pour faire un essai percé à 14.5 et non à 15 comme précédemment et après mesure du trou j'ai bien 14.5 pas plus donc finalement mon super forêt neuf de 15 doit bien en avoir un coup dans le nez :smt017 pourtant j'avais du mal à y croire.
j'ai ensuite monté un alésoir machine de 15 trouvé au fond d'un tiroir et bien sur au final j'ai un trou de 15,02 cote identique à la pièce d'origine.
cet alésoir devait être prévu pour cela mais je n'était pas allé voir assez loin !!!
Merci pour votre contribution.
Michel.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 690
F-69400 villefranche sur saone
Bien
Mais ces quand même bizarre y a un truc !
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #82
je ne suis pas assez qualifié pour voir plus loin je met donc ça sur le dos du forêt
le chef d'atelier et moi même avons quand même repris les diamètres d'autres rondelles c'est bien 15,30 ???
le forêt de 15 est bien neuf je procédais de la même façon dressage , perçage au forêt à centrer et perçage à 15 avec arrosage , résultat un trou de 15,30
j'en suis resté étonné moi-même quand lors du premier perçage cet après midi à 14,50 j'avais bien 14,50 .
quoi penser ?
 
Haut