problème perçage

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Dès l'instant où tu déplaces la poupée mobile, il faut en revérifier l'alignement, si tu ne le fais pas, même avec l'ordre des opérations que tu proposes, tu risques des déboires.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 690
F-69400 villefranche sur saone
Salut, je ne conçoit pas l'usinage sans phases d'ébauche et de finition, pour moi le perçage au foret hss fait partie du travail d'ébauche, cela permet d'enlever beaucoup de matière en peu de temps mais avec une mauvaise géométrie et je ne parle même pas d'état de surface.

Dans le cas présent je ferais :
- centrage au foret a centrer
- ébauche perçage
- ébauche alésage
- finition alésage

Et on obtient un trou bien cylindrique, centré, a la cote et avec un bon état de surface, avec un peu d'habitude je me rends compte que ça ne prends pas plus de temps et que le travail est bien fait a coup sur.
Oui bien sur , mais je crois qu'il faut revenir au problème du départ . Qui était " faire des rondelles "
J'ai souvent fait des pièces dans la barre, rondelles, oú pièces plus complexe, c'était courant avec les outils en ARES , c'était l'époque des premiers outils carbure brasé
A cette époque on prenait une barre de ferraille on tronçonnait à un diametre de 0,2 mm en dessous du diametre de perçage et puis on perçait , et les pièces tombaient les unes après les autres , on était quelquefois obligé de redresser le perçage en maintenant le foret avec une cale ( voir dessin ci dessus)
Les rondelles étaient brutes oú reprisent après tronçonnage
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
pour les rondelles, une astuce simple est d'alterner les opérations, interrompre le forage après quelques mm, tronçonner la ou les deux rondelles et reprendre le forage.
La déviation sera alors négligeable.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 690
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
Dès l'instant où tu déplaces la poupée mobile, il faut en revérifier l'alignement, si tu ne le fais pas, même avec l'ordre des opérations que tu proposes, tu risques des déboires.
Oui pour un cylindrage mais en perçage , sauf s'il y a un écart visuel important, je n'´ai jamais recentrer ma contre poupee pour faire un perçage
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Oui pour un cylindrage mais en perçage , sauf s'il y a un écart visuel important, je n'´ai jamais recentrer ma contre poupee pour faire un perçage
Tient bizarre moi aussi, et ça se passe bien, je ne vois pas se que la contre pointe légèrement décaler mettrait au cause que le foret se déport en fond de perçage, c'est soit l'affutage du pas bon, ou perçage fait a la va vite.

Mais rien n'empêche de tout mettre d'équerre avant de percer.

@ +
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Et on obtient un trou bien cylindrique, centré, a la cote et avec un bon état de surface, avec un peu d'habitude je me rends compte que ça ne prends pas plus de temps et que le travail est bien fait a coup sur.
Tout a fait d'accord avec se principe, prend son temps pour faire les choses bien, c'est un coup sûr du temps de gagner.

@ +
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Je ne tenterai pas de convaincre qui que ce soit. :lol:
Si j'ai un perçage long à faire je vérifie, libre à vous de ne pas le faire. :wink:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Sur des longs tours si fallait régler la contre pointe à chaque déplacement pour faire un perçage bonjour la galère, faut savoir que le réglage d'une contre pointe n'est jamais fiable sur toute la longueur du banc d'autant si ce tour a bourlinguer.

@ +
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Oui pour soi on peut perdre son temps, chez un patron non. C'est pas plus pour ça que le foret ne dévira pas...il faut y aller cool quand on veut percer long.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Un patron a-t-il les moyens de laisser mal faire un boulot, le compromis rendement et qualité est loin d'être évident.
Maintenant régler une machine pour un particulier ou pour un ouvrier de production n'est certes pas la même chose.
En général l'un règle pour une pièce l'autre pour une grande série, il n'y a donc pas photo c'est plus "rentable" pour l'ouvrier.
Mais on est loin du trou trop grand dans les dernières rondelles là. :lol:
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
Comment tu fais pour régler la contre-pointe? En chariotage, je le fais pendant l'ébauche mais je ne vois pas comment je ferais si je devais le faire avant de percer.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Vaut mieux arrêter cette discutions sur le réglage de la contre pointe, c'est du temps de perdu et c'est pas le sujet du topic.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Brise coeaux à raison ce n'est pas le sujet ici mais dernier hors sujet de ma part:

Tu procèdes comme d'habitude:
Tu repères la position qu'elle doit avoir sur le banc et ou tu chariote ou tu présente un cylindre étalon devant un comparateur sur la tourelle.
Si tu ne déplaces pas ta contre pointe localisée et serrée, elle reste bonne bien sûr, il suffit de remplacer la pointe par ton forêt
note que pour un perçage il suffit de dresser la face de la pièce avec un outil bien à hauteur de pointe et d'ensuite présenter une pointe fixe devant pour contrôler voir corriger à l'oeil
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 462
Maisons Alfort
bonsoir
un foret neuf, normalement, bien affuté perce au diamètre tolérance H9
ici pour du 15 le diamètre
"un foret à centrer se comporte comme un foret et n'assure pas un centrage" pourquoi ce nom alors
"un "pointage conique", ce qui veut dire ???
n'oubliez pas que le perçage est l’opération d'usinage la plus difficile
Salut, je ne conçoit pas l'usinage sans phases d'ébauche et de finition, pour moi le perçage au foret hss fait partie du travail d'ébauche, cela permet d'enlever beaucoup de matière en peu de temps mais avec une mauvaise géométrie et je ne parle même pas d'état de surface.

Dans le cas présent je ferais :
- centrage au foret a centrer
- ébauche perçage
- ébauche alésage
- finition alésage

Et on obtient un trou bien cylindrique, centré, a la cote et avec un bon état de surface, avec un peu d'habitude je me rends compte que ça ne prends pas plus de temps et que le travail est bien fait a coup sur.
combien coute la rondelle
la profondeur fait 5 fois le diamètre : cela devient important
D'accord avec toi gégé62 mais si tu ne demarres pas au milieu de la piece, tu auras beau faire comme tu veux, le foret deviera.
c'est quoi le milieu de la pièce
employer si possible les bons termes techniques
bon après midi
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 457
FR-55 Bar le Duc
Bonsoir,
Ok, je me suis mal exprimé: springer cherche bel et bien à percer au milieu de sa piece et pour que son perçage reste dans l'axe de sa piece, il faut que celui-ci soit confondu avec celui de l'alignement de la broche et de la CP .
Ca te va comme ça ?
Edit: je crois que je viens de comprendre, j'aurais dû utiliser le mot " centre" à la place de " milieu".
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 690
F-69400 villefranche sur saone
Pour moi j'avais bien compris que sur un tour on cherche ( presque) toujours a percer dans l'axe bien droit et bien à la cote.. Ceci meme si les termes ne sont pas les mieux adaptés pour décrire ce travail
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 160
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Je reviens sur le foret à centrer car à mon avis son nom induit en erreur,il laisse à penser qu'il va trouver le centre tout seul.
Mais non, si la pièce est mal centrée dans le mandrin ou que la contre-pointe est décalée il ira n'importe ou.
Et si sa fixation manque de rigidité il ne se comportera pas mieux qu'un foret car sa pointe est la même.

En théorie, on réalise avec 2 cônes qui servent ensuite de référence (mis entre pointes) pour assurer la concentricité des usinages, du brut à la pièce finie, même en reprise!
En principe, c'est la première opération à faire sur un brut et il existe d'ailleurs des machine à centrer qui positionnent les bruts, forcement à peu près et qui réalisent ces deux "centres" en même temps.

Une pièce dont on réalise le centre à posteriori ne sera pas parfaitement concentrique.
Bien sur, si certaines conditions sont respectées cela peut être acceptable, mais pas parfait!

Serge
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Le foret à centrer est quand même beaucoup plus court, beaucoup moins souple qu'un foret. Il trouve sont centre et je n'en ai jamais vu
tortiller, ça casse. Il me semble comme tu dis plus haut, que c'est une fraise de forme, pour moi ça marque bien le centre et même si la contre-pointe est désaxée.
Enfin l'axe de rotation plutôt ...

Merci pour ta réponse Albert, même si je ne pense pas que ce soit faisable car trop compliqué, autant aléser....:smt017Ou alors pour perçage trèèèèès long!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 690
F-69400 villefranche sur saone
Pendant presque toute ma carrière, j'ai préparer le centrage du foret ( je ne sais plus comment dire je pense qu'on va me reprocher de ne pas employer les bons termes) Avec un foret a centrer classique ,c'est à dire un foret à 60° avec un téton, il m'est même arivé de centrer avec un foret à 60° que j'avais réaffuter, pour supprimer le téton , ceci sans aucun problème
Il est bien évident que sur un tour c'est la piece qui tourne et le centre sera obligatoirement percer ( et j'insiste ) sur l'axe du tour, si ce foret ne se trouve pas au centre de rotation du tour,au début du perçage , il ne peut y avoir que deux solutions... Soit le foret se centre de lui meme ... Soit il casse
Si la piece est excentrée le centre ne sera pas au centre de la piece , mais toujours sur l'axe de rotation
Je ne parle, bien sur, pas des machines a centrer oú la piece est fixe et oú le foret tourne
J'ai aussi fait des perçages sans trou de centre en guidant le foret avec une cale ( voir le dessin dans un post précédant ..) Et meme avec ce systeme il m'est arrivé de percer sans dresser la face !
Ensuite pour le perçage le foret au départ suivra le centrage .... Et puis après ça dépend.... De beaucoup de paramètres. Mais pour ma part j'ai eu tres peu de problèmes ou plutôt ça ne m'a pas traumatisé

Il reste à préciser que le topic traitait du perçage d'une pièce
et non pas du seul centrage d'une pièce qui sera ensuite mise entre pointes
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 462
Maisons Alfort
re
+1 avec Dodore
pour faire des excentriques ils suffit de faire des centres décalés
l'axe de rotaton st celui de la machine
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour,
Je reviens sur le foret à centrer car à mon avis son nom induit en erreur,il laisse à penser qu'il va trouver le centre tout seul.
Mais non, si la pièce est mal centrée dans le mandrin ou que la contre-pointe est décalée il ira n'importe ou.
Et si sa fixation manque de rigidité il ne se comportera pas mieux qu'un foret car sa pointe est la même.
Serge
La j'ai du mal à te suivre, par ce que pour toi un foret à pointer ferait mieux, si tout est de traviole au départ que se soit au foret à pointer ou a centrer tu auras le même résultat.
Comme dit plus haut si le foret a center n'est pas au centre de l'axe du tour, il va faire un cercle sur la face, si c'est la pièce mal center le foret va vouloir trouver son centre, deux cas de figures, si il y a assez de jeu il le trouvera si pas de jeu le foret casse.
 
Dernière édition:
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #53
bonsoir ne vous prenez pas trop la tête quand même on va bien trouver la solution , pour rappel je dresse en premier puis je fait un centre avec un foret à centrer et ensuite perce à 15 tout ceci avec arrosage
comme dit plus haut j'ai limité un peu en serrant la semelle de la contre pointe je ferai donc prochainement un controle de l'alignement de celle-ci et je ferai un essai de perçage avec un autre forêt neuf
éliminant ainsi le défaut d'affutage possible du premier .
comme dit plus haut peut-être faudrait-il percer plus petit puis aléser , mais avec un alésoir car à l'outil entre le changement de porte outil le réglage etc ... je vais augmenter considérablement le temps de fabrication
il me vient une question , peut-on aléser avec un alésoir simplement dans un mandrin de perçage où faut-il un dispositif plus adapté ? le mandrin flottant serait-il la solution ?
Merci Michel.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
C'est pour quoi faire tes rondelles ???...il t'en faut combien ???...est ce impératif quel soit à pile 15 de Ø ???
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #55
le diamètre est impératif car elles se montent sur un axe épaulé de 15 elles doivent juste tourner librement sur cet épaulement j'en fait par séries de 400
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 690
F-69400 villefranche sur saone
Est-ce que tu pourrais préciser la tolérance, y compris la concentricité
Je pense que pour des series de 400 il serait interessant d'étudier le décolletage
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #57
l'épaulement fait 14.98 et pour bien faire il me faudrait être à 15.05 maxi
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 690
F-69400 villefranche sur saone
15,05 c'est une cote, mais quelle tolérance?
Je déduis s'il te faut une cote entre 15 et 15,05
Apparemment ce n'est plus du perçage mais de l'alesage qu'il te faut
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 266
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #59
quelle est donc la meilleure solution ?
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 001
20km au sud de Toulouse
Peut être percer à 14,8 et utiliser un alésoir de 15,00
 
Haut