problème perçage sur cnc

  • Auteur de la discussion cyril.
  • Date de début
C
cyril.
Apprenti
25 Oct 2012
68
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur des perçages. Je dois faire un trou dans une pièce en inox.
Diamètre du perçage 1.00 mm, profondeur 2.00 mm (horlogerie).
Je fais ça sur une cnc multibroches.
Pour faire ce perçage j'utilise un forêt à centrer (dixi) en carbure avec un corps renforcé de Ø3.00.
Mon posage semble bon, la pièce ne bouge pas et ne génère pas de vibration.
Aucun forêt à centré ne tient le coup, ils cassent tous dès leur première utilisation.
Je tourne à 10'000 tr (je ne peux pas plus), et j'ai essayé différentes avances de 0.005 à 0.02 mm
J'ai contrôlé le mal rond et j'ai entre 0.005 et 0.01 mm.

Avez-vous une idée d'ou peut provenir mon problème?

d'avance merci.

cyril
 
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
27 Nov 2013
140
Forbach, Metz, Lorraine
Bonsoir,

Tu fais ton centrage manuellement ou tu le programme ?
 
C
cyril.
Apprenti
25 Oct 2012
68
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,

Tu fais ton centrage manuellement ou tu le programme ?
il est programmé, je fais une descente à 0.01mm/tr.
Par contre j'ai fait un essai sur une machine conventionnelle avec les mêmes pièces et les mêmes outils ça fonctionne bien...je ne comprends...
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Bonsoir,
Tu tournes aussi vite en conventionnelle ? Le problème d'un foret à pointer c'est que le listel n'est pas détalonné
il est cylindrique au diamètre nominal, cela entraîne beaucoup de frottement avec risque de grippage quand tu perces profond.
Sur un foret normal, il ne reste qu'un témoin au diamètre nominal.
 
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
27 Nov 2013
140
Forbach, Metz, Lorraine
Le problème de la programmation c'est que ta machine est relativement puissante en approche de perçage donc peut être qu'elle donne une trop grosse force sur le foret et comme c'est relativement fragile alors que sur un traditionnel je pense que tu engage ton foret manuellement donc tu y va au touché et tu ne donne pas de grosse pression dessus.
Moi en tournage je sais que les très petits foret de centrage sont hyper fragile et qu'il faut vraiment y aller doucement sans changer de rythme.

Je ne pense pas qu'en conventionnel il tourne aussi vite qu'en numérique.

Tu as essayé les conditions de coupe du fabricant ?
 
serval59
serval59
Compagnon
10 Sept 2011
528
Bonjour,
-pièce en inox.
Foret a centrer carbure
-Diamètre du perçage 1.00 mm
- profondeur 2.00 mm
-10'000 tr/min
Avance 0.01 / 0.02 mm

C'est pas un peu extrême pour un foret à centrer ?

J'suis pas un spécialiste de la CNC, mais pour ces petits diamètres de foret à centrer, n'y aurait-il pas, même pour percer que 2mm d'inox, au moins 1 débourrage à faire ?

Si le foret casse à la moitié de la profondeur de perçage à cause d'un bourrage au bout de 5 dixième de seconde, on peux avoir l'impression qu'il casse à l'attaque de la matière.

Tu ne donnes pas le modèle exact de ton foret, ni de lien, ni ce que dit DIXI, mais j'ai trouvé 35-50 VC m/min ( soit 12700 tr de moyenne environ ) dans l'inox et 0.015 d'avance par tour en diamètre 1mm pour ce modèle la :

http://www.dixipolytool.ch/index.php?id=174&L=&no_prod=DIXI 1101&s_coupe=R&categorie=1&ss_categorie=1

http://www.dixipolytool.ch/fileadmi...percage_dixi_1101-1106-1107-1108-1109-110.pdf

Donc t'es pas loin d’être bon de ce coté la.
Tu peux essayer de débourrer au moins une fois pour voir ?
 
Dernière édition:
C
cyril.
Apprenti
25 Oct 2012
68
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,
Tu tournes aussi vite en conventionnelle ? Le problème d'un foret à pointer c'est que le listel n'est pas détalonné
il est cylindrique au diamètre nominal, cela entraîne beaucoup de frottement avec risque de grippage quand tu perces profond.
Sur un foret normal, il ne reste qu'un témoin au diamètre nominal.
Bonjour, en conventionnelle je tourne à 2650 tr/min max, je ne rencontre aucun problème que ce soit avec un forêt à pointer ou même une mêche. Pourtant ma vitesse est faible, j'ai du mal rond...

Sur ma cnc le forêt à pointer peut casser presque instantanément, idem avec mes forêts. juste une précision j'attaque sur une face qui est à 4°....
 
C
cyril.
Apprenti
25 Oct 2012
68
  • Auteur de la discussion
  • #8
Le problème de la programmation c'est que ta machine est relativement puissante en approche de perçage donc peut être qu'elle donne une trop grosse force sur le foret et comme c'est relativement fragile alors que sur un traditionnel je pense que tu engage ton foret manuellement donc tu y va au touché et tu ne donne pas de grosse pression dessus.
Moi en tournage je sais que les très petits foret de centrage sont hyper fragile et qu'il faut vraiment y aller doucement sans changer de rythme.

Je ne pense pas qu'en conventionnel il tourne aussi vite qu'en numérique.

Tu as essayé les conditions de coupe du fabricant ?
oui vous avez raison pour l'attaque sur cnc, je me suis posé cette question, alors j'ai fait des essais avec 10'000 tr/min et une vitesse d'avance de 0.001mm mais même dans ce cas je casse presque immédiatement...
 
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
27 Nov 2013
140
Forbach, Metz, Lorraine
Les conditions de coupe me semble très élevé avez-vous essayé les mêmes conditions de coupe que sur traditionnel ?
 
C
cyril.
Apprenti
25 Oct 2012
68
  • Auteur de la discussion
  • #10
oui j'ai fait l'essai mais ça casse également.
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
760
69
Hello
je suis surpris, si ton foret à centrer casse dès le début de ton perçage es- tu sur que celui ci n'arrive pas avec la vitesse d'approche (g0 ) directement sur la pièce sans faire une approche finale en (g1) je pense que tu as déjà vérifié mais on sait jamais!!
bonne soirée
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
oui, une erreur de hauteur à cause du plan incliné ?
 
C
cyril.
Apprenti
25 Oct 2012
68
  • Auteur de la discussion
  • #13
Hello
je suis surpris, si ton foret à centrer casse dès le début de ton perçage es- tu sur que celui ci n'arrive pas avec la vitesse d'approche (g0 ) directement sur la pièce sans faire une approche finale en (g1) je pense que tu as déjà vérifié mais on sait jamais!!
bonne soirée
bonjour,

oui je suis bien en avance d'usinage et pas en g0...

bien à vous
 
usinum
usinum
Ouvrier
29 Juin 2010
445
ROUGIERS/VAR/83
C est con mais ca tourne dans le bon sens?
A 10000, on ne voit pas grand chose...
 
C
cyril.
Apprenti
25 Oct 2012
68
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir,

oui nous avons bien fait cette vérification...
nous avons trouvé le problème, il s'agit en fait d'une vibration de la broche liée à une vis d'indexage qui bougeait.

merci à tous pour vos interventions.

à+

cyril
 
Haut