Problème d'échelle CNC

Y

yo35000

Nouveau
Bonjour à tous, je suis actuellement entrain de fabriquer ma CNC, toutes la partie mécanique est OK, tous les branchements sont OK. Je lance un programme générer de fusion aucun soucis tous les axes fonctionne. C'est la que mon problème survient, sur Fusion 360 ma pièce fais 100mm par 80mm avec un congé dans un angle pour observer une trajectoire en courbe. Donc une pièce basique. MON PROBLEME : j'ai mi un crayon a la place de la fraise de la CNC pour voir le rendu et à ma grande surprise c'est 2 fois trop grand odnc j'obtiens un rectangle de environ 200 par 160. Avez vous déjà rencontrez ce problème ? Vient t-il de la gestion des pas des moteurs ? Du logiciel ? De la carte ? Merci de vos réponses

PS : j'ai vérifier les unités tous est en mm.
 
M

M4vrick

Compagnon
Avec quoi controles-tu ta CNC? quel logiciel? Je ne parle pas de la génération du parcours d'outil mais du pilotage de la machine.

A première vue ca ressemble à un problème de calibration de tes axes. Donc demande un déplacement manuel de 10cm et regarde si physiquement cela se déplacement bien de 10cm.
 
Dernière édition:
Y

yo35000

Nouveau
J'ai essayé je me déplace de 20cm alors que j'ai dis de déplacer de 10cm. Le problème proviens d'ou donc ?
 
Dernière édition par un modérateur:
V

valmic

Apprenti
Bonjour.
Vos paramètres $100 $101 $102 sont ils bien réglés dans GRBL.
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai essayé je me déplace de 20cm alors que j'ai dis de déplacer de 10cm. Le problème proviens d'ou donc ?

Les pistes les plus plausibles :
- Mauvais calcul dans le nombre de pas par tour vis à vis du pas de la vis, donc mauvaise config coté GRBL
- Mauvais réglage du nombre de micro-pas
 
Y

yo35000

Nouveau
Bonjour.
Vos paramètres $100 $101 $102 sont ils bien réglés dans GRBL.
Comment dois-je procéder pour vérifier ?

Les pistes les plus plausibles :
- Mauvais calcul dans le nombre de pas par tour vis à vis du pas de la vis, donc mauvaise config coté GRBL
- Mauvais réglage du nombre de micro-pas
J'utilise le TB6600 et je positionne les switchs OFF OFF OFF pour les pas et j'obtiens 2 fois plus grand car sinon OFF OFF ON j'obtiens 3x plus grand. Cela peut provenir d'ici ? Comment dois-je les positionner ?
TB6600-kit-de-fraisage-de-routeur-bois-Version-am-lior-e-0-5-4A-9-42vdc.jpg_Q90.jpg_.webp
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il est important de comprendre le fonctionnement et le paramétrage de GRBL

voir

"Paramètres 100, 101 et 102, nombre de pas par millimètre."​

J'utilise le TB6600 et je positionne les switchs OFF OFF OFF pour les pas et j'obtiens 2 fois plus grand car sinon OFF OFF ON j'obtiens 3x plus grand. Cela peut provenir d'ici ? Comment dois-je les positionner ?
OFF OFF OFF 32 micro pas
OFF OFF ON 16 micro pas
Si avec 32 on a le double avec 16 on doit avoir 4 fois la valeur demandé

Comme il n'y a pas de possibilité de 32 micro pas il faut changer les paramètres de GRBL.
Il faut multiplier par 2 les $100 ,101,102

JF
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
J'utilise le TB6600 et je positionne les switchs OFF OFF OFF pour les pas et j'obtiens 2 fois plus grand car sinon OFF OFF ON j'obtiens 3x plus grand. Cela peut provenir d'ici ? Comment dois-je les positionner ?
TB6600-kit-de-fraisage-de-routeur-bois-Version-am-lior-e-0-5-4A-9-42vdc.jpg_Q90.jpg_.webp

Il va falloir que tu comprennes comment cela fonctionne et comment bien calculer les paramètres à renseigner dans GRBL.

Il faut connaitre le pas de ta vis de déplacement, ou le diamètre de la poulie de ta courroie. Il faut connaitre le nombre de micro-pas configurés sur ton driver (c'est marqué dessus).
Ensuite il y a un simple petit calcul : le nombre de micro-pas correspond à un tour du moteur, ensuite en connaissant la distance parcourue par ton déplacement sur un tour moteur tu peux facilement calculer le nombre de pas pour un millimètre.

Par exemple avec 800 pas par tour si ta vis avance de 5mm par tour il te faut 800/5= 160 pas par millimètres.

A vérifier pour chacun des axes, ils peuvent avoir des entrainements différents.
 
V

valmic

Apprenti
Bonjour
Valeur pour $ 100 ,101,ou 102 =Nb pas Moteur /Pas de la vis *Nb micropas
EX: moteur 200 pas par tour. Vis Pas 1.25mm Micro pas 1/16
200/1.25 *16=2560
EX: Pour les switchs en 1/16 de pas S1=OFF
S2=ON
S3=OFF
 
Y

yo35000

Nouveau
Déjà un grand merci à vous pour vos réponses.
Je suis débutant dans le monde de l'électronique. Sur le site le bear CNC il n'est pas expliqué comment je peux accéder à l'interface pour modifier.
Dois-je télécharger un logiciel particulier pour accéder à l'interface ?

Arduino est payant maintenant ? Je veux télécharger il me demande un don et aucune possibilité d'esquiver le don
 
V

valmic

Apprenti
Arduino est toujours gratuit je l'ai encore chargé la semaine dernière.
Quel logiciel de commande de votre machine utilisez vous? Il doit y avoir une fonction paramètres GRBL c'est la qu'il faut modifier
la valeur des pas.
 
P

pascalp

Compagnon
Il y a un bouton "Just download" à côté de "Contribute"
Perso, pour le moment, je reste sur la version Legacy 1.8.19 (mauvais trip avec la série 2.0xxxx).
 
Y

yo35000

Nouveau
C'est bon j'ai réussis, ma page était traduite...

Nouveau problème je n'arrive pas à importer la bibliothèque GRBL dans arduino...
1677157050958.png

J'ai pourtant respecté toutes les indications en mettant le zip dans la librairies etc et ce message apparait.
 
S

speedjf37

Compagnon
Pas besoin de compiler.
Les paramètres sont modifiables via l'interface série
 
Y

yo35000

Nouveau
Ok donc je résume : je branche en port série la carte avec mon PC. Ensuite ?
J'avoue que je suis un peu perdu avec toutes les infos de un peu partout
 
Y

yo35000

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai le message dans le moniteur série mais quand je tappe $$ et entrer ou envoyer rien ne se passe.
1677232031878.png
 

Sujets similaires

Y
Réponses
13
Affichages
1 250
el patenteux
E
R
Réponses
11
Affichages
1 247
Rico le bricolo
R
Y
Réponses
10
Affichages
13 595
speedjf37
S
H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
B
Réponses
4
Affichages
19 540
FTX
Haut