FreeCAD Trous taraudés

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 347
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je me demande si c'est moi ou Freecad ...
Voila la question a priori simple.
On part d'une fichier vierge. On crée un corps puis une esquisse dans le plan XY.
Dans l'esquisse on crée un bête rectangle de 100mm en X et 50mm en Y. Le coin bas gauche est contraint au 0x,0y, le rectangle est totalement contraint.
On extrude le rectangle de 25mm.
Pas de souci jusque là.
On sélectionne le dessus de l'extrusion (plan // à XY Z25) et on crée une esquisse. On y crée un cercle de 10mm de diamètre placé au centre (X50, Y25).
Une fois l'esquisse terminée, on en fait un trou. Je peux modifier ses caractéristiques à volonté : diamètre, profondeur définie ou traversante, angle de pointe du forêt, lamage, angle de fraisage, etc ...
Et c'est là que les ennuis commencent : si je décide que ce trou est taraudé, ça ne va plus à mon sens. Si je choisi un filetage M10, Freecad décide du diamètre de perçage à 8,5 (OK) et aussi des dimensions standard de lamage, fraisage mais on ne peut pas les modifier à la main !! Par exemple si je veux un lamage plus grand en diamètre pour passer une clé ou mettre une rondelle large, pas moyen ! Bien sûr je peux toujours créer une esquisse et faire un trou mais c'est agaçant d'avoir les propriétés sous la main sans pouvoir s'en servir.

Autre chose, il y a la propriété Model Actual Thread dont je suppose qu'elle permet de créer un filetage réel mais elle ne marche pas du tout, elle est à False et on n'a pas d'option True. Pourtant une fonction similaire existe puisque les objets de l'atelier Fasteners (vis, rondelles, écrous) permettent de visualiser le filetage même si ce n'est pas recommandé à cause de la charge de calcul.

OS: Ubuntu 16.04.6 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.16093 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 690774c0effe4fd7b8d2b5e2fb2b8c8d145e21ce
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Mais ça fait pareil avec la dernière image 0.18.16110
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 781
FR-91 - RER B
Bonsoir Osiver,

Je ne suis pas un très grand utilisateur de Freecad, surtout par manque de temps.
Pour autant, lorsque j'avais essayé la version 0.18 de pré release (la RC sous windows et Mint) l'an dernier, j'avais rencontré pas mal de soucis (aide aux tests à mon humble niveau).
Je suis revenu à la dernière 0.17. qui, même avec moins de fonctionnalités (tout est relatif), ça s'est mieux passé.
Est-ce que tu as fait l'essai avec la dernière v0.17.

Elle est encore disponible en AppImage (pas d'installation, utilisation stand alone).

Si cela peut dépanner.

Bonne soirée
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 347
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je vais réessayer en .17.
Je précise que ce n'est pas bloquant, sauf cas particulier, on peut définir un trou du diamètre nominal du taraudage avec les lamages, fraisage, etc que l'on veut, il est rare d'avoir besoin du filetage exact, sauf en impression 3D.
À ce sujet, on a la possibilité de faire un taraudage par soustraction d'une tige filetée présente dans l'atelier Fasteners. 8-)
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 781
FR-91 - RER B
Bonjour,

À ce sujet, on a la possibilité de faire un taraudage par soustraction d'une tige filetée présente dans l'atelier Fasteners. 8-)
C'est ce que j'avais utilisé, je me suis pas mal bagarré avec sketcher, je voulais faire autrement que par soustractions de surfaces.

Dans la .19, j'ai le même souci d'interface que dans la .18RC. Les vignettes ne s'affichent pas sur l'accueil. Mais ce n'est ni important ni urgent pour le moment.
On en reparlera le jour ou Zatsit arrivera ... ou pas

Merci
 
Haut