Résolu problème moteur Minilor TR11

T
trmon
Apprenti
21 Juin 2016
100
73 / 90
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

j'ai changé mon Hobbymat md65 par un Minilor TR11 il y a quelques temps. Essai chez le vendeur tout fonctionne nickel, je le ramène chez moi et paf le moteur ne veut plus démarrer (dans aucun des sens)...

J'ai fait quelques contrôles au multimètre, mon 230V mono arrive, les contacteurs de sécurité fonctionnent etc... les contrôles simples (après je suis largué, et je n'ai pas le schéma électrique en +)

j'ai remarqué un truc bizarre : quand je contrôle aux bornes des 2 relais les fils qui partent vers les phases du moteurs : 2 fils sortent 230V et 2 sortent 80V :smt017

De quoi cela peut-il venir ? condensateur mort ?

Merci d'avance pour vos suggestions/solutions :wink:

20170224_163837.jpg
20170224_163830.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 684
j'ai remarqué un truc bizarre : quand je contrôle aux bornes des 2 relais les fils qui partent vers les phases du moteurs : 2 fils sortent 230V et 2 sortent 80V :smt017
Peut-être nous poster la photo de la plaque du moteur ? Ou relever tous les marquages si inaccessible à la photo ...
Et puis préciser si les tensions mesurées sont du continu ou de l'alternatif :wink:
 
T
trmon
Apprenti
21 Juin 2016
100
73 / 90
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je n'ai pas le tour à proximité, mais je vais faire une photo ce WE des caractéristiques moteurs
La tension je me souviens plus comment j'ai mesuré, je le referai (possible que j'ai mal effectué la mesure...)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 684
Tant qu'à faire d'y être, je serais vous, je relèverais le schéma pour nous le poster.
Il n'y a pas grand-chose d'après les photos :wink:
 
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 404
Metz
Bonjour,
Sur ce tour il y a deux micros contacts (Petits IFC) de sécurité,1 sur l'axe(coté coffret élec) de manoeuvre du plexi de protection au-dessus du mandrin et 1 sur la plaque d'ouverture d'accès aux pignons de la lyre,déjà je constate que le plexi est absent,il se peut donc que ce "contact ne soit pas sollicité.....je pense que votre souci vient de là,à voir!
 
T
trmon
Apprenti
21 Juin 2016
100
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  • Auteur de la discussion
  • #7
@Francois57 j'ai bien le plexi, et j'ai appuyé à la main sur le microcontact à la main pour démarrer, idem j'ai vérifié celui du capot arrière

j'essayerai de faire un schéma élec complet

Y a t-il un fusible sur ce tour ? car j'ai regardé je n'en vois pas (j'avais eu le problème sur le hobbymat et c'était le fusible en cause)
 
T
trmon
Apprenti
21 Juin 2016
100
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  • Auteur de la discussion
  • #8
Salut à tous,

en faisant le schéma électrique je me suis rendu compte que le problème venait du contact de sécurité du capot arrière (accès pignonerie) qui était mal positionné et empêchait le démarrage (bien vu @Francois57 )... je me sens un peu con de m'être cassé la tête en cherchant un problème électrique qui n'existait pas :axe:

au moins j'ai maintenant le schéma électrique (si quelqu’un en a besoin je peux lui fournir)

sinon il n'y a effectivement pas de fusible

merci pour vos réponses
a+
 
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 404
Metz
Bonsoir,
en faisant le schéma électrique je me suis rendu compte que le problème venait du contact de sécurité du capot arrière (accès pignonerie) qui était mal positionné et empêchait le démarrage (bien vu @Francois57 ).
De rien,content pour toi!!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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