Haulin ELB : un départ tout feu tout flamme

Ostrogo
Apprenti
29 Octobre 2018
63
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

heureux nouvel acquéreur d'un Haulin, mes aventures de cette dernière semaine sont l'occasion de m'inscrire sur ce forum que je suis attentivement depuis quelques temps.

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Voici le topo : j'ai acheté un Haulin ELB la semaine dernière et le vendeur n'avait pu le faire tourner faute de triphasé chez lui. Après moult péripéties de transport il arrive à bon port à Strasbourg dans notre atelier. Il est graisseux mais les pièces mécaniques sont en très bon état. Impatient de tester le moteur pour faire un retour au vendeur, j'observe bien les cables qui sortent du tour. C'est du triphasé, tout va bien, je le branche dans notre tableau. J'allume.

Le moteur fait immédiatement une épaisse fumée blanche. Je coupe pensant que c'est de l'huile qui chauffe. Un ami expert passe quelques jours plus tard, on relance brièvement le moteur 2/3 fois pour vérifier vis mère et chariotage : PAF ! Surchauffe, plombs qui sautent.

Après vérification : le moteur est en triphasé 220... Nous sommes en 380 à l'atelier.

Une bévue dont je me serais passé, et étant petit nouveau dans le monde des machines outils, je n'aurais jamais imaginé qu'il existait du triphasé 220... Je vous garantie que cette expérience me sert de leçon.

Résultat des courses je me retrouve avec un moteur qui n'a plus qu'une vitesse qui marche. Le moteur à deux enroulements et la vitesse rapide fonctionne toujours (pour combien de temps ?)

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Tout cela m'a permis de beaucoup, beaucoup me renseigner sur le triphasé et le fonctionnement des moteurs et j'espère bien ne plus reproduire une telle ânerie.

J'en viens à vous demander quel est votre avis sur la question pour remettre en route ce tour qui n'attend que de tourner !
  • Payer un devis à 800€ pour le rebobinage
  • Acheter un variateur 350€ et utiliser la vitesse rapide ?
  • Rebobiner moi-même ? (cela implique de trouver les fournitures, et bien comprendre le schéma de bobinage du moteur. Peur de faire des bêtises)
Merci pour votre temps de lecture et à très vite sur ce forum.

Bonne journée,

Gauthier
 
Dernière édition par un modérateur:
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,
Mon avis c'est que ce moteur est à remplacer, car il a eu une surchauffe, et que les enroulements de la grande vitesse sont aussi touchés. Il faut trouver un moteur de la meme puissance et 1500tr/mn et qui peut s'adapter mécaniquement sans trop de difficultes meme s'il n'a qu'une vitesse. Pour faire varier la vitesse il y a des variateurs. Tu peux trouver en occase dans les 100€ pour un 1.5kW.
Au fait comment tu sais s'il fonctionne en vitesse haute : tu l'as reconnecté en 220?
Rebobiner un moteur n'est pas à la portée d'un neophyte surtout un bivitesse.... maintenant tout est possible voir le site de labobine.
Il y a des pays : Belgique par exemple qui sont 220 tri.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 048
mg-401majunga
800 euros c'est cher ! tu devrais pouvoir trouver un moteur neuf bi vitesse en 380pour ce prix la ,le rebobinage self made .....heu comme loulou 31 l'as dit c'est pas donné a n'importe qui ...
le plus simple c'est moteur tri 220 /380 et variateur de frequence les deux te couterons moins cher que le rebobinage
derniere solution trouver un bobineur moins gourmand !!!
 
hpvectravl
Apprenti
13 Décembre 2008
225
IDF
Salut,
Sur la plaque il est indiqué 220/380, un peu tard mais la consultation au préalable du site LABOBINE t'aurait éviter ces déboires. Comme tout moteur électrique ou mécanique, la remise en route ne doit pas s'effectuer sans un minimum de vérifications préalables.
Bon courage pour la suite en espérant que tu trouves rapidement une solution réparation ou occasion. Si l'atelier est en 380, je serais d'avis de rester sur cette tension.
 
Ostrogo
Apprenti
29 Octobre 2018
63
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci à tous pour vos prompts réponses très sympathiques.

En effet, j'ai épluché le site de LABOBINE après coup, maintenant j'ai bien intégré la notion de "vérifier tout" avant de brancher. J'aurais au moins gagné une bonne leçon et un peu de savoir supplémentaire.

J'ai donc passé les bornes en étoiles et rebranché le moteur en tri 380v. C'est comme ça que j'ai pu constater que l'enroulement de grande vitesse fonctionne bel et bien sans chauffer. D'autant que le multimètre m'annonce une coupure sur le petit enroulement, mais que le grand reste avec une résistance cohérente sur les 3 paires de bornes. la grande vitesse fonctionne donc (pour combien de temps...?)

Par curiosité je vais me renseigner sur ces histoires de moteurs pilotes.

A+
 
drspock
Compagnon
28 Mars 2018
695
bonjour

ça arrive de faire des boulettes.. c'est comme ça qu'on apprend

j'utilise un var acheté a ce membre

https://www.usinages.com/threads/variateur-vitesse-schneider-2-2kw.113152/

sur un moteur bi tension bivitesse (tour devalliere)

moteur couplé en 220v tri

j alimente la vitesse haute uniquement

je n'ai aucun soucis ça fonctionne super et je ne pense pas etre handicapé un jour pas l'absence de petite vitesse, celle ci se faisant desormais par le variateur via un potar


mais si tu a le tri la meilleure solution est la + simple, changement du moteur..
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 593
FR-84 Cavaillon
Par curiosité je vais me renseigner sur ces histoires de moteurs pilotes.
C'est un moteur 220/280 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, aucune modification sur ta machine hormis le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si tu est avec un transfo 220/280/24 déplacer le fil du 380 sur le 220 .
Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
http://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
http://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/print
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
http://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
 
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
D'autant que le multimètre m'annonce une coupure sur le petit enroulement, mais que le grand reste avec une résistance cohérente sur les 3 paires de bornes. la grande vitesse fonctionne donc (pour combien de temps...?)
Attention quand meme a l'ohmétre on ne sait s'il y a des spires en court-circuit ni même s'il y a un défaut d'isolation (claquage potentiel) . Pour savoir s'il y a des spires en CC tu peux verifier que le courant à vide est identique sur les 3 phases.
Ce qu'il faut aussi verifier à mon avis avec ce moteur qui est peut être fragilisé : le faire fonctionner à vitesse haute un bon moment et verifier qu'il ne chauffe pass excessivement. Pour la vitesse basse : tu peux acheter un variateur tri 380>Tri380 car il semble que tu sois dans cette configuration . Au pire si le moteur grille après un moment, tu achètes un moteur de 1.5kW 1500tr/mn ce qui est très courant, juste regarder la fixation et tu garderas le variateur. Entre nous un variateur c'est bien sur un tour pour réduire la vitesse pour faire filetage et aussi des fois on a la flemme de changer les courroies juste pour faire un petit usinage qui n'a aps besoin de toute la puissance. Moi j'en ai un et je en peux plus m'en passer, de plus a très faible vitesse j'inverse le sens de rotation sans m'arreter pour faire du filetage avec un taraud...


Jean-Louis

P.S. J'adore le titre du post
 
Dernière édition:
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Si cela peut vous consoler à 30ans de métier, et je n'interdit pas d'en rigoler, il m'est arrivé d'acheter un moteur grillé à un client pour faire échange, et avec un total de 40+13ans de retraite cela pourrait encore m'arriver.
Vous dites que la fumée est sortie immédiatement, mes noires comme sont les bobines il a fallu au moins 2mn, et donc j'ai la même conclusion que Guy34 : le moteur était grillé avant.
L'isolation de ce moteur a été faite à l'économie par le bobineur qui a refait ce moteur (car il n'est pas d'origine) parceque il n'y a pas d'isolant écran entre les 2 vitesses et donc la brulure des bobines de la petite vitesse (bobines derrrière) a fragilisé les bobines de la grande vitesse. La conséquence c'est que à plus ou moins longue échéance l'enroulement grande vitesse risque de s'amorcer et finir comme l'autre, donc vous ne pouvez pas faire confiance à ce moteur.
800€ pour le refaire n'est vraiment pas un cadeau, mais il est vrai qu'il est chiatique à refaire puisque la place dans les encoches est réduite au maximun, alors ne pensez pas refaire vous même. Pour vous donner un ordre d'idée, avec toutes les données que je fourni sur mes sites depuis plus de 8ans, et sur au moins une quarantaine qui ont voulu s'essayer, je n'ai besoin que de 2 doigts pour compter ceux qui ont réussi.
Pour changer le moteur le bout d'arbre devra être rectifié.
 
Roland DENIS
Compagnon
9 Septembre 2010
1 487
vendee
Bonsoir sur mon premier haulin ,n'ayant pas le tri j'ai monté le moteur en tant qu'arbre avec une poulie au cul et un moteur mono de 1,8KW au dessus avec raccordement courroie et il fonctionne encore chez mon beau frere ( ca va faire plus de 20 ans ) maintenant avec le bol trouver un moteur j'en connaissais un chez victior mais ne sis pas s'il le possede toujours( je devrais peut etre le voir le 7/11 je le lui demanderai , l'dée du moteur en tri et 1500 tour n'est pas si mal surtoiut avec un variateur selon le besoin dispence de la boite a vitesse , Bonne soirée quand meme
 
Ostrogo
Apprenti
29 Octobre 2018
63
Strasbourg
Bonsoir à tous,

merci encore pour vos nombreuses réponses très instructives. Je suis très content d'avoir tous vos points de vue et de prendre bonnes notes de vos mises en garde qui me permettront d'avoir les idées plus claires à l'avenir.

Un utilisateur du forum m'a contacté en MP pour vendre un moteur d'origine de rechange, l'affaire est donc arrangé et moi soulagé.

Très bonne soirée.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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