J'ai fait des mesures de regime des moteurs ce Dimanche (avec les moyens du bord, micro devant les ailettes puis analyse du signal audio)
Les mesures 1 et 4 sont faites avec filtration en place (2 et 3 les filtres sont toujours là mais le capot ouvert, laissant 3 ou 4cm d'ouverture entre les filtres et les entrées d'air des turbines).
Les mesures 1 et 2 sont faites sans connecter l'échangeur thermique (flux croisés), et donc 3 et 4 avec l'échangeur.
---- moteur ventilateur ----- moteur d'origine
1 ------- 600 RPM -------------- 1375 RPM
2 ------- 500 RPM -------------- 1175 RPM
3 ------- 600 RPM -------------- 1230 RPM
4 ------- 700 RPM -------------- 1375 RPM
Et aujourd'hui j'ai laissé tourner une douzaine d'heures pour vérifier la température du moteur d'origine qui doit plus peiner à aspirer au travers du filtre F7:
ambiant: 18.6°C
surface moteur: 28.6°C
pic surface moteur après mise à l'arrêt (pic atteint au bout de 5min): 35.6°C
Cela implique donc une t° interne locale dépassant ces 35.6°C mais difficile de l'estimer.
20min après ce pic la t° en surface était de 32.6°C
Je dirais qu'en fonctionnement la t° interne doit être au moins à +20°C par rapport à la t° ambiante.
Ca ne posera probablement pas de soucis pendant l'hiver mais en période de canicule ça sera peut-être un peu hard pour un moteur qui tourne h24, non ?
Si je veux conserver ce filtre F7 sur l'arrivée d'air il serait peut-être bien d'envisager de rajouter un 2e moteur en série, ça devrait soulager l'autre.