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Fred8 a dit:Gérard68 a dit:Mesures en AC entre terre et neutre faites sur 1mn avec un Fluke 189 :mwm a dit:le neutre est relié à la terre via une self, qui as son importance en AC, si tu doutes de ce que j'écris fais l'essai , neutre et terre , un bout de fil ou une ampoule!
min 0,9V
max 2,7V
Tu en conclus quoi ?
Que tu as une terre correcte mais sans plus. A ce niveau, impossible d'en déduire la couleur des chaussettes du président.
Bonjour Fred8 et Merci pour tout...,Fred8 a dit:...
Mais à y réfléchir, si çà marchait chez toi la semaine dernière sur le même circuit électrique, c'est que le soucis est sur la machine. Essaie de la brancher sur un autre circuit, pour dédouaner le différentiel.
Est-il possible de démonter ce type de moteur (carcasse) sans occasionner de dommages ? Dans ce cas-là y a-t-il une technique particulière ou des erreurs à éviter ? (J'ai pu lire que tu as une SX3, donc le même moteur, en tant qu'électronicien, je me doute que tu as dû te pencher sur ce cas ?)Fred8 a dit:Après, vu que tu as enlevé le moteur et que le défaut n'apparaît plus, c'est à priori le moteur qui t'ennuie. Moi, j'essaierais de le démonter afin de vérifier que les enroulements sont bien isolés de la carcasse. Il dit y avoir un point de contact avec la tôle, peut-être sur un bord saillant d'une encoche.
Effectivement comme je l'explique au début du sujet, j'arrose avec un mélange huile de coupe et eau (à l'aide d'une pipette à très petites doses et très rarement uniquement métaux très dur) et une petite partie arrière du moteur près du mandrin n'est pas protégé par le carter. (chose que je vais faire et que j’incite à faire pour les possesseurs de SC4). Dans ce cas le moteur serait-il mort ou est-ce récupérable ?Fred8 a dit:Le moteur peut aussi est plein d'eau ou de liquide de refroidissement, mais si c'est la cas, pourquoi ?
.Fred8 a dit:Tu as un problème alors.
Un disjoncteur différentiel disjoncte pour un écoulement différentiel de 30mA, ce qui correspond à 7600 Ohms sur le 230V (RMS).
Si tu as 6 à 8 kOhms entre phases et carcasse, la disjonction est logique.
Il faut démonter et expertiser le moteur, voir s'il y a présente d'eau, voir pourquoi il y a un défaut d'isolement à ce point.
Je pense que ce que tu souhaiterais pouvoir économiser en ne démontant que la plaque arrière, tu vas le perdre en confort et en temps de remontage. Et si le moteur s'avère non récupérable, tu devras le déposer de toute manière.
Pour la carte et sa mise en start, je ferais le test chez moi sur mon tour si cela s'avérais nécessaire. De là à te dire qu'il n'y a aucun risque pour elle...toute action présente un risque. Ici, il est mineur. De toute façon, avec 6kOhms d'isolement phases-moteur-terre, tu vas vite revenir sur le moteur !
Labobine a dit:Bonjour,
Si intervention chirurgicale il y a besoin, vous pouvez avoir l'avis du professeur sans problème (aux heures ouvrables)
Fred8 a dit:Tu commences par l'arrière, çà te permettras de prendre soin des capteurs.
Une fois l'arrière dégagé, fais attention aux fils à l'intérieur.
Enlève le circlip à l'avant, et dégage le rotor par l'arrière.
Aide-toi d'un maillet plastique ou bois si çà coince, mais normalement çà vient assez facilement.
Après, photos, photos et photos de l'intérieur, vu des deux côtés, et surtout sur les points de couplage des bobinages
Fred8 a dit:A priori il n'y a pas de risque si :
- Les mesures de résistance entre phases UV-VW-WU sont identiques,
- et que l'isolement phases (UVW réunis)-carcasse est au taquet sur ton multimètre.
Fred8 a dit:C'est redevenu "logique"
Fred8 a dit:Et bien super si çà tourne !
Je suis bien content pour toi !
J'espère que tu as bien reprotégé les tôles du stator pour qu'elles ne rouillent pas.
A bientôt !
Fred
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