Problème de démarrage sur souffleuse cardeuse à cellulose

  • Auteur de la discussion ManuTaden
  • Date de début
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
J’ai encore un problème technique à vous soumettre.
Je possède une souffleuse cardeuse à cellulose Cyclone, commandée à un importateur en France en 2005, mais fabrication américaine (Intec).
Pendant sa vie professionnelle de 2005 à 2013 elle a bien fonctionné, en servant a insuffler ou souffler 100 à 200 tonnes de celllulose.
La machine possède deux moteurs pour un agitateur et une souffleuse, ils sont branchés sur des relais, et lorsque je lance la machine à l'aide de la télécommande, les moteurs ne se mettent pas en route sauf si j’appuie sur le bouton de test des relais.
Etant une buse dans tout cet univers électronique, est ce que cela signifie que les relais sont HS et qu’il faut les remplacer ?

J'ai utilisé la machine il y a quasi deux ans et j'avais déjà eu le problème, que j'avais "solutionné" à l'arrache en utilisant deux cales en bois qui appuyaient sur les testeurs. Mais cette fois j’ai plus que deux ou 3 heures d’insufflation à pratiquer et j’aimerais bien une réelle réparation.

Merci de votre aide

Quelques photos :
la machine en fonctionnement il y a quelques années dans une rue lilloise :
cyclone-dans-la-rue-lille.jpg


La machine ouverte, avec les différents éléments, à gauche les deux relais, et mon système de cales afin que la machine fonctionne
cyclone ouverte.JPG


un des deux relais
relais cyclone.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

.... oui mais comme d'hab , il n'est pas possible de trouver une solution de loin !
sur place , on doit avoir un multimètre et donner du grain à moudre .....
je vois pas de l'électronique là dedans , mais un peu de grimace quand il y a des sucres ajoutés on dirait ; et l'étiquette précise que c'est pour des techniciens ;
il est possible que ce soit la commande des relais inopérante ; la raison ??
A++
GUY34
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Pour le technicien, je ne n'en ai pas sous la main, l'importateur n'existe plus, sur la doc américaine il est indiqué : "merci de l'expédier à notre représentant local" mais le numéro de téléphone est américain, donc pas très local pour quelqu'un qui habite en Bretagne,
donc réparation en local, chez moi
J'ai un multimètre, qu'elles genres de mesures puis je prendre ?
J'ai deux plans électriques :
Ma machine date de 2005, elles fait parties de machines importées en petite série, donc pas forcément CE, mais pas non plus uniquement US puisqu'elle fonctionne en 220 et pas 110, elle m'avait été expédiée par l'importateur d'une adresse française, donc c'est possible qu'elle ait été adaptée en France.

Merci
 

Fichiers joints

  • Cyclone_shema elec USA 2007.pdf
    87.6 KB · Affichages: 105
  • Cyclone_shema Elec CE 2014.pdf
    140.8 KB · Affichages: 117
M

ManuTaden

Apprenti
bonjour ,

.... oui mais comme d'hab , il n'est pas possible de trouver une solution de loin !
sur place , on doit avoir un multimètre et donner du grain à moudre .....
je vois pas de l'électronique là dedans , mais un peu de grimace quand il y a des sucres ajoutés on dirait ; et l'étiquette précise que c'est pour des techniciens ;
il est possible que ce soit la commande des relais inopérante ; la raison ??
A++
GUY34
Donc pas forcément les relais HS ?

Bon il n'y a plus qu'à suivre les fils et voir ce qui ne va pas.
Cette machine a servie sur des chantiers en location pendant environ 8 ans ... 4 ans à raison de 2 jours/ semaines, puis 4 ans en complément d'une seconde machine (3 à 5 jours mois), donc elle a déjà vécue, a une passé et à déjà été bricolée / réparée / améliorée / tripotée ...
avaient été changés : câble d'alim 2 ou 3 fois, le moteur de la soufflerie 1 fois, arrêt d'urgence 2 ou 3 fois, télécommande 5 ou 6 fois ... donc à chaque fois coupure de câbles, réparations ... parfois au milieu d'une démo ...
Machine qui a travaillé, et que j'ai conservé lors de la fermeture de l'entreprise.
et que je souhaite utiliser pour souffler environ 2 T de cellulose avant a fin de l'été.

Cdlt
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

d'un coté , beaucoup de précisions sont apportées !! mais de l'autre , si ça a été bricolé à la vilain , les plans seront pas trop à jour .....
les relais ? ben s'ils ont un défaut de commande ( des raisons X .... ) ils ne commutent pas même s'ils ont une bonne santé !
comme dit , il va falloir suivre les fils avec le multimètre .....
c'est plus facile devant le bousin , mais de loin .............
voir déjà si le 24V est présent sur les bobines des relais qd ils doivent coller !
bon courage
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Bon, on peut dire que la puissance fonctionne puisque vous avez fait marcher en forçant les relais (ce qui n'est pas une chose recommandée en principe).
Donc, vous devriez commencer par trouver et tester le fusible 3A qui, d'après le second schéma, doit se trouver sur le panneau de commande.
C'est lui qui fournit le 220V au transfo 24V alimentant les relais. :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Elle est sur quel département cette machine ?
Cherche un technicien ou un mec sympa, qui voudra bien regarder sur place, à distance ainsi, c’est trop compliqué.

Si tu peux me la rapatrier dans le Nord-Est, je te la dépanne.
Tu as de la puissance mais une coupure commande, ça sera pas bien compliqué à dépanner...
 
M

ManuTaden

Apprenti
Elle est en Bretagne, pas loin de St Malo, à Dinan.
Pas eu le temps aujourd'hui, j'ai posé de l'électricité dans des chambres et essayé d'avancer l'ossature devant tenir l'isolation.
Je tiens compte de vos remarques dès demain après midi

MErci

Bonne nuit à tous

Cdlt
 
A

Alex31

Compagnon
bjr

la télécommande est comment? a fil ou radio, il faudrait savoir si ce qu'elle doit commander reçoit une consigne
 
M

ManuTaden

Apprenti
télécommande filaire, avec deux interrupteurs et 3 possibilités : éteint, malaxage (pour préparer la cellulose) et soufflage et malaxage (donc les deux moteurs enclenchés afin d'envoyer la cellulose)

une photo tirée d'une notice de la télécommande actuelle, la mienne est plus rustique, mais je n'ai pas de photo sous la main.
Cyclone interrupteurs telecommande new.jpg

A l'origine j'avais un interrupteur 3 positions, mais lors du dernier problème (un Clark avait roulé sur la télécommande) j'avais reçu deux interrupteurs et plus un seul, donc j'avais remis en place les deux interrupteurs, en fabricant une nouvelle platine avec une chute d'alu.

Cdlt
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Secteur débranché :
Le 24V qui commande les relais arrive à la télécommande au point commun des interrupteurs après être passé par le switch de sécurité, l'emergency stop et le system reset . Vérifie à l'ohmmètre la continuité entre la sortie droite du transfo 24V (droite sur le schéma) et ce point commun. S'il n'y a pas continuité, c'est soit une coupure, soit les switches, soit la prise de télécommande.
Puis, en jouant sur les interrupteurs, la continuité doit se faire jusqu'au domino aux points 13 et 14 (ou équivalent si ça a été recâblé différemment).
Reste à voir ensuite pour les différents relais.
 
O

osiver

Compagnon
S'il n'y a pas continuité, c'est soit une coupure, soit les switches, soit la prise de télécommande.
Non, pas seulement car on passe aussi par le contact 2-3 de CR3 (safety relay) automaintenu qui ne peut coller que grâce à un appui sur PB2.

À ce sujet, voir si vous utilisez bien ce bouton pour la mise en marche et si celui-ci fonctionne.:eek:
 
M

ManuTaden

Apprenti
Non, pas seulement car on passe aussi par le contact 2-3 de CR3 (safety relay) automaintenu qui ne peut coller que grâce à un appui sur PB2.

À ce sujet, voir si vous utilisez bien ce bouton pour la mise en marche et si celui-ci fonctionne.:eek:

Bonjour
La remise en état est restée en stand by pendant l'été, je n'ai repris le travail sur la machine que ce week end.

En principe j'utilise ce bouton pour le fonctionnement.Actuellement le bouton est inutile la machine ne fonctionne qu'en appuyant directement sur les boutons des relais CR1 et CR2.

J'ai suivi et contrôlé l'ensemble des fils : RAS, aucune coupure.
Par contre toujours pareil : pas de démarrage, sauf en appuyant directement sur les relais CR1 et CR2.

Cdlt
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Je continue a tester les câbles et les éléments présents, et j'ai trouvé quelque chose que je trouve bizarre :
machine débranchée du secteur, interrupteur général et télécommande sur OFF j'ai une continuité entre les bornes 0 et 1 du CR3 Safety Relay.
Ce qui me parait anormal, mais est ce réellement anormal ?
je remets le plan de cablage en jpg, le plan en pdf est un peu plus haut.

Merci de votre aide.
Cdlt

Cyclone Elec.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
j'ai une continuité entre les bornes 0 et 1 du CR3 Safety Relay.
Ce qui me parait anormal, mais est ce réellement anormal ?
C'est la bobine, ça me semble normal SI c'est une "certaine" continuité, pas 0OMEGA. :shock:
 
M

ManuTaden

Apprenti
Réelle continuité, comme sur un fil.
Donc normal.
Bon, je continue donc à chercher un truc anormal sur cette satané machine !
à tout à l'heure
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais plus trop où on en est avec cette machine.
On ne sait toujours pas si vous avez :
- vérifié le fusible du transfo
- vérifié la présence du 24VAC au secondaire du transfo
- testé la présence de 24VAC sur la bobine de CR3 en appuyant sur PB2
 
M

ManuTaden

Apprenti
M

ManuTaden

Apprenti
Comment trouve t on le modèle de transfo nécessaire ?
si j'effectue une recherche avec la référence inscrite : Magnelab 5047-001 je ne trouve rien ... donc pas de fiche technique et pas d'infos pour trouver un remplaçant à part 220 VAC - 24 VAC

Merci
 
M

ManuTaden

Apprenti
On dirait mais avant de le jeter, débranchez un des fils du secondaire et vérifiez la présence de 230V sur son primaire. :wink:
j'ai vérifié, j'ai bien 230 en entrée, par contre rien en sortie :(

Par contre comment trouver un remplaçant ???
Comment puis je trouver l'ampérage nécessaire ?
Le transfo n'est utilisé que pour avoir le 24 VAC nécessaire aux relais, donc l'ampérage ne doit pas être super élevé.
Est ce qu'un truc comme celà pourrait être suffisant ?

Merci de votre aide :)

Conrad transfo.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
En dehors du pb de transfo, est-ce que la mesure sur la bobine du relai a été faite avec les connexions de bobine débranchées ?
Que mesure-t-on sur les bobines des autres relais ?
 
M

ManuTaden

Apprenti
En dehors du pb de transfo, est-ce que la mesure sur la bobine du relai a été faite avec les connexions de bobine débranchées ?
Que mesure-t-on sur les bobines des autres relais ?
Que faudrait il mesurer ?

Continuité -> OK sur CR1, CR2 et CR3
Voltage afin d'alimenter les moteurs -> 110 sur CR1 et CR2
Pas de courant sur CR3, mais comme le transfo ne sort pas de 24V c'est "normal"

Cdlt
 
M

ManuTaden

Apprenti
Y a rien de marqué sur le transfo ? En particulier VA ?
Sinon, avec les dimensions des tôles magnétiques, on peut estimer la puissance.
30 à 50VA devrait suffire.
https://www.technic-achat.com/transformateur-mono-230v-24v-imo,fr,4,MTSNP_230_024.cfm
Rien d'indiqué sur le transfo à part une référence : Magnelab 5047-001 11337.
et les différents moteurs de recherche ne donnent rien avec ces éléments, et cette référence ne donne rien non plus sur le site Magnelab.

Cdlt
 
F

f6exb

Compagnon
C'est pas bien clair :
Tu dis que tu as une continuité entre 0 et 1 de CR3, ce qui correspond à la bobine. Combien d'ohms ?
Si c'est 0, elle peut être en court-circuit. Si c'est quelques dizaines ou centaines d'ohms, c'est bon.
Et combien pour les autres bobines des autres relais ?
Mesures à faire en déconnectant au moins un fil qui arrive à la bobine : le 0 ou le 1.
 
M

ManuTaden

Apprenti
C'est pas bien clair :
Tu dis que tu as une continuité entre 0 et 1 de CR3, ce qui correspond à la bobine. Combien d'ohms ?
Si c'est 0, elle peut être en court-circuit. Si c'est quelques dizaines ou centaines d'ohms, c'est bon.
Et combien pour les autres bobines des autres relais ?
Mesures à faire en déconnectant au moins un fil qui arrive à la bobine : le 0 ou le 1.
Je n'ai pas fait attention, mais aiguille proche du bout droit du cadran, idem sur les relais, mesures effectuées fils débranchés (j'ai tout débranché / rebranché au fur et à mesure des mesures).
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour un montage de ce genre, avec 4 ou 5 relais, je confirme, un transfo de 30 à 50 VA doit suffire ...

La mesure de faibles résistances , en ohms, avec un multimètre a aiguille , est très peu précise lorsqu'il sagit de mesurer quelques dizaines d'ohms , si peu qu'on peut avoir des doutes entre une bobine bonne et une mauvaise , avec un court-circuit partiel, par exemple ...
Il faudrai refaire ces mesures avec un multimètre numérique, même basique, même ceux à 4 €99 vendu par certains discounters !
(Pour ce genre de mesure, ça suffit, et ça sera quand même plus précis et plus parlant ! on choisira le calibre 200 ohms, calibre que quasiment tous ont ! et qui donne une indication viable a partir de résistances de l'ordre de 2 ohms , or une bobine de relais doit faire bien plus que 2 ohms ...)

Si on trouve des résistances anormalement basses, il y a, soit un court-circuit dans le câblage , soit un court-circuit pouvant être partiel dans une bobine, ce court-circuit est peut être a l'origine de la destruction du transfo d'origine ( si il est bien alimenté, et qu'il ne donne rien du tout, c'est qu'il est détruit ) et il faudra rechercher le problème avant de rebrancher le nouveau transfo ( sinon, on risque de brancher un transfo neuf sur un court-circuit , et on risque de détruire le nouveau transfo ... si les fusibles ne sautent pas à temps ! )
 
Dernière édition:
M

ManuTaden

Apprenti
Je vais refaire des mesures avec un multimètre numérique, mais ceux que j'ai ont des câbles très courts, et ce n'est pas simple de mesurer deux fils quand il n'est pas possible de poser le multimètre, surtout que sur les deux multimètres il n'y a plus que les pointes des sondes qui sont utilisables :(
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 574
chabercha
chabercha
françois44
Réponses
174
Affichages
4 963
jacounet
jacounet
E
Réponses
1
Affichages
531
sodereco
S
R
Réponses
17
Affichages
790
Rémi_77
R
W
Réponses
113
Affichages
10 125
Willy 02
W
Haut