Problème de démarrage sur souffleuse cardeuse à cellulose

  • Auteur de la discussion ManuTaden
  • Date de début
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour,
selon mes étiquettes , sur le secondaire :
a & c -> 0 ===> normal, a et c sont reliés.
d & b -> 0 ===> normal, d et b sont reliés.
par contre
a & b -> 24 v ===> normal c'est un des secondaires.
d & b -> 24 v === > bizarre d et b sont reliés. Voir plus haut.
si b & c reliés alors a & d -> 48 v ===> normal les secondaires sont en série.

sur le primaire, avec B & C reliés
A & D -> 225 v ===> normal les primaires sont en série.
A & B -> 115 v ===> normal
C & D -> 115 v ===> normal
B & C -> 0 ===> normal les primaires sont en série et c'est le point commun.

J'avais débranché le secondaire avant de mesurer
seul le primaire est branché
le secondaire ne l'est pas

iphone 4S donc écran tout petit, même pas la peine d'essayer de lire un pdf dessus.
 
O

osiver

Compagnon
iphone 4S donc écran tout petit, même pas la peine d'essayer de lire un pdf dessus.
Dommage !
Donc le plus simple sera de noter les points à mesurer et les reporter sur le schéma même en noir et blanc.
La couleur n'est là que pour repérer les circuits.
C'est ainsi qu'on voit bien que la soufflerie ne dépend que de la chaîne transfo -> CR3 -> boîte à boutons -> CR2
 
M

ManuTaden

Apprenti
Après une première vérification, j'ai le même circuit.
Je refais une vérif rapide, ensuite réunion parents / profs au collège, et je reviens .


Seconde vérification, l'existant semble absolument identique au plan, je n'ai rien trouvé de différent.
Les deux interrupteurs de la télécommande sont bons et fonctionnent
Cdlt
 
Dernière édition:
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
J'ai débranché, vérifié et rebranché chaque fil, je n'ai aucune coupure
Mais
si j'ai bien du 230V l'à ou il doit en avoir, j'ai un problème avec le 24 volts ...
En effet j'en ai en sortie du transformateur, mais c'est vite coupé, et je n'arrive à trouver comment tester mes lignes 24V ?
je peux mesurer 24 v entre les bornes 1 de CR1 ou CR2 et 2 de CR3 ; mais ensuite ?

Merci de votre aide
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Déjà, je vérifierais la continuité du commun 24V à l'ohmmètre. je débrancherais le secondaire du transfo.
une pointe de touche sur le b+d du transfo, et l'autre successivement sur les "12" de CR1, CR2, CR3, A1 du relai temporisé, domino 11 puis beeper.

Concernant l'autre sortie 24V :
Pointe de touche sur a+c, puis vérifier la continuité sur le 8 du domino, 11 et 13 du stop d'urgence, le 23 du reset, le 9 du domino et le 2 du relai de sécurité. Tout ceci se fait sans aucun relai excité.
 
O

osiver

Compagnon
Pas de souci, notre ami a déjà du mal alors s'il doit chercher des bornes qui n'existent pas, ou pire, qui existent mais n'ont pas la bonne fonction ... :P
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour,
Déjà, je vérifierais la continuité du commun 24V à l'ohmmètre. je débrancherais le secondaire du transfo.
une pointe de touche sur le b+d du transfo, et l'autre successivement sur les "1" de CR1, CR2, CR3, A1 du relai temporisé, domino 11 puis beeper.

Concernant l'autre sortie 24V :
Pointe de touche sur a+c, puis vérifier la continuité sur le 8 du domino, 11 et 13 du stop d'urgence, le 23 du reset, le 9 du domino et le 2 du relai de sécurité. Tout ceci se fait sans aucun relai excité.
Bonjour
Après vérification, il y a continuité partout

Cdlt
 
F

f6exb

Compagnon
Il faudrait aussi vérifier la partie commutée par le relai de sécurité. (en jaune).
Essaie de débrancher ce qui en sort : borne 2, 4 et son alimentation en 0.
Vois s'il colle en l'alimentant ensuite directement par un fil entre a+c et sa borne 0.
S'il colle, vérifie à l'ohmmètre si une fois collé, il y a continuité entre les bornes 2 et 4.
Si c'est bon, il faudra chercher plus loin. Si c'est mort, tu as en secours les bornes 6 et 8 qui sont inutilisées. (Vérifie quand même si au collage elles sont bien reliées).
 
O

osiver

Compagnon
Dans un premier temps, si on veut se simplifier la vie, se concentrer sur le circuit de la bobine de CR2 (contacteur du ventilateur ) en orange sur le plan :wink:

EDIT : en ROUGE
 
Dernière édition:
M

ManuTaden

Apprenti
Dans un premier temps, si on veut se simplifier la vie, se concentrer sur le circuit de la bobine de CR2 (contacteur du ventilateur ) en orange sur le plan :wink:
Les bobines CR1 et CR2 fonctionnent en "forçant" c'est à dire en appuyant sur les boutons présents sur les cotés.
Comment vérifier le collage ?

Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Si on force mécaniquement le collage, ça ne compte pas ... :P

Il faut
- mettre une sonde de l'ohmmètre en 0 de la bobine de CR2.
- contrôler la continuité avec le domino 13
- positionner la télécommande du ventilateur sur marche
- contrôler la continuité avec le domino 10
- contrôler la continuité avec le contact 4 de CR3

S'arrêter à la première non continuité et on avise. :wink:
 
M

ManuTaden

Apprenti
Si on force mécaniquement le collage, ça ne compte pas ... :P

Il faut
- mettre une sonde de l'ohmmètre en 0 de la bobine de CR2.
- contrôler la continuité avec le domino 13 Continuité
- positionner la télécommande du ventilateur sur marche
- contrôler la continuité avec le domino 10 Continuité
- contrôler la continuité avec le contact 4 de CR3 Pas de continuité

S'arrêter à la première non continuité et on avise. :wink:

De 0 de CR2 avec 24 de PB2 Pas de continuité
De 0 de CR2 avec 23 de PB2 Continuité
En activant PB2 pas de changement
Que la mesure ait lieu pendant l'activation, ou après activation

Est ce que je peux shunter PB2 sans problème ?

Merci
 
Dernière édition:
M

ManuTaden

Apprenti
J'ai les plans électriques de la version US de la souffleuse, installation beaucoup plus simple que la version européenne :
A votre avis, pourquoi cette simplicité ? Pourquoi des relais en Europe et pas aux US ?

Parce que j'avoue que devant la complexité du truc je me pose franchement la question de tout virer et d'installer "à l'américaine"
Qu'en pensez vous ?

Cordialement
 

Fichiers joints

  • Cyclone_USA_Can_Wiring_Diagram 110507.pdf
    87.6 KB · Affichages: 62
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

Beaucoup d'appareils électriques sont énormément plus simples "outre atlantique" ... a cause de normes totalement différentes et bien moins exigeantes ...et ce n'est pas nouveau !

Le fait d'avoir une palanquée de relais sur les machines destiné au marché français sont que, pour être aux normes , elles doivent avoir tout un tas de sécurité , et que toutes ces sécurités ne pouvant pas ( ou ne devant pas ) couper directement le circuit de puissance du moteur correspondant, on passe par du relayage .

La version simplifiée américaine est ainsi beaucoup plus simple ...Mais il faut quand même avouer qu'elle n'est pas très sécure ! (la protection des moteurs par un unique disjoncteur est assez sommaire et illusoire, il n'y a pas d'arrêt d'urgence ou coupure d'urgence, la commande est au potentiel du secteur et pas en 24V ...)

Bon, c'est pas nouveau, depuis très longtemps, les appareils électriques américains sont construit au plus simple ! et si certe ça marche bien en temps normal et c'est moins sujet a panne parce d'une conception simple et robuste, la protection des moteurs et la sécurité de l'usager sont ignorés ! ou bien insuffisamment assuré !
 
M

ManuTaden

Apprenti
Mon problème est simple, j'ai cette machine qui ne fonctionne pas normalement puisque si je veux l'utiliser je dois forcer les relais, et je n'ai pas de réparateur sous la main.
- sois j'arrive à dépanner, mais comment ? et quand ?
- sois je force les relais et j'isole
- sois je mets le circuit US et j'isole
Actuellement ça commence à urger, parce que j'aimerais beaucoup isoler les chambres et la salle de bain ...
J'ai quand même 1 T de cellulose qui attends d'être soufflée, et je ne suis pas sur d'en avoir assez, je vais peut être en utiliser un peu plus ...

Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
- contrôler la continuité avec le domino 10 Continuité
- contrôler la continuité avec le contact 4 de CR3 Pas de continuité

S'arrêter à la première non continuité et on avise. :wink:
Hé bien, vous avez un premier coupable : LS safety limit switch = contact finde course (de quoi ?) ou contact de fermeture de capot , de porte .
Il faut le localiser ou l'actionner et continuer les mesures :wink:
j'avoue que devant la complexité du truc je me pose franchement la question de tout virer et d'installer "à l'américaine"
Pas une bonne idée de jeter le bébé avec l'eau du bain ! :neo_xp:
En fait, ce montage n'est PAS compliqué, je suis certain que si j'étais à côté je trouverais le défaut en quelques minutes. Procédez avec méthode, on va trouver !
 
M

ManuTaden

Apprenti
Le LS safety est débranché depuis que je suis dessus, sinon il me fallait appuyer en permanence sur le capteur ...
C'est un capteur fixé sur le cadre métallique qui coupe l'alimentation si le capot est ouvert.
J'ai branché en direct les trois fils du PB2, ça ne change rien.
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bien sûr !
C'est coupé au niveau du LS ! Connectez les fils du LS ensemble et vérifiez la continuité entre domino 10 et 4 du CR3.
Ce n'est pas coupé, le capteur est débranché (et absent au fond de le boite), mais les fils sont reliés, comme si le capteur était présent et enclenché.
Donc la continuité est bien présente.
Je viens de vérifier

Cdlt

D'ailleurs sur la photo de l'intérieur les deux câbles sont visibles, ils cachent une partie de l'étiquette noire.
 
F

f6exb

Compagnon
Les tests se font bien avec la télécommande branchée et le bouton sur soufflage ?
 
O

osiver

Compagnon
- contrôler la continuité avec le domino 10 Continuité
- contrôler la continuité avec le contact 4 de CR3 Pas de continuité
Donc :
- vérifier la continuité entre domino 10 et 0 de CR3
- vérifier la continuité entre 0 de CR3 et le raccord des fils de LS
- vérifier la continuité entre le raccord des fils de LS et le 4 de CR3.
Les tests se font bien avec la télécommande branchée et le bouton sur soufflage ?
Normalement oui puisqu'il a continuité entre le 0 de CR2 et le 10 du domino :wink:
 
F

f6exb

Compagnon
Je voulais lui demander si c'était ce qu'il avait fait. On ne sait jamais. (Je ne posais pas la question pour moi).
 
M

ManuTaden

Apprenti
Les tests se font bien avec la télécommande branchée et le bouton sur soufflage ?
oui

Donc :
- vérifier la continuité entre domino 10 et 0 de CR3 continuité
- vérifier la continuité entre 0 de CR3 et le raccord des fils de LS continuité
- vérifier la continuité entre le raccord des fils de LS et le 4 de CR3. continuité

Normalement oui puisqu'il a continuité entre le 0 de CR2 et le 10 du domino :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Donc vous avez continuité entre le 0 de CR2 et le 4 de CR3 (toujours avec télécommande sur soufflage), oui ?
 
M

ManuTaden

Apprenti
Ne me demandez pas pourquoi, mais la machine c'est mise en route ...
La télécommande était encore en position de fonctionnement, et j'ai allumé afin de vérifier l'alimentation, et la machine a démarré !
j"ai remis en place PB2 et ça fonctionne toujours
je vais mettre en place un bouton d'arrêt d'urgence, et je remonte tout

Etape suivante : remplacer le câble de 30 m lourd et encombrant par une télécommande sans fil
Yapluka en trouver une

Merci de votre aide
 
F

f6exb

Compagnon
Il devait y avoir un faux contact. Il reviendra bien un jour et on pourra continuer à discuter.
:jedwouhor:
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 516
chabercha
chabercha
françois44
Réponses
174
Affichages
4 726
jacounet
jacounet
E
Réponses
1
Affichages
496
sodereco
S
R
Réponses
17
Affichages
739
Rémi_77
R
W
Réponses
113
Affichages
9 124
Willy 02
W
Haut