Problème de démarrage sur souffleuse cardeuse à cellulose

  • Auteur de la discussion ManuTaden
  • Date de début
M

ManuTaden

Apprenti
Il devait y avoir un faux contact. Il reviendra bien un jour et on pourra continuer à discuter.
:jedwouhor:

Je pense que certains connecteurs devaient être sales. En particulier PB2 qui avait de la cellulose dans un des connecteurs.
Et là à force de débrancher puis rebrancher, j'en ai profité pour nettoyer.



Je reviendrai vite car je souhaite faire deux modifications assez rapidement :
- mettre le câble de la télécommande filaire sur prise, afin de ne pas avoir en permanence un toron avec 25 m de câble
- et avoir la possibilié de brancher sur cette prise une radiocommande permettant de me passer de la commande filaire
il faudrait une télécommande avec 2 interrupteurs, d'une portée d'une vingtaine de mètres, y compris au travers d'un mur
Pour l'instant je vois surtout des télécommandes de treuils, pas des appareils me permettant de commander deux moteurs, mais je vais encore chercher

Cdlt

Merci de votre aide, je comprends mieux le principe de fonctionnement.
 
O

osiver

Compagnon
Ah tout de même !! :smt023

Il faudrait aussi vérifier les dominos, j'en ai déjà vu cassés au milieu mais comme les cheminées retenaient les vis, on ne voyait rien. En bougeant le fil d'un côté j'ai remarqué que l'autre fil ne bougeait pas. Le contact se faisait plus ou moins, quand c'est de la basse tension sans courant, ça passe inaperçu. :???:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

les dominos, j'en ai déjà vu cassés au milieu
je vois pas comment le système simplissime en forme de tube pourrait casser au milieu ; mais je vais pas te contredire : par contre , les vis de serrage bouffées , ça oui , et à la pelle ......
qt à l'idée de Manu de poser une télécommande radio à la place du filaire , je lui dit bonne chance pour la suite lors de la prochaine panne ... ce sera plus de la musique , mais un calvaire ;
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
je vois pas comment le système simplissime en forme de tube pourrait casser au milieu ; mais je vais pas te contredire : par contre , les vis de serrage bouffées , ça oui , et à la pelle .....
Bah, tube trop fin "usinage" de travers, on trouve de tout ... Mais je n'ai pas dit que c'était fréquent non plus, largement pas autant que les vis foirées ! :twisted:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

A propos de la télécommande : une bonne solution serai

D'équiper la machine d'une BONNE prise femelle pour brancher la télécommande (Harting, Socapex, Souriau , Hirshmann... ) cette prise devra être d'excellente qualité car c'est souvent là le point faible , ou se produisent les faux contacts !

De garder la télécommande filaire , en s'assurant de son bon état de marche , et d' y mettre une fiche mâle idoine se branchant sur la prise ci dessus .

de prévoir une télécommande radio, autonome, avec la même fiche mâle, se branchant en lieu et place de la télécommande filaire .

Ainsi on peux librement choisir "filaire" ou "radio" , on peux se dépanner avec la "filaire" si ça ne marche plus en radio, sans autre opération que débrancher la fiche de l'une et brancher l'autre , et puis ça simplifie le rangement de la machine en permettant de séparer , a son gré, machine , et télécommande ...sans se farcir 25 mètres de câbles inamovible et les "sacs de noeuds" qui vont avec !
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour,

A propos de la télécommande : une bonne solution serai

D'équiper la machine d'une BONNE prise femelle pour brancher la télécommande (Harting, Socapex, Souriau , Hirshmann... ) cette prise devra être d'excellente qualité car c'est souvent là le point faible , ou se produisent les faux contacts !

De garder la télécommande filaire , en s'assurant de son bon état de marche , et d' y mettre une fiche mâle idoine se branchant sur la prise ci dessus .

de prévoir une télécommande radio, autonome, avec la même fiche mâle, se branchant en lieu et place de la télécommande filaire .

Ainsi on peux librement choisir "filaire" ou "radio" , on peux se dépanner avec la "filaire" si ça ne marche plus en radio, sans autre opération que débrancher la fiche de l'une et brancher l'autre , et puis ça simplifie le rangement de la machine en permettant de séparer , a son gré, machine , et télécommande ...sans se farcir 25 mètres de câbles inamovible et les "sacs de noeuds" qui vont avec !

C'est exactement ce que je souhaite réaliser, sur le principe des machines xfloc, ou même des euromair, qui sont dotées de prises sur la partie haute de la carrosserie, parce que la carrosserie est démontable en trois partie afin de rendre la machine "plus" transportable.
Mais, pour avoir vendu et surtout mis en location ces machines, les prises n'étaient super fiables, le "rabat" permettant de bloquer mâle & femelle ayant tendance à casser.

Turbisol prises.jpg


Je connais moins les X floc, que je n'ai jamais mises en location, justes vendues, et je n'ai pas eu ce type de retour des clients.
un télécommande xfloc c'est tout simple, par contre il y a plus de réglages que mes besoins. Mais là encore il y a des prises sur la machine permettant de faciliter le transport, et de remplacer facilement le câble de commande par une télécommande.


Xfloc radio & prise.jpg
J

Comme d'hab, yapuka ... trouver les prises, trouver une télécommande :)

Cdlt
 
M

ManuTaden

Apprenti
Je viens compléter la discussion suite à un message privé d'une personne se posant la question de la fabrication d'une souffleuse cardeuse de cellulose.
avant de se lancer dans la fabrication, il faut savoir qu'une machine neuve de base (comme la mienne) se vend environ 5000€ ht (6000 ttc)
qu'il est souvent possible d'acheter d'occasion des machines plus performantes à partir de 3000€ (voir sur LBC, il y a par exemple une Krendl 475 à 1500€)

Si vous souhaitez souffler de la cellulose sans recourir à l'usage d'une souffleuse cardeuse c'est faisable :
une poubelle 100 L, un demi sac de cellulose, puis malaxer avec un malaxeur à enduit ...
coût du matériel : 10 + 40 €
pour souffler le résultat : un aspirateur à feuilles utilisé en souffleur
coût du matériel : 30 à 50 €
trois défauts : c'est moins rapide qu'avec une souffleuse cardeuse, et surconsommation de 10 à 15%
et uniquement valable en soufflage, pas de remplissage de caissons possible
Mais ça fonctionne
par contre l'outillage utilisé peut servir à autre chose entre deux séances d'isolation, et occupe beaucoup moins de place de stockage.

Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
À moins que ce soit pour une utilisation professionnelle on en trouve à la location voire en prêt par certains fournisseurs d'ouate de cellulose. 8-)
 
M

ManuTaden

Apprenti
À moins que ce soit pour une utilisation professionnelle on en trouve à la location voire en prêt par certains fournisseurs d'ouate de cellulose. 8-)
La mienne provient d'un ex usage professionnel : location, elle a vu passer quelques dizaines de semi de cellulose.
a la fermeture de la société, entre une vente à 1000 ou 1500€ et la conserver, j'ai choisi la seconde solution.
et, rénovant une maison, elle est utile.
une souffleuse cardeuse a un coût, non anodin, donc le prêt n'est pas gratuit, il est forcément lié à la quantité et au tarif de la cellulose acquise. J'ai toujours préféré vendre la cellulose à un juste prix, et louer la machine à coté, quitte à avoir un faible prix de location et à revendre tous les 6 mois les machines à prix coutant (j"ai du vendre une petite vingtaine de machines en 6 ou 7 ans).

Cdlt
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 515
chabercha
chabercha
françois44
Réponses
174
Affichages
4 710
jacounet
jacounet
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
745
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
B
Réponses
7
Affichages
421
cancer49
C
O
Réponses
31
Affichages
5 279
sébastien62
sébastien62
E
Réponses
1
Affichages
492
sodereco
S
Haut