Problème productivité machines outils

  • Auteur de la discussion Charles MONIOT
  • Date de début
C

Charles MONIOT

Apprenti
Bonjour,

Je travaille dans un atelier d'une trentaine de centres d'usinages et je rencontre un problème sur les machines qui ont un cycle d'usinage plutôt long. Les usineurs ne pensent pas forcément à recharger leur machine car ils sont occupés sur autre chose.

Connaissez-vous un système d'alerte pour cela ?

J'ai pensé aux buzzers de table dans la restauration rapide, mais cela implique d'avoir une radio par machine pour donner le signal, et pour donner l'information, récupérer le signal de la LED verte qui clignote au dessus de la machine en fin d'usinage.

Connaissez vous un système existant ?
 
V

vax

Modérateur
Tu cherches une solution clefs en main ou une production maison se acceptable dans ton environnement pro ?
Un petit microcontroleur équipé WIFI qui scrute l'état de la colonne lumineuse (les trois états éteint, fixe, clignotant) et un petit module sur l'établi de chaque opérateur et qui interprète les infos des machines qui lui sont attribué.

Mais tu cherches peut-être une solution portées par l'opérateur...

En fonction de l'âge des machines, il y a peut-être une fonction dans la CN qui peut renvoyer un message sur le réseau...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

- compagnons '' occupés '' à autre chose: brouiller les portables !

- renforcer les équipes : embaucher un '' gardien '' : personne (handicapé pourquoi pas ?) qui ne fait que surveiller et alerter

- fais faire une étude par un stagiaire de bts ou dut

- euh...
 
V

Vergobretos

Compagnon
Les usineurs ne pensent pas forcément à recharger leur machine car ils sont occupés sur autre chose.
Si cette "autre chose" est de la prod et ne permet pas de penser a recharger... ne serait-ils pas avec trop de charge ? (pièce a ébavurer, usinage en temps marqué, emballages...)
Si le rechargement est prévu sur la gamme et n'est pas faite c'est une autre chose.

Et un simple timer de cuisine !

slts
 
B

Bebeul

Compagnon
Moi j'avais pensé à un petit moteur en // sur le voyant vert qui enroulerait un fil avec au bout une pince à linge mis sur l'oreille de l'opérateur.
Faut juste qu'ils ne se croisent pas trop !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour

- compagnons '' occupés '' à autre chose: brouiller les portables !
Et le jour ou il y'a un accident à l'atelier c'est vachement bien pour appeler le SAMU ou les pompiers
Tu veux brouiller les portables dans ton entreprise mais comme c'est bête : tu as brouillé les portables, GPS et WIFI à 2km à la ronde !

article L.33-3-1 du Code des Postes et communications électroniques
I.-Sont prohibées l'une quelconque des activités suivantes : l'importation, la publicité, la cession à titre gratuit ou onéreux, la mise en circulation, l'installation, la détention et l'utilisation de tout dispositif destiné à rendre inopérants des équipements radioélectriques ou des appareils intégrant des équipements radioélectriques de tous types, tant pour l'émission que pour la réception.

Leur utilisation est punie d’une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison et 30 000 euros d’amende.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il est compliqué de te conseiller , il faudrait savoir pourquoi c’est long , tu parles d’autres occupation pendant le cycle …. Est ce qu’elles veuvent etre facilement interrompue?
je me rappelle d’une entreprise avec des tours à décolleter , il y avait une lampe clignotante sur un mât à coté de la machine une lampe clignotait quand la barre était fini pour alerter l’opérateur et remettre une autre barre
heu…ça alertait l’opérateur et le bureau qui avait une baie vitrée
 
Y

yvon29

Compagnon
Tu veux brouiller les portables
C'était une blagounette....

Néanmoins j'ai vu assez souvent les gus sur leur tel dans les ateliers...

C'est moins pire que les joints ou le jaja !

Les usinages longs c'est extrêmement... lourd à vivre....
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,

Je travaille dans un atelier d'une trentaine de centres d'usinages et je rencontre un problème sur les machines qui ont un cycle d'usinage plutôt long. Les usineurs ne pensent pas forcément à recharger leur machine car ils sont occupés sur autre chose.

Connaissez-vous un système d'alerte pour cela ?
Bonjour à tous,

Mon dernier job avant ma retraite, il y avait 120 centres d'usinages Bi-tri-4 broches avec des chargements/déchargements manuels masqués.
les temps de cycles machine étaient également long environ 7-10 mm, production étrier de frein (leader mondial) , turbos, intercooler, éléments de fixation moteur , suspension , etc..
un operateur conduisait entre 2-3-4 machines, (en fonction de l'étude des temps) il y avait aussi des opérations annexes réalisées par l'operateur (ébavurage, pré-lavage, contrôle)
le TRS obtenu 80%-85%. de toute façon dans l'industrie automobile avoir un TRS inferieur est synonyme de mort à long terme.

dans ton cas il y a un problème de management . that's it :smt039 . (à condition d'une étude et mesure des temps réalisée correcte)

mettre une casserole en dessous d'une fuite d'eau ne règlera pas le problème initial de la fuite.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Les usineurs ne pensent pas forcément à recharger leur machine car ils sont occupés sur autre chose.
t'es le big chief ?tu descend et tu va leur demander non ?

il me semble que si tu veux que cet "autre chose" soit bien fait peut etre faudrait il eviter de les spammer a evec des alertes

on voit l'exemple dans la gastronomie mac do lidl environ un reportage par an qui denonce le truc invivable pour les gars, un turnover de dingue ...

il se passe quoi dans la tete de tes mec quand ils prennent la decision rationelle d'etre "occupe a autre chose ?
 
C

Charles MONIOT

Apprenti

Merci pour ton retour je vais me pencher dessus. Ca colle effectivement avec ce dont j'ai besoin. A titre d'information, mon sujet était uniquement pour aider les usineurs qui ne voient pas forcément lorsque leur machine est arrêtée car machine éloignée, temps de cycle long (je parle d'une heure pas 7 minutes etc), ce n'est absolument pas non plus pour leur mettre la pression, mais plus pour éviter des vas et vient inutiles par exemple.

Merci aux autres pour leurs précieux conseils :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
l'astuce "mécanique" du chronometre de cuisine est pas mal du tout

le gars lance le cycle et prend le chrono sur lui qu'il arme au bon temps
au bip il sait qu'il doit revenir a la machine

un chrono par machine celui qui a lance le cycle le prend et doit venir lancer le suivant

evidamment si un operateur a 4-5 maChines et si un opérateur peut depanner un autre sur une machine ca va vite etre un bordel ...

ce systeme a jdes avantages au changelent d'opérateur ca va etre facile a gerer aussi: le chrono est pose sur la machine et repris a la releve
 
S

Snoopile

Apprenti
t'es le big chief ?tu descend et tu va leur demander non ?

il me semble que si tu veux que cet "autre chose" soit bien fait peut etre faudrait il eviter de les spammer a evec des alertes

on voit l'exemple dans la gastronomie mac do lidl environ un reportage par an qui denonce le truc invivable pour les gars, un turnover de dingue ...

il se passe quoi dans la tete de tes mec quand ils prennent la decision rationelle d'etre "occupe a autre chose ?
Doucement doucement on en ai pas forcément la non plus ! j'ai travaillé seul sur un ilot composé de 4 machines Hass. Et bien que les taches demandé soit simple, on a vite fait d'oublier de remettre un brut dans une machine à l'arrêt avant de se rendre compte de ceci (Préparation des programmes, montage des outils, contrôle de pièce, clôture des of (signature et tout le tralala))... Les taches sont simples mais nombreuses. En soit, mettre en place un outil (sonore ou autre) pourquoi pas, ce qui va tout changer c'est ce que l'on en fait de cet outil. Et sur ce dernier point, je vous rejoins on a très vite fait d'obtenir les résultats que vous citez.
 
G

gustavox

Compagnon
il y a deux voie opposees et non conciliables.

l'infantilisation et l'debilisation de l'opérateur
-
la responsabilisation de l'opérateur

la responsabilisation va passer par l internalisation du desir de production du big boss par l'operateur

en effet absolument toutes les solutions techniques vont pouvoir etre developpees suivant ces deux angles de vue

si vous sentez qu'il y a besoin qui emane de l'operateur lui meme c'est ok, si c'est pour augmenter le trs ...

en venir a bourrer du brut dans une machine outil faut se rendre compte que c'est la pire merde pour les usineurs , devalorisation du travail d'artisanat des competences de l'agilite du tourneur, je pense que par extension aussi ca emmene un staffing pas forcement oriente dans lanbonne direction

dans ce cas ou le besoin emane des opérateurs étourdie je pense qu'une solution avec appli "multi timers" est facilement implementable 1 mois de stagiaire un timer par machine et on le laisse gerer le bordel

les teuc par wifi mais ca va pas la tete 15 secondes apres le deploiement t'as le mec paye a ren foutre qui va d'improviser vigile et courrir u cul des retardataires
 
S

Snoopile

Apprenti
J'adore cette phrase
la responsabilisation va passer par l internalisation du desir de production du big boss par l'operateur
Bien que je ne la comprenne pas vraiment. Qu'est ce que tu entend par la ?
 
G

gustavox

Compagnon
le desir de production = on a envie que des jolies pieces sortent de l'atelier, bonnes et en vitesse

le big boss il a le desir de production ... enfin normalement :wink:

l'operateur : il a le desir de pas se faire taper sur les doigts et le desir d'avoir son salaire en minimisant son usure physique

le reve du manager top moumoute c'est que les operateurs soient si tellement bien impliqués dans le rayonnement de son business qu'il se dise LUI MEME. : oh bordel je dois sortir des pieces

ca passe par : le client a besoin de nous les gars !!! le patron va etre content de vous !!! ouah vos pieces sont tellement bien faites par rapport a roger qui en branle pas une bravo !!! et j'en passe

pour conclure la " responsabilisation " c'est vouloir faire passer la doctrine "atelier" ou "artisan" = tu sors pas assez de pieces t'a pas de ronds au sein d'une boite avec 40 M-O ou en fait si tu sors pas de pieces ben au pure tu te prendra un blame ou rdv et mis au congé
 
G

gustavox

Compagnon
je n'ai aucune experience dans le domaine et je ne soihaite pas m'exprimer sur ce point ici, répondons simplement au sujet de Charles et son "

Problème productivité machines outils"​

une appli qu'en penses tu ?
@Charles MONIOT
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est surtout les machines à cycle long qui posent problème.

Je suppose que les opérateurs passent leur temps à tourner sur les machines à cycles courts et ne pensent pas à regarder celle qui met plus d'une heure vu qu'ils font débiter les autres.

Tu as à peu près la problématique du multitache en informatique.
Une fois que tous les coeurs sont pris chacun doit s'occuper de plusieurs machins.
Il n'y a pas le choix : il faut ménager des temps de basculement.

Si tu sais exactement combien de temps ça prend sur chaque machine tout compris il faudrait coordonner les cycles.
Le gars qui fait une machine sur laquelle prog+ébavurages+brut prend 20mn va a la machine qui prend une heure tous les 3 cycles.
Et vu qu'il a autre chose à faire que compter les cycles il faudrait matérialiser ça avec la taille de lot.
Quand un lot est fini le gars sait qu'il doit aller à l'autre machine.
Mais évidement pendant qu'il va faire la prod lente il ne peut plus s'occuper de faire cracher la rapide.

En fait il faut que ton parc réagisse comme un orchestre avec des respirations sur les lots de productions rapides synchronisées avec les cycles longs.

Le problème c'est que tu ne produis peut être pas toute l'année les mêmes pièces et que la musique change.
Cette organisation doit être implémentée au niveau BM qui définira la taille des lots pour assurer une synchro entre productions.

Il y'a moyen de simplifier avec une unité de temps (5mn, 15mn...) qui sert de mesure.
Il ne faudra surtout pas oublier d'intégrer le temps de changement de poste parce que personne ne peut se téléporter et que la gestion du lot prend également un peu de temps.
 
Dernière édition:
K

kerdour29

Ouvrier
Souvent il y a un buzzer sur les signaux lumineux vert orange rouge, souvent désactiver d'ailleurs (regarder sur le dessous des voyants lumineux). Il s'active au M30 du programme en général. Sinon y'as sûrement moyen de brancher un buzzer ou signal lumineux ou autre sur une sorti de la cn a activer avec un code M dans le programme.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ouaip mais si les gars ont des machines à cycle court qui débitent sur lesquelles on attend un flot continu tu peux mettre les signaux que tu veux :
personne ne bougera de son poste à fort débit pour qu'on lui reproche ensuite la baisse de productivité face aux attentes théoriques d'une production ininterrompue.

Organiser le travail c'est pas le boulot du BM ?

Une des contraintes du système ce serait que celui qui a lancé le cycle s'en occupe.
Les temps d'usinage ne sont pas une inconnue et on sait quand la machine aura terminé non ?
Là ça devient plus simple avec l'utilisation d'un timer fourni ou d'une alarme sur son phone.

Celui qui lance un usinage long prend le timer fourni sur la machine et le règle sur le temps indiqué.
Il prend le timer avec lui.
Quand le machin sonne il sait que la machine a terminé.
Il existe même des minuteurs magnétiques

Et en plus côté responsabilité c'est le même gars qui fait la mise en place et la fin d'usinage.
 
Dernière édition:
K

kerdour29

Ouvrier
On demande pas forcement d'être a fond de cale sur le poste a fort débit, enfin moi c'est comme ca que j'ai eu a travailler. Juste de pas trop laisser arrêter les machines, et si il faut 30 min pour recharger vérifier une autre machine, ba celle ou faut rester devant elle reste arrêter, pi c'est tout. Perso j'apprécie le buzzer ou le signal pour penser a aller voir la machine a gros temps de cycle (le buzzer peut aussi sonner pour des truc pas prévu, genre outil cassé, ou alarme de l'embareur qui a pas bien recharger ...). d'ailleurs j'ai horreur des machines sans aucun signal, c'est relou tu sais jamais si c'est arrêter ou pas. (je suis simple technicien d'usinage, pas au bureau ni chef de quoi que soit, et je vois ca dans le cas d'une petite structure sans forcement trop de pression).
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
470
rabotnuc
R
Haut