Première CNC en/pour alu - entrée en la matière !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CmC
  • Date de début Date de début

CmC

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Le post sur le sujet ne manquent pas mais j'ai décidé à mon tour de me construire une fraiseuse numérique. Ce n'est pas tout à fait ma première, un prototype en bois pas vraiment abouti (je passais mon bac S à ce moment, pas forcement la formation la plus adaptée pour ce genre de choses) à vu le jour il y a 5 bonnes années. Cette fois ci, l'objectif est de monter quelque chose de sérieux et de fraiser occasionnellement dans de l'aluminium.

Le gros de la structure est faite à base d'extrusion aluminium, c'est pas forcement ce qu'il y a de plus rigide. Je prévois de me servir des profilés bosch (enfin surtout les rainures) comme moyen de fixer les futurs bruts à usiner.

Pour ce qui est de la mécanique qui s'occupe du déplacement, je suis parti sur des courroies pour l'axe X et Y et une vis à bille pour l'axe Z (budget oblige).

Je suis entrain d'usiner les dernières pièces dans l'atelier de mon école d'ingé, des photos ne devraient pas tarder .

BJR,

s'il te plait, remplace les 2x4 goussets par 2x1 gousset sur toute la hauteur (ou 2x2)
ce sera plus simple et plus efficace

Étant donné la position des moteurs, il n'est pas forcement évident de mettre un gousset sur toute la longueur. Les deux goussets obliques servent essentiellement à amortir les vibrations de la machine, les côtés du portiques sont en alu 2017 d'épaisseur 10mm et donc déjà bien rigides.
Quelqu'un aurait une bonne adresse pour acheter du clinquant ?