Premier tour, Mammouth standard

  • Auteur de la discussion Francois34
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Ho purrééééé un vrai massacre, il y a eu une rupture de graissage dans la tête de broche...c'est pas possible autrement :smt013
 
F

Francois34

Nouveau
J'ai reçu les roulements et les joints spi, alors j'ai pu finir le moteur, il va tourner beaucoup plus rond.

Je pense que la boite avait déjà été ouverte, parce que l'alignement des pignons était pas bon en remontant comme à l'origine. J'ai remplacé tous les roulements, le joint spi de poulies et refermé.
20200215_120734.jpg


20200215_132132.jpg


Il manque juste la pièce pour le joint spi de couplage moteur, mais une fois la pièce faite ce n'est pas un gros travail de la mettre.
20200215_173058.jpg


Par contre j'ai une bizarrerie. J'ai bien 4 vitesses, dans le bon ordre, avec des pourcentage qui correspondent à ce qui a marqué sur la plaquette. Mais la course du levier de vitesse est la moitié de ce qu'elle devrait être.

20200215_173052.jpg


20200215_173105.jpg


En gros en partant à fond à gauche je dois passer la 2 entre les 2 premiers ergots, la 3 dans le 2ème ergot et la 4 avec le levier à midi. Je me demande si les pignons sont les bons? @floods est-ce que a l'occasion tu pourrais m'envoyer une photo des pignons sur le tiens?


20200215_173137.jpg
20200215_173141.jpg

J'ai aussi pu sortir le joint spi récalcitrant, du coup je n'ai pas besoin d'extraire le palier de broche. Je peux changer les 3 joints spi à ce niveau et remettre des courroies neuves, reçues aussi, après un coup d’œil à la boite des avances et ça sera pas mal pour la partie gauche du tour.

20200215_173035.jpg

J'avais une des 2 butées à billes cassée, j'en ai trouvé une proche mais plus large (ça se voit même à l’œil sur la photo), je la mettrait après le roulement donc ça ne devrait pas être un problème. Je vais quand même voir si je peux changer l'autre aussi, si ça passe, car elle est marquée. Je ne pense pas changer le roulement de broche. Je n'ai pas trouvé d'infos sur le roulement monté actuellement (fabriqué par RIV à l'époque, mais marqué 7AP/7AN, je ne sais pas à quoi cela correspond).

Merci à @guy34 pour sa réponse, je pars au ski lundi mais je t'envoie un message privé. Pour la pièce du joint spi de broche, j'ai meulé autour de la fissure, ce n'est vraiment pas grand chose. Peut-être que c'est jouable de faire un cordon de soudure plutôt que refaire la pièce (j'ai juste un poste basique, je suis pas équipé pour faire l'alu), ou juste d'étancher la fissure. A voir.
 
F

floods

Compagnon
Salut,
Les pignons sont bien d'origine d'après les photos, par contre il faut bien faire le réglage de la came à l'arrière, elle est très importante et permet de faire la corrélation entre les 4 positions au niveau du levier et des pignons (bon engagement au bon moment), je me souvient que c'était galère à trouver, j'ai passé un bon moment.
 
F

Francois34

Nouveau
Merci, du coup aujourd'hui j'ai remis la boite mais je devrais pas avoir besoin de la ressortir pour régler la came.

20200216_190336.jpg

Et pas non plus pour remplacer le support de joint spi cassé et le joint côté moteur.

20200216_190415.jpg

20200216_190245.jpg

20200216_190403.jpg

Sur la broche j'ai pu changer les 2 joints spi côté mandrin, nettoyer... beaucoup... car il y en avait partout, nettoyer les passages d'huile etc, mettre les nouvelles courroies. Il reste à voir ce que je fais pour le support de joint spi en alu côté roulement, j'ai bien envie de chercher si je trouve quelqu'un pour faire un coup de soudure, ça sera plus simple que refaire la pièce dans l'immédiat.

Je pense même que si je la remonte comme ça, une fois que ça appuie l'huile passe pas dans la fissure.

Ça fait quand même mieux maintenant que quand j'ai ouvert, l'ancien proprio avait plein d'outils et gérait visiblement très bien le tournage, dommage qu'il n'ai pas fait un minimum d'entretien sur sa machine.
 
F

floods

Compagnon
Oui, tu peu faire le réglage sur place (je l'ai aussi fais sur place), c'est un peut plus galère mais faisable.
Effectivement, le porte joint en alu est pas en bon état, perso je la remonterais pas comme ça, elle semble pas bien compliqué à refaire, a tu d'autres photos ou plan ?
 
F

Francois34

Nouveau
Oui j'ai mis les plans quelques messages plus haut.
 
F

floods

Compagnon
Ah oui, j'avais pas vu qu'il y avait le plan pour cette pièce, si tu a la matière pour le faire, je peux te l'usiner :wink:
 
F

Francois34

Nouveau
Du coup j'ai pu régler les cames de la boite correctement, voilà la photo pour ceux qui auraient besoin (la position correspond à la 1ère vitesse), les 2 crabots doivent être à fond à gauche:
20200221_203629.jpg


Pour le support de joint spi fissuré, j'ai meulé pour creusé toute la fissure, puis bouché à l'epoxy charge alu, avec un peu de silicone à l'extérieur pour assurer le coup (vu que je rebouche volontairement pas parfaitement rond pour que ça rentre sans forcer à cet endroit). Sincèrement vu les contraintes sur la pièce je suis confiant pour l'étanchéité.
20200222_180354.jpg


Ensuite j'ai remonté le reste de la broche.
20200222_180341.jpg


Plus qu'à changer le support de joint spi du boite pour le faire tourner pour essai. Je pense qu'il marchera déjà beaucoup mieux que chez le vendeur après cette petite session entretien courant qui n'avait jamais été faite depuis longtemps.

Voilà le cimetière des pièces remplacées:
20200222_181505.jpg


J'ai deux questions, une qui doit s'appliquer à la plupart des tours et l'autre peut-être plus au mammouth:
- Pour les deux écrous de réglage du jeu à gauche, y-a-t-il une manip particulière? J'ai serré de manière à avoir une pression (un peu beaucoup au feeling...), pas simplement pas de jeu quand j'essaie de bouger le faux plateau.
- La tension des courroies se règle bien en mettant, au maxi, l'effort causé par le poids du moteur + boite ? Je trouve un peu bizarre de ne rien avoir qui maintienne moteur et boite en position basse.
 
F

Francois34

Nouveau
Ensuite j'ai travaillé sur le trainard et les glissières. Sans sortir le trainard, j'ai tout démonté et nettoyé, beaucoup de saletés et copeaux à sortir mais pas grand chose d'autre à faire.

20200224_141503.jpg


20200224_141513.jpg


La seule chose que j'ai remplacé c'est les feutres.

Remontage et peinture, j'avais un pot qui trainait :)

20200227_201236.jpg


Ici on peut voir 2 customisations du tour (même 3):
- L'appareil à retomber dans le pas.
- Les graduations sur l'avance principale. Faut de très bons yeux car les gravures sont vraiment peu profondes, je pense que je vais revoir ça.
- La butée, apparemment tous ne l'ont pas, ou pas comme ça. C'est amusant comment c'est fait, pour rigidifier il y a une vis et une pièce en métal qui font un angle pour appuyer sur la pièce qui est à l'avant de la boite d'avance, mais cette pièce ne tiens que par 2 vis à la façade de la boite d'avance. Je pense que l'idée est pas mal mais qu'il faut mieux fixer cette pièce. En mettant le limiteur au mini j'avais du mal à bloquer la barre de chariotage, sur la butée et à la main,.

20200227_201248.jpg


Quand je serre les vis pour rattraper le jeu des glissières, je n'ai aucun jeu en position habituelle de travail (transversal vers l'utilisateur, longitudinal assez en arrière), par contre ça va coincer quand je vais très loin (ce qu'on ne fait jamais). Je pense que c'est juste une question d'usure...


Sur la boite des avances il y a plusieurs problèmes.

Tout d'abord la pièce avec les deux pignons clavetée sur l'arbre par laquelle le mouvement rentre est marquée. Il manquait la vis dans le trou qu'on peut voir sur la photo, du coup elle a du se décaler vers la droite...

Un coup de scie sur une vis, puis montée au Loctite, ça ne devrait plus se reproduire.

20200227_184217.jpg


Conséquence (?) La goupille en entrée de boite est cassée. Le pignon est monté avec sa clavette sur la pièce de gros diamètre, qui elle entraîne la pièce derrière, qui est clavetée sur l'arbre. J'ai hésité à mettre un bout de foret (galère à trouver sur Montpellier), puis finalement j'ai passé une commande sur internet...

20200226_185851.jpg

20200226_185843.jpg


La boite était cassée un peu comme celle de @floods mais en bien moins méchant.
Je voulais éviter de la sortir, j'ai réussi à faire 2 trous et tarauder M6 la partie arrière sans la sortir :D Le plus galère étant de passer la chignole!

20200227_184145.jpg

20200227_174327.jpg

20200227_184135.jpg



Ensuite c'est @floods qui m'a très gentillement refait la pièce cassée de support de joint spi pour l'entrée de boite.
Super travail, ça monte impecable.

20200227_130645.jpg


Bien sur je n'ai pas pu résister. Attention les images suivantes c'est tout sauf les règles de l'art (je travaille dans l'électricité), je voulais voir tourner ce Mammouth que je n'avais vu tourner qu'avec énormément de vibrations chez le vendeur.

20200227_201305.jpg


J'ai pu tester toutes les vitesses, le sélecteur harnais / volée et l'inverseur. Plus de fuites d'huile, et quasiment plus de vibrations. Juste un petit détail, les écrous à l'arrière de la broche touchent légèrement la face arrière du tour (c'est moi qui ai mis de l'huile là). Je pense laisser comme ça, qu'il va se faire.

20200227_201310.jpg


Et bien sur premiers copeaux pour essayer, il y a bien longtemps que je n'avais pas fait de tournage, il va falloir réapprendre.

20200227_184225.jpg


Il me reste à remplacer la goupille, vérifier la boite d'avances, l'électricité et la peinture.
 
F

floods

Compagnon
Pour le réglage de la glissière c'est normal, en bout de course, en général la glissière n'est pas usée, alors qu'au milieu elle l'est beaucoup plus, du coup en ajustant ton jeux sur le milieu sa serre en bout de course, c'est simplement l'usure normal je dirais, et toujours bien penser à huiler les glissières avec une bonne huile spécial glissière.

Pour la goupille, surtout pas de morceau de forêt c'est trop dur, il faut vraiment de l'acier doux, c'est très important.

Content que la pièce corresponde bien :smt002
 
F

Francois34

Nouveau
Bonjour,

Moins de photo sur la suite du travail, j'ai vu que pas grand monde semblait s'intéresser au Mammouth dans le détail, je fais plus du général du coup.

J'ai fait la remise en service de la boite d'avances, un peu d'usinage, des mesures, la révision de la poupée mobile et de la lunette (un gros travail car elle était rouillée de partout), puis la peinture du tour. Je me suis pas mal inspiré des choix de couleur de floods car je trouve que ça rendait bien.

Il me reste à faire les finitions, l’électricité, et finir l'aménagement du coin tournage.

Voilà quelques photos du tour à ce jour et d'une grosse partie de l'outillage
20200308_162432.jpg
20200308_162441.jpg
20200308_162503.jpg
20200308_162515.jpg
20200308_162605.jpg
20200306_191441.jpg
20200306_191421.jpg
 
F

Fabien C.

Ouvrier
hello, le mien il est badgé "Marcel Pegard" mais tout est pareil que le tien, a part le vernier sur la manivelle que je n'ai pas . Il y a une molette graduée qui roule sur le banc..... je recherche le lien sur le forum...
bon j'ai retrouvé, je repond par la meme occasion a une question de 2015, non, je n'ai jamais eu les plans!
et il n'y a pas eu beacoup de suite pour ce tour, je m'en sers de temps en temps il tourne nickel, le seul truc un peu dommage c'est la vitesse de rotation limité (800 max) mais bon on s'adapte, je fais pas des trucs pour la nasa...
je pensais y coller une visu, faut que je m'y penche dessus...
en tout cas belle renovation, felicitations !
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo !
Bon travail !!! Même si ce n'est pas dans mes goûts de peinture (Un peu trop lugubre...)
Au moins votre tour vous l'avez dans la tête !
Bons tournages !!!
JASON
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
N
Réponses
61
Affichages
11 317
nipil
N
D
Réponses
22
Affichages
1 076
jungo1
J
fuma
Réponses
32
Affichages
1 150
Vapomill
Vapomill
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 555
Dodore
Luchon
Réponses
17
Affichages
16 681
Luchon
Luchon
F
Réponses
62
Affichages
3 374
clara03
clara03
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut